Qui sont les lauréats 2024 ?
• Médecine
Le prix Nobel de médecine ou de physiologie a été attribué à deux chercheurs américains, Victor Ambros et Gary Ruvkun pour la découverte du microARN, une nouvelle classe de minuscules molécules d'ARN. Le travail a permis d'établir le rôle majeur de ces molécules dans la régulation des gènes depuis des centaines de millions d'années. Le micro-ARN est un intermédiaire, qui peut lancer ou stopper le développement de nos cellules musculaires, intestinales et aux différents types de cellules nerveuses, pour qu'elles remplissent leurs fonctions
• Physique
Le prix Nobel de physique a été décerné à l'Américain John Hopfield et au Britanno-canadien Geoffrey Hinton. Ils ont reçu le prix pour "leurs découvertes et inventions fondamentales permettant l'apprentissage automatique avec des réseaux de neurones artificiels". Le premier, âgé de 91 ans, est professeur à l'université Princeton et le second de 76 ans à celle de Toronto.
• Chimie
Les Américains David Baker et John M. Jumper et le Britannique Demis Hassabis ont remporté le prix Nobel de chimie 2024 pour leurs travaux sur les protéines. David Baker a été récompensé pour "la conception computationnelle de protéines" alors que Demis Hassabis et John M. Jumper ont reçu le prix pour leurs travaux sur la "la prédiction de la structure des protéines via l'intelligence artificielle".
• Littérature
Le prix Nobel de littérature a été attribué à la coréenne Han Kang, pour "sa prose poétique intense qui confronte les traumatismes historiques et expose la fragilité de la vie humaine". "L'œuvre de Han Kang se caractérise par cette double exposition de la douleur, une correspondance entre tourment mental et tourment physique étroitement liée à la pensée orientale", écrit l'institution. Elle est la première auteur coréenne à recevoir une telle récompense.
• Paix
Le prix Nobel de la paix a été décerné à l'organisation japonaise Nihon Hidankyo. Il s'agit de la confédération des survivants des bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki. L'organisation est récompensée pour "ses efforts en faveur d'un monde sans armes nucléaires et pour avoir démontré par des témoignages que les armes nucléaires ne doivent plus jamais être utilisées".
• Economie
Le prix Nobel en sciences économiques a été décerné au Turco-américain Daron Acemoglu et aux Britanniques Simon Johnson et James Robinson "pour leurs études sur la manière dont les institutions se forment et affectent la prospérité".
Le détail ici :
https://www.linternaute.com/actualite/g ... e-edition/
Prix Nobel 2024
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit