Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
15%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
24
36%
Non
31
46%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%
 
Nombre total de votes : 67

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2526

Message par uno » 24 nov. 2024, 17:11

Florence a écrit : 24 nov. 2024, 12:36Mais évidemment, comme nous l'expliquera Uno, la seule vraie raison est l'incompatibilité culturelle des populations du Sud qui ne partagent pas les valeurs occidentales.
Je ne sais pas ce que je viens foutre dans la présente discussion sur le cas Africain, mais bon tu me mentionnes, je me permet donc de m'inviter. Bon déjà l'Afrique c'est vaste et très diversifié culturellement. Donc vu que tu parles entre autres chose de la Côte d'Ivoire et du Cameroun on va se limiter à l'Afrique subsaharienne francophone, et là encore les différences culturelles entre ces pays sont sensibles. Cependant il y a bien des points communs, dont l'influence française qui a laissé sa trace dans les cultures locales. Déjà de un ces pays sont déjà culturellement bien plus compatibles avec la culture française, en raison, entre-autre chose, de l'influence de la France, du christianisme ou même pour les partis musulmane, d'un islam souvent moins rigoriste. L'animisme, encore bien présent, avec parfois des syncrétismes avec l'islam et le christianisme, témoigne aussi d'une certaine souplesse de ces cultures. Cependant cela varie beaucoup d'un pays à l'autre, d'une région à l'autre, entre villes et campagnes, d'une ethnie à l'autre etc, etc... Ainsi on a également des populations qui demeurent isolées, ou culturellement très endogames, avec pratiques de la polygamie, entre autres choses. Mais donc on parle bien souvent de fossés culturels bien moins important que ceux existant avec des pays comme le Pakistan, la Tchétchénie ou même les divers populations Hindoues du sous-continent indien. En revanche oui Florence, il y a bien des aspects culturels à l'Afrique qui explique ces difficultés économiques. Et c'est triste car comme tu le dis toi-même il y a une diaspora africaine, hautement qualifié qui souhaite venir investir dans leurs pays d'origine et qui constitue un potentiel de développement économique énorme pour ce continent.

Or il faut écouter les divers témoignages de ces entrepreneurs, qui ont tenté, et tentent parfois encore, de lancer leurs entreprises sur le continent africain. Plusieurs remarques récurrentes reviennent.
  • Absence de confiance et de culture du travail: Trouver du personnel honnête et fiable est difficile. Les gens qu'ils engagent volent souvent sans vergogne. Tu leur fournit un véhicule de service, ou la caisse, ils disparaissent avec, cela décourage déjà pas mal d'entrepreneurs.
  • Corruption et racket des autorités: Divers fonctionnaire débarquent et demandent des pots de vin. Et gare à toi si tu refuses, car ils peuvent se montrer menaçant ou simplement fermer ton business. Parfois ils te font acheter des documents type patentes, qui ne s'avèrent pas en règle. Et le lendemain ils viennent te contrôler pour te dire que tes documents sont des faux et t'amender, alors que ce sont eux qui te les ont vendu le jour d'avant.
  • La famille: Si tu as de la famille au pays, c'est également souvent un problème, si tu es de la diaspora et qu'en plus tu retournes au pays pour faire des affaires, toute ta famille va venir quémander des sous, et te mettre une pression épouvantable.
Combine les trois et tu comprends pourquoi il est plus facile pour des entreprises étrangères déjà riches, de faire des affaires en Afrique, que des africains fussent-ils brillants et diplômé. Car les grandes entreprises internationales, ont déjà toutes les ressources nécessaires à la base et il leur suffit de graisser la patte de quelques dirigeants locaux corrompus pour avoir les mains libres.
Dernière modification par uno le 25 nov. 2024, 09:18, modifié 5 fois.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2527

Message par richard » 24 nov. 2024, 18:19

Salut ! Un peu h.s. mais pas trop la quantité de déchets produit en France

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2528

Message par Florence » 24 nov. 2024, 18:54

uno a écrit : 24 nov. 2024, 17:11
…………………

Car les grandes entreprises internationales, ont déjà toutes les ressources nécessaires à la base et il leur suffit de graisser la patte de quelques dirigeants locaux corrompus pour avoir les mains libres.
Avez-vous réfléchi à ce que vous venez d'admettre ? :lol:

Comme je parie que non, je vais vous expliquer : les ancients, comme les nouveaux (Chine, Russie, …), colonisateurs n'ont pas et n'ont jamais eu l'intention de laisser l'Afrique se développer, vu qu'il leur suffit de corrompre les dirigeants puis de se lamenter de leur corruption …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2529

Message par uno » 24 nov. 2024, 20:20

Florence a écrit : 24 nov. 2024, 18:54Avez-vous réfléchi à ce que vous venez d'admettre ?
Admettre? C'est limite un truisme ma chère. Les grandes multinationales qui achètent les bureaucrates locaux qui leur donnent carte blanche pour acheter des terre ou exploiter des ressources, c'est connu depuis belle lurette. Et attends j'ai mieux même le FMI et autres grosses institutions supranationales, sont dans le coup. Attends, attends, laisse-moi deviner tu as toujours une vision caricaturale des mes opinions n'est-il pas? Mais es-tu sûr que ce n'est pas toi qui t'enfermes dans une vision des choses caricaturales, ou tout du moins obsolète? Ta phrase suivante me laisse à penser que oui.
Florence a écrit : 24 nov. 2024, 18:54Comme je parie que non, je vais vous expliquer : les ancients, comme les nouveaux (Chine, Russie, …), colonisateurs n'ont pas et n'ont jamais eu l'intention de laisser l'Afrique se développer, vu qu'il leur suffit de corrompre les dirigeants puis de se lamenter de leur corruption …
Les anciens colonisateurs, c'est-à-dire France, Grande-Bretagne et compagnie, ne sont eux-même plus que des vassaux des États-Unis (et un peu de l'Allemagne aussi, histoire d'ajouter à notre humiliation). Nous ne sommes plus au temps des colonies, même plus au temps de la décolonisation, aujourd'hui d'autres acteurs, privés et supranationaux, ont pris le relais (et soumettent également nos pays européens soit dit en passant). Il reste la Russie et la Chine, mais ces acteurs, ne pourraient jamais s'inviter en Afrique, sans l'assentiment des dirigeants locaux. L'Afrique souffre autant des corrupteurs, que de sa propre corruption et de ses propres problèmes internes, qui permettent justement aux corrupteurs de se servir. Plusieurs facteurs entrent en jeu, un des facteurs les diverses divisions ethniques au sein de même pays africains, favorisant corruptions et népotisme et en conséquence l'absence de la dominance d'une philosophie culturelle communes comme celle dont a bénéficier par exemple l'Asie via le confucianisme. Un exemple assez intéressant est le Nigeria, population explosive, divisions entre diverses ethnies auxquels s'ajoutent celle entre chrétiens et musulmans. Diverses ethnies et tribus en concurrence les unes avec les autres, et les entreprises pétrolières qui débarquent là-bas jouent sur ces divisions pour s'implanter. Bien malin celui qui proposera des solutions à ces problèmes. Certains pays comme le Rwanda semblent connaitre des succès relatifs, mais clairement la résolution de cette pauvreté est hors-de-porté des anciens colonisateurs qui aujourd'hui échouent même à régler leurs propres problèmes économiques.
Dernière modification par uno le 25 nov. 2024, 05:57, modifié 1 fois.

Florence
Messages : 11483
Inscription : 03 sept. 2003, 08:48

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2530

Message par Florence » 24 nov. 2024, 21:39

Vous faites soudainement dans la repentance ? :lol:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2531

Message par uno » 24 nov. 2024, 22:04

Florence a écrit : 24 nov. 2024, 21:39 Vous faites soudainement dans la repentance ?
Repentance de qui, de quoi? À chacune de tes intervention qui m'est adressé, tu donnes l'impression de répondre à une personne imaginaire dont seul toi verrait les messages, mais bon la réalité est plus simple, tu m'as pris en grippe, et en conséquence est incapable de discuter en toute bonne foi avec ma petite personne. :D

Cependant, pour malgré tout faire l'effort de répondre à ce qui est, ma foi bien, un petit trollage, non la repentance, je la laisse aux les semi-débiles. Que les acteurs contemporains, prennent leurs responsabilités pour les actions qu'ils commettent aujourd'hui. Or devine quoi, les Africains, sont des humains comme les autres, et c'est bien parmi les Africains que se trouvent les premiers responsables de la situation actuelle du continent africain. Tout comme c'est en Europe que se trouve les premiers responsables des emmerdements frappant l'Europe. Ces truismes étant posé, libre à toi d'amener à choix une remarque véritablement intéressante ou une autre pépite trollesque.
Dernière modification par uno le 25 nov. 2024, 06:05, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2532

Message par ABC » 24 nov. 2024, 23:24

Malgré quelques frictions, je trouve les échanges dans ce fil intéressants et instructifs.

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2533

Message par nikola » 25 nov. 2024, 06:19

Florence a écrit : 24 nov. 2024, 21:39 Vous faites soudainement dans la repentance ? :lol:
Ben quoi, c’est parfaitement en accord avec la civilisation judéo-chrétienne.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2534

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 08:06

ABC a écrit : 24 nov. 2024, 23:24 Malgré quelques frictions, je trouve les échanges dans ce fil intéressants et instructifs.
Ils mettent surtout en évidence la somme considérable des hypocrisies qui règnent sur la planète et qui constituent des freins ou des impasses. L'avenir de l'humanité ?
Celle à laquelle j'appartiens, bien sûr, celle des autres, qu'ils se débrouillent. En attendant, il faut bien que les affaires continuent, on ne va pas s'arrêter à si peu.

Un exemple de "vertu" bien occidentale, avec l'assentiment de nombre de personnalités politiques, et de dirigeants divers...
Cultiver "bio" sans intrant issus de l'agro-industrie, à partir d'une certaine surface, ce n'est pas possible. Ça peut fonctionner pour un jardin potager, quand il s'agit de nourrir une population nettement plus conséquente, c'est non.
On se débrouille pour augmenter le rendement, ou on agrandit la surface cultivable.

Le défi du réchauffement climatique est aussi affaire, il faut le rappeler, de pratiques agricoles destinées à nourrir les habitants de la planète. Ce n'est pas simple, les contradictions ne manquent pas.

L'agriculteur "bio" a ceci de particulier que le rendement par rapport à l'agriculture conventionnelle, raisonnée, est inférieur et le restera toujours, de multiples raisons. (Beaucoup d'agriculteurs "bio" sont retournés au conventionnel, les subventions qui soutenaient leurs efforts s'étant taries. Il ne faut se leurrer et se montrer réaliste: l'argent est le nerf de la guerre. Il ne s'agit pas faire plaisir ou de se faire plaisir, mais de pouvoir vivre du produit de son travail. "Un autre monde est possible"... mais bien sûr... pas de rentrées financières, pas d'autre monde...).

Poursuivons...
L'agriculture "bio" peut recourir à des traitements "bio" pour se sortir de certaines misères: huile de neem, pyrèthre,...
Engrais, pesticides, fongicides,...
C'est "naturel", c'est du "bio"!
Sauf que...

Le pyrèthre de Dalmatie, dont la fleur ressemble à une marguerite, contient un insecticide naturel.
Pour obtenir un litre de produit (miracle des manipulations chimiques, vous avez dit "naturel"?), il faut beaucoup, beaucoup de plantes.
Les cultiver prend de la place.
Où est-il cultivé à grande échelle, ce fameux pyrèthre de Dalmatie ?
En Afrique (Tanzanie, Rwanda,...), mais pas que.
Et comment favorise-t-on sa pousse et son rendement ?
Avec des produits et techniques "bio"?

Les multinationales comme Bayer, peuvent distribuer vendre des produits parfaitement conformes à la législation européenne, respectant la réglementation, et continuer à inonder de tas de produits interdits (en Europe), toujours en toute légalité, l'Afrique et autres pays, moins regardants, étranglés économiquement, qui cultivent des plantes spécifiques qui serviront à la fabrication d'insecticides, et autres fongicides estampillés "bio", qui serviront aux cultures "bio", avec des agriculteurs "bio", en Europe.
La boucle est bouclée, la morale est sauve, la "vertu" occidentale est préservée et surtout protégée.
Hypocrisies et contradictions peuvent perdurer.

L'Afrique, puisqu'il est question d'elle, reste et restera sous perfusion, occidentale, pour certains de ses territoires.
Il est bien évident que la taille de ce continent et les multiples agitations qui y règnent ne peuvent pas conduire à une globalisation des situations.

Le pyrèthre de Dalmatie, et autres diverses plantes produites à foison pour les beaux yeux des occidentaux "bio", de leur "vertu", ne sont pas comestibles et n'ont aucune utilité dans le cycle des cultures vivrières africaines.

Un petit peu de lecture complémentaire?

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Pyr%C3% ... e_Dalmatie

https://sciencepop.fr/2016/10/11/les-pe ... i-derange/

(article de 2016 qui posait les jalons d'un début de réflexion. Depuis, il s'est passé bien des choses...
Business is business, the show must go on!...).
Dernière modification par Dominique18 le 25 nov. 2024, 08:54, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Gwanelle
Messages : 959
Inscription : 27 oct. 2023, 16:32

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2535

Message par Gwanelle » 25 nov. 2024, 08:54

Est ce que ce n'est pas le prix de l'agriculture non bio qui est sous évalué , et qui, par là même, est en concurrence déloyale avec le bio ?

On n'est qu'au début des horreurs comme (par exemple dernièrement) la fleuriste qui s'aperçoit qu'elle a tué sa fille par cancer du fait des pesticides des fleurs qu'elle manipulaient . ...
Et on ne voit que la partie émergée de l'iceberg (on est tous plus ou moins empoisonné).

du coup , quelle est le vrai cout de l'agriculture qui privilégie le rendement , faut il compter les fonds indemnisations des victimes de pesticides, faut il compter le cout pour la santé en général ?
Ôte-toi de mon soleil !

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2536

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 08:59

@ Gwanelle

Effectivement, nous pouvons poursuivre les investigations, dans de multiples champs.
Tu as souligné d'autres contradictions inhérentes aux modèles existants.
La culture moderne des fleurs, les modes de distribution, constituent un exemple aberrant.

Il est difficile de pouvoir répondre aux questions que tu poses, sans être un spécialiste, qui peut avoir accès à différentes ressources.
L'agriculture française est celle, en Europe, qui dépend le plus des subventions européennes (PAC).

https://www.touteleurope.eu/agriculture ... te-la-pac/

Image

Il faut sortir du raisonnement bio = vertueux et conventionnel = nuisance, parce que les paramètres à considérer sont innombrables, et que les considérations binaires à la "José Bovė" sont ubuesques.
La désinformation est entretenue et règne.
Il faut cibler les problèmes mais également ce qui fonctionne.

Pour l'agriculture, je réside dans un milieu rural, de cultures et d'élevage. Familialement, le "terroir" n'est pas une vue de l'esprit, mais une réalité concrète, ce qui m'a permis d'observer, de poser des questions, de développer des connaissances...
Il existera toujours des irréductibles des pratiques agricoles pures et dures, mais beaucoup d'acteurs actuels, qui vivent l'agriculture quotidiennement, réfléchissent et ne se contentent pas d'appliquer bêtement des standards comportementaux avec des pratiques figées. Localement, en discutant, j'ai pu constater des modifications, des prises de conscience (pour les traitements, par exemple. Je suis entouré de champs, et il peut y avoir plusieurs cultures différentes).
Ces personnes travaillent, ce ne sont pas des professionnels des réunions et des manifestations.
La nuance est d'importance.
Un champ, ou un élevage, c'est autrement plus conséquent à faire évoluer qu'un jardin potager *.

Un excellent dossier (2024) qui constitue un point de situation, pour en apprendre plus:

Image

* dans mon secteur, il existe encore quelques activistes avec des heures de vol au compteur, des vieux de la vieille, qui continuent d'entasser consciencieusement, méthodiquement, les âneries. Ils ont fait partie du mouvement des "coquelicots", des "pisseurs de glyphosate", etc... Une carte de visite impressionnante.
Des professionnels de la contestation.
Je me demande, les journées étant de 24 heures pour tous, comment ils arrivent à trouver le temps de faire pousser quelques légumes...

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2537

Message par ABC » 25 nov. 2024, 10:56

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59les considérations binaires...
C'est une difficulté récurrente engendrant le blocage dans de très nombreux débats et problèmes à identifier, cerner sans les biaiser puis résoudre/défis à relever (pas du tout du tout limités à l'agriculture). On gagnerait pas mal à apprendre :
  • qu'entre le noir et le blanc, il existe pas mal de nuances de gris
  • qu'il existe aussi des couleurs autres que le noir, le blanc et le gris.
On peut aussi rajouter à ça (souvent sur des sujets clivants) une présentation/interprétation parfois binaire d'arguments qui ne le sont pas.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2538

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 11:11

ABC a écrit : 25 nov. 2024, 10:56
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59les considérations binaires...
C'est une difficulté récurrente engendrant le blocage dans de très nombreux débats et problèmes à identifier, cerner sans les biaiser puis résoudre/défis à relever (pas du tout du tout limités à l'agriculture). On gagnerait pas mal à apprendre :
  • qu'entre le noir et le blanc, il existe pas mal de nuances de gris
  • qu'il existe aussi des couleurs autres que le noir, le blanc et le gris.
On peut aussi rajouter à ça (souvent sur des sujets clivants) une présentation/interprétation parfois binaire d'arguments qui ne le sont pas.
Nous évoluons dans un monde où les raisonnements binaires prédominent, sous-tendus par la course à l'armement médiatique où les médias balancent des scoops avant le voisin. Le fracas engendré est plus intéressant, porteur et vendeur, en termes de parts de marché, qu'un contenu construit, argumenté et sourcé.

L'autre volet qui se généralise, est une autre course à l'armement, celle de ceux qui prônent les ultra-solutions, chères à Paul Watzlawick.

Pour les nuances de couleurs, ça ne va pas être simple.
La levée, progressive, des "blocages", dans les mentalités, est-elle...
- un vœu pieux?
- une utopie ?
- une chimère ?
-...

Ce qui me fait réagir ainsi :
- la lecture du livre "Les illusionnistes", qui soulève beaucoup de questions
- le comportement, au quotidien, de nos concitoyens:

https://www.marianne.net/agora/entretie ... on-imagine
Victor Delage, fondateur de l’Institut Terram, révèle dans une note un paradoxe frappant : bien que les ruraux valorisent leur environnement, le « littering », soit la tendance à jeter ses déchets n'importe où, persiste. Cette pratique, influencée par des dynamiques sociales et économiques, exige des solutions mêlant éducation, infrastructures et sanctions....
A un échelon local, sur un territoire limité, je me rends compte de la difficulté. La bonne volonté, les options pédagogiques, ne suffisent pas.

https://institut-terram.org/publication ... -attentes/

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2539

Message par ABC » 25 nov. 2024, 11:38

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 11:11Pour les nuances de couleurs, ça ne va pas être simple. La levée, progressive, des "blocages", dans les mentalités, est-elle...
- un vœu pieux?
- une utopie ?
- une chimère ?
-...
un objectif dont il faut chercher et trouver les moyens et solutions pour s'en rapprocher ? Mais, effectivement, est-il utile de signaler les différentes formes de biais et de désinformations (comme celles ayant favorisé l'élection de Trump par exemple) puisqu'espérer réduire les dommages et blocages induits par cet aspect central dans nos problèmes actuels est sans espoir ?

Avatar de l’utilisateur
Gwanelle
Messages : 959
Inscription : 27 oct. 2023, 16:32

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2540

Message par Gwanelle » 25 nov. 2024, 11:38

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59 les considérations binaires à la "José Bovė" sont ubuesques.
Seuls les chiffres peuvent nous sauver de celà mais le problème est quand même que l'agriculture dite vertueuse souffre de concurrence déloyale (c'est en substance l'argument principal de la filière bio française contre le mercosur) , je suis d'accord qu'il y a un certain idéalisme, mais c'est un idéalisme qui est du au fait que le vrai cout de l'agriculture productiviste est impossible (très difficile) à évaluer parce que c'est un cout indirect sur la santé (et que les causes d'un impact sur la santé, quel qu'il soit, sont toujours multiples) .
Ôte-toi de mon soleil !

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2541

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 11:44

ABC a écrit : 25 nov. 2024, 11:38
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 11:11Pour les nuances de couleurs, ça ne va pas être simple. La levée, progressive, des "blocages", dans les mentalités, est-elle...
- un vœu pieux?
- une utopie ?
- une chimère ?
-...
un objectif dont il faut chercher et trouver les moyens et solutions pour s'en rapprocher ? Mais, effectivement, est-il utile de signaler les différentes formes de biais et de désinformations (comme celles ayant favorisé l'élection de Trump par exemple) puisqu'espérer réduire les dommages et blocages induits par cet aspect central dans nos problèmes actuels est sans espoir ?
Sans espoir, non.
Difficile, oui.
Comment ?
Je n'en sais rien.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2542

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 11:53

Gwanelle a écrit : 25 nov. 2024, 11:38
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59 les considérations binaires à la "José Bovė" sont ubuesques.
Seuls les chiffres peuvent nous sauver de celà mais le problème est quand même que l'agriculture dite vertueuse souffre de concurrence déloyale (c'est en substance l'argument principal de la filière bio française contre le mercosur) , je suis d'accord qu'il y a un certain idéalisme, mais c'est un idéalisme qui est du au fait que le vrai cout de l'agriculture productiviste est impossible (très difficile) à évaluer parce que c'est un cout indirect sur la santé (et que les causes d'un impact sur la santé, quel qu'il soit, sont toujours multiples) .
Pas les chiffres, mais des études solides.
Pour le reste, nous nous rejoignons.
L'idéalisme évoqué se nourrit d'une longue histoire, d'une longue tradition utopique soixante-huitarde, où tout et n'importe quoi se mélangent.
En France, c'est assez symptomatique, au contraire de la nouvelle génération d'écolos allemands beaucoup plus réalistes et pragmatiques que leurs aînés, semble-t-il . Ils ont aussi moins de difficultés avec les concepts scientifiques.
En ajoutant que l'écologie politique actuelle, française, rajoute une couche aux difficultés du fait de ses liens avec les pseudo-sciences (anthroposophie, naturopathie,..), qui ont également un impact sur la santé (détournement de soins conventionnels éprouvés).
Agriculture productiviste ? Laquelle, exactement?
Impact sur la santé? Lequel, et par quelle agriculture productiviste?
Il y a un boulevard entre l'agriculture dite productiviste française, et celles pratiquées aux USA, en Amérique latine,...
Dernière modification par Dominique18 le 25 nov. 2024, 12:07, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ABC
Messages : 3846
Inscription : 11 mai 2014, 20:37

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2543

Message par ABC » 25 nov. 2024, 11:56

Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 11:44Sans espoir, non. Difficile, oui. Comment ? Je n'en sais rien.
Ma foi...
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59Il faut cibler les problèmes mais également ce qui fonctionne.
Ce qui nécessite
  • d'identifier biais de valeur sacrée, biais d'appartenance et biais de sélection et de s'informer et décider en limitant leur effet sur nos choix
  • de savoir négocier et procéder à des arbitrages en cas d'objectifs à la fois trop nombreux et trop ambitieux pour être compatibles avec les moyens et ressources disponibles et (dans un délai approprié) avec les contraintes humaines et sociétales.

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2544

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 12:11

ABC a écrit : 25 nov. 2024, 11:56
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 11:44Sans espoir, non. Difficile, oui. Comment ? Je n'en sais rien.
Ma foi...
Dominique18 a écrit : 25 nov. 2024, 08:59Il faut cibler les problèmes mais également ce qui fonctionne.
Ce qui nécessite
  • d'identifier biais de valeur sacrée, biais d'appartenance et biais de sélection et de s'informer et décider en limitant leur effet sur nos choix
  • de savoir négocier et procéder à des arbitrages en cas d'objectifs à la fois trop nombreux et trop ambitieux pour être compatibles avec les moyens et ressources disponibles et (dans un délai approprié) avec les contraintes humaines et sociétales.
Quand ça tire à hue et à dia, c'est compliqué de pouvoir dégager une ligne de conduite rationnelle, qui est axée sur la notion bien commun, et non sur celles de prestations individuelles.
C'était le programme basique du CNR, en 1946, cette notion de bien commun, avec des déclinaisons réalistes et concrètes.
Nous en sommes fort éloignés, mais cette orientation, majeure, primordiale, reste encore possible.
Il manque de la visibilité, de la clarté, du courage et de la volonté politiques.
Nous observons un recul sur ces questions de toutes les instances politiques.
Même à un niveau local, c'est le cas, alors qu'il suffirait de peu, en réfléchissant (un exemple local: prôner et revendiquer des conduites écologiques en conseil municipal, et sur le terrain, organiser des manifestations qui en sont tout le contraire dans une somme conséquente de détails. Est-il utile de continuer à pratiquer une surenchère en termes de décorations, pour agrémenter un modeste marché de Noël, en faisant emplette de moultes chinoiseries? Ce n'est qu'une contradiction parmi d'autres... qui finissent par devenir lassantes, usantes et contreproductives.)
Le réalisme, ce sont les petites actions commises au quotidien, qui fonctionnent, qui ont un impact à terme.
Nous en sommes toujours aussi loin.
Ces actions existent, mais elles continuent d'être noyées dans le "bruit", elles ne sont toujours pas devenues prépondérantes pour infléchir les comportements.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8201
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2545

Message par Lambert85 » 25 nov. 2024, 13:07

La plupart des gens n’ont pas le choix, ils achètent les produits moins chers ! :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2546

Message par Dominique18 » 25 nov. 2024, 13:11

Lambert85 a écrit : 25 nov. 2024, 13:07 La plupart des gens n’ont pas le choix, ils achètent les produits moins chers ! :roll:
C'est vrai aussi pour une bonne partie de la population.
Dans l'exemple local que j'ai cité, il ne s'agissait pas d'un comportement individuel, mais d'un collectif, dans une association disposant d'une trésorerie, ce qui autorise la conduite d'une réflexion et de marges de manœuvre.

Avatar de l’utilisateur
richard
Messages : 10952
Inscription : 30 juil. 2008, 14:20

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2547

Message par richard » 26 nov. 2024, 11:07

Ce soir sur Arte Bio, la crise de foi.
le bio, en se développant, tendrait à renier ses valeurs pour s’approcher de celles de l’agriculture conventionnelle.
:hello: A+

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2548

Message par Dominique18 » 26 nov. 2024, 12:42

richard a écrit : 26 nov. 2024, 11:07 Ce soir sur Arte Bio, la crise de foi.
le bio, en se développant, tendrait à renier ses valeurs pour s’approcher de celles de l’agriculture conventionnelle.
Ce n'est pas nouveau.
L'association "Générations futures" en est la parfaite illustration. Utiliser les rouages de l'idéologie anticapitaliste écologique tout en fonctionnant avec des ressources bien capitalistes (le "sponsoring" par des sociétés qui fonctionnent suivant la loi du marché, l'enseigne Biocoop entre autres...).
Autre exemple dans ce style : Greenpeace, devenue une multinationale de la contestation.
L'écologie politique n'en est pas à une contradiction près.

Ce qui est amusant, c'est qu'Arte diffuse ce type de documentaire, après en avoir proposé d'autres dans le passé, où le contenu était l'inverse.
Autres temps, autres mœurs...

Avatar de l’utilisateur
nikola
Messages : 4872
Inscription : 19 mars 2015, 08:13

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2549

Message par nikola » 26 nov. 2024, 17:16

Dominique18 a écrit : 26 nov. 2024, 12:42 Ce n'est pas nouveau.
Je confirme.
Un pote a quitté une boîte de certification du bio il y a une vingtaine d’années, il ne pouvait plus défendre ce qu’il y a vu.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10156
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

#2550

Message par Dominique18 » 26 nov. 2024, 17:50

nikola a écrit : 26 nov. 2024, 17:16
Dominique18 a écrit : 26 nov. 2024, 12:42 Ce n'est pas nouveau.
Je confirme.
Un pote a quitté une boîte de certification du bio il y a une vingtaine d’années, il ne pouvait plus défendre ce qu’il y a vu.
Biocoop défend la biodynamie et ce qui semble aller avec... il n'y a pas de petits profits...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit