Après avoir été plusieurs fois étiqueté de «facho» je me suis dis qu'il était temps d'aborder la question de l'idéologie fasciste de manière instructive mais aussi légère et ludique. Et pour ce faire une magnifique opportunité s'est présenté à ma petit personne, une controverse et divers débats et mèmes rigolos sur le film «Starship Trooper» de 1997, un film que je recommande à tout le monde.
Mais quelle est la polémique sur ce film et quel rapport avec le fascisme me direz-vous? Je vais essayer de faire court. Ce film se base sur le livre du même nom de l'auteur Robert A. Heinlein. Ce livre, comme le film, nous décrit un futur où l'humanité a été uni sous un seul gouvernement nommé «La Fédération Terrienne». Cette Fédération divise sa population en deux catégories.
- Les civils qui sont libre de voyager, y compris dans l'espace, de commercer, de s'enrichir, et son protégés par le gouvernement. Ils n'ont cependant pas le droit de vote et n'ont aucune influence sur la politique du gouvernement.
- Les citoyens, ceux-ci jouissent des mêmes droits que les civils, mais eux ont le droit de vote et peuvent occupé des postes à responsabilité dans le gouvernement y compris à son armé. Les citoyens sont eux-mêmes d'anciens civils, qui ont choisit de faire leur service, généralement le service militaire, pour justement jouir du statut de citoyen.
Or si le film de 1997 est bien tiré du livre de Robert A. Heinlein, le réalisateur du film Paul Verhoeven, n'avait pas lu lui-même le livre pour la réalisation du dit film, mais avait laissé cette tâche à ses collègues et/ou subalternes. Cependant pour Paul Verhoeven, le propos du livre était clair, Robert A. Heinlein faisait la promotion d'un régime fasciste devant combattre la menace communiste. Ainsi Paul Verhoeven a réalisé le film «Starship Trooper» comme une satire, comme un film à visionner au second degré, le degré de lecture du film est clair, si celui-ci nous livre le point-de-vue des humains et de la Fédération Terrienne, tout n'est que propagande de celle-ci. En fait la Fédération Terrienne est un régime fasciste et militariste cherchant un prétexte pour étendre son influence dans la galaxie. Et les arachnides sont en fait la population injustement attaqué par la Fédération Terrienne. À ce titre Paul Verhoeven laisse plusieurs indices à ce sujet, notamment les magnifiques uniformes des hauts gradés de La Fédération Terrienne.

Problème autant Paul Verhoeven a voulu dépeindre la Fédération Terrienne comme étant un régime fasciste, autant il fut très honnête avec le matériel source à savoir le livre de Robert A. Heinlein. Quoi le problème est que le réalisateur a été honnête? Ben oui c'est un problème, enfin pas pour les spectateurs, mais pour l'objectif de Paul Verhoeven voulant que son film devrait être une satire du fascisme. Pourquoi? Parce que le film «Starship Trooper» échoue à nous montrer une société fasciste, pire il nous montre une société incroyablement attrayante et fonctionnelle, exactement ce que dépeignait Robert A. Heinlein dans son livre.
En effet dans le film comme dans le livre, La Fédération Terrienne n'a rien d'un régime fasciste. La liberté individuelle est garantie, le service n'a rien d'obligatoire et ceux qui demeurent civils ne sont pas persécuté par la Fédération mais libres de s'enrichir de voyager et de s'exprimer. De plus un civil engagé dans le service, peut faire marche arrière quand il veut. Lorsqu'un haut gradé commet une faute stratégique dans le conflit militaire, il doit assumer ses responsabilité et démissionner. Enfin pas de racisme ou de sexisme, hommes, femmes, Blancs, Noirs, Basanés et j'en passe, tous peuvent être citoyens et accéder aux plus hautes fonctions. Le chef des forces armés, un Homme Blanc est même démis de ses fonctions et remplacé publiquement par une Femme Noire durant le film. Et pire la propagande ne cache rien, elle filme les soldats au front sans tabou et rapporte les échecs les plus désastreux et humiliants de la Fédération Terrienne au grand public, une transparence pas exactement compatible avec un régime fasciste.
Et c'est normal Robert A. Heinlein ne s'est jamais considéré comme fasciste et son livre n'est pas la promotion d'un régime fasciste, mais celui d'un régime libertarien avec un gouvernement certes militaristes mais qui serait minimaliste dans les affaires civiles et qui serait basé sur l'engagement et la responsabilité individuelle. Certes une vision politique et fortement utopiste, mais donc nullement fasciste.
Pourtant Paul Verhoeven n'a pas entièrement échoué à faire passé l'idée que l'univers de «Starship Trooper» serait celui d'une humanité dominé par un régime fasciste. Car certains sont restés fidèle à la lecture du film de 1997 voulu par Paul Verhoeven. Cependant beaucoup ont également souligné que cette lecture ne tient pas et que non le film de Paul Verhoeven ne dépeint pas une société fasciste, mais bien une société fonctionnelle et libre valorisant la responsabilité et l'engagement individuel. Mais pour le comprendre je recommande la vidéo suivante critiquant de manière exhaustive le film et se référant directement au livre.
The Politics Of Starship Troopers
En tout cas rappelez-vous la Fédération Terrienne a besoin de vous et le service garanti la citoyenneté.
