Champ magnétique terrestre et évolution

Ici, on discute de sujets variés...
YvesF

Champ magnétique terrestre et évolution

Message par YvesF » 20 août 2006, 15:58

Bonjour.

Histoire de changer un peu, voici un nouveau sujet: nous savons tous que dans le passé, le champ magnétique terrestre s'est inversé plusieurs fois. Du moins, cette conclusion me semble admise à l'heure actuelle et donc possible.

Or, si je ne me trompe pas, ce champ magnétique nous protège de certaines radiations venant de l'espace, entre autres du soleil. C'est notamment l'interférence entre ces deux phénomènes qui produit les aurores boréales (j'espère ne pas dire trpo de conneries). L'inversion des pôles s'étalant sur une période assez longue (quelques milliers d'années) risque de laisser la planète exposée à ces radiations.

Donc voici ma question: quel peut-être l'impact de telles radiations sur la vie? Y a-t-il des études sérieuses sur les effets possibles (en dehors du fait qu'elle produit des hommes caoutchouc, des hommes torches, des femmes invisibles et des hommes choses)?

Histoire d'éviter les débordements, disons tout de suite que je ne crois pas vraiment aux 4F. Je veux juste savoir s'il y a des infos sur ce sujet. Des vrais infos, pas des élucubrations.

Pat

Message par Pat » 21 août 2006, 21:20

Je me pose la même question que toi ; j'ai trouvé ce petit article qui répond de manière hypothétique et laconique à ta question:

"Pendant une durée très courte, au moment de l’inversion totale, on assiste à une disparition du champ magnétique terrestre et la planète ne se trouve plus protégée des radiations venant de l’espace. Le bombardement cosmique aurait ainsi entraîné par le passé des extinctions massives d’espèces ainsi que l’apparition de nouvelles"

http://www.futura-sciences.com/news-inv ... e_8525.php

Pas mieux à proposer pour l'instant...

panpeter

Message par panpeter » 21 août 2006, 21:47

Pour ma part, j'ai plutôt lu que le champ magnétique ne disparait pas, mais devient cahotique pour un certain temps. C'est-à-dire que nous assitons à l'apparition de plusieurs pôles Nord et Sud durant la période transitoire. On ne parle pas ici de catastrophe puisque la Terre demeure protégée.

Certains animaux migrateurs seront peut-être un peu déboussolés...

Je vais essayer de retrouver la référence.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 août 2006, 04:11

Moi j'avais vu un reportage la dessus et ils disaient que les risques probables étaient une forte augmentation des cancers en tout genre et surtout des cancers de la peau durant la période d'exposition plus forte aux radiations spatiales.
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

YvesF

Message par YvesF » 28 août 2006, 15:45

Je vais vous dire, ça fait quelques jours que je me ballade sur Google avec la recherche "rayonnement cosmique influence vie". Ben ça vaut le détour.

On ne peut pas dire que mon sujet de recherche (influence du rayonnement cosmique sur la vie) soit vraiment traité. Par contre, que de merdes!!!! Figurez vous qu'il y en a même un qui a inventé la pierre philosophale pour de vrai. Mais ça marche qu'au Mexique.

Et ces crétins qui partent chercher fortune aux USA!!! Faudrait leur dire.

Zwielicht

Message par Zwielicht » 29 août 2006, 11:28

Aurais-tu oublié cette enfilade-ci
http://forum.sceptiques.qc.ca/viewtopic.php?p=40437
:?:
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

YvesF

Message par YvesF » 29 août 2006, 21:56

Non, je n'ai pas oublié et ce serait d'ailleurs inquiétant. Mais l'on n'y parlait que de l'inversion des pôles. La je parle de l'influence du rayonnement cosmique sur la vie.

Répondre