Je ne sais pas ce que je viens foutre dans la présente discussion sur le cas Africain, mais bon tu me mentionnes, je me permet donc de m'inviter. Bon déjà l'Afrique c'est vaste et très diversifié culturellement. Donc vu que tu parles entre autres chose de la Côte d'Ivoire et du Cameroun on va se limiter à l'Afrique subsaharienne francophone, et là encore les différences culturelles entre ces pays sont sensibles. Cependant il y a bien des points communs, dont l'influence française qui a laissé sa trace dans les cultures locales. Déjà de un ces pays sont déjà culturellement bien plus compatibles avec la culture française, en raison, entre-autre chose, de l'influence de la France, du christianisme ou même pour les partis musulmane, d'un islam souvent moins rigoriste. L'animisme, encore bien présent, avec parfois des syncrétismes avec l'islam et le christianisme, témoigne aussi d'une certaine souplesse de ces cultures. Cependant cela varie beaucoup d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, entre villes et campagnes, d'une ethnie à l'autre etc, etc... Ainsi on a également des populations qui demeurent isolées, ou culturellement très endogames, avec pratiques de la polygamie, entre autres choses. Mais donc on parle bien souvent de fossés culturels bien moins important que ceux existant avec des pays comme le Pakistan, la Tchétchénie ou même les divers populations Hindoues du sous-continent indien. En revanche oui Florence, il y a bien des aspects culturels à l'Afrique qui explique ces difficultés économiques. Et c'est triste car comme tu le dis toi-même il y a une diaspora africaine, hautement qualifié qui souhaite venir investir dans leurs pays d'origine et qui constitue un potentiel de développement économique énorme pour ce continent.Florence a écrit : 24 nov. 2024, 12:36Mais évidemment, comme nous l'expliquera Uno, la seule vraie raison est l'incompatibilité culturelle des populations du Sud qui ne partagent pas les valeurs occidentales.
Or il faut écouter les divers témoignages de ces entrepreneurs, qui ont tenté, et tentent parfois encore, de lancer leurs entreprises sur le continent africain. Plusieurs remarques récurrentes reviennent.
- Absence de confiance et de culture du travail: Trouver du personnel honnête et fiable est difficile. Les gens qu'ils engagent volent souvent sans vergogne. Tu leur fournit un véhicule de service, ou la caisse, ils disparaissent avec, cela décourage déjà pas mal d'entrepreneurs.
- Corruption et racket des autorités: Divers fonctionnaire débarquent et demandent des pots de vin. Et gare à toi si tu refuses, car ils peuvent se montrer menaçant ou simplement fermer ton business. Parfois ils te font acheter des documents type patentes, qui ne s'avèrent pas en règle. Et le lendemain ils viennent te contrôler pour te dire que tes documents sont des faux et t'amender, alors que ce sont eux qui te les ont vendu le jour d'avant.
- La famille: Si tu as de la famille au pays, c'est également souvent un problème, si tu es de la diaspora et qu'en plus tu retournes au pays pour faire des affaires, toute ta famille va venir quémander des sous, et te mettre une pression épouvantable.