Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Gwanelle

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Gwanelle » 06 nov. 2024, 09:22

jroche a écrit : 06 nov. 2024, 08:55 On ne sait pas encore ce que ça va donner, et on ne saura jamais ce qu'aurait fait Harris.
Certes mais le leader n'est que la partie visible du problème . le problème c'est ce que pense, croit, veut, l'américain moyen.

Ou alors le problème c'est peut être même le système démocratique lui-même , on subit le fait que le monde soit devenu trop compliqué pour être compris par tout le monde, alors qu'un leader doit être compris par le plus de monde possible pour être élu.

PS: c'était le sens de mon précédent message, si l'inconscience écologique avait directement des conséquences traumatisantes immédiates (comme la libération d'un virus) alors ça provoquerait une compréhension par "l'émotion" ce que les gens refusent de comprendre par l'intellect ( Et il n'y aurait pas plus de la moitié des gens qui voterait pour un trump)
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 06 nov. 2024, 09:58

Gwanelle a écrit : 06 nov. 2024, 09:22 Certes mais le leader n'est que la partie visible du problème . le problème c'est ce que pense, croit, veut, l'américain moyen.
Ce n'est pas forcément bien différent de ce que pense, croit, veut, l'Européen moyen. Si Kamala Harris, au lieu de diaboliser bêtement un homme qui avait quand même occupé le siège pendant quatre ans, avait axé sa campagne sur l'environnement et autres retombées à plus ou moins long terme, elle n'aurait peut-être pas gagné mais aurait au moins semé pour l'avenir.

Mais elle aussi, apparemment, a vu le court terme, et elle avait un peu moins d'arguments. Les Noirs et Hispaniques ont, pour beaucoup, compris que les déclarations à la con de Trump ne tirent pas à conséquence. Par contre, relancer l'économie, donc l'emploi et la sécurité au quotidien, même au mépris de l'environnement, ça les intéresse.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 nov. 2024, 11:01

jroche a écrit : 06 nov. 2024, 09:58 Ce n'est pas forcément bien différent de ce que pense, croit, veut, l'Européen moyen.
En effet puisque le populisme de droite a aussi le vent en poupe en europe.
jroche a écrit : 06 nov. 2024, 09:58 Si Kamala Harris avait axé sa campagne sur l'environnement et autres retombées à plus ou moins long terme...
ça n'aurait servi à rien.

Cette étude récente (qui a lieue en europe mais je pense qu'aux US c'est bien pire) https://www.parlonsclimat.org/etude-climatosceptiques démontre que la perception du changement climatique tient davantage à la vision du monde, et à l’idéologie politique des individus et à la possibilité d’agir sur ce dernier qu’à un raisonnement rationnel et à l’exposition aux faits scientifiques.

Autrement dit : le climato sceptique défend son mode de vie , un conservateur américain "est contre" toute transition pour la même raison qu'il était contre les mouvements hippie dans les années 60-70 (par exemple) alors qu'il n'y avait aucun fait , ni aucune discours scientifique pour appuyer ce mouvement, c'était juste un choix de vie, libre, de certaines personnes, que le conservateur américain se sentait le devoir de s'opposer afin de sauver son mode de vie à lui.
Ôte-toi de mon soleil !

jroche

Message par jroche » 06 nov. 2024, 11:18

Un truc qui m'aurait rendu Harris sympathique : autant que je sache, elle ne s'est pas beaucoup attaquée à Elon Musk, plus important soutien de Trump. Pourtant, entre sa politique sociale atroce (quand il ne relaie pas la propagande iranienne, le blog les-crises sait la pointer) et ses fusées, il y a du grain à moudre. Il me semble que, pour rendre la lutte pour l'environnement crédible, il faut d'abord s'attaquer aux loisirs les plus polluants des plus riches. Et une fusée de plus de cent mètres pour que 2-3 hyper-riches puissent s'envoyer dans l'espace... :grimace:

Mais en a-t-elle seulement parlé ?
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 nov. 2024, 11:25

jroche a écrit : 06 nov. 2024, 11:18 Mais en a-t-elle seulement parlé ?
par exemple en 2000, Al Gore a perdu la Virginie occidentale(qui aurait du voter démocrate) parce que son économie reposait sur les mines de charbon et qu'Al Gore avait "trop parlé" de son engagement pour le protocole de Kyoto.
Ôte-toi de mon soleil !

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 12:17

Dominique18 a écrit : 06 nov. 2024, 08:45 C'est plié, et pas dans le bon sens. :titanic:
No comment... :argh:
Le bel animal est de retour en effet, et la belle n'aura été qu'un lunch gratuit finalement.

Les sondages avaient manifestement pris en compte le fait que les femmes votent plus dans leurs projections, le scénario de l'économie était le bon. :ouch:

Je pensais que ça serait plus serré quand même.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 nov. 2024, 12:39

Gwanelle a écrit : 06 nov. 2024, 11:01
jroche a écrit : 06 nov. 2024, 09:58 Si Kamala Harris avait axé sa campagne sur l'environnement et autres retombées à plus ou moins long terme...
ça n'aurait servi à rien
Effectivement, le sujet n'est pas très populaire aux USA. Surtout parce qu'il est contré par la propagande selon laquelle ça nuit à l'économie. En plus, le moyen-long terme, ça dépasse l'entendement d'une majorité de voteurs.

On parle quand même de gens qui ont réélus un escroc, v(i)oleur, menteur, etc., sur la base de la fiction (The Apprentice) voulant qu'il soit un businessman accompli et, très probablement, parce qu'il est un homme.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 12:54

Igor a écrit : 02 nov. 2024, 15:32
Aggée a écrit : 31 oct. 2024, 18:45 Nous verrons…
Effectivement (et ça va être intéressant à suivre). Mais rendu à ce stade-ci, j'pense que c'est surtout l'économie qui compte pour les indécis, l'avortement et l'immigration comptent déjà leurs partisans et cela se reflète déjà dans les sondages (y a pas matière à être indécis il me semble sur ces deux questions). C'est différent pour l'économie, parce que même si plusieurs trouvent que Trump est pas mal fou et qu'ils n'osent pas répondre qu'ils voteront pour lui, les gens se souviennent que l'économie allait bien avec lui et les démocrates ont malheureusement été aux prises avec ce problème de l'inflation (ce qui a affecté les gens comme s'il y avait eu récession et devrait inciter les indécis au changement même si les démocrates n'y sont pour rien, ils vont être pénalisés quand même).

Trump est un boulet, et les républicains auraient gagné facilement si ça avait été quelqu'un d'autre. Mais à cause de cet épisode inflationniste qui a tant affecté les gens, les républicains vont gagner quand même (même avec Trump).
L'inflation aura donc été ce qui compte le plus dans ces élections. La question de l'avortement compte, mais l'économie passe avant quand on est dans un État qui le permet et que les femmes ne font pas la différence dans les États qui le restreignent, les femmes qui y ont accès ont raison de penser à elles en premier au lieu de voter en fonction d'un thème pour aider celles qui ne le veulent pas vraiment (il était donc risqué de miser sur ce thème dans les circonstances, il fallait parler d'économie plutôt que d'avortement dans des États qui ont une culture différente puisque cela ne nous touche pas directement contrairement à l'économie).

Autrement dit, les femmes qui sont dans un État qui permet les avortements n'a pas à voter pour les femmes des autres États qui le restreignent fortement, elles ont raison de voter en fonction de l'économie (surtout si les femmes de ces États qui restreignent l'avortement ne font pas la différence et votent en accord avec la culture de leur État), elles ne sont quand même pas pour voter à leur place et se sacrifier côté économie.
Dernière modification par Igor le 06 nov. 2024, 13:28, modifié 3 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 06 nov. 2024, 13:05

Biden aurait dû mettre en lumière un nouveau candidat bien avant la fin de son mandat mais il voulait trop se représenter et le parti démocrate n’a pas osé le contrarier avant qu’il ne soit trop tard.
Quelqu’un comme Walz en plus jeune aurait pû faire la différence. On verra qui prendra le relais au parti démocrate.
Les américains ne sont pas encore prêts de voter pour une femme hélas.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Mirages

Message par Mirages » 06 nov. 2024, 13:40

Dans-la-quasi-totalite-des-etats-kamala-harris-a-perdu-du-terrain-par-rapport-a-joe-biden
Donc moins de vote démocrate alors que les américains ont bien voté pour un noir, il y a bien du racisme anti-noirs aux USA non ?
Ce serait parce que c'est une femme ? j'y crois moyen, face à Trump en plus, ils sont pas aussi... euh, enfin vous voyez quoi.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

uno

Message par uno » 06 nov. 2024, 13:49

Mirages a écrit : 06 nov. 2024, 13:40 Dans-la-quasi-totalite-des-etats-kamala-harris-a-perdu-du-terrain-par-rapport-a-joe-biden Donc moins de vote démocrate alors que les américains ont bien voté pour un noir, il y a bien du racisme anti-noirs aux USA non ?
Ce serait parce que c'est une femme ? j'y crois moyen, face à Trump en plus, ils sont pas aussi... euh, enfin vous voyez quoi.
Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump. Dans tous les cas que personne ne panique il a déjà été quatre ans au pouvoir et la Terre ne s'est pas arrêté de tourner. Pour la question Ukrainienne, pareil, Démocrates ou Républicains, ça ne changera pas grand chose, la Russie a envahit l'Ukraine sous le mandat de Joe Biden et les Démocrates au pouvoir ne sont pas parvenu à convaincre la Russie de stopper son invasion, bref rien ne changera, sauf peut-être un cesser-le-feu avec certes de fait des territoires ukrainiens cédés à la Russie, mais considérant qu'il était de toute façon impossible pour les Ukrainiens de récupérer ces dits territoires cela demeurerait la moins pire des options. Enfin pour le merdier au Moyen-Orient à mon humble avis rien ne changera non-plus. Pour les pays européens leurs destins dépendront avant tout d'eux-mêmes, et c'est tant mieux comme cela. La tutelle de l'Oncle Sam ne peut pas durer éternellement. Mais vu les pieds cassés que l'on a comme dirigeants je ne suis hélas pas très optimistes, ni au niveau économique, ni au niveau social et culturel.
Dernière modification par uno le 06 nov. 2024, 14:11, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 13:50

Lambert85 a écrit : 06 nov. 2024, 13:05Les américains ne sont pas encore prêts de voter pour une femme hélas.
Ça regarde plutôt mal pour ça en tout cas (après le sort des deux femmes qui auraient pu être présidentes).

Elles sont peut-être trop hésitantes (un peu comme au volant même si elles font moins d'accidents), les gens aiment croire les mensonges d'un leader qui affiche beaucoup de confiance en soi et prétend savoir où il va et dit pouvoir tout régler.

Les circonstances n'étaient pas favorables à Kamala non plus après cette inflation subie.

Je pense que les gens voulaient du changement aussi, et ils savaient que les démocrates n'auraient pas le sénat ni la chambre basse avec Kamala. Ils voulaient que celui qui gagnerait ait assez de pouvoirs pour qu'il y ait du changement pour vrai au lieu d'être bloqué (et c'était le cas avec Trump).

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2024, 14:07

uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49 Je pense qu'il va falloir un peu mieux que le racisme et le sexisme pour expliquer la victoire de Donald Trump.
En plus du racisme et du sexisme ou des mensonges patents du GOP au sujet de l'économie, qui ont indubitablement joué un rôle, il faut prendre en compte les manoeuvres du parti républicain pour redessiner les districts (gerrymandering Weird maps win elections - en anglais - mettez les sous-titres) de vote au sein des états comportant un électorat démocrate important.

On peut ajouter la position attribuée à Harris sur le conflit au Moyen-Orient …
Dernière modification par Florence le 06 nov. 2024, 14:14, modifié 1 fois.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Zebra

Message par Zebra » 06 nov. 2024, 14:10

Igor a écrit :J'aimerais que ce soit le cas et qu'elles n'écoutent pas leurs conjoints
Igor a écrit :S'il est vrai que les femmes votent plus que les hommes, il n'y a aucune raison pour que Trump gagne
Igor a écrit :si la majorité des femmes ont la rage comme vous (et qu'elles vont voter), ça pourrait bien être ce qui va l'enrayer.
Igor a écrit :Par contre, et s'il gagne quand même, là ça serait honteux pour les femmes, ça lui donnerait raison à leur sujet (elles passeraient pour tartes).
Igor a écrit :Les sondages avaient manifestement pris en compte le fait que les femmes votent plus
Igor a écrit :les femmes ne font pas la différence (bla bla bla) les femmes qui y ont accès ont raison de penser à elles en premier au lieu de voter (bla bla bla) surtout si les femmes de ces États qui restreignent l'avortement ne font pas la différence et votent en accord avec la culture de leur État (bla bla bla).
Igor a écrit :Elles sont peut-être trop hésitantes (un peu comme au volant même si elles font moins d'accidents)

Belle diarrhée misogyne. Ça sent la même chose que les textes de Kraeplin.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Florence

Message par Florence » 06 nov. 2024, 14:23

Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 14:10
Belle diarrhée misogyne. Ça sent la même chose que les textes de Kraeplin.
Certes, et la plus belle perle illustre la stupidité tant d'Igor que des votants pro-Trump :

Igor a écrit :Elles sont peut-être trop hésitantes (un peu comme au volant même si elles font moins d'accidents)
En résumé, les crétins préfèreront toujours un homme qui les mènera dans le mur qu'une femme qui leur épargnerait des déboires …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 nov. 2024, 14:30

uno a écrit : 06 nov. 2024, 13:49 bla bla bla ... ne vous inquiétez pas, rien ne changera ... bla bla bla
On reconnait un conservateur au fait qu'il ne comprend tellement pas comme les progressistes fonctionnent que pour les rassurer il leur dit "ça ne changera pas grand chose" :lol:
(alors qu'en fait c'est précisément celà le problème ... Il FAUT que le monde change mais Trump ne fait rien pour qu'il change)
Ôte-toi de mon soleil !

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 14:37

Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 14:10Belle diarrhée misogyne.
Vous m'avez mal compris manifestement. Par plus hésitantes je voulais dire qu'elles sont trop honnêtes.

Je l'ai dit, ce sont des mensonges (Trump ne réglera rien, et j'aurais voté pour Kamala).

Zebra

Message par Zebra » 06 nov. 2024, 14:42

Igor a écrit : 06 nov. 2024, 14:37
Vous m'avez mal compris manifestement. Par plus hésitantes je voulais dire qu'elles sont trop honnêtes.

J'ai très bien compris. Il n'y a aucun rapprochement à faire entre "hésitation" et "honnêteté". Toutefois, il y en a un entre "hésitation" et "réflexion". Manifestement, comme le mentionne Florence, pour les crétins, mieux vaut ne pas réfléchir et foncer dans le mur.
Je préfère et de loin, une vérité emballée dans un papier sablé qu'un mensonge emballé dans un papier de soie.

More than cleverness, we need kindness and gentleness (Charlie Chaplin, Final speech)

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 14:51

Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 14:42J'ai très bien compris. Il n'y a aucun rapprochement à faire entre "hésitation" et "honnêteté". Toutefois, il y en a un entre "hésitation" et "réflexion". Manifestement, comme le mentionne Florence, pour les crétins, mieux vaut ne pas réfléchir et foncer dans le mur.
Hésiter à promettre n'importe quoi afin de se faire élire est un signe d'honnêteté pourtant. J'aurais pu parler de scrupule au lieu d'hésitation, les femmes respectent davantage le code de la route (et font moins d'erreurs aussi, d'accidents contrairement aux délinquants).

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 15:31

Un misogyne n'aurait pas rétropédalé sur la question du vote des femmes en tout cas, et se serait réjoui de voir qu'elles sont tartes au lieu de les comprendre et leur donner raison.

nikola

Message par nikola » 06 nov. 2024, 15:38

Florence a écrit : 06 nov. 2024, 14:07 En plus du racisme et du sexisme ou des mensonges patents du GOP au sujet de l'économie, qui ont indubitablement joué un rôle, il faut prendre en compte les manœuvres du parti républicain pour redessiner les districts (gerrymandering Weird maps win elections - en anglais - mettez les sous-titres) de vote au sein des états comportant un électorat démocrate important.
Autrement dit, tripatouillage des découpages électoraux, on appelle ça recette à Pasqua en français, ou comment jouer sur le paradoxe de (Yule-)Simpson à son avantage.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Zebra

Message par Zebra » 06 nov. 2024, 15:39

Igor a écrit : 06 nov. 2024, 15:31
Un misogyne n'aurait pas rétropédalé(...)

serait réjoui de voir qu'elles sont tartes(...)
Un rétropédalage semblable à un virage à 360 degrés.

Continuons à faire du surplace, c'est exactement ce dont l'humanité a besoin. Vraiment. :a8:

Igor

Message par Igor » 06 nov. 2024, 15:45

Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 15:39Un rétropédalage semblable à un virage à 360 degrés.
J'avoue que j'me suis trompé en changeant d'idée, mais j'avais émis la possibilité que les sondages tiennent compte de ce fait (celui que les femmes votent plus) dans leurs projections.

Je pensais que ce serait plus serré aussi (sans doute par manque d'objectivité un peu). Les sondages se sont un peu trompés quand même. Trump obtient une majorité absolue notamment (au niveau national).
Dernière modification par Igor le 06 nov. 2024, 15:53, modifié 2 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 06 nov. 2024, 15:50

nikola a écrit : 06 nov. 2024, 15:38
Florence a écrit : 06 nov. 2024, 14:07 En plus du racisme et du sexisme ou des mensonges patents du GOP au sujet de l'économie, qui ont indubitablement joué un rôle, il faut prendre en compte les manœuvres du parti républicain pour redessiner les districts (gerrymandering Weird maps win elections - en anglais - mettez les sous-titres) de vote au sein des états comportant un électorat démocrate important.
Autrement dit, tripatouillage des découpages électoraux, on appelle ça recette à Pasqua en français, ou comment jouer sur le paradoxe de (Yule-)Simpson à son avantage.
La victoire me semble suffisamment large .
On verra mais à mon avis il gagne aussi en nombre global de voix de toute façon.
Ôte-toi de mon soleil !

Zebra

Message par Zebra » 06 nov. 2024, 15:57

Igor a écrit : 06 nov. 2024, 15:45
Zebra a écrit : 06 nov. 2024, 15:39Un rétropédalage semblable à un virage à 360 degrés.
J'avoue que j'me suis trompé en changeant d'idée, mais j'avais émis la possibilité que les sondages tiennent compte de ce fait dans leurs projections.

Je pensais que ce serait plus serré aussi (sans doute par manque d'objectivité un peu). Les sondages se sont un peu trompés quand même.

Igor... en aucun cas, l'élection de Trump n'est la résultante (exclusive) des femmes. Peu importe comment vous emballerez vos mots, ça ne les rendra pas vrais. Maugréez tant que vous le souhaitez sur le résultat (je le fais aussi), mais cessez de pointer les femmes, SVP.

Je ne répondrai plus à ce propos, ayant dit ce que j'avais à dire.

Répondre