Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Igor

Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis

Message par Igor » 22 mars 2025, 16:18

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 14:59 Je n’ai pas compris que le patron de Tesla puisse suivre des républicains qui ont toujours été contre les véhicules électriques !
Il ne faut pas tout confondre même si certains écolos se tournent vers les voitures électriques pour cette raison, c'est aussi parce que ça coûte moins cher sur le long terme étant donné les prix de l'essence, et l'intention de Trump est de faire baisser les prix de l'essence avec son drill baby drill, ce qui n'est pas dans l'intérêt des pétrolières qui ne veulent pas augmenter l'offre au point de faire baisser les prix.

Elon Musk a d'autres raisons d'être avec Trump aussi (pour des raisons idéologiques, protectionnistes notamment et pas seulement à cause du wokisme).

Florence

Message par Florence » 22 mars 2025, 16:18

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 14:59 Je n’ai pas compris que le patron de Tesla puisse suivre des républicains qui ont toujours été contre les véhicules électriques !
C'est pourtant simple: tesla n'a guère d'importance face à la position qu'il a réussi à obtenir au sein du gouvernement … et donc à ses possibilités de piller le trésor public au bénéfice de ses autres entreprises (spaceX, starlink, etc.) en se garantissant l'élimination de toute concurrence, entre autres.

Si tu suis bien ce qu'il fait, il démantèle diverses agences dont il est en train de ou essaie de prendre le contrôle, comme la gestion du trafic aérien, la suppression/privatisation de pans entiers de services publics, etc. , en vendant à ses pigeons maga (en commençant par Trump) l'idée qu'il est en train d'éliminer fraudes et gaspillage via son traitement à la tronçonneuse …
Evidemment, comme il s'agit de domaines dont il ne connait pas, ou mal, les tenants et aboutissants et que la plupart de ses promesses de miracles technologiques et de gestion se sont avérées de l'eau de boudin, il va laisser des pans entiers de l'administration éviscérés et non fonctionnels, ce qui va mal finir pour lui car il sera un de ceux qui seront livrés en pâture à la population insatisfaite lorsque les protestations s'avèreront trop difficiles à gérer.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 22 mars 2025, 16:24

spin-up a écrit : 22 mars 2025, 15:08 Parce ce qui compte c'est que ce soit le parti de la corruption, du favoristisme et du dumping social et environemental (le permis de polluer profite fortement a Tesla).
Exact.
Pour les ventes, il n'est pas bien difficile de concaincre un électeur MAGA qu'une Tesla n'est pas une voiture électrique, mais juste une voiture qu'on recharge.

Surtout maintenant que Trump a joué son rôle de représentant de commerce* et que le vandalisme sur les tesla et leur boycott par les "libéraux" vont convaincre ces décervelés qu'en acquérir une va contribuer à "MAGA !" :mrgreen:

* et dans l'imaginaire US, vendeur de voitures représente le plus vil du plus bas du représentant de commerce :mrgreen:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 16:32

Igor a écrit : 22 mars 2025, 13:49 "Dans un tel contexte, on peut imaginer que les États-Unis pourraient tenter de négocier un assouplissement ou même l’annulation, dans certains secteurs clés, des tarifs envers le Mexique et le Canada.

En échange, ces derniers imposeraient des tarifs significatifs aux exportations chinoises et même (surtout?) aux investissements chinois, créant un bloc nord-américain qui aurait comme objectif d’exclure l’influence chinoise.'' https://www.lesaffaires.com/opinions/qu ... ald-trump/
Hum, l'article part sur quelques affirmations pas très solides :
- "quelle est la grande stratégie du président ?" Y en a-t-il une ? à part bien sûr faire de l'argent, amasser du pouvoir et flatter son ego ? (ce qui n'est pas franchement stratégique). Il faudrait aussi se poser la question des objectifs de Musk (pouvoir, argent et égo aussi) et celui de ceux derrière le projet 2025.
- Il part du principe que les "alliés" des USA vont se ranger derrière eux. Bien sûr ! après avoir été humiliés, menacés, après que Trump ait rompu les accords commerciaux en cours, il vont tous bien obéir à Trump :roll:
- "La grande stratégie trumpienne aura et a déjà comme conséquence principale de forcer les différents pays à choisir leur camp, soit celui des États-Unis ou de leur adversaire." Les actions de Trump conduisant vers un monde multi-polaire, il s'agit d'un faux dilemme, on commence à le voir avec les réactions européennes.
- "En résumé, les partenaires commerciaux des États-Unis devraient payer pour la protection américaine, tout en adoptant des politiques monétaires qui dévalueraient le dollar américain." Ben voyons. Et la marmotte, elle emballe le chocolat ?
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 17:54

Inso a écrit : 22 mars 2025, 16:32 Il part du principe que les "alliés" des USA vont se ranger derrière eux. Bien sûr ! après avoir été humiliés, menacés, après que Trump ait rompu les accords commerciaux en cours, il vont tous bien obéir à Trump :roll:
Je pense qu'on est tous d'accord pour dire que les États-Unis (même sous l'administration Trump) valent mieux que le régime chinois. L'hypothèse est que Trump veut renégocier les accords qu'il a avec ses alliés, un peu comme des gendarmes qui feraient la grève pour obtenir de meilleures conditions.

Il est clair que l'Europe et le Canada doivent faire leur part.

Trump ne respecte pas les accords commerciaux qu'il a lui-même signé. Mais le monde a changé entre-temps, il y a eu cette guerre en Ukraine et tout l'effort est demandé aux États-Unis. Il est normal que les conditions de ces accords changent (et je pense que Trump met simplement de la pression pour ça, mais il veut une entente).
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 18:26, modifié 2 fois.

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 18:01

Florence a écrit : 22 mars 2025, 16:18 tesla n'a guère d'importance face à la position qu'il a réussi à obtenir au sein du gouvernement … et donc à ses possibilités de piller le trésor public au bénéfice de ses autres entreprises (spaceX, starlink, etc.) en se garantissant l'élimination de toute concurrence, entre autres.
Je pense au contraire que toutes ces entreprises (y compris Tesla) ont une importance stratégique dans cette guerre commerciale contre la Chine. Tesla c'est pas simplement des voitures électriques, c'est le développement de l'IA aussi, et il y a une course avec la Chine à ce sujet.

On se surprend que le politique s'en mêle pour favoriser l'entreprise, mais le protectionnisme est parfois justifié quand des entreprises ont une importance stratégique.

Dans ce cas-ci l'avenir du monde est en jeu, qui des États-Unis ou de la Chine s'imposera comme première puissance économique et militaire. Et j'aimerais savoir, qui préférez-vous entre les États-Unis de Trump et le régime chinois (je pose la question à tout le monde ici)?

On parle beaucoup (en mal) de Trump ici, mais à quand une enfilade aussi virulente sur le régime chinois? J'pense qu'on est bien meilleurs pour faire comme ces idiots utiles qui vandalisent des Tesla et non des produits chinois qu'ils achètent chez Walmart notamment (et sans se poser des questions). :mrgreen:
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 18:34, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 18:34

Igor a écrit : 22 mars 2025, 17:54 Il est clair que l'Europe et le Canada doivent faire leur part.
L'Europe et le Canada ont toujours fait leurs parts.
Sans même parler des participations dans les guerres des États-Unis (le seul appel à l'article 5), il ne faut pas oublier que l'Otan a largement profité aux USA qui l'a utilisé aussi comme un outil économique et politique à son avantage.
Thewild en parlait récemment dans ce post.
On peut noter la pression sur les Pays-Bas en 1948 pour décoloniser l'Indonésie à l'avantage des USA (USA qui avaient menacé les Pays-Bas de stopper le plan Marshall). Ou bien les pressions US lors de la crise du canal de Suez.
Concernant les dépenses militaires, considérées comme insuffisantes par Washington (en partie à raison), L'Europe a depuis un bon moment proposé des dépenses supplémentaires au niveau européen, toujours refusé par les USA.
Concernant les matériels militaires, les USA ont obligé les pays européens à inclure les USA dans leurs appels d'offres, alors même que les fabricants européens sont exclus des marchés US.
Etc...

Donc dire que le Canada ou l'Europe n'ont pas fait leur part est actuellement essentiellement de la propagande trumpiste.
Igor a écrit : 22 mars 2025, 17:54 il y a eu cette guerre en Ukraine et tout l'effort est demandé aux États-Unis.
C'est vrai que les autres pays n'ont pas levé le petit doigt :roll:
Image

Aggée

Message par Aggée » 22 mars 2025, 18:42

Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:01 qui préférez-vous entre les États-Unis de Trump et le régime chinois (je pose la question à tout le monde ici)?
On peut vous répondre par une autre question, si Trump et ses sbires pouvaient, a l'avenir, installer une oligarchie cleptocratique et totalitaire aux USA, semblable a celle qui existe en Russie et en Chine, vous croyez qu'il tenterait le coup ou pas?
Ca c'est la bonne question!

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 18:42

Inso a écrit : 22 mars 2025, 18:34 C'est vrai que les autres pays n'ont pas levé le petit doigt :roll:
Image
Je ne dis pas ça, mais l'effort européen est surtout financier, on compte sur les armes américaines et sur sa protection alors que l'Europe devrait pouvoir se défendre seule. L'Europe a trop compté sur la dissuasion nucléaire, mais des conflits conventionnels peuvent avoir lieu quand même comme on le voit et il faut être armé pour ça aussi.

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 18:49

Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:42 Je ne dis pas ça
Ben si.
Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:42 mais l'effort européen est surtout financier,
Ben non.
Image

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 18:51

Aggée a écrit : 22 mars 2025, 18:42
Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:01 qui préférez-vous entre les États-Unis de Trump et le régime chinois (je pose la question à tout le monde ici)?
On peut vous répondre par une autre question, si Trump et ses sbires pouvaient, a l'avenir, installer une oligarchie cleptocratique et totalitaire aux USA, semblable a celle qui existe en Russie et en Chine, vous croyez qu'il tenterait le coup ou pas?
Ca c'est la bonne question!
Pour vous donc, aucune différence, les États-Unis de Trump ou le régime chinois c'est du pareil au même.

Mais pour répondre à votre question je dirais que non (il ne tenterait pas le coup), parce qu'il n'aurait aucune chance, ce n'est pas la même culture aux États-Unis qu'en Russie ou en Chine, la population est habituée à l'exercice démocratique et elle tient à sa liberté. Trump est un populiste et un manipulateur, mais il ne peut pas établir une dictature aux États-Unis, c'est impossible (il y aurait une guerre civile et il perdrait).

Trump ne peut se maintenir que s'il est aimé du peuple. On est très loin de l'Allemagne nazie aussi, ou du régime de Poutine ou chinois. Aucun opposant politique n'est arrêté (comme en Turquie) ou tué aux États-Unis même s'il y a intimidation (et embryon de dictature). Ça avorterait assez rapidement avec les Américains s'il commençait à ne plus être aimé du peuple.

L'avenir nous le dira assez rapidement de toute façon, il ne peut pas provoquer une récession sans se faire balayer et possiblement destituer aux élections de mi-mandat. Je pense qu'il y aura des accords avec ses alliés pour éviter les tarifs douaniers et éviter l'inflation et une récession qui provoquerait sa perte.

Je vous repose donc la question, qui préférez-vous entre les États-Unis de Trump et le régime chinois ou russe?
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 19:14, modifié 5 fois.

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 18:54

Inso a écrit : 22 mars 2025, 18:49 Ben non.
Image
Vous êtes dans le déni de l'évidence avec vos petits graphiques trompeurs, le fait est que sans les États-Unis, l'Europe ne peut pas compenser présentement, et même l'OTAN le dit.

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 19:06

Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:54 Vous êtes dans le déni de l'évidence avec vos petits graphiques trompeurs, le fait est que sans les États-Unis, l'Europe ne peut pas compenser présentement, et même l'OTAN le dit.
Merci de ne pas déformer mes propos (et ton affirmation précédente du même coup).
Tu as dit "mais l'effort européen est surtout financier, " et j'ai répondu non, données à l'appui. Point.

C'est hélas une habitude chez toi. Chaque fois qu'on n'est pas d'accord avec ton propos, tu modifies ta question/affirmation de départ (tout en devenant désagréable :roll: )

Aggée

Message par Aggée » 22 mars 2025, 19:09

Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:51 la population ( des USA) est habituée à l'exercice démocratique et elle tient à sa liberté. Trump est un populiste et un manipulateur, mais il ne peut pas établir une dictature aux États-Unis, c'est impossible (il y aurait une guerre civile et il perdrait).
Vous connaissez la métaphore de la grenouille ébouillantée ? Elle est souvent utilisée pour décrire la technique de Trump.
Si vous jetez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle sautera immédiatement hors de la casserole pour se sauver.
Si vous placez une grenouille dans une casserole d'eau froide et que vous chauffez lentement l'eau, la grenouille ne remarquera pas le changement graduel de température et restera dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit ébouillantée, et donc qu'elle décède .
Ceci est une métaphore, pas une affirmation scientifique sur le comportement des grenouilles.

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 19:21

Aggée a écrit : 22 mars 2025, 19:09 Vous connaissez la métaphore de la grenouille ébouillantée ? Elle est souvent utilisée pour décrire la technique de Trump.
Si vous jetez une grenouille dans de l'eau bouillante, elle sautera immédiatement hors de la casserole pour se sauver.
Si vous placez une grenouille dans une casserole d'eau froide et que vous chauffez lentement l'eau, la grenouille ne remarquera pas le changement graduel de température et restera dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit ébouillantée, et donc qu'elle décède .
Ceci est une métaphore, pas une affirmation scientifique sur le comportement des grenouilles.
Oui je la connais, mais cela ne répond pas à ma question (et ce n'est pas ce que je pense qui va arriver).

Je comprends pourquoi pour vous les États-Unis de Trump et le régime chinois sont du pareil au même en tout cas (malgré que vous refusez de répondre clairement).
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 19:29, modifié 2 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2025, 19:24

Igor a écrit : 22 mars 2025, 18:54
Inso a écrit : 22 mars 2025, 18:49 Ben non.
Image
Vous êtes dans le déni de l'évidence avec vos petits graphiques trompeurs, le fait est que sans les États-Unis, l'Europe ne peut pas compenser présentement, et même l'OTAN le dit.
Parce que tu crois que les Etats-Unis nous offre ses armes ? Quand les européens offrent leurs armes à l’Ukraine et qu’ils en rachètent aux Etats-Unis ! Achetons européen quand c’est possible !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 19:26

Inso a écrit : 22 mars 2025, 19:06 Tu as dit "mais l'effort européen est surtout financier, " et j'ai répondu non, données à l'appui. Point.
Bon, il est possible que je me suis trompé, je n'ai pas toutes les données en main. Mais il me semble que sans les États-Unis l'Europe ne peut pas combler le vide si les USA se retirent. C'est ce que j'ai cru comprendre de ce qu'a dit l'OTAN (présentement, l'Europe n'a pas ce qu'il faut).

Le fait est que tout le monde compte sur les États-Unis pour se défendre aussi, ce sont eux qui dépensent le plus et ce n'est pas juste sur la question de l'aide à l'Ukraine cette question des accords et conditions qui ont changé depuis cette guerre en Ukraine. Même si dans cette guerre l'Europe donne beaucoup, elle ne pourrait pas intervenir sans la couverture des États-Unis, et c'est parce qu'elle n'a pas assez dépensé pour son armée, les États-Unis ont raison de trouver que c'est surtout eux qui dépensent pour s'armer et qu'on compte trop sur eux. Ces accords commerciaux doivent donc être renégociés, Trump a raison.

Et il me fait plaisir de dire que Trump a raison puisque vous n'êtes même pas capable de choisir votre camp entre les États-Unis et le régime chinois (je le critiquerai quand vous aurez répondu à cette question, mais pour l'instant ce n'est pas Trump le problème mais les idiots utiles comme vous).

Je dirais même plus, l'administration Trump fait bien de faire le ménage dans les universités à ce sujet (une bande d'idiots utiles anti-occident). Le peuple l'aime pour ça, et il va rester au pouvoir!
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 19:52, modifié 3 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2025, 19:43

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 19:48

Merci. Et on voit que les États-Unis font partie de ce 3% et plus. https://fr.statista.com/infographie/851 ... ge-du-pib/

Y a juste la Pologne qui dépense correctement en Europe, pis les pays baltes qui sont menacés (sauf qu'ils sont tellement petits que ça compte presque pas). Il y a la Grèce aussi, mais c'est à cause de la Turquie.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2025, 20:06

L’Otan demande 2% du PIB. Les Etats-Unis dépensent surtout pour LEUR défense en achetant des armes US !

Les dépenses augmentent dans tous les pays de l’Otan.

21 des 28 États européens membres de l'Alliance atlantique répondent au seuil minimal de 2 % du PIB alloué à la défense.
Dernière modification par Lambert85 le 22 mars 2025, 20:13, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 20:12

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 20:06 L’Otan demande 2% du PIB. Les Etats-Unis dépensent surtout pour LEUR défense en achetant des armes US !

21 des 28 États européens membres de l'Alliance atlantique répondent au seuil minimal de 2 % du PIB alloué à la défense.
Et vous trouvez que c'est correct? La situation a changé depuis cette guerre en Ukraine, et non seulement tous les membres doivent atteindre ce 2%, mais il faut atteindre 3% au moins. Il faut que l'Europe soit capable de neutraliser par elle-même la Russie dans un conflit conventionnel.

L'Europe doit être indépendante aussi, développer son industrie militaire et acheter européen.

Malheureusement, l'Occident est rempli d'idiots utiles plutôt que de nationalistes.
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 20:16, modifié 1 fois.

Lambert85

Message par Lambert85 » 22 mars 2025, 20:15

Bah oui, les dépenses ont fortement augmenté et continuent à l’être. T’inquiètes, on ne compte pas sur les canadiens qui sont en queue de peloton (ils ne manquent pas d’idiots utiles) ! :lol:
Dernière modification par Lambert85 le 22 mars 2025, 20:17, modifié 1 fois.

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 20:17

Lambert85 a écrit : 22 mars 2025, 20:15 Bah oui, les dépenses ont fortement augmenté et continuent à l’être. T’inquiètes, on ne compte pas sur les canadiens ! :lol:
Et je les félicite! Pis le Canada va faire de même! https://www.lapresse.ca/actualites/defe ... caines.php
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 20:21, modifié 1 fois.

Inso

Message par Inso » 22 mars 2025, 20:17

Igor a écrit : 22 mars 2025, 19:26 Et il me fait plaisir de dire que Trump a raison
[...]
Je dirais même plus, l'administration Trump fait bien de faire le ménage dans les universités à ce sujet (une bande d'idiots utiles anti-occident). Le peuple l'aime pour ça, et il va rester au pouvoir!
Au moins c'est une position claire ! (on s'en doutait un peu, depuis le temps que tu tournes autour du pot)

Igor

Message par Igor » 22 mars 2025, 20:24

Inso a écrit : 22 mars 2025, 20:17 Au moins c'est une position claire ! (on s'en doutait un peu, depuis le temps que tu tournes autour du pot)
Et vous, on peut pas dire que vous êtes clair, vous refusez de dire si vous préférez les États-Unis au régime chinois (mais on se doute de la réponse). :roll:

Juste à cause de gens comme vous je me réjouis de sa victoire! :D

Gang de losers (vous pouvez bien continuer à chiâler). :lol:

C'est juste un début en plus, les républicains vont être élus à répétitions comme Erdogan en Turquie
Dernière modification par Igor le 22 mars 2025, 20:29, modifié 4 fois.

Répondre