Fjorence a écrit :Oh, on retrouve tout ça chez Steiner, mais le mouvement actuel tend à s'en démarquer, comme de pas mal des aspects les plus "mystiques"
En effet. Je connais beaucoup d'anthroposophes. C'est un peu bizarre, ils forment un espèce de microcosme. C'est-à-dire, qu'on se rend compte que le dentiste d'un anthroposophe est un anthroposophe. C'est un peu normal vu que ces gens se fréquentent lors de réunions et s'échangent par conséquent des cartes d'affaires.
Mais ceux que je connais (une demi-douzaine) sont des gens posés, cultivés et agréables. Très bourgeois, aisés, occupant des professions libérales, certains fréquentent aussi des ordres maçonniques (Shriners) et d'autres pratiquent le yoga à loisir. Certains vont à des conférences anthroposophiques en Suisse ou en France environ une fois par année (ils en profitent pour aller dans leurs pays d'origine qui sont aussi en Europe).
Ils ne se réfugient pas dans leur mouvement pour se couper de la société et bien réussir dans le mouvement, mais ils vivent cette vie avec des priorités semblables aux "nôtres" (nous, les non-anthroposophes). Ils pratiquent une sorte de méditation bien sommaire, de quelques minutes par jour, qui n'entre pas en conflit avec la vie quotidienne.
Par exemple, le couple que je connais ont une fille, aujourd'hui dans la jeune quarantaine, qu'ils ont éduquée en partie Steinerment (Waldorf) et en partie à la maison (latin, cours d'été). Elle est aujourd'hui une brillante chercheure et practicienne en hématologie. J'ignore si elle est anthroposophe, mais elle a été élevée dans le mouvement et est aujourd'hui en excellents termes avec ses parents.
Pour avoir fréquenté ce couple pendant 3 années (et par qui j'ai connu d'autres gens, la plupart se révélant anthroposophes), je dois dire que les références aux esprits de la nature, aux esprits des cycles des temps, aux archanges, etc.. sont plutôt rares. Mais c'est toujours là. Ils se gardent toujours une petite interprétation alternative et bien personnelle qui sous-tend la plupart des phénomènes, en particulier en ce qui à trait à l'art, aux couleurs, etc. J'ai aussi remarqué une absence totale de prosélytisme.
C'est un peu moi qui les a démasqués (ayant déjà lu Steiner et sur l'anthroposophie) après avoir remarqué une terminologie recurrente. Ils n'ont pas tenté de me recruter dans le mouvement.. (peut-être que je ne suis pas assez bien

).
Bref, j'ai remarqué qu'ils sont bien moins déjantés que le texte typique de Steiner ne pourrait nous le faire croire. Il est fort possible que ça dépende des couches de la société. Mais en partie je crois que c'est dû au fait que, comme tu dis, le mouvement actuel se détourne des élucubrations mystiques et se concentre sur une approche plutôt décontractée à la sauce relaxation, créativité, etc.
Il leur faut surement en partie à cause des écoles.. Qui laisserait son enfant sous la responsabilité d'exaltés mystiques discourant sur les esprits lucifériens ?
Florence a écrit :Oui, c'est une des choses qui m'ont frappées à la lecture de la majorité de la littérature rose-croix, pseudo-templière, etc. et à la fréquentation de pas mal de leurs membres*. En fait, il semble que la majorité de ces groupes servent de pompes à finances et de centres de recrutement pour des groupements d'extrême-droite, en jouant sur la nostalgie de l'occident-blanc-et-chrétien-et-chevaleresque-détenteur-de-secrets-ésotériques.
* dont pas mal ne réalisent pas du tout ce qu'on leur vend et croient ne participer qu'à un mouvement mystico-religieux.
Max Heindel a utilisé le nom
rose-croix à tout hasard. C'était un nom en vogue à l'époque. Ses enseignements sont à 99% tirés de la théosophie et non de la mystique chrétienne / qabaliste occidentale pré-Renaissance. Bien sûr, il s'est proposé d'interpréter théosophiquement les manifestes rosicruciens du 17e siècle, tout en se cassant joliment la figure. Mais c'est le cas de plusieurs.
C'est drôle, tous ces mouvements rosicruciens, dont la plupart s'inventent une légende comme quoi des initiés supérieurs inconnus ont contacté le fondateur du groupe, etc. Il est souvent facile de voir plein de contradictions dans ces 'légendes' à mesure que ces ordres se sont développés. Surtout dans les années 1930, etc, quand ces leaders ne soupçonnaient pas qu'un manuscrit épuisé pourrait refaire surface et montrer des contradictions.
Un mouvement particulièrement ridicule est l'AMORC, qui a été fondé hors de nul part comme tous ces autres clubs, mais qui remonte sa filliation à l'Égypte ! Ils ont un beau parc / musée égyptien en Californie, payé par l'argent des membres qui s'abonnent aux monographies, j'imagine.. (étudier ces monographies permet de gagner des niveaux).
D'ailleurs, les successeurs d'Heindel (Fraternité Rosicrucienne) possèdent également un majestueux repaire en Californie.
Il y a une filliation entre l'
AMORC, et le défunt
Ordre du Temple Solaire, à travers l'
Ordre Rénové du Temple, un groupe satellite de l'
AMORC dont Julien Origas, ami de Jo di Mambro, a déjà fait partie, ainsi que.. Luc Jouret. Jo di Mambro lui-même a fait partie de l'
AMORC de 1956 à 1989. Il a aussi été membre d'une loge maçonnique italienne dite d'extrême droite.
Bien des membres de l'
OTS (130 au total), avides de spiritualité magique, étaient aussi des membres de l'
AMORC, mais les gourous de l'OTS ont fini par couper leurs propres liens avec l'
AMORC et exiger que leurs membres en fassent de même. Chose certaine, le manque de sens critique chez certains membres de l'
AMORC était une garantie qu'ils feraient de bons templiers du Soleil.. et à la fin, de Sirius
:/