Ahh, le coup de vider les bassins ! Quel coup de génieJean-Francois a écrit : 06 févr. 2025, 12:38 Et puis ça détourne l'attention des actions illégales de Musk - soutenues par les élus MAGAnés - et autres manœuvres visant à éroder la démocratie aux USA aux profit de la kleptocratie autoritaire qui se met en place. Ou de la stupidité crasse de Mononk, qui s'imagine que faire déverser de l'eau dans un bassin va aider à combattre les incendies en Californie alors que tous les spécialistes lui disent que c'est du pur gaspillage.

L'eau n'arrivera jamais à Los Angeles (pas le même réseau hydrographique)
Cette eau va manquer pour irriguer cet été.
Mais Trump affirme avoir sauvé la Californie

Pire encore sa "solution" (un peu finale quand même) pour Gaza.
Il gesticule, se venge, abuse à tort et à travers de son autorité pour flatter son égo. Tout en détruisant la démocratie US.
Mais le cas Musk est bien plus grave.
- Les conflits d’intérêts sont énormes (exemple 1: suppression des investigations concernant Starlink. Exemple 2 : liens de Musk avec la Chine)
- Sa récupération de toutes les données du Trésor, des employés fédéraux et bientôt du Pentagone le laisse à la tête d'un nombre d'information incroyable, confidentielles voir classées et ceci sans contrôle aucun (enfin, celui de Trump, bien incapable d'en imaginer les conséquences).
- Son utilisation de petits groupes d'experts (dont une des qualités requises semble être le manque total d'éthique) et l'utilisation de l'IA pour piloter ces données est très puissante. Cela provoquera des catastrophes, mais je ne pense pas que ce soit un soucis pour lui. Et il a toutes les cartes en mains pour menacer tous ceux qui risquerons de s'opposer à lui.
- Il a donc les détails des contrats entre le gouvernement et les principaux industriels / acteurs économiques US (dont ses concurrents, automobiles, spatial, réseaux sociaux...). Il va pouvoir donc influencer l'avenir de tous ces contrats, bien évidemment à son propre profit. Oh, il ne va pas éliminer ses concurrents, la plupart ayant déjà montré une facilité à se mettre à plat ventre (Zuckerberg par exemple), il sera bien plus simple pour Musk de les contrôler indirectement. Il se gardera bien évidemment les contrats les plus stratégiques (comme le contrôle aérien que Trump lui a déjà demandé de reconstruire, comme le spatial ou les télécoms. Et bien sur la maîtrise de la communication avec son réseau social et une sélection judicieuse des médias agréés).
- Il a aussi le détail des financements politiques et, s"il se débrouille bien, sera influent pour décider de quel financement pour tel ou tel candidat (républicain ou même démocrate).
- Une fois les régulations supprimées (c'est en cours aux US il il commence déjà à peser sur les démocraties européennes), il pourra peut-être devenir le premier oligarque mondial. Il ne faut pas se leurrer, c'est bien son objectif.
Pour cela, il a besoin que Trump massacre encore un peu la démocratie US, quitte à détruire les US (la suppression pure et simple de l'énorme soft-power US est bien avancée et la destructions des services secrets est en cours). Il ne va certainement pas chercher à se substituer à lui, il a bien trop besoin d'un clown qui fait le spectacle pour qu'il puisse tranquillement installer son pouvoir sur le réel.
Et si les crises (dont climatiques) arrivent ? Aucun problème pour Musk, l'aspect humanitaire ne l’intéresse aucunement. Ces crises lui donneront encore plus de pouvoir (au prix de millions de morts), des gouvernement de pays pauvres prêts à tout céder pour quelques misérables aides etde la main d’œuvre encore plus docile. (en ce sens, la suppression de l'USAID est premier pas nécessaire).
Musk a bien plus d'ambition que Trump et commence a avoir bien plus de pouvoir pour détruire les US, les démocraties. Ses actions aux US, ses liens avérés avec la Chine et la Russie et ses orientations / interventions politiques récentes commence à lever le voile sur un possible avenir mondial bien sombre.
Et j'espère bien me tromper sur toute la ligne.