Igor a écrit : 01 mars 2025, 19:36
Des garanties que les États-Unis vont leur fournir des armes pour se défendre au moins. À ce moment une entente sur les minéraux ukrainiens pourrait être signée.
Trump n'a jamais eu l'intention d'apporter des garanties à l'Ukraine. Son "plan de paix" était très probablement (et confirmé par tous les évènements et déclarations des US depuis 1 mois) un écran de fumée pour lancer un rapprochement Trump - Poutine (l'Ukraine n'étant pour Trump qu'un élément sacrifiable, voir à sacrifier vu sa rancœur envers Zelensky).
Le meeting catastrophique était très probablement organisé
"Trump and Vance, I think, never really intended to have a conversation with Zelenskky. Instead, they wanted to look tough on TV" source.
Trump avait déjà essayé de faire du chantage avec Zelensky, c'était en 2019 et cela a conduit à une action d'impeachment.
Il l'avait fait en secret. Aujourd'hui, il refait la même chose mais au grand jour.
L'échec de ce meeting était hélas prévisible et avait été prévu, par exemple
Malcontent news le 18 février :
"18 février SITREP: "Dans notre évaluation, les États-Unis établissent des conditions dans l'espace d'information pour mettre fin à toute l'aide à l'Ukraine et potentiellement lever les sanctions. L'administration Trump semble sur le point de rejeter la faute sur Kiev pour l'échec des prétendues négociations de paix."
Après, si vraiment l'équipe Trump vire Zelensky de la maison blanche, coupe toutes les aides à l'Ukraine et proposent la simple capitulation de l'Ukraine uniquement parce que Zelensky n'a pas assez dit merci* ou était mal habillé**, c'est que Trump et Vance sont des snowflakes sacrément fragiles.
* Cf toutes les fois ou Zelensky a remercié les US et ses dirigeants
** Mieux habillé que Churchill quand il a été à la maison blanche fin 1941. Sans même parler de Musk il y a quelques jours.
spin-up a écrit : 01 mars 2025, 20:04
Cette rencontre entre Zelensky et Trump a eu le mérite de faire tomber les masques a la vue du monde entier.
Sauf pour Orban et Jroche, mais bon
spin-up a écrit : 01 mars 2025, 20:04Trump est au service de Poutine
Et ça fait des années que c'est confirmé. Je pense que Merrick Garland a été bien trop timoré et n'en a pas fait assez pour prémunir les USA de ce danger.
spin-up a écrit : 01 mars 2025, 20:04Il ne faut pas exclure les scénarios les plus extrêmes. Abandon total de Taiwan a la Chine, complicité avec la Russie dans des actions d'espionnage voire d'agression militaire contre l'Europe, annexation du Groenland.
Je ne suis pas sur du tout que ce soient les scénarios les plus extrêmes
Une coupe réglée du monde par 3 puissances, les démocraties en grand danger, les droits de l'homme bafoués et les peuples "périphériques" laissés à l'abandon. Pour le plaisir et les richesses de quelques oligarques.
EDIT : Tu oublies le Canada. Que les US veulent sortir le Canada des "Five Eyes" n'est certainement pas anodin.