Portrait peu flatteur de la compagnie dans laquelle Carney a été un administrateur. Brookfield.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Minsfatt_9

Portrait peu flatteur de la compagnie dans laquelle Carney a été un administrateur. Brookfield.

Message par Minsfatt_9 » 29 mai 2025, 20:50

À toutes et à tous,

Voici un article sur le Net en provenance du Journal de Montréal qui amène à se poser de sérieuses questions sur le côté éthique de Mark Carney, qui est maintenant le Premier Ministre du Canada.  Ce n'est peut-être pas une bonne idée d'élire un banquier comme chef d'État, peu importe dans quel pays.

https://www.journaldemontreal.com/2025/ ... ntroverses

Il y a aussi cet article de Radio-Canada :  

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... brookfield

Christian

Re: Portrait peu flatteur de la compagnie dans laquelle Carney a été un administrateur. Brookfield.

Message par Christian » 29 mai 2025, 22:58

Minsfatt_9 a écrit : 29 mai 2025, 20:50 Voici un article sur le Net en provenance du Journal de Montréal qui amène à se poser de sérieuses questions sur le côté éthique de Mark Carney, qui est maintenant le Premier Ministre du Canada.  Ce n'est peut-être pas une bonne idée d'élire un banquier comme chef d'État, peu importe dans quel pays.
https://www.journaldemontreal.com/2025/ ... ntroverses
Il y a aussi cet article de Radio-Canada :  
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... brookfield
Pour le premier article, ça part mal. Carney n'était pas président, mais vice-président.
Beaucoup de faits sans spécifier si Carney était à la vice-présidence de l'entreprise.
Donc, le journaliste n'a pas fait son boulot de journaliste.

Je n'ai pas voté libéral. Pour moi, Carney est un Paul Martin 2.0, branché sur Bay Street.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Portrait peu flatteur de la compagnie dans laquelle Carney a été un administrateur. Brookfield.

Message par Jean-Francois » 30 mai 2025, 01:13

Christian a écrit : 29 mai 2025, 22:58Pour moi, Carney est un Paul Martin 2.0, branché sur Bay Street
Le problème est qu'on avait le choix entre un économiste et gestionnaire compétent qui pourrait prendre plus de bonnes que de mauvaises décisions pour la collectivité, d'un côté, et un politicien de carrière compétent en rien de précis avec le potentiel de prendre plus de mauvaises que de bonnes décisions pour la collectivité.

Et puis, le CV de Carney est propre à en imposer à l'incompétent orangé qui se fantasme businessman accompli. Dans la conjoncture actuelle, c'est bon à prendre.

Mais c'est vrai que les incestes public-privé ça finit par rendre poreuses les barrières entre biens publics et profits privés, comme on le voit au sud de la frontière.

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Christian

Message par Christian » 30 mai 2025, 03:50

Jean-Francois a écrit : 30 mai 2025, 01:13
Christian a écrit : 29 mai 2025, 22:58Pour moi, Carney est un Paul Martin 2.0, branché sur Bay Street
Le problème est qu'on avait le choix entre un économiste et gestionnaire compétent qui pourrait prendre plus de bonnes que de mauvaises décisions pour la collectivité, d'un côté, et un politicien de carrière compétent en rien de précis avec le potentiel de prendre plus de mauvaises que de bonnes décisions pour la collectivité.

Et puis, le CV de Carney est propre à en imposer à l'incompétent orangé qui se fantasme businessman accompli. Dans la conjoncture actuelle, c'est bon à prendre.

Mais c'est vrai que les incestes public-privé ça finit par rendre poreuses les barrières entre biens publics et profits privés, comme on le voit au sud de la frontière.

Jean-François
Bien d'accord. Ce que je déplore, c'est la campagne de peur menée par le PQ. Évoquer une menace existentielle envers le Québec si Carney est élu ne fait que m'éloigner de ce parti...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre