nikola a écrit : 04 avr. 2025, 06:18
LoutredeMer a écrit : 04 avr. 2025, 00:32
Parce qu'elle est très peu usitée. par ex, Wauquier a fait la même chose et il devrait la subir. Ses employés fictifs ont été licenciés sur le champ, mais pour lui, rien. Il cumule la présidence de région et du LR, et organise des repas-réceptions à 100 000€ sans que ça gêne personne. Bizarre non?
Wauqier a détouné 4 miyions ?
Il se fout de la gueule du monde en plein tribunal ?
Les dérives de Laurent Wauquiez ne sont pas comparables, sur le plan gravité, à celles de Marine Le Pen plus son staff.
Ce qui ne signifie pas qu'elles ne sont pas à prendre en considération, comme celles d'autres élus s'étant livrés à des privautés et à de indélicatesses.
Pas d'excuses, pas de passage à la trappe.
Le dossier qui se rapproche le plus de l'affaire Le Pen est celui de Mélenchon, lui aussi visé par des plaintes au niveau européen.
https://www.marianne.net/politique/mele ... -de-le-pen
Le plus comique...
...C'est en 2017 que remonte le signalement, auprès du procureur de la République, de Sophie Montel, alors eurodéputée dans les rangs du Front national (FN), concernant de possibles emplois fictifs au sein de l’institution européenne. Concrètement, Sophie Montel soupçonnait certains eurodéputés d’employer des collaborateurs parlementaires afin de travailler pour le compte de leur parti au niveau national, et non pour celui de l’institution par laquelle ils étaient rémunérés – le Parlement européen...
Est-ce que Mélenchon est susceptible de subir des sanctions équivalentes à celles de Le Pen?
Il manque encore des éléments dans le dossier, sur le plan juridique personne ne peut se prononcer.
Son ampleur n'est pas comparable.
Affaire Bayrou : la justice estime qu'il manque encore des preuves pour le sanctionner.
Le parquet a fait appel.
La justice est longue et procédurière.
Particularités qui rendent l'affaire Le Pen si exceptionnelle:
le montant des fond publics détournés, la quantité de personnes impliquées, les intentions manifestes (organisation réfléchie d'un système de détournement avec inscription dans le temps), l'absence totale de mea-culpa des justiciables au cours du procès
Ce qui correspond à un système de type mafieux.
Une candidate potentielle à la prochaine élection présidentielle, "exécutée" (ou "sacrifiée" sciemment par un pouvoir politique en place?)
À moins que la France ne sombre brutalement dans un délire semblable à l'Amérique trumpienne, il y a peu de chances que Le Pen s'en sorte indemne.
Un peu de mise en perspective...
Cette affaire, qui traînait depuis des années, avec une pression d'autorités européennes (Parlement,...), devait aboutir à un jugement, un jour ou l'autre.
L'échéance était inéluctable.
Quelle que soit la date (2025? 2026? 2027? - avant les élections ?-, 2027 après les élections ?), les "tribunaux populaires" auraient crié au scandale, avec des motifs divers et variés. Pas assez de justice, la justice est pourrie, le pouvoir corrompu. Trop de justice, la justice est pourrie, le pouvoir corrompu.
Choisissez votre option...
On imagine le tsunami pour la seule année 2027, une année avec un calendrier électoral et des tensions...
"Rêvons" un peu...
Marine Le Pen est élue à la Présidence de la République...
L'affaire surgit...
.....
Une dystopie intéressante...