Salut Ghost,
Tu dis :
Explique-moi un petit truc: Comment établis-tu un avantage sur la base d'évaluations? C'est qui le juge, toi? Il me semble que ton redico n'est pas là pour indiquer qui a tort ou raison, non?
Le Redico ne fait pas de miracles. Il permet simplement de discuter plus efficacement que le vaseux~dégoulinant style libre.
Voir ici.
Y a-t-il une de ces caractéristiques que tu contestes ? Laquelle ? On pourrait essayer de détordre ça.
Qui est juge ? Personne en particulier. Je me contenterai de dire que si un joueur donne ~100% à une proposition A puis que, un peu plus tard, il donne ~0% à une proposition B qui est une version
"bonnet-blanc~blanc-bonnet" de A, et qu'
on le lui fait remarquer, il devrait
de lui-même retoucher quelques unes de ses idées pour avoir l'air moins fou.
Évidemment, je simplifie. En pratique, c'est moins
"fool proof".
Ghost a écrit :Il me semble que j'ai clairement écrit que la justesse d'un comportement se vérifiait selon les résultats positifs obtenus en pratique sur le terrain.
Je ne me souviens pas que tu l'aies clairement écrit. Si tu l'as fait, c'est pas mal. En effet, l'observation des conséquences est un assez bon critère pour évaluer la justesse d'une action, même si on peut aisément en trouver des contre exemples. La corrélation est nette.
L'ennui, c'est que la justesse d'une action (ou d'un comportement) doit être évaluée
avant de la concrétiser. Les conséquences viennent
après. Et, bien souvent, même une stratégie optimale peut foirer. Parles-en aux joueurs de Blackjack.
Pareil pour les
"règles de vie". Il y a des circonstance où être un saint peut être moins souhaitable qu'avoir un bon crochet de gauche (ou courir vite).
Ghost a écrit :Si ton redico était vraiment susceptible de détordre quoi que ce soit, y aurait longtemps que je m'y serais intéressé.
Je pense sincèrement que, pour détordre un désaccord d'opinions, le Redico est au moins 20~25 fois plus efficace que le style libre.
Et je pense aussi que tu tiens à tes torsions. À ça, je donnerais un bon 98%.
Toi, combien donnes tu à
"On voit mal soi-même où l'on est tordu" ? Moi, c'est 99%.

Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.