Celui que Lambert utilise comme argument (celui qui peine à joindre les deux bouts) est tellement désinformé qu'il est complétement impossible de se faire élire en lui disant la vérité .Inso a écrit : 05 oct. 2024, 11:57 Ce que nous voyons bien, dans nos pays "riches" :
- Explosion de la richesse des puissants (x 10 en 20 ans)
- Appauvrissement des populations
...Merci de confirmer à tous les lecteurs de ce forum que tu ne comprends rien à la problématique évoquée dans cette discussion.Lambert85 a écrit : 02 oct. 2024, 10:04 Décroissance ? Va dire ça aux millions de gens qui ont de la peine à joindre les deux bouts en fin de mois !![]()
![]()
Rien que le fait que ces gens travaillent "pour subvenir à leurs besoins" est déjà un mensonge, la vérité c'est qu'ils travaillent pour enrichir d'autres personnes qu'eux (c'est d'ailleurs pour celà qu'ils restent pauvres, et même deviennent de plus en plus pauvres)
Mais comme on leur laisse quand même de quoi ne pas mourir (évidemment puisque s'ils meurent ils ne pourraient plus enrichir personne) on peut leur laisser penser qu'ils travaillent "pour subvenir à leur besoins"

Pour maintenir ce système appauvrissant pour les uns, et pas pour les autres, une partie de l'argent gagné grâce aux travail de ces gens sert à faire perdurer la désinformation qui maintient les pauvres dans l'illusion que l'argent de leur travail ne tomberaient pas dans le poches de ceux qui pourtant, de fait, sont indubitablement de plus en plus riches.
ABC a écrit : 03 oct. 2024, 20:39 ...
Un risque (à mon sens élevé) me semble être :
- de concentrer notre attention sur les aspects du problème et les comportements qui nous révoltent
- au lieu de chercher à identifier des aspects du problème sur lesquels nous serions en mesure de jouer un rôle moteur,
- puis trouver et mettre en oeuvre des actions issues de cette réflexion, dans la mesure de nos moyens, compétences et disponibilités (dans un esprit d'efficacité : maximisation du ratio résultat espérable/temps et moyens mobilisés).
Je trouve dommage qu'on ait pas utilisé la mini crise énergétique ("mini" comparée à celles qui nous attendent) liée au boycott de l'Energie russe pour tester l'adaptation de la société à une hausse vraiment conséquente du prix de l'énergie .
Le principal problème de notre société est que l'énergie est toujours quasiment gratuite (relativement au service qu'elle nous rend, si je reprend les termes de Jancovici) or les partis qui veulent se faire élire continuent de proclamer qu'elle est trop chère pour le pouvoir d'achat des français.
Mais que se passerait il si le gouvernement surtaxait l'énergie au point que son prix, pour le particulier, soit multiplié, par exemple, par 10 ? serait ce vraiment si méprisant pour les gens qui peinent à joindre les deux bouts ?
- ça empêcherait complétement les plus démunis d'aller travailler par leurs propres moyens, or leur travail est nécessaire pour enrichir d'autres personnes qui sont prêtes à tout pour continuer à s'enrichir.
- les entreprises (démunies d'ouvriers) auraient comme seuls choix: soit mettre la clé sous la porte, soit, affréter des transports en communs pour aller chercher les ouvriers chez eux.
- les transports en communs se développeraient avec la garantie de remplir les lignes régulièrement d'usagers (pseudo paradoxe : plus le carburant est cher et plus les transports en communs deviennent rentables)
- le réseau de transport en commun se densifieraient sur tout le territoire, les lieux desservis se multiplieraient.
- nous consommerions à l'échelle nationale beaucoup moins d'énergie, la balance énergétique nationale redeviendrait largement positive . Seuls les riches circuleraient en voiture (ils enrichiraient d'ailleurs l'état en payant 10 fois plus de taxes carburants par km parcouru)
- Finalement: nous nous enrichirions en consommant moins.