3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
PhD Smith

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par PhD Smith » 20 mars 2025, 19:08

Euh, d'après "Le Parisien", il y a un taré qui s'est fait abattre par la police aux states pour être entré dans une maison de retraite avec :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=ToJ7ojTBiDg

Edit : si la modération l’estime nécessaire, elle peut effacer mon message.
Dernière modification par PhD Smith le 21 mars 2025, 01:08, modifié 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Florence

Message par Florence » 20 mars 2025, 23:06

PhD Smith a écrit : 20 mars 2025, 19:08 Euh, d'après "Le Parisien", il y a un taré qui s'est fait abattre par la police aux states pour être entré dans une maison de retraite avec :shock: : https://www.youtube.com/watch?v=ToJ7ojTBiDg
Quel rapport avec le thème de cette enfilade ? Sans compter que les faits se sont déroulés en décembre 2024, c'est le jugement des policiers qui est récent :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Lambert85

Message par Lambert85 » 21 mars 2025, 06:09

Rien de neuf, les flics américains ont la gâchette facile. Faut dire aussi que certains américains se balladent avec un flingue, comme des cow-boys... :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Mirages

Message par Mirages » 21 mars 2025, 19:03

LoutredeMer a écrit : 20 mars 2025, 15:04
La mobilisation civile est inséparable de l’effort militaire », soulignait alors le chef de l’État, précisant qu’« il nous [fallait] aussi, en tant que Nation, nous transformer nous-mêmes, être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses et ambiguës à la fois ».
(...)
on tiendrait pas plus d'une grosse semaine en cas de guerre de haute intensité, pour la France,
Je veux d'autres sources qu'un site .gouv svp.
On tiendrait combien de temps ?
En combat air-air, l’aviation de chasse française tiendrait trois jours
Ce problème a d’ailleurs été confirmé par un rapport d’information présenté à l’Assemblée nationale par les députés Patricia Mirallès et Jean-Louis Thiériot, qui ne parle pas non plus de ces fameux 3 jours, mais alerte sur la nécessité de “reconstituer les stocks de munitions”.
Terrible constat : notre aviation de chasse tiendrait 3 jours

Après les autres médias qui en parlent c'est avec un abonnement.
En plus si je peux même pas citer l'état français sur ses propres stocks, c'est un peu spécial comme contrainte.
Et puis on serait en Russie, pour ce genre d'info je comprendrais, mais là... Etre méfiant c'est salvateur, l'être trop quand il n'y a pas lieu d'être, ça peut mener dans des chemins de traverse alors que l'église est bien au centre du village.
Depuis 2022 je l'entends, le vois et le lis partout. Et j'ai pas l'impression d'être dans un pays où les médias sont au service du gouvernement.
On peut en avoir une confiance relative je pense.

Pour les chiffres exacts, c'est secret défense, donc on doit se contenter de ce qui "fuite".

Pour le fait que les dirigeants et états majors européens sont dans une dynamique d'augmentation des capacités militaires, pareil l'info est partout, on peut pas la louper.
A la louche:
Les chefs d'Etat et de gouvernement discuteront – entre autres – d'un plan de 150 milliards d'euros sous forme de prêts, "qui constitue la pièce maîtresse du plan 'ReArm Europe'"
Les dirigeants des Vingt-Sept ont validé, jeudi 6 mars, en sommet à Bruxelles, le plan de la Commission européenne pour renforcer la défense de l'Europe.
Il vise à mobiliser quelque 800 milliards d'euros, dont 150 milliards d'euros sous forme de prêts, pour renforcer les capacités du Vieux Continent

Voila.

Après, personnellement, si je devais aller chercher des infos sur l'état français et les institutions de l'Europe, j'irais directement à la source.
Sauf si quelqu'un dénonce quelque chose, mais là ce n'est pas le cas.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 mars 2025, 10:47

Merci pour les recherches. Ton premier lien est intéressant car il renvoie à l'étude de l'IFRI, principal centre indépendant de recherche en France, d’information et de débat sur les grandes questions internationales, fondation reconnue d’utilité publique et soumise à aucune tutelle administrative :

Adrien Gorremans, avec la participation de Jean-Christophe Noël,
« L’avenir de la supériorité aérienne. Maîtriser le ciel en haute intensité »,
Focus stratégique, n° 122, Ifri, janvier 2025.

C'est une source fiable, contrairement aux autres qui sont contradictoires. Citation de Marion Maréchal qui donne "3 jours max de munitions", députés qui ne sont pas d'accord etc..

Le problème est plus large que ça. En résumé (rapport IFRI) :
Le combat aérien de la décennie à venir devrait rester dominé par la
furtivité radar et l’impératif de neutralisation des défenses sol-air adverses
(SEAD).

Le modèle de force français est construit autour de la dissuasion et de
la défense aérienne du territoire métropolitain. Il atteint ses limites pour
peser efficacement en coalition dans un conflit de haute intensité, en
particulier en raison d’impasses sur la furtivité et la SEAD, et du volume
insuffisants des flottes, des équipements de mission et des munitions.
Je n'ai pas lu les 114 pages, mais pas mal d'extraits. C'est intéressant. Bon, en tant que pacifiste et - adepte du tricot (nan je déconne) - j'ai qd même mes limites d'assiduité en la matière...

Le Rafale est de 4ème-5ème génération et il faudrait passer au F-5. Trump mise sur son futur F-47 de 6ème génération par Boeing, mais qui sera "bridé" à l'exportation... on comprend mieux qu'il sucre toutes les subventions, dont la suppression du ministère de l'Education aux US. Ce sont les évangélistes et leurs écoles privées qui vont être contents.. Bref.

La conclusion du rapport est édifiante aussi. D'abord :
Retenons que les armées françaises possèdent en 2024
un avantage humain indéniable et quelques pépites technologiques par
rapport à leurs adversaires potentiels, dont le combat air-air et la
pénétration basse altitude.

Elles ne possèdent en revanche ni masse ni
épaisseur pour durer seules dans une campagne aérienne de haute intensité.

La soutenabilité financière du passage, en quantité suffisante, à la
génération suivante de matériel pose question face au décrochage
technologique de la France dans certains domaines clés comme la furtivité et la SEAD.

Par ailleurs, le fragile équilibre financier de la défense française est confronté à la conjonction historique de deux tendances de long terme, à un moment
de crise majeure du système international. La première
tendance est l’augmentation non maîtrisée du coût d’acquisition et de
possession des systèmes d’armes et de leurs munitions, qui pose un risque
structurel à l’échelle des deux décennies à venir345. Cette tendance se heurte
à la tension des finances publiques françaises, dont la capacité à absorber
l’inflation augustinienne des programmes d’armement pose question.

Conclusion du rapport IFRI :
La doctrine de la supériorité aérienne occidentale donnait, à raison
jusqu’à la décennie 2010, une forme de prééminence à une posture
offensive visant à détruire au sol l’armée de l’air adverse et à neutraliser
son IADS.

Cette posture n’est cependant plus suffisante pour l’entrée dans
la décennie 2030, les adversaires potentiels de l’Occident ayant développé
trop de moyens de contournement de la puissance aérienne traditionnelle.
Les adversaires potentiels de l’Occident font en effet des progrès
techniques de manière différenciée, lents et toujours accompagnés de
faiblesses humaines et doctrinales pour la Russie, beaucoup plus rapides
pour la Chine. L’aviation russe n’est toujours pas une menace existentielle
pour la puissance aérienne de l’OTAN mais ses moyens de frappe à longue
portée mettent en péril les infrastructures européennes de l’arrière
indispensables pour la maîtrise du ciel. En parallèle, les IADS russes et
chinois et ceux de leurs clients se renforcent et se densifient, et sont les
principaux obstacles à la maîtrise de l’air par l’Occident.

Le combat aérien à l’échelle de la décennie à venir reste déterminé
par la furtivité radar et la capacité à dégrader l’IADS adverse par la SEAD
et la frappe aérienne qui devra muer d’une logique d’excellence vers une
logique de saturation et de soutenabilité économique dans la durée. La
doctrine offensive occidentale garde donc sa pertinence à condition d’être
épaulée par un segment défensif à construire, en particulier dans le bas du
spectre de la complexité avec l’AAA, qui puisse protéger les arrières contre
les frappes de saturation par des vecteurs dronisés ou préprogrammés.

L’avance technologique dans le domaine des capteurs reste cruciale dans
les deux approches de la supériorité aérienne.

La France n’est pas prête à devoir se battre pour la supériorité
aérienne dans la durée, même si elle est capable de l’emporter
ponctuellement en combat aérien et de se faufiler à travers un IADS
moderne pour assurer des frappes ponctuelles conventionnelles ou
nucléaires. Afin de lui permettre de peser dans le cadre d’un conflit de
haute intensité en coalition, ou de l’emporter dans un conflit contre un
adversaire étatique en quasi-parité des forces, cette étude formule 5
grandes catégories de recommandations :

- faire un effort d’équipement et de modernisation des avions de combat
dans l’inventaire ;

- passer d’une logique de plateformes à une logique de capteurs et
d’armes distribués ;

- privilégier le nombre et le travail collaboratif des munitions à leurs
qualités de pénétration individuelles ;

- sortir l’aviation de chasse de la spirale augustinienne en ne payant le
prix de la furtivité que là où elle est indispensable et prévoir une force
différenciée entre stand-in et standoff ;

- développer des CCA/RC et des systèmes de défense sol-air dans une
optique de regain de masse, et non de performance de chaque système
individuel.

En parallèle de ces travaux, un travail de réflexion interarmées et de
pédagogie sur le sujet de la supériorité aérienne semble nécessaire en
France, tant le sujet, certes très technique, est mal connu de la majorité des
décideurs politiques et militaires. (...)
Il faut quand même reconnaître au président qu'il a sonné l'alarme en 2022 et n'a pas été suivi :
Emmanuel Macron a appelé les industriels de l’armement français à augmenter leur cadence de production lors de sa visite au salon Eurosatory en juin 2022.... https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... 22-6032416
.... Mais ces derniers se montrent sceptiques, car d’une part les prix de l’énergie augmentent et des matières premières se raréfient
Cela passe donc par une maîtrise des coûts de l'énergie, qui pénalisent aussi énormément les entreprises françaises.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2025, 11:10

On a encore le temps, l’armée russe est fortement affaiblie en terme de matériels, les soldats russes utilisent des vélos et des motos pour aller au front ! Un cessez-le-feu leur permettrait de reprendre des forces hélas.
Il ne faudra pas refaire l’erreur de 39 par contre, on avait déclaré la guerre à l’Allemagne suite à son invasion de la Pologne mais on avait attendu qu’elle vienne nous attaquer alors qu’une partie de ses troupes était occupée en Pologne.
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 22 mars 2025, 11:29

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 11:10 On a encore le temps, l’armée russe est fortement affaiblie en terme de matériels, les soldats russes utilisent des vélos et des motos pour aller au front ! Un cessez-le-feu leur permettrait de reprendre des forces hélas.
C'est ce que je pense aussi (je l'avais dit plus haut). Cela se compte en années.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Mirages

Message par Mirages » 22 mars 2025, 11:56

LoutredeMer a écrit : 22 mars 2025, 10:47 Merci pour les recherches. Ton premier lien est intéressant car il renvoie à l'étude de l'IFRI, principal centre indépendant de recherche en France, d’information et de débat sur les grandes questions internationales, fondation reconnue d’utilité publique et soumise à aucune tutelle administrative
Normalement je remonte à la source de la source, mais là je l'ai pas fait, j'ai eu la flemme (je regardais quand même d'où ça sortait). Tu as donc fait la deuxième partie du travail. C'est du travail d'équipe.

Arriver à se dire que la guerre est juste possible, ça a quelque chose de vertigineux quand on a conscience de ce que c'est...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 12:14

LoutredeMer a écrit : 22 mars 2025, 11:29 C'est ce que je pense aussi (je l'avais dit plus haut). Cela se compte en années.
C'est ce que je pense aussi. 3 à 10 ans avant possible confrontation et 5 à 10 ans pour constituer une défense européenne. Le calendrier est serré.
Mais tout ceci seulement si l'environnement géopolitique global reste à peu près en l'état, ce qui est loin d'être garanti.
1 - Les "négociations" sur l'Ukraine ressemblent fortement à un abandon au moins partiel de l'Ukraine à la zone d'influence de la Russie.
2 - Ces mêmes négociations semblent davantage se focaliser sur l'établissement de relations diplomatiques et commerciales entre les USA et la Russie.
--> Sans les sanctions US, la Russie (toujours en économie de guerre) reconstituera ses forces bien plus rapidement et avec une aide boostée de l'Iran, de la Corée du Nord et de la Chine(voir des US).
3 - Si Trump réalise ses menaces et annexe le Groenland (ce qui sera militairement très facile), ça va mettre un gros bordel en Europe et la Russie en profitera (annexion du Svalbard, guerre hybride forte / "envoi" de troupes* dans les Pays Baltes / Moldavie / Roumanie).

* À la demande de "populations oppressées" bien évidement, genre Călin Georgescu. Ça a tellement bien marché pour la Crimée, le Donbass et en Ossétie du Sud que ce serai bien dommage de s'en priver.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 13:04

Inso a écrit : 22 mars 2025, 12:14 1 - Les "négociations" sur l'Ukraine ressemblent fortement à un abandon au moins partiel de l'Ukraine à la zone d'influence de la Russie.
Voir cette interview de Witkoff (l'émissaire de Trump pour l'Ukraine) :
- Il valide l'annexion des territoires occupés par la Russie.
- Il valide les référendums russes sur ces territoires (en omettant de dire que des référendums ont eu lieu sous un régime militaire avec tortures, déportations et blocage d'accès aux bureaux de vote)
- Que la constitution ukrainienne, n'acceptant pas des annexions de son territoire par un pays ennemi, est un gros problème et qu'elle devra donc être changée. (j'ai un doute, y a-t-il beaucoup de constitutions qui acceptent cela ?)

Spartakus

Message par Spartakus » 22 mars 2025, 17:35

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 11:10 On a encore le temps, l’armée russe est fortement affaiblie en terme de matériels, les soldats russes utilisent des vélos et des motos pour aller au front ! Un cessez-le-feu leur permettrait de reprendre des forces hélas.
Il ne faudra pas refaire l’erreur de 39 par contre, on avait déclaré la guerre à l’Allemagne suite à son invasion de la Pologne mais on avait attendu qu’elle vienne nous attaquer alors qu’une partie de ses troupes était occupée en Pologne.
9

Je ne crois pas que la Russie va s'attaqué à la France, la cause est la dissuasion nucléaire, par contre, elle pourrait s'attaqué à un pays qui ne l'a possède pas, quand à l'activation de l'article 5, je n`y crois pas, surtout à l'heure actuel et tant que le commandement de l'Otan sera Américain, ils vont vous crosser estie, Alors Européens réveillez vous Tabarnack! :dort: :dodo: :dort:

,
Winter is coming :a7:

nikola

Message par nikola » 22 mars 2025, 17:36

Spartakus a écrit : 22 mars 2025, 17:35 Je ne crois pas que la Russie va s'attaquer à la France,
Pourtant, la France subit plein d’attaques russes via internet.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Inso

Message par Inso » 24 mars 2025, 13:23

Juste un petit résumé des négociations en cours :

"Witkoff a rejeté les tentatives du Premier ministre britannique Keir Starmer de rallier des soldats de la paix en Ukraine, les qualifiant de « posture et de pose ». Il a déclaré que l'idée était basée sur une notion « simpliste » du Premier ministre britannique et d'autres dirigeants européens pensant : « Nous devons tous être comme Winston Churchill. »

L'envoyé américain a également fait l'éloge de Vladimir Poutine, affirmant qu'il « aimait » le président russe et ne le « considérait pas comme un méchant ». « C'est une situation compliquée, cette guerre, et tous les ingrédients qui y ont conduit. » Il a ajouté que Poutine était « super intelligent » et pensait qu'il voulait la paix."

source

Je pense que ces négociations devraient se faire directement entre Poutine et Lavrov, ça donnerait le même résultat et ce serait bien plus rapide.

Comme ça les émissaires US auraient plus de temps pour le Canada et le Groenland. Ah, ils foutent quand même la merde au Groenland :ouch:

Christian

Message par Christian » 25 mars 2025, 01:42

Bon, ben, la bande d'abrutis à trump ont utilisé Signal pour planifier la dernière attaque au Yémen.
Ils ont même transmis par erreur les plans de l'attaque au rédacteur en chef de la revue The Atlantic...
Complétement débile comme histoire.
https://www.theatlantic.com/politics/ar ... aign=share
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 25 mars 2025, 11:36

Christian a écrit : 25 mars 2025, 01:42 Bon, ben, la bande d'abrutis à trump ont utilisé Signal pour planifier la dernière attaque au Yémen.
Ils ont même transmis par erreur les plans de l'attaque au rédacteur en chef de la revue The Atlantic...
Hallucinant :shock:
C'est à la une de tous les journaux / médias US.

C'est aussi très instructif :
1- Ce sont des amateurs. Mépris / ignorance des règles élémentaires de sécurité. Alors que tous les pontes du gouvernement y participent, aucun ne fait une remarque sur la sécurité. Alors que les protocoles sont très clairs et que chacun des participants a au moins un conseiller sécurité. Et ce n'est certainement pas la première fois que les membres de ce gouvernement discutent ainsi.
2- Ce sont des amateurs 2 : Les protocoles sont également très clair concernant l'archivage obligatoire de toutes les discussions à haut niveau, or Waltz a bien configuré ce groupe signal pour que les messages disparaissent au bout de quelques jours.
3- Ces membres haut placés du gouvernement considèrent donc que les règles ne s'appliquent à eux. C'est absolument illégal.
4- Dédain / mépris affiché de l'Europe. Particulièrement pour Vance et Hegseth.
5- Ils ont peur de Trump, JDV après avoir fait une remarque en désaccord avec Trump revient vite à un cirage de pompe.
6- Ce sont des amateurs 3 : Suivant la remarque de Miller "À ce que j'ai entendu, le président était clair: feu vert", l'ordre de Trump est juste un message oral (à qui ?). Pas de structuration de la chaîne de commande.
7- Aucun sens de la réalité : Ils sont persuadé que cette action militaire va régler le problème. (ça fait combien d'années que l'Arabie Saoudite bombarde les houthis ?).
8- Aucun sens de la réalité 2 : Ils pensent que le problème Suez ne touche que les européens. Non, suite à cette crise, les coûts par conteneur ont augmenté partout (x4 sur Shangaï-LA par exemple).

Et pour finir les réactions officielles sont en dessous de tout : Trump n'est pas au courant (!) et critique le journal et Hegseth nie (!) et critique le journal.

On attend donc la réaction du département de la justice qui avait promis les pires punitions pour les responsables de fuites (suite au scandale Musk / pentagone).
Bonus : Les remarques de Hegseth dans le bureau ovale il y a quelques jours ont sacrément mal vieilli : "Sous l'administration précédente, nous passions pour des idiots. Plus maintenant".

Florence

Message par Florence » 25 mars 2025, 12:25

Inso a écrit : 25 mars 2025, 11:36 On attend donc la réaction du département de la justice qui avait promis les pires punitions pour les responsables de fuites (suite au scandale Musk / pentagone).
Oh, il va y avoir des punitions très sévères : contre The Atlantic et la presse qui relaie l'affaire !
Bonus : Les remarques de Hegseth dans le bureau ovale il y a quelques jours ont sacrément mal vieilli : "Sous l'administration précédente, nous passions pour des idiots. Plus maintenant".
"Hier nous étions au bord du gouffre, aujourd'hui nous avons fait un grand pas en avant !" (Maréchal de Mac Mahon, Prés. Houphouet-Boigny, et divers autres visionnaires)

Remarque, Hegseth a raison, ils sont passés de idiots à crétins … :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 mars 2025, 14:51

Inso a écrit : 25 mars 2025, 11:36C'est aussi très instructif
Plusieurs des gugusses qui ont participé a cette rencontre avaient déchiré publiquement leur chemise lors de l'affaire des emails d'Hillary Clinton, pourtant pas mal moins problématique que cette histoire. Mais, évidemment, ils n'ont rien dit lorsque Mononk a ramené des dossiers confidentiels chez lui et ne voient aucun problème quand ils sont concernés.

Idiots, incompétents... mais plus encore: suprêmement hypocrites (et pleutres, à force de s'écraser devant l'intimidateur corrompu).

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

PhD Smith

Message par PhD Smith » 25 mars 2025, 16:18

Inso a écrit : 25 mars 2025, 11:36
Christian a écrit : 25 mars 2025, 01:42 Bon, ben, la bande d'abrutis à trump ont utilisé Signal pour planifier la dernière attaque au Yémen.
Hallucinant :shock:
C'est à la une de tous les journaux / médias US.
Et je l'ai entendu tout à l'heure dans le journal 13 h de France Inter. Et comme le disait le reporter, Hillary Clinton a été enguirlandé par les républicains pour moins que ça. Trump défend son équipe.
Comme il est écrit dans l'article de "The Atlantic", ils ont sûrement fait ça pour échapper à des procédure lourdes administratives concernant la sécurité. Ils ont adopté des méthodes "agiles" de managment comme on dit dans les milieux de la "start-up nation".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Christian

Message par Christian » 26 mars 2025, 05:42

Witkoff était en Russie lors de la prise de contact par Signal.
Or, les Russes ont déjà piraté Signal dans les conversations militaires ukrainiennes.
Bande de tarés...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gwanelle

Message par Gwanelle » 26 mars 2025, 10:25

Ils ont besoin de vacances (ça tombe bien, ils ont une passion soudaine pour les courses de chiens de traineaux)
Ôte-toi de mon soleil !

Inso

Message par Inso » 26 mars 2025, 11:11

Christian a écrit : 26 mars 2025, 05:42 Witkoff était en Russie lors de la prise de contact par Signal.
Or, les Russes ont déjà piraté Signal dans les conversations militaires ukrainiennes.
Bande de tarés...
Les russes avaient donc les informations. Les ont-ils transmises à leurs amis iraniens qui eux-même les ont transmises à leurs amis houthis ? Sachant qu'il y avait les détails des opérations ainsi que les noms de personnes visées.

La question est aussi de savoir si les russes ont eu les informations par piratage des téléphones ou si Witkoff leur a directement montré la discussion sur son téléphone. :mrgreen:
Gwanelle a écrit : 26 mars 2025, 10:25 Ils ont besoin de vacances (ça tombe bien, ils ont une passion soudaine pour les courses de chiens de traineaux)
Et la femme de JD Vance va malencontreusement se faire mordre par un chien et ça va déclencher une opération militaire de "secours".

C'est fou comment les discours US à propos du Groenland et du Canada ressemblent aux discours de Poutine à propos de la Crimée (pré 2014) et de l'Ukraine.

Inso

Message par Inso » 26 mars 2025, 11:30

Florence a écrit : 25 mars 2025, 12:25 Oh, il va y avoir des punitions très sévères : contre The Atlantic et la presse qui relaie l'affaire !
Voilà. C'est bien parti pour.
Pour Trump, c'est juste un "glitch" pas très grave (bien moins que les dangereux terroristes* qui manifestent devant Tesla).
Pour Tulsi gabbard, qui n'est même pas certaine d'avoir été sur ce groupe (dommage que ça a été confirmé par le directeur de la CIA) il n'y avait pas de données classifiées. Mais elle ne peut pas partager ces données parce que ah ... euh... c'est confidentiel.
Hegseth nie et traite Goldberg de "soi-disant journaliste trompeur et hautement discrédité qui a fait une profession de colportage de canular".
Et Waltz dit que Jeffrey Goldberg a en fait piraté le groupe signal. Et Trump le "suppose" aussi.

* À propos de terroristes, Trump envisage de créer un fond pour aider les attaquants du capitole...
Ce qui est très malin de sa part. Avec ces attaquants, les Proud Boys et autres milices néo-fascistes, il a toutes les troupes de sans foi ni loi prêts à réaliser ses basses œuvres.

Florence

Message par Florence » 26 mars 2025, 13:59

Inso a écrit : 26 mars 2025, 11:30 Voilà. C'est bien parti pour.
… à part le fait que cette bande de sinistres clowns n'est pas capable de se mettre d'accord sur un scénario. Hélas, ça n'empêchera pas leurs troupes de décervelés d'adopter chacune et toutes leurs soi-disant explications.
À propos de terroristes, Trump envisage de créer un fond pour aider les attaquants du capitole...
Ce qui est très malin de sa part. Avec ces attaquants, les Proud Boys et autres milices néo-fascistes, il a toutes les troupes de sans foi ni loi prêts à réaliser ses basses œuvres.
Ca ressemble de plus en plus au bon vieux temps des chemises noires de Mussolini et autres SA
Mais bien entendu, tout parallèle entre Trump II et la montée du fascisme en Italie et en Allemagne dans les années 30 relève du TDS (Trump derangement syndrome), de la calomnie, de l'exagération, du wokisme, de la paranoia, et que sais-je encore ! :roll:

thewild

Message par thewild » 26 mars 2025, 15:11

Christian a écrit : 26 mars 2025, 05:42 Or, les Russes ont déjà piraté Signal dans les conversations militaires ukrainiennes.
Ce serait possible d'avoir la source ?
J'ai entendu parler de l'utilisation de la fonctionnalité "périphériques connectés", mais ce n'est pas tout à fait un hack (dans le sens où l'application dans son ensemble et les messages qui y circulent seraient compromis).
C'est une faiblesse, mais ça ne permet pas à un attaquant d'écouter ce qu'il veut quand il veut, loin de là.

Edit :
La source est probablement ce post sur le blog officiel de Google "Threat Intelligence".
C'est effectivement un peu différent de l'interprétation qu'on peut en faire lorsqu'on lit "les russes ont piraté Signal".
Les techniques attaques de l'armée russe sur les périphériques de l'armée ukrainienne n'ont pas été divulguées, certains experts suggèrent que des tablettes Android capturées sur le champ de bataille auraient servi de point d'entrée sur les réseau de l'armée ukrainienne aux hackers russes.
Bref, c'est un peu hors sujet, mais tout ça pour dire que les Russes n'avaient probablement pas la possibilité d''espionner les messages Signal de Witkoff, qu'il ait été en Russie ou non.
"Assurons nous bien du fait, avant de nous inquiéter de la cause." Bernard Le Bouyer de Fontenelle

"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves." Pierre Simon Laplace

Inso

Message par Inso » 26 mars 2025, 20:34

Les négociations US-Ukraine et US-Russie annoncent un cessez-le-feu en Mer Noire. Bien.
Ah, les US ont acceptés de lever les sanctions sur les exports russes de grains et de fertilisants et donc l'accès bancaires aux sociétés russes concernées*. Ceci alors que l'Ukraine avait négocié avec les US un cessez-le-feu sans condition des deux cotés. (empapaoutage nous voilà).

Ah non, c'est pire que ça, Marco Rubio demande à l'Europe de lever ses sanctions pour que la Russie accepte ce cessez-le-feu. :ouch:

Baisser son froc contre quoi ? Un cessez-le-feu de 30 jours bien fragile ? Ah non, faire plaisir à Trump avec un deal (peu importe que le coût en soit exorbitant, surtout si c'est l'Ukraine ou l'Europe qui paient... C'est même encore mieux pour les US, vu leur haine affichée lors de discours et du Signalgate).
note : rien de surprenant, mais bon.

L'Europe, heureusement, répond de la bonne manière : "L'UE dit que le «retrait inconditionnel» de la Russie de l'Ukraine est une condition préalable à la modification des sanctions" source

* Ce qui va permettre accessoirement à ces sociétés de faire commerce de produits à usage bien plus militaire.

Répondre