Jodie a écrit : 29 janv. 2025, 13:54
.....
J'ai toujours eu l'esprit dualiste, mais à la lueur d'une étude, selon mes capacités à la comprendre, je m'aperçois que si on ne connait pas notre fonctionement biologique, tout ce que l'on pense ou croit de l'esprit qui se détache du corps ou qui est au-dessus de lui ne tient à rien d'autre qu'à de profondes certitudes, dont on en connait même pas l'origine, autrement dit à des croyances. Je veux savoir ce qu'il en est.
.....
Tu obtiendras des éléments de réponse en t'intéressant à l'évolution, c'est à dire en étudiant, autant que faire se peut, les réponses adaptatives à des environnements donnés, des êtres vivants.
La transcendance, c'est une invention humaine qui n'a aucune réalité scientifique. Ça fait plaisir à l'esprit, ça flatte l'égo, ça calme les angoisses. C'est pratique pour éviter les insomnies. Surtout, ça contribue à encombrer l'esprit en contribuant à l'enfumer. Toutes les sectes et les religions fonctionnent en utilisant ce carburant. Sans exception.
Pour la phénoménologie et l’existentialisme, la transcendance désigne tout ce qui est au-delà de la conscience.
La transcendance désigne le fait que tout être ou toute chose dépend d’un principe extérieur, situé « au-delà ». Ce principe supérieur est inconnu et difficilement accessible.
Au-delà de la conscience... définition commode pour éviter de se poser les bonnes questions, celles qui désarçonnent, celles qui bousculent les convictions et les certitudes.
Idem pour le "principe supérieur"... Supérieur en quoi et par rapport à quoi? C'est idiot. Il n'est pas difficilement accessible (vous en connaissez des individus qui y ont eu accès?), il est inacessible car c'est une création de l'esprit humain, une chimère, invérifiable.
Inconnu en quoi et par rapport à quoi? S'il est inconnu, c'est qu'il possède des propriétés identifiables qui permettent de dire qu'il est inconnu, ce qui est absurde.
Dans le cycle du vivant, il n'y a pas de spiritualité mais que des contraintes environnementales et des réponses de tous les organismes vivants, sans exception, à ces contraintes.
Le programme est: survivre pour pouvoir vivre et se reproduire. Pas de différences fondamentales entre un virus et un humain. Seuls les processus, les modalités, changent.
L'espèce humaine est la seule, dans tout le vivant, à avoir inventé les formes de spiritualité. Pourquoi? En raison du développement du cerveau. Ne pas oublier que ça a pris des millions d'années pour l'espèce humaine.
La présence de l'espèce humaine, dans le vivant, est purement anecdotique rapportée au nombre.
Un litre d'eau de mer peut contenir une dizaine de milliards de bactéries et de 10 à 100 milliards de virus...
Pour éviter d'attraper la fièvre et de réfléchir, on peut aussi
opter pour un petit coup de dieu à la rescousse.
Il y en a d'ailleurs qui ne décramponne pas sur ce forum.
J'adore l'évolution parce que c'est somme toute une belle blague, cynique à souhait.
L'espèce animale la plus abondante sur terre serait la petite crevette du drill, soit environ 200 000 milliards d'individus.
Alors les 8 milliards d'humains à côté, c'est une plaisanterie.

Dieu et compagnie, c'est de l'anthropomorphisme.