Alors voilà : peut être existerait-il des pyramides en europe, plus précisément en Bosnie.
L'histoire commence par çà
Un explorateur dit avoir trouvé en Bosnie les "premières pyramides d'Europe"
30-10 09:07:21 == Un explorateur bosniaque, Semir Osmanagic, est convaincu d'avoir découvert dans son pays natal les premières pyramides d'Europe, nouvelle "merveille du monde", construites par une civilisation mystérieuse à une date qui reste à préciser.
"J'ai été stupéfait dès que je les ai vues. Je suis intimement convaincu qu'il s'agit de l'oeuvre d'une civilisation ancienne", dit cet archéologue amateur tout en surveillant des travaux d'excavation sur ce site, à une trentaine de km au nord de Sarajevo.
Pour cet homme d'affaires et écrivain âgé de 45 ans, la colline de Visocica, qui surplombe la petite ville de Visoko, dissimule une ancienne pyramide.
Pour le prouver, il a déjà investi quelque 16.000 euros de sa poche pour des recherches préliminaires.
La colline a incontestablement la forme d'une pyramide, tout comme une autre colline proche, moins grande mais identique.
Coiffé d'un chapeau et vêtu d'un costume à la Indiana Jones, M. Osmanagic affirme que les deux "constructions" présentent des similitudes frappantes avec les célèbres pyramides du Mexique, des paires représentant l'une soleil et l'autre la lune.
C'est pour cette raison qu'il a baptisé la colline de Visocica "La pyramide bosniaque du soleil".
"Cela ne peut pas être l'oeuvre de la nature", s'exclame-t-il.
M. Osmanagic, qui vient de publier un ouvrage sur ses recherches, estime que les ouvriers à l'origine de ces "constructions" ont taillé la colline en forme de pyramide avant de la recouvrir d'une sorte de béton primitif.
La colline la plus grande sur laquelle les travaux ont été engagés, est haute d'environ 70 mètres. Sa base est un quadrilatère dont les côtés mesurent 220 mètres.
Après la découverte en août, à l'aide d'une sonde, de "nombreuses anomalies du sol", à une profondeur de 17 mètres, il est revenu accompagné d'experts pour réaliser des recherches plus approfondies.
Une géologue sur le site, Nadja Nukic, explique avoir été frappée par la découverte de trois couches d'une pierre inconnue, polie et brunâtre, placées à des distances égales les unes des autres.
Les excavations entamées dans plusieurs endroits seront achevées dans deux semaines. L'équipe espère dévoiler une "marche" de la pyramide et trouver des morceaux plus grands de cette pierre mystérieuse pour les analyser.
Le directeur du musée Visoko, Senad Hodovic, dit ne pas douter des hypothèses des chercheurs.
"Ces pyramides sont évidemment l'oeuvre d'une civilisation. Mais nous devons effectuer des analyses sérieuses pour démontrer par qui et quand elles ont été construites", déclare M. Hodovic.
Il explique avoir lui aussi demandé en vain aux autorités de soutenir financièrement des recherches archéologiques à Visocica, endroit également connu pour avoir abrité une cité médiévale.
M. Osmanagic, qui a vécu pendant les quinze dernières années aux Etats-Unis, assure ne pas chercher la gloire.
"Je veux seulement encourager les autorités à prendre au sérieux ce site qui pourrait devenir une attraction lucrative pour le pays", dit-il.
M. Osmanagic affirme également que son équipe a découvert déjà les "voies d'accès" dans les deux "pyramides", recouvertes d'une couche de grès épaisse d'une dizaine de centimètres.
Vraisemblablement attiré par l'odeur du profit, un homme d'affaires local a déjà acheté la plus grande partie du terrain où se trouvent "les entrées des pyramides".

Elle continue avec des fouilles mettant au jour des infrastructures :




Et puis il y a çà aussi :
Les découvertes continuent autour du site des "pyramides" Bosniaques et des similitudes nouvelles aparaissent avec d'anciens vestiges d'Amérique Latine. Semir Osmanagic et son équipe ont découvert des sphères parfaitements lisses à proximité des fouilles. Les similitudes avec les sphères découvertes au Costa Rica et au Mexique sont remarquables. Cette découverte a amené les archéologues à comparer les pyramides à celles du Mexique et de l'Egypte. La Pyramide du Soleil à Teotihuacan possède un sommet aplati ce qui semble correspondre également à la forme de la montagne Bosniaque.
Quant aux boules de pierre, il en a été découvert des centaines sur la colline de Cerra Piedras Bollas. Il n'existait qu'une seule référence à ces boules dans les archives du magasin géographique national et elle datait de 1968. Selon les légendes locales, elles ont été éjectées par un ancien volcan il y quelques millions d'années. Cependant, la plupart de ces boules sont concentrées sur une seule colline de la région, invalidant ainsi cette théorie, qui de toute façon n'explique par la forme parfaitement sphérique des boules. Très certainement produites de main humaines, elles ont pourtant toujours été ignorées par les historiens.
Après examen des boules dans le village d'Ahualulco del Mercado, S.Osmanavic a conclu qu'elles ont été façonnées avec la même méthodologie que celles du Costa Rica et avec les mêmes instruments. Rien dans l'histoire du site n'explique leur présence. Le géologue Egyptien Aly Abd Barakat a confirmé que les boules n'étaient pas une formation naturelle et que leur taille allait de 1m70 à 5m30.


Enfin ceci
datation des pyramides et découverte d'un puits.
D’après les dernières analyses de matériaux faites par la "Foundation of the Bosnian Pyramid” (APBPS), la base de la pyramide du soleil pourrait avoir entre 8.000 et 12.000 ans. L'équipe a étudié les couches de terre au-dessus des vestiges de pierre en considérant qu'1cm de terre représentait autour de 200 à 300 ans de dépots sédimentaires. A raison d’une épaisseur moyenne de 40 cm recouvrant les dalles manufacturées, l'équipe a tiré la conclusion que la structure avait environ 8.000 à 12.000 ans.
Un habitant du village de a découvert une construction artificielle qui s’enfonce sous le plateau
L'analyse de l'institut de Tuzla sur les pierres massives trouvées à Visocica indique également que les blocs ne sont pas normaux, en raison de leur densité. L'équipe a déclaré : "Puisque nous n'avons pas trouvé d’autres blocs comme ceux-ci dans la vallée environnante, nous pouvons en conclure que ces blocs ont été moulés sur place ou apportés d'une autre région".
L’équipe est également revenue vers une découverte fortuite faite en 1992 par E.Ekrem un habitant du village de Visoka, au pied des pyramides. Alors qu’il voulait creuser un puits et trouver de l’eau à environ 6 mètres sous terre, Ekrem a découvert une construction artificielle qui s’enfonce sous le plateau et qui laisse penser que l’emplacement du village était un site qui permettait l’accès au plateau des pyramides. A l'aide d'un marteau et d'une tige en métal Ekrem avait graduellement obtenu couche après couche des tuiles de grès. L'APBPS a nettoyé le secteur autour du trou et a confirmé qu’il faisait partie d'un plateau synthétique couvert de galettes de grès.
S.Osmangic pense que cet exemple aide à montrer que le plateau d'accès est fait à partir de galettes de grès. À ce point spécifique, les galettes sont à 3m de profondeur et les experts devront prendre des précautions supplémentaires avant d’explorer davantage de terrain car il est possible qu’il reste des mines militaires dans ce secteur qui vient de traverser de nombreuses années de guerre.

Je précise de suite que j'ai trouvé çà sur un forum consacré au "paranormal" et donc avec toutes les incertitudes qui vont avec ce genre de forum : http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... sc&start=0
Toutefois, j'ai cherché sur Google et je suis tombé sur çà (c'est TF1 donc çà ne vaut pas grand chose mais bon ...) :
http://tf1.lci.fr/infos/sciences/0,,3296380,00.html
En tout cas, j'aimerais bien que les fouilles continuent pour éclaircir un peu tout çà. Car si les conclusions de l'archéologue amateur semble un peu abusives (pyramide due à une civilisation inconnue), les premières fouilles semblent prometteuses.