Inso a écrit : 13 mai 2025, 10:00
Concernant l'Ukraine, l'Europe, l'Ukraine et les envoyés US s'étaient mis d'accord pour imposer un cessez-le-feu à Poutine avant toute discussion directe. Ah, pas mal. Ah non, Trump retourne sa veste au dernier moment pour
casser cela.
Et il vient encore de retourner sa veste.
D'après lui, si Poutine n'est pas venu, c'est parce que lui (Trump) n'était pas là

Et finalement, il fait toute confiance à Poutine, souhaite développer le commerce avec la Russie, ne parle pas des exigences russes et considère Zelinsky comme un emmerdeur.
Bref, des gesticulations qui ne font que profiter à Poutine. Poutine qui manipule Trump comme un chiot.
Un autre exemple du fonctionnement de Trump : les Houthis:
- Déclarations martiales, bombardement très onéreux (et perte de 2 F/A-18), résultats à peu près nuls, déclaration de grande victoire. Puis il va récupérer des milliards (pas pour les US, pour lui) chez les pays qui soutiennent les Houthis.
En attendant, la Russie est toujours enlisée dans un conflit ou il n'y a plus de solution militaire pour elle. Pour certains expert, la Russie commence à perdre cette guerre. source Foreign Policy : "
Russia Has Started Losing the War in Ukraine"
- Les forces russes ne sont pas capables d'avancer (sinon par quelques km2 au prix de lourdes pertes).
- L'économie Russe est en grande difficulté.
- Poutine, malgré l'arrivé de Trump au pouvoir n'a pas réussi à casser l'Europe et l'a au contraire renforcé (Finlande et Suède dans l'Otan, augmentation forte des dépenses de défense européennes, échec de populistes aux élections, arrivées de Merz au pouvoir...).
- Le soutien continu de l'Europe (même si les US arrêtent) et le courage et le dynamisme ukrainien permettent la mise en échec des forces russes.
- Si l'Ukraine attaque principalement des ressources militaires russes, la Russie bombarde principalement des objectifs civils.
Le temps n'est plus vraiment un allié de Poutine. Mais Trump peut tout à fait redonner l'avantage à la Russie (et semble aller dans cette voie).
Ce qui pose toutefois la question du risque d'entrée en guerre de la Russie avec l'Otan. Ce risque est estimé par tous les états-majors comme bien réel. Mais ça parait bien contradictoire avec une Russie en échec en Ukraine.
Cette analyse explique bien cette apparente contradiction
"A Russia-NATO War Would Look Nothing Like Ukraine" :
- L'objectif de la Russie n'est pas de vaincre les forces européennes (ils savent que c'est impossible), mais de casser l'Otan et l'UE.
- Il s'agit de réaliser une attaque éclair pour prendre une partie d'un territoire (idéalement dans les pays Baltes) et de passer de suite au chantage si les forces européennes tentent de reprendre les territoires ou attaquent la Russie.
- Poutine compte sur la faiblesse des européens pour que quelques pays (d'Europe de l'Ouest) n'interviennent pas, sous menace d'envoi de missiles sur des grandes villes.
- La Russie n'a aucun problème avec ses pertes (militaires ou civiles) au contraire des pays européens qui ne supporteraient pas un bombardement d'une grande ville. Et Poutine sait très bien jouer là-dessus.
- Si ce chantage n'est pas suffisant, il suffira à Poutine de rajouter le mot nucléaire dans ses menaces.
- Poutine sera fortement aidé par les partis populistes (qu'il soigne depuis bien longtemps) qui vont demander bruyamment la
paix capitulation.
- Si un ou plusieurs pays cèdent, L'Otan et l'UE seront cassés, objectif principal de Poutine. Après, il pourra tranquillement annexer petit à petit les territoires qu'il estime appartenir à sa "Grande Russie" fantasmée.
Avec Trump au pouvoir et les partis d'extrême-droite aux portes du pouvoir dans pas mal de pays européens, c'est un scénario bien probable.