Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

#1

Message par uno » 20 janv. 2025, 19:11

Avant-Propos: À part pour les éventuels fans de dinosaures et de biologie de l'évolution c'est un sujet qui ne parlera pas à tout le monde. Mais c'est un bel exemple, selon moi, de scepticisme qui est aller trop loin pour se muter en esprit contrarien fermé à toute raison et même à tout compromis. Si vous prenez le temps de le lire vous apprendrez malgré tout quelques connaissances et anecdotes intéressantes sur la manière dont l'origine dinosaurienne des oiseaux a été établit. Dans le cas improbable où ce sujet intéressera quelqu'un et voudrait y réagir, il y a une question à laquelle vous êtes invitez à répondre (si réponse il y a un jour), à savoir pourquoi selon-vous un chercheur comme Alan Feduccia, décide-t-il consciemment d'être de mauvaise foi et ainsi saboter sa propre postérité? Question que je me pose encore à la fin de ce long pavé. Bonne lecture à ceux qui en auront le courage. N'hésitez pas à poster d'autres exemples de chercheurs s'étant saboter de la même façon dans leur propre domaine de recherche si possible autre que Didier Raoult, car je pense qu'on a déjà fait le tour concernant ce denier. ;)

Qui est Alan Feduccia?

Image
Alan Feduccia

Alan Feduccia est un ornithologue connu, comme l'indique la présente page wikipédia mise en lien, pour son opposition à l'origine dinosaurienne des oiseaux. D'aussi longtemps qu'il s'est intéressé à la question, il n'a jamais été convaincu par cette théorie. Dès les années 1980, il préféra l'hypothèse Thécodonte, c'est-à-dire celle voulant que les oiseaux descendent d'une mystérieuse lignée d'Archosaures arboricoles du Trias. Refusant l'idée que les oiseaux fassent parti du clade des dinosaures théropodes. Ainsi Alan Feduccia et une autre poignée de chercheurs, finirent par se voir attribué le sobriquet de BAND, pour «Birds Are Not Dinosaurs» ou encore de BANDits.

Contre vents et marées

Alan Feduccia a fait de son refus de l'origine dinosaurienne des oiseaux, un cheval de bataille qu'il n'a jamais lâché alors que l'hypothèse, puis la théorie, dinosaurienne, ne cessait d'accumuler des points en sa faveur. Si la découverte d'Archaeoptéryx n'avait pas suffi à imposer l'origine dinosaurienne des oiseaux. Un paléontologue nommé John Ostrom, avait dès les années 1970 réhabilité l'origine dinosaurienne des oiseaux via la découverte et la description du dinosaure nommé Deinonychus. Un Théropode de la famille des Dromaeosauridés (les fameux Raptors dont fait également partie Vélociraptor) dont le squelette, notamment la structure des avant-bras, étaient remarquablement similaires à ceux d'Archaeoptéryx.

Image
John Ostrom le paléontologue qui réhabilita la parenté dinosaures-oiseaux et qui popularisa l’idée que les dinosaures étaient des animaux actifs à sang chaud.

Mais Alan Feduccia ne voyait là que de la convergence évolutive. Et il affirma qu'Archaeoptéryx était fort différent de Deinonychus. Pour lui les similarités entre Deinonychus et Archaeoptéryx, n'étaient que des convergences évolutive. Il soutenait notamment que les dents de Deinonychus et des autres Dromaeosauridés étaient trop différentes de celles d'Archaeoptérx et que donc ce dernier n'était absolument pas un dinosaure.

Des contradictions clownesques

Tout se compliqua dès les années 2’000 lorsque plusieurs fossiles de Dromaeosauridés à plumes furent découverts. Microraptor gui, Sinornithosaurus ainsi que la découverte d’attaches de plumes chez Vélociraptor, finirent par confirmer sans l’ombre d’un doute que les Dromaeosauridés étaient étroitement apparentés aux oiseaux, comme l’avait très justement deviné John Ostrom des décennies plus tôt. Comment Alan Feduccia allait-il réagir face à ces découvertes ? Allait-il reconnaitre ses erreurs et admettre s’être trompé ?
Bien sûr que non ! Après avoir passé des années à prétendre que les Dromaeosauridés étaient des dinosaures théropodes sans lien apparent avec les oiseaux, il retourna sa veste et fit un salto arrière digne des plus grands acrobates, pour affirmer, sans rougir, l’exacte opposé, à savoir que les Dromaeosauridés étaient des oiseaux sans lien avec les dinosaures.

Image
Dès les années 2'000 Alan Feduccia est parti en mode clown et cela ne s’est pas amélioré depuis.

Plus exactement Alan Feduccia affirmait que les Dromaeosauridés descendaient d’oiseaux primitifs (type Archaeoptéryx), ayant perdu la capacité à voler. Il reprenait là la thèse d’un certain Gregory Scott Paul, qui affirmait qu’effectivement certaines dinosaures à plumes du Crétacés pouvaient descendre de petits dinosaures arboricoles maîtrisant déjà dans une certaine mesure le vol. La différence étant que Gregory Scott Paul, ne niait pas le statut de dinosaures théropodes aux Dromaeosauridés, car clairement leur morphologie est pleinement dinosaurienne. À ce jour la thèse de Gregory Scott Paul demeure elle-même peu accepté car souffrant également d’un manque d’appui par les analyses phylogénétiques et morphologiques des Maniraptoriens.

Mais Alan Feduccia rejette catégoriquement toute analyse phylogénétique basée sur la morphologie. Il n’était intéressé que par une seule chose, ne pas admettre que les oiseaux sont des dinosaures. Et si pour cela il devait nier l’apport de la cladistique et contredire ses propres arguments initiaux, il le ferait sans la moindre once d’embarras. Le truc c’est qu’il devait faire face à un autre problème, à savoir la découverte d’autres dinosaures théropodes à plumes, dont il ne pouvait pas nier le statut de dinosaures.


Les filaments de Sinosauropteryx

En effet si Alan Feduccia niait à présent le statut de Dinosaures pour l’ensemble des théropodes du de la familles Dromaeosauridés et même pour l’ensemble des Maniraptoriens. Cette position devenait encore moins tenable lorsque l’on découvrit des filaments de plumes chez des théropodes encore davantage éloignés des oiseaux que ne le sont les dits Maniraptoriens, comme c’est le cas du désormais très célèbre Sinosauropteryx.

Image
Sinosauropteryx avait clairement des filaments apparentés aux plumes, ou des protoplumes sur l’ensemble de son corps. Non seulement une analyse détaillée ne laisse aucun doute sur la nature de ces filaments mais de plus les filaments en question on préservé les mélanomes qui ont permis de reconstitué les couleurs véritables de ce dinosaures. Couleurs véritables que représente l’illustration ci-dessus.

Bon là clairement on a un dinosaure phylogénétiquement plus éloignés des oiseaux que le sont les Maniraptoriens, et possédant des filaments de plumes plus primitives que les plumes véritables des dits Maniraptoriens. Alan Feduccia sorti alors un autre joker de sa manche via une publication affirmant que les filaments observés sur le fossile de Sinosauropteryx, n’étaient pas des plumes, mais des fibres de collagène dégradés. Assertion qui fut battu en brêche quelques années après, avec la découverte de Mélanosomes au sein des dits filaments. Mélanosomes qui permirent de reconstituer les couleurs du plumage de Sinosauropteryx, et qui réfutent totalement l’idée de fibres de collagènes, ces derniers ne possédant pas ces pigments. Mieux encore une analyse encore davantage détaillée des filaments de Sinosauropteryx, confirmèrent qu’il s’agissait bien de véritables téguments et nullement de fibres de collagènes. Alan Feduccia refusa cependant gratuitement et sans autres arguments, ces diverses démonstrations. Tout comme il ignora les autres découvertes de proto-plumes chez des dinosaures théropodes aussi éloignés que les oiseaux que sont les Tyrannosauridés.

Le chouchou des créationnistes

Sans surprise le caractère borné, et l’attitude franchement anti-scientifique d’Alan Feduccia, en fit un chouchou des créationnistes. Ces derniers toujours à l’affut de la moindre faille pour affirmer que les chercheurs mentent, ne peuvent qu’apprécier qu’un chercheur «officiel» s’oppose ainsi à un consensus solide dans le domaine de la biologie de l’évolution et plus exactement en paléontologie. Les créationnistes peuvent ainsi reprendre les «arguments» et la mauvaise foi crasse d’Alan Feduccia à leur propre compte en les présentant ainsi comme des objections valables car venant d’un «évolutionniste», c’est-à-dire d’une autorité scientifique présenté comme sérieuse.

Une triste fin en perspective

Il y a quelque chose de triste et d’assez incompréhensible dans l’attitude d’Alan Feduccia. Pourquoi ne pas simplement avoir admis avoir eu tort, et tenir compte des diverses découvertes démontrant que les oiseaux sont des dinosaures théropodes? Pourquoi s’entêter dans une position intenable en accumulant les contractions clownesques et en ignorant gratuitement diverses données fossiles et cladistiques? Bref pourquoi passer ainsi pour un énorme abruti? Alan Feduccia est l’un des derniers, et peut-être le dernier, des BANDits. Et bizarrement il a décidé de laisser un souvenir pour le moins déplorable de sa personne pour la postérité. Espère-t-il vraiment qu’un jour une découverte viendra réfuter l’origine dinosaurienne des oiseaux, le hissant ainsi dans le panthéon des visionnaires dans le domaine de l’ornithologie? Si c’est le cas son égo a vraiment finit de détruire toute sa capacité de jugement. C’est triste s’il avait reconnu ses torts il aurait laissé un souvenir honorable, espérons qu’il vive suffisamment longtemps et saisisse l’opportunité de se corriger, c’est le mieux qu’on puisse lui souhaiter.

Longue critique d'Alan Feduccia par le paléontologue Darren Naish

Long article de Martin Neukamm et Andreas Beyer réfutant les assertions d'Alan Feduccia

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

#2

Message par Dominique18 » 21 janv. 2025, 13:24

Très intéressant pour le profane en la matière.
Pourquoi cette attitude figée de la part de ce ce chercheur, devant les faits? Mystère...
(Un lien ne fonctionne pas:Longue critique d'Alan Feduccia par le paléontologue Darren Naish ).

Un exemple de chercheur qui a dérivé? Peut-être celui de cette chercheuse brillante, Anne Dambricourt-Malassé.
L'os sphénoïde, la bipédie et le "moteur interne".

J'ai recherché dans le forum des informations (les posts cités font partie de discussions longues et représentent une étape "intermédiaire" pour comprendre la teneur de la problématique)

viewtopic.php?p=77616&hilit=anne+dambricourt#p77616

et plus tard ici:

viewtopic.php?p=622301&hilit=anne+dambricourt#p622301

Dambricourt a conduit des travaux très pointus, avant son dérapage, et puis a bifurqué en empruntant des chemins qui s'éloignaient de l'éthique scientifique.
Elle n'est jamais revenue sur ses positions, alors que les dernières recherches en date ne parlent plus de "sa" découverte, qui eut une utilité, celle de demander aux chercheurs qui contestaient les travaux de Dambricourt de se montrer encore plus précis, rigoureux et méticuleux (cf. Pascal Picq, Guillaune Lecointre,... mais aussi Yves Coppens, qui s'intéressa aux travaux de Dambricourt,mais qui n'y donna pas suite.
Sa fiche Wikipédia est à considérer avec des pincettes.

https://www.annedambricourt.com/accueil

Édit...

Dambricourt avait de plus chopé le melon:

viewtopic.php?p=622331#p622331

Le paléoanthropologue Jean-Jacques Hublin vient de faire paraître son dernier ouvrage, "La tyrannie du cerveau" (pas encore lu) qui traite de l'évolution humaine via l'étude de son cerveau.
L'évolution du cerveau est à considérer en regard des évolutions des transformations comportementales et sociales de l'espèce humaine.
Hublin ne fait pas mention d'os sphénoïde ni de "moteur interne " dans les différentes interviews et interventions que j'ai consultées. Anne Dambricourt a peu de chances de passer à la postérité .

Avatar de l’utilisateur
uno
Messages : 3545
Inscription : 09 nov. 2011, 13:29

Re: Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

#3

Message par uno » 21 janv. 2025, 19:38

Dominique18 a écrit : 21 janv. 2025, 13:24 Très intéressant pour le profane en la matière.
Pourquoi cette attitude figée de la part de ce ce chercheur, devant les faits? Mystère...
(Un lien ne fonctionne pas:Longue critique d'Alan Feduccia par le paléontologue Darren Naish ).
En effet voici le lien en question.

Alan Feduccia’s Romancing the Birds and Dinosaurs: Forays in Postmodern Paleontology
Dominique18 a écrit : 21 janv. 2025, 13:24L'évolution du cerveau est à considérer en regard des évolutions des transformations comportementales et sociales de l'espèce humaine.
Hublin ne fait pas mention d'os sphénoïde ni de "moteur interne " dans les différentes interviews et interventions que j'ai consultées. Anne Dambricourt a peu de chances de passer à la postérité.
Avec Anne Dambricourt, c'est encore pire qu'Alan Feduccia, car elle ne précise jamais sa thèse, il n'y a rien de claire dans ce qu'elle cherche à démontrer, et de fait on ignore ce qu'elle veut démontrer, ou plutôt on en est réduit à devoir le deviner. Car Anne Dambricourt, semble soutenir l'idée d'une évolution préprogrammée, inéluctable, révélé par le fameux os Sphénoïde dont la trajectoire évolutive aurait été programmé longtemps à l'avance. Bref l'idée que ce qu'on appelle parfois «l’hominisation» était un processus inéluctable, prédestiné, une thèse finaliste qui semble se raprocher du Dessein Intelligent. Or bien sûr je dis bien «il semble» car Anne Dambricourt reste suffisamment vague pour juste laisser planer cette idée sans jamais l'exprimer, si bien qu'on a l'impression qu'elle ne va pas au bout de sa pensée qu'elle n'ose pas assumer. Cela créer beaucoup d'agacement, et surtout cela n'a aucune plus-valu scientifique, car si elle ne soutient pas de finalité, elle n'amène non-plus aucune explication claire (mécanismes génétique ou autre) sur sa thèse concernant l'os sphénoïde, thèse ou hypothèse qu'on ne parvient d'ailleurs toujours pas à saisir. Bref au mieux cette chercheuse n'a pas d'idée claire, au pire elle joue un double-jeu et se fout de la gueule des autres chercheurs.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27988
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

#4

Message par Jean-Francois » 21 janv. 2025, 23:30

Dominique18 a écrit : 21 janv. 2025, 13:24Dambricourt a conduit des travaux très pointus, avant son dérapage [...]
J'aimerais bien une référence. Ma compréhension du dossier est que la polémique qu'elle a générée est survenu assez tôt dans sa carrière. C'est plutôt ultérieurement qu'elle me semble être revenue à de la recherche plus classique même si pas forcément "pointue". Elle publie dans des revues au tirage plutôt limité... il n'y a à peu près aucun de ses articles recensé sur PubMed.

----------------
uno a écrit : 21 janv. 2025, 19:38Avec Anne Dambricourt, c'est encore pire qu'Alan Feduccia, car elle ne précise jamais sa thèse, il n'y a rien de claire dans ce qu'elle cherche à démontrer, et de fait on ignore ce qu'elle veut démontrer, ou plutôt on en est réduit à devoir le deviner
Sa longue implication à la Fondation Teilhard de Chardin donne des indices... et elle a peut-être obtenu du financement chez Templeton pour "rapprocher la Science et la Foi (en faisant croire que le résultat à de la valeur)". Ça n'est peut-être pas à proprement (ou salement) parler du dessein "intelligent" mais c'est sûr que ça flirte fortement avec l'Intervention Dirigée.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Dominique18
Messages : 10160
Inscription : 06 oct. 2020, 12:27

Re: Origine des Oiseaux: Alan Feduccia ou l'ultime contrarien

#5

Message par Dominique18 » 22 janv. 2025, 09:43

Jean-Francois a écrit : 21 janv. 2025, 23:30
Domnique18 a écrit : 21 janv. 2025, 13:24Dambricourt a conduit des travaux très pointus, avant son dérapage [...]
J'aimerais bien une référence. Ma compréhension du dossier est que la polémique qu'elle a générée est survenu assez tôt dans sa carrière. C'est plutôt ultérieurement qu'elle me semble être revenue à de la recherche plus même si pas forcément "pointue". Elle publie dans des revues au tirage plutôt limité... il n'y a à peu près aucun de ses articles recensé sur PubMed.
"très pointus" était de trop effectivement, plutôt études spécialisées dans son cas.
J'ai interprété à tort.
Elle a attiré l'attention d'Yves Coppens, mais je ne sais pas à quel niveau, ni comment il considérait ses recherches.
Il semble que ni Pascal Picq ni Jean-Jacques Hublin ne citent le nom d'Anne Dambricourt-Malassé, et ses travaux qu'elle présente sur son site comme étant "considérables", dans leurs dernières interventions.
Elle n'est jamais revenue sur ses positions, toujours affichées sur son site (avec au menu "La Découverte", "un Film "Témoin des Temps", "La Légende Maudite (l'erreur darwinienne)",....).

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit