3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Dominique18

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Dominique18 » 01 nov. 2024, 12:29

Jacques Rossi a passé une vingtaine d'années dans différents camps, au goulag, agrémentés de quelques années de résidence forcée et surveillée.
Dans ses trois livres, il dresse une bonne synthèse du délire soviétique, avec un vécu de l'intérieur, de l'absurdité du régime communiste, où la paranoïa constitue l'un des rouages, voire un moteur, principaux.
Lectures recommandées.

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Jacques ... =serp_auto
...A son retour définitif en France en 1985, Rossi se heurte, toutes proportions gardées, à des réactions similaires à celles qu'avait essuyées Viktor Kravchenko dans les années 1960.
Les éditeurs français refusent de publier son ouvrage Le Manuel du Goulag. Ce n'est cependant pas parce qu'on ne le croit pas véridique, mais plutôt parce qu'il est considéré comme inopportun. On craint alors qu'il ne soit "instrumentalisé" par la droite. C'est d'ailleurs grâce à un journal américain, mais édité en France, l'International Herald Tribune que Rossi est enfin évoqué par la presse en France en 1995.
A ce moment-là, le Manuel du Goulag avait déjà été publié en Russie depuis trois ans. Cette timidité d'une partie de la société littéraire française pour évoquer les crimes du communisme remonte selon Rossi à ses décennies de compromission avec le régime soviétique: « «Le confort intellectuel marxiste à Paris aux frais des zeks, c'est un peu facile. Il y a là quelque chose de colonial» ». Il ne mâchait ainsi pas ses mots contre Louis Aragon et Romain Rolland qu'il qualifie respectivement, dans ses entretiens avec Jean-Marc Turine, de « super putain » et de « salaud ».
En 2024, dans les rangs de l'extrême-gauche, mais aussi de l'extrême-droite, les choses ont-elles changé ? Rien n'est moins sûr.
Dernière modification par Dominique18 le 01 nov. 2024, 13:08, modifié 1 fois.

jroche

Message par jroche » 01 nov. 2024, 12:41

Ce n'est pas une raison pour négliger les idéologies et leur dynamique intrinsèque. Les citations suivantes datent aussi d'il y a un peu plus d'un demi-siècle

"Il n’y a peut-être pas eu de moment, dans l’histoire contemporaine, où autant d’êtres humains, aussi bien à l’est qu’à l’ouest, ont eu leurs conceptions, et bien sûr leurs vies, aussi profondément changées, et dans certains cas violemment bouleversées, par des doctrines, sociales et politiques, fanatiquement soutenues. Dangereuses, parce que quand les idées sont négligées par ceux qui devraient s’en occuper – autrement dit, ceux qui ont appris à traiter les idées avec un regard critique – elles acquièrent parfois un élan incontrôlé et un pouvoir irrésistible sur des multitudes de gens qui peuvent devenir trop violents pour être sensible à la critique rationnelle… Si des intellectuels peuvent réellement exercer ce pouvoir fatal, ne peut-on penser que seuls d’autres intellectuels, ou au moins d’autres penseurs (et pas le gouvernement ou les comités du Congrès), peuvent les contrer ? (...)
"C’est seulement un matérialisme historique très grossier qui dénie le pouvoir des idées, et prétend que les idéaux ne sont que des intérêts matériels déguisés. Il se peut que, sans la pression des forces sociales, les idées politiques avortent : ce qui est certain est que ces forces, à moins qu’elles s’appuient sur des idées, restent aveugles et non dirigées...
" (Isaiah Berlin, Deux concepts de liberté, 1958).
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 03 nov. 2024, 12:19

La Chine et l'Inde on conclu, dans le cadre des BRICS (avec entremise de Poutine disent les supporters de ce dernier, et le fait est que ça s'est réglé à Kazan), un accord devant mettre fin à leurs incidents de frontière récurrents depuis des lustres. https://www.msn.com/fr-fr/actualite/mon ... r-AA1sH40Y
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Inso

Message par Inso » 19 nov. 2024, 19:55

La guerre en Ukraine en est à son 1000ème jour.

L'Ukraine vient d'obtenir le droit (limité) d'utiliser des missiles ATACMS sur le sol russe (Kursk principalement). Ça arrive bien tard et ça ne va pas changer le cours de la guerre, surtout si les approvisionnements US de ces missiles sont très limités.
La Russie refait de la menace nucléaire, comme d'habitude.
L'entourage de Trump s'insurge sur cette autorisation (voir ce fil BlueSky de Phillips O'Brien), ce qui renforce la présomption que l'équipe Trump va arrêter l'aide US à l'Ukraine (sans parler des pions russes dans son équipe de gouvernement).
L'arrêt de l'aide US n’arrêtera pas cette guerre car Poutine affirme toujours vouloir aller jusqu'au bout de ses objectifs (la soumission totale de l'Ukraine) et la population ukrainienne a bien vu ce qui se passe dans les zones occupées (camps de "triage", viols et tortures systématiques, déportation, séparation des familles, saisie générale des terres et des biens, suppression de tout ce qui est ukrainien...) et préférera majoritairement mourir au combat que dans les salles de torture.
L'arrêt de l'aide US fera juste beaucoup plus de morts et de désolations.

Pendant ce temps, la Russie continue des attaques massives de missiles sur les infrastructures civiles et les attaques quotidiennes contre des immeubles d'habitation.

Note : la plupart des comptes X(twitter) que je suivais sur ce conflit (et sur d'autres sujets) ont basculé sur BlueSky, où il y a bien moins de trolls et de bots et ou il n'y a pas d’algorithmes favorisant Trump et l'extrême-droite et défavorisant les comptes ne plaisant pas à Musk, dont les pro-ukrainiens (par shadow-banning en particulier).
Les fils d'actualité et les commentaires y sont ainsi lisibles, ce qui n'était plus le cas sur X.
Dernière modification par Inso le 19 nov. 2024, 20:22, modifié 1 fois.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 19 nov. 2024, 20:13

Deux câbles (fibre optiques) ont été coupés en mer baltique, un navire chinois est suspecté (encore !).

Ceci après divers sabotages en Europe, l'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine (et 100 000 autres qui pourraient être envoyées), envoi qui ne peut pas se faire sans l'aval chinois. La guerre "hybride" est bien déclarée.
Le fait que la Chine semble de plus en plus impliquée dans et autour de la guerre en Ukraine augure-t-il la formation d'une alliance Russie-Chine-Iran-Corée du Nord contre l'Europe ?
Alliance qui pourrait avoir davantage le champs libre si Trump affaibli les US (purges y.c. dans l'armée) et prends des décisions géopolitiques insensées.

Igor

Message par Igor » 20 nov. 2024, 00:23

Inso a écrit : 19 nov. 2024, 19:55 L'Ukraine vient d'obtenir le droit (limité) d'utiliser des missiles ATACMS sur le sol russe (Kursk principalement). Ça arrive bien tard...
Il faut dire que les démocrates ne pouvaient pas se permettre de donner le feu vert plus tôt à cela (ni même d'être transparents sur cette question), leurs chances de gagner les élections auraient été plus faibles.

Le président Zelensky a reconnu pour la première fois que l’Ukraine pourrait devoir attendre l’après-Poutine pour rétablir son intégrité territoriale, ça fait deux bonnes nouvelles malgré ce triste anniversaire. La population commence à trouver que cette guerre a assez durée (et pas juste en Ukraine)!

Igor

Message par Igor » 20 nov. 2024, 13:47

Inso a écrit : 19 nov. 2024, 19:55L'entourage de Trump s'insurge sur cette autorisation (voir ce fil BlueSky de Phillips O'Brien), ce qui renforce la présomption que l'équipe Trump va arrêter l'aide US à l'Ukraine..
Si c'est le cas, certains pays européens pourraient se décider à intervenir directement en Ukraine pour mettre fin à cette agression. Je pense à des pays comme la France et la Pologne. Ceci dit, il faudrait que l'Ukraine accepte de céder les territoires qu'elle a perdu, la France et la Pologne ne se battrons pas pour ça (uniquement pour sauver ce qui reste et empêcher un génocide).

Il est peut-être temps que des puissances européennes bien armées (comme la France et la Pologne) mettent leur pied à terre et s'affirment!

Igor

Message par Igor » 20 nov. 2024, 16:46

Inso a écrit : 19 nov. 2024, 19:55L'Ukraine vient d'obtenir le droit (limité) d'utiliser des missiles ATACMS sur le sol russe (Kursk principalement).
Ils semblent l'avoir obtenu du Royaume-Uni aussi pour leurs Storm Shadow (y a pas juste des peureux en Europe)!

Ce qu'il faut c'est ça (pas besoin d'impliquer toute l'OTAN), suffit qu'une puissance mette son pied à terre (j'espère que le Canada va suivre)!

Florence

Message par Florence » 20 nov. 2024, 21:24

@igor

faut vous décider : êtes-vous en faveur d'une cessation rapide des hostilités (au prix du sacrifice d'une bonne partie voire de l'intégralité de l'Ukraine) ou souhaitez-vous le déclenchement de la 4ème* guerre mondiale ?

* la 3ème s'est jouée entre les années 50 et 80 dans et par l'intermédiaire de divers pays du tiers-monde, raison pour laquelle on croit ici qu'elle n'a pas encore eu lieu.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 20 nov. 2024, 22:00

Florence a écrit : 20 nov. 2024, 21:24 faut vous décider : êtes-vous en faveur d'une cessation rapide des hostilités (au prix du sacrifice d'une bonne partie voire de l'intégralité de l'Ukraine) ou souhaitez-vous le déclenchement de la 4ème* guerre mondiale ?
Je crois que l'OTAN sert d'excuse à Poutine pour agresser l'Ukraine, et il faudrait peut-être qu'une seule puissance (comme le Royaume-Uni par exemple) puisse intervenir sans entraîner les autres membres de l'OTAN.

Évidemment (et pour minimiser les risques d'un conflit entre ces deux puissances), il faudrait que l'Ukraine accepte de céder les territoires perdus. Ce serait un trop grand sacrifice demandé à une puissance qui interviendrait que de lui demander de regagner ces territoires (déjà qu'elle mettrait sa tête sur le billot). https://www.youtube.com/watch?v=GwmJ76VjXaE

Alors qu'avec une intervention pour défendre ce qui reste de l'Ukraine (et pour empêcher un génocide) il y aurait toutes les chances pour que cela dissuade la Russie à poursuivre son agression (seulement).

Je suis donc en faveur d'une cessation rapide des hostilités. Et avec cette alliance, l'Ukraine n'aurait pas besoin de devenir membre de l'OTAN.

Florence

Message par Florence » 20 nov. 2024, 22:25

Bref, "Yzonka", du moment que votre petit train-train cesse d'être dérangé. Et parlant de ne pas être dérangé, continuez à croire qu'il existe des solutions simples, que l'on peut amadouer ou intimider Putin, prédire ses réactions et compter sur sa bonne volonté.

Malheureusement et malgré vos élucubrations, la réalité continue …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 20 nov. 2024, 22:30

Florence a écrit : 20 nov. 2024, 22:25 Bref, "Yzonka", du moment que votre petit train-train cesse d'être dérangé. Et parlant de ne pas être dérangé, continuez à croire qu'il existe des solutions simples, que l'on peut amadouer ou intimider Putin, prédire ses réactions et compter sur sa bonne volonté.

Malheureusement et malgré vos élucubrations, la réalité continue …
J'aimerais savoir ce que vous proposez qui pourrait fonctionner?

Igor

Message par Igor » 21 nov. 2024, 01:29

Florence a écrit : 20 nov. 2024, 22:25 prédire ses réactions et compter sur sa bonne volonté.
On dirait que ses menaces sur l'emploi d'armes nucléaires fonctionnent avec vous en tout cas. :roll:

Igor

Message par Igor » 21 nov. 2024, 01:38

Inso a écrit : 19 nov. 2024, 20:13 l'envoi de troupes nord-coréennes en Ukraine (et 100 000 autres qui pourraient être envoyées)...
Déjà que le principal problème de l'Ukraine est le manque de soldats... (les choses pourraient se détériorer rapidement). On parle de la chute du régime Zelensky comme étant le destin de l'Ukraine désormais (selon certaines sources). Quand les choses commencent à aller mal ça peut aller vite.

Florence

Message par Florence » 21 nov. 2024, 08:25

Igor a écrit : 20 nov. 2024, 22:30
J'aimerais savoir ce que vous proposez qui pourrait fonctionner?
Je n'en sais rien, à part le fait que céder à la moindre demande de Putin lui servirait d'encouragement pour continuer dans sa malfaisance.

Igor

Message par Igor » 21 nov. 2024, 14:00

Florence a écrit : 21 nov. 2024, 08:25Je n'en sais rien, à part le fait que céder à la moindre demande de Putin lui servirait d'encouragement pour continuer dans sa malfaisance.
Bon, il y a toujours ce truc (les mines antipersonnel) qui peut le ralentir, mais il faudrait un peu plus pour pouvoir remettre les pieds sur les territoires perdus.

Igor

Message par Igor » 21 nov. 2024, 21:42

Florence a écrit : 21 nov. 2024, 08:25 Je n'en sais rien, à part le fait que céder à la moindre demande de Putin lui servirait d'encouragement pour continuer dans sa malfaisance.
Je vous comprends, le droit international devrait être respecté. Mais il n'est pas contraignant, et il faut être réaliste aussi.

Après Poutine la Russie aura peut-être un autre dirigeant qui sera plus amical (disons), et qui voudra corriger cette injustice. Mais pour l'instant, il faut se demander ce qui est possible de faire, et penser à la sécurité des ukrainiens (et du monde aussi). Moi je ne crois pas que Poutine s'en prendra à des pays de l'OTAN même si un accord est trouvé à ce sujet (qui tiens compte des nouvelles réalités territoriales malgré le droit international), il n'en a pas les moyens.

Je ne crois pas en ses menaces suite à ces tirs de missiles longue portée non plus, mais il pourrait faire ce qu'il dit si on tentait de le contraindre à une défaite humiliante par contre (comme la perte des territoires conquis en Ukraine). https://www.lapresse.ca/international/e ... outine.php

Ce qui restera de l'Ukraine après cette entente devrait contenir des garanties pour l'Ukraine (même si elle ne deviendra pas membre de l'OTAN). Je pense qu'un pays comme le Royaume-Uni (avec la Pologne) pourrait avoir le droit de garantir sa sécurité (par une alliance).

Inso

Message par Inso » 22 nov. 2024, 16:36

Igor a écrit : 21 nov. 2024, 21:42 Je ne crois pas en ses menaces suite à ces tirs de missiles longue portée non plus, mais il pourrait faire ce qu'il dit si on tentait de le contraindre
C'est un peu le résumé de vos interventions sur ce fil : Je pense cela, mais je pense le contraire aussi.
Vos quelques posts de cette page sont ainsi un peu confus et donnent davantage l'impression de voir plusieurs éléments disparates se télescoper qu'une opinion construite sur le sujet.
Ou alors je n'ai pas compris vos interventions.

Je vous reprends tout de même sur ce point :
Igor a écrit : 21 nov. 2024, 21:42 Ce qui restera de l'Ukraine après cette entente devrait contenir des garanties pour l'Ukraine (même si elle ne deviendra pas membre de l'OTAN). Je pense qu'un pays comme le Royaume-Uni (avec la Pologne) pourrait avoir le droit de garantir sa sécurité (par une alliance).
Vous êtes naïf ?
C'est exactement ce qui était en place avec le mémorandum de Budapest qui garantissait l'intégrité et l'indépendance de l'Ukraine, certifié et contrôlé par plusieurs états (Russie, USA, GB). La Russie a foulé au pied rompus ces traités* et les pays qui devaient apporter leur garantie n'ont pas bougé.
Recommencer ce type de négociations ne servira que les intérêts de ceux qui ne comptent pas les respecter.
Tant que l'Ukraine ne sera pas dans l'Otan et/ou dans l'UE, elle sera à la merci de la Russie. Poutine a répété cette semaine qu'il compte réaliser tous les objectifs de son "opération militaire spéciale", c'est à dire la soumission totale de l'Ukraine (hors éventuellement un petit bout des Carpates qu'il cédera à la Hongrie en remerciement des efforts d'Orban).

* La Russie a rompus ainsi :
- Charte des Nations Unies (1945)
- Accords dHelsinky (1975)
- Accords de Belovesha (1992)
- Mémorandum de Budapest (1994)
- Traité de la flotte de la Mer Noire (1997)
- Traité de l'amitié russo-ukrainienne (1998)
- Traité de la Mer d'Azov (2003)
- Pacte de Karkhiv (2010).
Sans parler d'autres traités plus généraux (prolifération nucléaire, textes OSCE, Traité de Minsk 1991...)

Igor

Message par Igor » 22 nov. 2024, 21:25

Inso a écrit : 22 nov. 2024, 16:36
Igor a écrit : 21 nov. 2024, 21:42 Je ne crois pas en ses menaces suite à ces tirs de missiles longue portée non plus, mais il pourrait faire ce qu'il dit si on tentait de le contraindre
C'est un peu le résumé de vos interventions sur ce fil : Je pense cela, mais je pense le contraire aussi.
Vous tronquez mes propos et le sens de ce que j'ai voulu exprimer. Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il faudrait que ça aille très mal pour qu'il y ait une chance qu'il mette ce type de menaces à exécution (il faudrait pas mal plus que des tirs de missiles longue porté qu'il a d'ailleurs intercepté à ce qu'on dit). Il fait ce qu'il a à faire (c'est son jeu), il essaie d'intimider les populations occidentales pour qu'elles fassent pression sur leurs dirigeants afin qu'ils ne permettent pas que ce type d'armes soient utilisées (moi je l'trouve juste drôle). :fouduroi:

Igor

Message par Igor » 22 nov. 2024, 21:30

Inso a écrit : 22 nov. 2024, 16:36 Vous êtes naïf ?
C'est exactement ce qui était en place avec le mémorandum de Budapest qui garantissait l'intégrité et l'indépendance de l'Ukraine, certifié et contrôlé par plusieurs états (Russie, USA, GB).
À ma connaissance, les mémorandums de Budapest n'obligeaient pas les pays signataires (comme les États-Unis et le Royaume-Uni) à entrer en guerre pour défendre l'intégrité territoriale de l'Ukraine (et ce que je propose oui).

Igor

Message par Igor » 22 nov. 2024, 22:09

Inso a écrit : 22 nov. 2024, 16:36 Je pense cela, mais je pense le contraire aussi.
Voici une vidéo (que j'ai visionné ce matin) et qui pourrait vous intéresser vous aussi (malgré certaines contradictions). https://www.youtube.com/watch?v=wtwIDPzGie4

Du moins, il m'a semblé qu'à un moment donné ils disent que Poutine ne s'arrêtera pas là si on cède, qu'il va s'en prendre aux pays Baltes par exemple (vers la 30ième minute). Mais plus loin (vers la 40ième minute) ils disent que la Russie n'a pas les moyens de s'en prendre à l'OTAN. Mais à part ça, c'est très intéressant (instructif) pour ceux qui s'intéressent au sujet.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 24 nov. 2024, 00:01

Il y a un moyen simple de retourner la situation : acheter des missiles hypersoniques à la Russie et les fournir à l'Ukraine :lol:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 24 nov. 2024, 00:27

PhD Smith a écrit : 24 nov. 2024, 00:01 Il y a un moyen simple de retourner la situation : acheter des missiles hypersoniques à la Russie et les fournir à l'Ukraine :lol:
C'est pas fou. ;)

franck59

Message par franck59 » 27 nov. 2024, 20:49

Vous me fichez tous la trouille là les gars !

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 nov. 2024, 07:36

franck59 a écrit : 27 nov. 2024, 20:49 Vous me fichez tous la trouille là les gars !
Il ne s'agit pas de psychoter mais d'être réaliste:

Réaction allemande:

https://www.francetvinfo.fr/replay-radi ... 91629.html

Réactions suédoises et finlandaises:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europ ... 05234.html

Les craintes d'escalade du conflit sont bien présentes dans les esprits.

Répondre