Chauffage central : portes ouvertes ou fermées ?
Chauffage central : portes ouvertes ou fermées ?
Bonjour,
On m'affirme que de garder les portes ouvertes maximise le confort et l'économie d'énergie avec un système de chauffage central (à l'eau, sans échangeur d'air...)
J'ai remarqué que si je garde les portes fermées, certaines pièces sont plus chaudes que d'autres, en raison des canalisations qui montent à l'étage. Malheureusement ce sont les chambres à coucher... So much pour le confort, mais qu'en est-il pour l'économie d'énergie SVP ?
Merci.
On m'affirme que de garder les portes ouvertes maximise le confort et l'économie d'énergie avec un système de chauffage central (à l'eau, sans échangeur d'air...)
J'ai remarqué que si je garde les portes fermées, certaines pièces sont plus chaudes que d'autres, en raison des canalisations qui montent à l'étage. Malheureusement ce sont les chambres à coucher... So much pour le confort, mais qu'en est-il pour l'économie d'énergie SVP ?
Merci.
Re: Chauffage central : portes ouvertes ou fermées ?
Vous parlez uniquement des portes d'intérieures, j'espère?
Désolé, mais il y a parfois de ces zozos ici, alors... vaut mieux s'assurer!

Désolé, mais il y a parfois de ces zozos ici, alors... vaut mieux s'assurer!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !
Les pertes de chaleur sont proportionnelles à la différence de température entre la pièce et l'extérieur. Si on veut sauver, faut la minimiser.ddupire a écrit : On m'affirme que de garder les portes ouvertes maximise le confort et l'économie d'énergie avec un système de chauffage central (à l'eau, sans échangeur d'air...)
Si votre système n'a qu'un seul thermostat et que celui-ci n'est pas dans une pièce affectée par la fermeture des portes, ça ne va avoir de l'impact que sur le confort.
Si vous avez des pièces surchauffées, là, vous chauffez pour rien. Il faudrait revoir la répartition de chaleur.
Ouvrir les portes risque de permettre une certaines uniformisation de la température. La meilleure solution est probablement de fermer les portes des pièces inutilisées (et fermer la valve du chauffage dans cette pièce) et laisser les autres ouvertes.
Personnellement, j'ai zoné mon système à eau chaude (fonte et tuyau noir) et chaque pièce a son thermostat électronique programmable.
Je me suis même payé un Nest.... https://nest.com/thermostat/life-with-nest-thermostat/
Envoyé de mon iMac ou de mon MacBook ou de mon iPad ou de mon iPhone
Comme j'aime dormir au frais j'ai simplement couper le chauffage dans la chambre directement sur le radiateur. Pour les autres pièces je veille à fermer les portes pour garder une chaleur uniforme et économiser.
Un truc que j'ai appris parce que ça m'intriguait: Pourquoi des radiateur sont placés devant des fenêtres ? Ça me paraissait idiot (surtout quand il n'y a pas de double vitrage), alors j'ai posé la question à un chauffagiste qui m'a expliqué qu'au contraire ça fait un "mur de chaleur" qui réduit la déperdition.
Un truc que j'ai appris parce que ça m'intriguait: Pourquoi des radiateur sont placés devant des fenêtres ? Ça me paraissait idiot (surtout quand il n'y a pas de double vitrage), alors j'ai posé la question à un chauffagiste qui m'a expliqué qu'au contraire ça fait un "mur de chaleur" qui réduit la déperdition.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Certifié sans chat.
Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.
Merci beaucoup à ceux qui ont pris le temps de répondre.
@DanB
Tout un investissement non ce zonage ? Sans indiscrétions de quel type de budget parle-t-on ? (histoire de bien comprendre l'amortissement...). Malheureusement, aucun de mes calorifères n'est équipé de valve de réglage. Je pourrai éventuellement en faire installer une dans les chambres à coucher.
Mais bon, pour l'instant, ce que je comprends c'est que comme mon thermostat est dans le couloir principal, la fermeture ou l'ouverture des portes des pièces na pas d'incidence sur la facture d'énergie.
@DanB
Tout un investissement non ce zonage ? Sans indiscrétions de quel type de budget parle-t-on ? (histoire de bien comprendre l'amortissement...). Malheureusement, aucun de mes calorifères n'est équipé de valve de réglage. Je pourrai éventuellement en faire installer une dans les chambres à coucher.
Mais bon, pour l'instant, ce que je comprends c'est que comme mon thermostat est dans le couloir principal, la fermeture ou l'ouverture des portes des pièces na pas d'incidence sur la facture d'énergie.
Mais ton chat, où va-t-il ? sur le balcon ?NEMROD34 a écrit :Comme j'aime dormir au frais j'ai simplement couper le chauffage dans la chambre directement sur le radiateur.

Un mur de chaleur? Le verre n'est pas au courant que c'est supposé changer son coefficient de transfert de chaleur!!!NEMROD34 a écrit :Ça me paraissait idiot (surtout quand il n'y a pas de double vitrage), alors j'ai posé la question à un chauffagiste qui m'a expliqué qu'au contraire ça fait un "mur de chaleur" qui réduit la déperdition.
Si c'est là, c'est surtout parce que les fenêtres sont souvent au centre d'une pièce, que la chaleur évite la condensation sur la fenêtre (en la chauffant...) et que ça combat le courant d'air frais qu'on peut ressentir près de la fenêtre.
Il n'y a pas de mur de chaleur...!
Étant un gars en sciences appliquées très sciences et très appliqué, ça ma coûté du tuyau 3/4 en cuivre pour remplacer le tuyau noir de la cave (le reste est demeuré), des valves Honeywell à 75$ chacune je crois, des «fittings» et 6 thermostats achetés sur eBay...ddupire a écrit :Tout un investissement non ce zonage ? Sans indiscrétions de quel type de budget parle-t-on ? (histoire de bien comprendre l'amortissement...).
C'est moi qui ai fait le travail, en y incluant des trappes thermiques pour éviter la circulation par gravité dans le tuyau qui n'est pas muni de la valve. (les plombiers ne comprennent pas trop, mais suffit de fermer la valve et de constater que le radiateur est chaud pareil pour avoir une belle démonstration!).
Ça a coûté peut-être 1000$, peut-être un peu plus? Dès le premier hiver, la facture a baissé de 600$ et le confort s'est accru : chaque pièce était à la bonne température. Le tout même si on avait des soupapes manuelles sur les radiateurs. Notre maison est fenestrée et s'il fait soleil, ça a un impact majeur sur la température des pièces... Il faisait souvent très chaud dans notre chambre même si la soupape était fermée (soupape + ou - étanche...).
J'ai aussi changé les fenêtres il y a deux ans, isolé les murs quand le revêtement a été fait, isolé la cave à l'uréthane et fait attention aux fuites d'air. Résultat : lors de l'inspection, notre maison de 1932 avait une performance digne de Novoclimat, tout ça dans une maison qui a eu un prix pour la mise en valeur du patrimoine architectural! (i.e. respect de l'époque de construction, il n'y a pas de vinyle...!).
Je dirais que le coût des mesures d'efficacité a été remboursé en grande partie par les subventions offertes. Et côté isolation, j'en ai mis plus que la moyenne (3 pouces d'uréthane et 3 pouces d'Isolofoam... dans les deux cas, j'ai dû justifier pourquoi j'en voulais autant... facile, ça coûte à peine plus d'en ajouter 50%...)
Avec ça, on est passés d'une maison qui consommait 48 000 kWh avec 3 occupants quand on l'a achetée à une maison de 28 000 kWh avec 5 occupants. Sur le site de HQ, on est en dessous de la moyenne de notre groupe, même si on a une maison de 80 ans...!
Il y a des valves thermostatiques qui peuvent êtres installées, mais tout ce que ça va faire, c'est couper le chauffage une fois la température atteinte (avec + ou - de précision). Ça n'empêche pas de chauffer les autres pièces et ça ne part pas le chauffage si c'est la seule pièce froide.ddupire a écrit :Malheureusement, aucun de mes calorifères n'est équipé de valve de réglage. Je pourrai éventuellement en faire installer une dans les chambres à coucher.
Dans mon cas, ce sont des valves motorisées qui sont dans ma cave. Le thermostat en commande l'ouverture (24V).
Si vous n'avez aucun moyen de contrôler le débit :ddupire a écrit :Mais bon, pour l'instant, ce que je comprends c'est que comme mon thermostat est dans le couloir principal, la fermeture ou l'ouverture des portes des pièces na pas d'incidence sur la facture d'énergie.
1-Fermer les portes et vérifier, sous diverses conditions (vent, soleil, 0C, -20C, etc.) quelles pièces sont chaudes et lesquelles sont froides.
2-Si une pièce inoccupée est froide, garder la porte fermée : ça ne refroidira pas le reste de la maison. Si elle est chaude, ouvrez la porte : elle sera plus froide (moins de pertes) et la chaleur ira ailleurs. Votre thermostat sera un peu plus au chaud et risque de moins partir.
3-Pour les pièces occupées, je laisserais les portes ouvertes pour essayer autant que possible d'uniformiser la température dans la maison et que le thermostat voit une température représentative. Vous pouvez quand même utiliser les portes, par exemple si vous aimez dormir au frais et que la chambre est dans les pièces qui ont tendance à être froide quand la porte est fermée, vous éviterez de chauffer cette pièce par les autres pièces et économiserez un peu.
En gros, ouvrez les portes des pièces trop chaudes ou occupées et fermez les autres.
L'économie ne sera pas mirobolante mais vous risquez d'améliorer votre confort.
Si votre maison est vieilles, faites-la évaluer pour trouver les fuites d'air. Ça ne coûte pas cher pour évaluer, ça ne coûte pas cher pour calfeutrer mais ça permet de bonnes économies (et encore une fois un meilleur confort).
Mon chauffage provient d'une chaudière Hydra 25 kW de Fine Piping (20 ans approx). Qu'avez-vous?
Le chat il casse les noix, je suis obligé de soit laisser entre-ouvert pour qu'il circule entre les pièces, soit fermer et ouvrir à sa majesté quand elle le désire.Mais ton chat, où va-t-il ? sur le balcon ?
J'ai bien pensé à des chatières mais quand je le voit gallérrer pour aller à sa litière qui est dans une "véranda" avec chatière (bon c'est vrai qu'il est aux trois quart aveugle à cause la catarracte. Tiens ça me fait penser: est-il possible qu'un chat aveugle compte ses pas comme un humain ? Il se déplace relativement bien mais un simple balais sur son chemin et il le prend dans la tronche (ce qui me fait beaucoup rire et je me prive pas c'est vrai)?).

DanB
Ben c'est ce que m'avait dit le gars parce que pour moi sans double vitrage, pvc et tout (c'était un logement de 1970) c'était une connerie, ça revenait à chauffer la rue, et il m'avait dit que non ça permettait au contraire de garder la chaleur dans la pièce.
Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
Non, mais si tu savais tout ce que j'ai pu entendre comme histoires du genre...NEMROD34 a écrit :Ben c'est ce que m'avait dit le gars parce que pour moi sans double vitrage, pvc et tout (c'était un logement de 1970) c'était une connerie, ça revenait à chauffer la rue, et il m'avait dit que non ça permettait au contraire de garder la chaleur dans la pièce.
Côté vitrage, notre maison avait les fenêtres d'origine en verre soufflé (cèdre rouge). Deux vitres. Le problème, c'était l'infiltration d'air, mais avec 4-5 pouces d'air entre les deux fenêtres, bien calfeutrées, c'était dur à battre.
Le chauffage sous les fenêtres permet un apport constant d'air chaud à la surface de la fenêtre. Plus c'est chaud, plus il y a de pertes...!
Je veux bien croire qu'il y a de la perte, là où je suis il n'y a qu'un chauffage sous fenêtre (la salle de bain), c'est deux fois plus grand et ma facture de chauffage est réduite de presque deux tiers! 

Certifié sans chat.
Certifié sans chat.
@danB
Impressionnant bricolage ! Beau rendement éco-énergétique aussi. Et le tout a frais raisonnable. Félicitations !
Il faudra que je songe à ce zonage de chauffage central lorsque nous rénoverons le logement du sous-sol et aurons, de ce fait, accès aux tuyaux. Mais gare à la facture de plomberie si on a pas les compétences requises !
J'ai une fournaise au gaz naturel datant apparemment de 1996. Un engin robuste et bien entretenu, selon mon plombier. Il dit aussi que les nouveaux modèles de fournaise a gaz à haut rendement énergétique sont plus fragiles et que les frais de réparation apparaissent avant 10 ans d'âge et bouffent vite les économies d'énergie promises dans un cadre résidentiel. Si vous avez une facture annuelle de 30 000$ de gaz, c'est une autre histoire !
'ai pensé à poser ma question ici a cause d'un débat que j'y ai lu sur l'assèchement de l'air par les plinthe électriques vs calorifères. Les scientifiques prétendent qu'il n'y a pas de différence entre les 2 système. Après avoir vécu plusieurs années avec chaque système j'ai tendance à croire que les calorifères procurent une chaleur plus stable et confortable du point de vue de l'humidité. Encore l'autre jour, j'utilisais un chauffage électrique d'appoint et cela asséchait l'air. Probablement une question de niveau de chaleur de l'élément et de vitesse de réchauffement de l'air. Enfin... merci pour les infos.
Impressionnant bricolage ! Beau rendement éco-énergétique aussi. Et le tout a frais raisonnable. Félicitations !
Il faudra que je songe à ce zonage de chauffage central lorsque nous rénoverons le logement du sous-sol et aurons, de ce fait, accès aux tuyaux. Mais gare à la facture de plomberie si on a pas les compétences requises !
J'ai une fournaise au gaz naturel datant apparemment de 1996. Un engin robuste et bien entretenu, selon mon plombier. Il dit aussi que les nouveaux modèles de fournaise a gaz à haut rendement énergétique sont plus fragiles et que les frais de réparation apparaissent avant 10 ans d'âge et bouffent vite les économies d'énergie promises dans un cadre résidentiel. Si vous avez une facture annuelle de 30 000$ de gaz, c'est une autre histoire !
'ai pensé à poser ma question ici a cause d'un débat que j'y ai lu sur l'assèchement de l'air par les plinthe électriques vs calorifères. Les scientifiques prétendent qu'il n'y a pas de différence entre les 2 système. Après avoir vécu plusieurs années avec chaque système j'ai tendance à croire que les calorifères procurent une chaleur plus stable et confortable du point de vue de l'humidité. Encore l'autre jour, j'utilisais un chauffage électrique d'appoint et cela asséchait l'air. Probablement une question de niveau de chaleur de l'élément et de vitesse de réchauffement de l'air. Enfin... merci pour les infos.
Personnellement, j'ai zoné mon système à eau chaude (fonte et tuyau noir) et chaque pièce a son thermostat électronique programmable. Je me suis même payé un Nest..."DanB a écrit : 27 nov. 2013, 13:02Les pertes de chaleur sont proportionnelles à la différence de température entre la pièce et l'extérieur. Si on veut sauver, faut la minimiser.ddupire a écrit : On m'affirme que de garder les portes ouvertes maximise le confort et l'économie d'énergie avec un système de chauffage central (à l'eau, sans échangeur d'air...)
Si votre système n'a qu'un seul thermostat et que celui-ci n'est pas dans une pièce affectée par la fermeture des portes, ça ne va avoir de l'impact que sur le confort.
Si vous avez des pièces surchauffées, là, vous chauffez pour rien. Il faudrait revoir la répartition de chaleur.
Ouvrir les portes risque de permettre une certaines uniformisation de la température. La meilleure solution est probablement de fermer les portes des pièces inutilisées (et fermer la valve du chauffage dans cette pièce) et laisser les autres ouvertes.
Personnellement, j'ai zoné mon système à eau chaude (fonte et tuyau noir) et chaque pièce a son thermostat électronique programmable.
Je me suis même payé un Nest.... https://nest.com/thermostat/life-with-nest-thermostat/
Super retour d’expérience, c’est exactement le genre de retour terrain que je cherchais !
De mon côté j’étais justement en train de réfléchir à moderniser un système existant un peu trop monobloc (un vieux plancher chauffant sans vrai contrôle par zone), et je regarde les options comme les têtes thermostatiques connectées ou même carrément passer sur une PAC air/air multizone (ça me parait être une bonne alternative en termes de flexibilité).
Si certains ici ont sauté le pas vers une gestion plus fine avec une PAC réversible ou autre, je suis preneur de vos retours aussi !
L’objectif, comme beaucoup je pense, c’est surtout de trouver le bon équilibre entre confort thermique et facture qui s’emballe pas en hiver
Premier conseil : n'achetez pas une maison construite entre le 15éme et le 17éme siècle, avec une installation de chauffage central datant de la fin du 19éme (en tuyaux de plomb et radiateurs en fonte) non fonctionnel, une cheminée non bouchée par pièce (trop nombreuses et trop grandes), des km carrés de greniers non isolés, vide depuis 1945 et le tout dans une zone classée d'un village …Emma5 a écrit : 23 avr. 2025, 21:59 ……………
…… je suis preneur de vos retours aussi !
L’objectif, comme beaucoup je pense, c’est surtout de trouver le bon équilibre entre confort thermique et facture qui s’emballe pas en hiver![]()

Deuxième conseil : n'y installez pas des radiateurs électriques dans lesdites cheminées sans avoir bouché trous et conduits et vérifié que les fenêtres d'époque (ravissantes, certes) soient étanches.
Troisième conseil : évitez de parler d'installer des PAC ou du solaire au bistrot du patelin avant de vous assurer que les membres de la commission du patrimoine n'y soient pas en train de prendre l'apéro.
Merci du cadeau papa et maman !

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
haha ... soit on habite le même village, soit ... toutes les commissions du patrimoines ont les même "préoccupations" partoutFlorence a écrit : 23 avr. 2025, 22:47 Troisième conseil : évitez de parler d'installer des PAC ou du solaire au bistrot du patelin avant de vous assurer que les membres de la commission du patrimoine n'y soient pas en train de prendre l'apéro.

Ôte-toi de mon soleil !
Oui, l'obsession de l'usage de matériaux "authentiques d'époque", le refus d'admettre qu'il faudra bien faire des compromis entre nécessités écologiques et esthétique et la méfiance envers les nouveaux arrivants-pas-de-chez-nous-depuis-au-moins-5-générations …Gwanelle a écrit : 24 avr. 2025, 10:41 haha ... soit on habite le même village, soit ... toutes les commissions du patrimoines ont les même "préoccupations" partout![]()

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- LoutredeMer
... Sans compter les cassages de figure réguliers (ma mère à l'époque, la mère d'un ami encore le week-end dernier), sur les escaliers des églises, des anciennes postes etc, qui semblent elles, dispensées de rampes d'accès...Florence a écrit : 24 avr. 2025, 12:28Oui, l'obsession de l'usage de matériaux "authentiques d'époque", le refus d'admettre qu'il faudra bien faire des compromis entre nécessités écologiques et esthétique et la méfiance envers les nouveaux arrivants-pas-de-chez-nous-depuis-au-moins-5-générations …Gwanelle a écrit : 24 avr. 2025, 10:41 haha ... soit on habite le même village, soit ... toutes les commissions du patrimoines ont les même "préoccupations" partout![]()
![]()
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..