Sais-tu faire autre chose que recopier toi-même ?Gaël a écrit :Bonjour,Orphée a écrit :Bon c’est vrai que le petit problème c’est de faire tenir l’ensemble dans une logique parfaite : pourquoi des gens décrivent ils le « pendant » ? (ce sont des menteurs) pourquoi les gens décrivent-ils globalement le même genre d’expérience ? (à cause des drogues du cerveau) pourquoi le vécu des expérience suit-il une logique ? (parce que la cellule est ronde, qu’on vient d’un trou, qu’on y retourne et que le monde en est peuplé) pourquoi les gens retrouvent leur proches disparus et non pas les vivants ? (même mort le cerveau n’est pas assez con pour ne pas faire la différence).
Je vois que tu as déjà totalement oublié cette discussion, où plusieurs de ces fausses questions s'étaient déjà posées, et j'y avais répondu : les gens ne vivent pas des expériences si ressemblante que ça (elles ne paraissent ressemblantes que parce que les chercheurs qui étudient les NDE avec une approche crédule font une sélection des témoignages, ou les influencent en les recueillant, sans compter l'influence culturelle générale du mythe NDE, bien connu), et les gens qui vivent des NDE voient parfois des vivants. Mais bien sûr tu as déjà tout oublié et tu nous ressors une fois de plus les mêmes foutaises. On dirait que tu y tiens vraiment, aux NDE. Un vrai croyant. Il faut tout recommencer. Je vais encore devoir me citer.
J'avais donc répondu :
Note d'ailleurs que tu avais quelques semaines plus tard répété la même affirmation erronée (toutes es NDE se ressemblent), dans ce fil et j'avais déjà dû re-copier-coller ma réponse, dont tu n'as pas plus tenu compte. Ne sais-tu vraiment rien faire d'autre que répéter bêtement toujours la même désinformation en ignorant tous les arguments contraires à tes croyances ?Gaël a écrit :la conception habituelle des NDE est clairement biaisée par la façon dont les principales recherches sur le sujet ont été menées. L'idée d'un scénario précis (décorporation, tunnel, lumière, parents défunts, présence divine) est une construction artificielle qui dépend essentiellement de la personne qui recueille les témoignage et les classe.
Par exemple les chiffres les plus impressionnants sont obtenus par Fred Shoonmaker, qui sur un échantillon de 2300 patients cliniquement morts et ramenés à la vie, en répertorie 60% ayant rapporté une expérience de sortie du corps... cependant ce chiffre est biaisé puisque 18% des personnes qui au départ n'avaient pas de souvenir d'une telle expérience n'en ont relaté une qu'après coup, au prix d'une grande insistance de la part de Shoonmaker (ce qui suggère un phénomène comme le syndrome des faux souvenirs)
Kenneth Ring quant à lui recense 37% de patients ayant vécu un dédoublement durant une expérience de mort clinique, et seulement 16% qui passent le tunnel et voient au bout des " êtres de lumière ".
Une étude du Lancet par contre ne trouve que 16 % d'expériences de dédoublement et 12% pour le tunnel et les entités.
La nature même de l'expérience est très variable. Ainsi Raymond Moody, auteur de la première étude sur les NDE, prétend que les expériences sont toujours positives ; tandis que Susan Blackmore recense 15% d'expériences plutôt négatives et parfois terrifiantes. Elle note aussi le fait que les enfants qui font une NDE ont plutôt tendance à voir des amis vivants que des parents morts... (dans cet article)
La présence ou non d'un tunnel et la nature même des êtres rencontrés est très variable et dépend essentiellement de la culture. Le sociologue Allan Kellehear, auteur d'une étude comparative sur les NDE dans différents pays, note par exemple que dans la majorité des pays d'Asie (excepté la Chine), il n'y a pas de tunnel ni de lumière, mais que l'on rencontre quand même souvent des entités : des morts, des démons, des monstres mythologiques ou d'autres créatures étranges. Les NDE se conforment aux croyances locales, et il n'y a qu'un seul point commun aux NDE de toutes les cultures : la rencontre avec des entités (de nature très diverse).
D'autres études sur le sujet vont dans le même sens. cet article, qui contient un grand nombre de témoignages, nous montre que les expériences sont très variables. Beaucoup s'ils sont chrétiens rencontrent des anges ou Jésus (un témoin a même vu Jésus habillé en père Noël), les hindous rencontrent des dieux hindous. Dans les NDE japonaises (sur la base d'une étude de 400 NDE), il n'y a pas de tunnel mais des rivières et des fleurs.
Même dans notre propre culture, les différences sont nombreuses. Certains traversent le tunnel en ambulance. Le tunnel est parfois en brique ou en métal. D'autres rencontrent des personnes vivantes, des animaux, des plantes ou des insectes parlant, des personnages de jeux vidéos ou de bandes dessinées, des créatures mythologiques, Elvis ou Einstein. Certains ne passent pas par le tunnel mais se retrouvent dans un lieu inconnu (sur un champ de bataille par exemple), d'autres vivent des expériences bizarres comme passer à travers une bouche géante au bout du tunnel.

Donc, même si tu as du mal à comprendre, les réponses sont:
1) je n'ai pas de croyance, uniquement des champs d'intérêts ouverts
2) je n'ignore pas les arguments contraires et il m'arrive même assez souvent de m'y pencher avec intérêt
3) "répéter" n'est pas mon style: je n'apprend jamais par coeur et il est batard de trouver que je répête en me reprochant par ailleurs de ne rien savoir

4) "bêtement" ne me vexe absolument pas... d'autant plus que ma bétise m'autorise à me croire au moins aussi intelligent que beaucoup (pas tous, rassurez-vous, mais tu ne fais pas partie des exceptions