thewild a écrit : 05 déc. 2024, 16:24
L'agence Reuters a
publié un article compilant les différentes déclarations des proches de Donald Trump, concernant le plan de celui-ci pour mettre fin aux hostilités.
Plus précisément, il y aurait 3 "plans" soutenus par 4 proches conseillers de Trump :
- JD Vance (le vice-président élu, qu'on ne présente plus)
- Le général Kellogg (désigné il y a peu représentant spécial pour la guerre en Ukraine) et Fred Fleitz (conseil national de sécurité sous Trump)
- Richard Grenell (chef du renseignement sous Trump, et ambassadeur US en Allemagne donc au fait des questions européennes, présent lors du meeting Trump-Zelensky de septembre selon une source).
Merci du lien.
Enfin un présentation des différentes options sur le "plan Trump" !
Cela montre qu'en fait, personne ne sait bien ce qui va se passer.
Je reste perso sur cet extrait de l'article :
""I don’t think anybody has any realistic plan for ending this," said Rumer, the former U.S. intelligence officer."
Tout va dépendre de quelle faction ou de quel proche de Trump va avoir le plus d'influence. Mais entre les pro-russes (Gabbart, Musk), anti-Otan (Hegseth, Vance), je ne suis pas serein sur l'avenir de l'Otan et de l'Ukraine. Tout dépend aussi (et en premier lieu) de Trump qui a un à priori contre l'Otan et l'Ukraine mais qui peut être aussi très imprévisible.
Dans tous les cas, en l'état aucune solution ne me semble bonne pour l'Ukraine et/ou pour l'Europe. Tous les accords et traités précédents (payés cher par l'Ukraine) ont été des fiascos et je comprends donc la demande ukrainienne d'entrer dans l'Otan.
Après, je ne sais pas dans quelle mesure ces plans ont été discuté avec les concernés ou avec les alliés (à mon avis, pas beaucoup).
Je ne connais pas non plus les capacités de l'Ukraine (avec le seul soutien européen) et de la Russie à poursuivre cette guerre si l'un des deux pays considère les concessions trop lourdes.
L'Ukraine perd du terrain (moins que je ne le pensais cet été) et a des problèmes de personnels (
c'est pour cela que les US lui demandent d'abaisser l'âge de la conscription de 25 à 18 ans) et a un système énergétique en bonne partie détruit. La Russie n'arrive pas à reprendre Kursk et n'avance que peu sur le front est et avec des
pertes de plus en plus lourdes. Elle a aussi des problèmes de personnel (et utilise des troupes nord-coréennes, africaines et
yémenites) et fait face à de grosses difficultés sur le plan économique*.
Accessoirement, la situation en Syrie (ou les rebelles du HTS viennent de prendre Hama et où les troupes d'Assad se replient en abandonnant leurs matériels et les russes évacuent leurs bases et
leur flotte) risque d'avoir des impacts.
* Voir
cet interview d'un ancien ministre russe très pessimiste sur la situation économique de son pays entre l'inflation galopante, l'industrie en crise, les déficits et l'assèchement des réserves financières. Situation assez critique selon lui pour qu'elle empêche la Russie de poursuivre cette guerre au-delà de 2025.
EDIT : Une
analyse de Philips O"Brien à ce sujet ;
Ce que Trump a dit :
- Il veut aller vite, possiblement avant le 20 janvier.
- Il va tout de suite arrêter l'aide à l'Ukraine
- Il va faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle cède des territoires à la Russie.
- Il va lever, partiellement ou totalement, les sanctions contre la Russie.
- Il va négocier avec respect avec Poutine et avec méfiance avec Zelensky.
Ce que Trump n'a jamais dit :
- Promettre de l'aide à l'Ukraine si la Russie refuse une paix.
- Demander à la Russie de céder des territoires conquis.
- Envisager l'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.
- Accorder des garanties de sécurité à l'Ukraine.
- Pousser à l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.
Ce qui est donc probable :
- Un cessez le feu sur les lignes actuelles.
- Validation du contrôle russe sur les territoires occupés.
- Pas d'adhésion de l'Ukraine à l'Otan.
Le reste n'est pas décidé et est hypothétique.
Son analyse de la réaction probable des pays européens :
"Il est très peu probable que les États européens s’opposent à Trump, même si le plan de Trump n’est pas dans leur intérêt (et ce n’est pas le cas). Les États européens semblent terrifiés à l’idée de penser stratégiquement par eux-mêmes ; et ne veulent rien faire qui puisse affaiblir l’engagement américain envers l’OTAN."
Il serait mieux (pour l'Ukraine et pour l'Europe) que l'Europe s'engage sans les US pour l'Ukraine, mais il estime que ce sera hélas peu probable (sauf très éventuellement si les US sortent de l'Otan).
Il estime alors ce que les européens devraient faire (sans trop fâcher Trump) :
- Accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'Europe. C'est au point de vue de la défense moins bien que l'Otan mais c'est une garantie significative.
- Avec le cessez le feu, envoyer des troupes en Ukraine (en dehors de l'Otan) pour éviter que la Russie attaque durant le processus d'adhésion à l'Europe.
- Garder une pression diplomatique pour ne pas reconnaître l'occupation des territoires ukrainiens par la Russie. Trump ne sera pas au pouvoir pour toujours et Poutine non plus. Il faut donc garder ce moyen de pression.