BigDog: un robot quadrupède
BigDog: un robot quadrupède
Bonjour tout le monde,
Dernière innovation en robotique par la Boston Dynamics: le Big Dog. Hallucinant!
Vidéo sur Youtube
BigDog est un robot quadrupède de 75kg et qui est capable de porter une charge de 150kg.
Ce projet a été financé par le DARPA (Defence Advanced Research Project Agency). Ça démontre très bien les moyens financiers dont disposent les militaires aux États-Unis. Au bureau, j'ai regardé ce vidéo avec quelques collègues et on pense que le budget d'un projet comme celui-là doit représenté des dizaines de M$. C'est fou ce que les États-Unis peuvent faire avec leur immense budget militaire...
Christian
Dernière innovation en robotique par la Boston Dynamics: le Big Dog. Hallucinant!
Vidéo sur Youtube
BigDog est un robot quadrupède de 75kg et qui est capable de porter une charge de 150kg.
Ce projet a été financé par le DARPA (Defence Advanced Research Project Agency). Ça démontre très bien les moyens financiers dont disposent les militaires aux États-Unis. Au bureau, j'ai regardé ce vidéo avec quelques collègues et on pense que le budget d'un projet comme celui-là doit représenté des dizaines de M$. C'est fou ce que les États-Unis peuvent faire avec leur immense budget militaire...
Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
J'en veux un !
Salut Christian,
J'ai bien aimé le voir grimper-traverser la petite montagne de briques, vers les ¾ du film. On dirait qu'il est vivant.
J'en veux un !

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Re: BigDog: un robot quadrupède
Salut Christian,
Impressionnant !
Surtout le dérapage contrôlé sur le verglas.
Poulpeman
Impressionnant !
Surtout le dérapage contrôlé sur le verglas.
Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Effectivement, la fluidité des mouvements dans le contrôle des dérapages est ce qui nous a le plus impressionné. C'est presque animal! Ce que je peux constater c'est que le contrôle moteur est presque maitrisé par la vision stéréo (3D) et les différents capteurs sensoriels (pression, température, vitesse, accélération, etc). Il reste à ajouter une IA[1] et là, ça risque d'être laid avec ce que voudront faire les militaires...
Christian
[1] Je ne connais pas les travaux les plus récents dans ce domaine. Ça fait un bail que je ne touche plus à la robotique.
Christian
[1] Je ne connais pas les travaux les plus récents dans ce domaine. Ça fait un bail que je ne touche plus à la robotique.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
Abraham Maslow
Abraham Maslow
-
- Modérateur
C'est très impressionnant: autant le dérapage sur glace que la récupération après le coup de pied. Si on excepte le côté trop haché des mouvements c'est presque naturel. On a parfois l'impression que c'est deux personnes qui sont déguisées... mais faudrait que ce soit des hommes-troncs et seulement la partie du bas.Poulpeman a écrit :Impressionnant !
Si j'en veux un, c'est la version insectoïde et amphibie RHex. Je la trouve plus cocasse.
---------------------
Oui, malheureusement BIGDOG risque de devenir capable de "mordre" et pas qu'un peu. En tout cas, merci pour la vidéo, belle découverte.Christian a écrit : Il reste à ajouter une IA[1] et là, ça risque d'être laid avec ce que voudront faire les militaires
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Jonathan l
Wow a quand les compétition equestre avec big dog?
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.
- Aéroplaneur
Belle beubite !
Ils n'ont pas écrit la consommation en électricité du machin avec le son des moteurs d'alimentation lorsqu'il est dehors. Ça doit durer environ 5 minutes avant qu'il ne plante en « pleine face »...
Ils n'ont pas écrit la consommation en électricité du machin avec le son des moteurs d'alimentation lorsqu'il est dehors. Ça doit durer environ 5 minutes avant qu'il ne plante en « pleine face »...
Napoléon à Laplace :
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
– Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse.
– Laplace, votre travail est excellent mais il n'y a pas de trace de Dieu dans votre système.
Les types d'IA
Salut Aéroplaneur,
Si un jour on parvient à lui donner un tipeu d'intelligence artificielle, il faudrait s'assurer qu'elle soit de "type zézé" plutôt que de "type zozo".
Sinon, il risquerait de se cogner partout.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.
Salut à tous,
J'aime aussi ce serpent robot. J'en ferais bien mon espion personnel
Amicalement,
Phil
p.s.: THERE ARE MOTHERFUCKING SNAKES ON THIS MOTHERFUCKING PLANE!
J'aime aussi ce serpent robot. J'en ferais bien mon espion personnel

Amicalement,
Phil
p.s.: THERE ARE MOTHERFUCKING SNAKES ON THIS MOTHERFUCKING PLANE!
- Aéroplaneur
Robot serpent ?
Avec celui- là y'on pas pris de chance de lui mettre des batteries ! (à remarquer que l'image passe à une autre avant que la bébelle se pogne dans ses fils !!!).
Avec celui- là y'on pas pris de chance de lui mettre des batteries ! (à remarquer que l'image passe à une autre avant que la bébelle se pogne dans ses fils !!!).
Napoléon à Laplace :
Humanoïde
Sympas non ? Oui je sais c'est un début. Malheureusement ça avance pas très vite depuis 2008 et l'ouverture de ce fil...
Reste au moins à améliorer l'IA, l'équilibre, la dextérité et le prix... bref un peu tout avant que ce soit utile
Elon Musk est comme à son habitude: bien trop optimiste sur l'ensemble corrélé au facteur temps.
Sympas non ? Oui je sais c'est un début. Malheureusement ça avance pas très vite depuis 2008 et l'ouverture de ce fil...
Reste au moins à améliorer l'IA, l'équilibre, la dextérité et le prix... bref un peu tout avant que ce soit utile

Elon Musk est comme à son habitude: bien trop optimiste sur l'ensemble corrélé au facteur temps.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Oui, beaucoup le pensent, et ce doit être vrai: Tesla n'aurait pas prit le risque d'un ratage pour une première médiatique.Inso a écrit : 13 oct. 2024, 11:52 Il semblerai que ces robots humanoïdes de Tesla soient contrôlés à distance par des humains![]()
Et ils ne vont pas nous révéler le degré de contrôle, donc au final on ne saura pas de quoi sont réellement capables ces humanoïdes tant qu'un utilisateur indépendant n'aura pas mené des tests. A quand la vente ? pas demain je parie.
Donc il faudrait aussi améliorer l'autonomie.
On peut voir mieux en équilibre bipédique (programmé): BOSTON DYNAMICS
Et le petit quadrupède jaune, je crois pas qu'il soit disponible à la vente, alors qu'il y aurait un marché de niche (sans jeu de mot), aucun n'est disponible à la vente il me semble. A mon sens ça en dit long !
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
Bon sang ! J'en veux un! Même deux, soyons fou!Mirages a écrit : 13 oct. 2024, 12:11 .....
Et le petit quadrupède jaune, je crois pas qu'il soit disponible à la vente, alors qu'il y aurait un marché de niche (sans jeu de mot), aucun n'est disponible à la vente il me semble. A mon sens ça en dit long !
Entre les haies à tailler avec les arbustes, le bois à entasser et à fendre, la tonte du gazon, la peinture des volets, l'arrachage des mauvaises herbes,...
Pour Spot, il y a des applications en cours pour l'inspection des réseaux de transport en métroMirages a écrit : 13 oct. 2024, 12:11
RATP - Paris (2023)
https://www.youtube.com/watch?v=bKDhmENcKto
STM - Montréal (2023)
https://ici.exploratv.ca/videos/3613-pl ... tm-osedea/
Ou inspection de chantiers de construction (2020):
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/15 ... ille-marie
Je ne sais pas si Boston Dynamics fait la location ou la vente de leur chien-robot.
Abraham Maslow
Abraham Maslow
- LoutredeMer
Apparemment les deux. Prix de vente : 74 500 $ en 2020Christian a écrit : 14 oct. 2024, 07:10 Je ne sais pas si Boston Dynamics fait la location ou la vente de leur chien-robot.
Merci pour les infos, je trouve cela bien. La seule chose que j'avais vue aux infos c'était pour parquer des moutons... Je doute qu'un berger en ait vraiment besoin et qu'il en ait les moyens.
Il est surtout réservé aux professionnels comme tu le montres. Inspection, tâches dangereuses, très répétitives, chronophages, contraignantes et même en milieu radioactif, à Bure où seront enfouis les déchets nucléaires en France.
Il permettra aussi de respecter les délais de construction, ce qui évitera entre autre les pénalités de retard. Il est dit que les chiens-robots Spot travailleront côte à côte avec les humains.On l'a vu déambuler avec la police de New York, mais aussi dans les galeries du laboratoire souterrain de l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), situé sur la commune de Bure.
On l'a vu aussi sur un chantier Bouygues et il est aussi utilisé par une (ou des ) société nantaise.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Son robot directement sur le net, 200.000 dollars en entier. realbotix
Ca commence, j'en achèterai peut être un avant ma mort. J'ai 42 ans, possible ?
Ils ne déambulent pas dans la maison. Ils ont pas l'air très évolués. Un peu gadget.
Ca commence, j'en achèterai peut être un avant ma mort. J'ai 42 ans, possible ?
Ils ne déambulent pas dans la maison. Ils ont pas l'air très évolués. Un peu gadget.
deus ex Machina
deus ex Machina