Alors là, chapeau !
Ça a passé tellement vite que j'ai fait le saut lorsque tu as dis que la conférence était terminée. Il n'y a eu aucune matière indigeste ou incompréhensible. Seulement du bonbon, du début à la fin et ce, même pour une néophyte.
J'ai ris (pomme "dé-pourrie"

et bien d'autres). Tu as intégré la parfaite dose d'humour pour que le cerveau reste en mode ludique tout le long et en alerte. Les animations intégrées au discours afin d'aider à la visualisation étaient géniales ! Le complément parfait.
J'ai été émue. Surtout par une phrase, toute petite, dite en début de conférence. La phrase et le ton sur lequel tu l'as dite.
"On est en train de travailler la 6eme". Ça secoue. Je n'en dis pas plus.
J'ai appris. Tellement appris ! J'ai compris certaines de mes erreurs lors de nos échanges sur le forum (
le spin est un tout petit exemple, Spin-Up si tu passes par ici, sache que je comprends désormais pour vrai, ton pseudo héhé !). J'ai compris l'étendue de ce qu'il me reste à apprendre. Une étendue presque infinie. C'est agréablement étourdissant.
La démonstration avec l'animation sur les molécules de gaz était fascinante (de mémoire c'était pour imager le Théorème de récurrence de Poincaré). Au réveil ce matin, j'ai dû faire des recherches sur le démon de Maxwell avec le petit café haha ! Tu as réveillé cette bête insatiable nommée curiosité
Le temps est « gnagna je le dis pas »!
...sible 
Je ne ferai pas la synthèse de tout ce que j'ai appris depuis hier dans ce message, de tout ce qui m'a surpris, ce serait trop long et je ne veux pas non plus trop en dire. Quand tu parlais et parleras de Symétrie T, d'Entropie, je comprends et comprendrai tellement mieux ! C'est dire la qualité de ta conférence !
Je comprends aussi maintenant, en grande partie (mais pas à 100% je veux être honnête), pourquoi tu dis tout le temps :
Si nous n'étions pas myopes, nous serions aveugles.
Cette myopie est nécessaire.
Je terminerai en te remerciant. Sincèrement. Tu as ouvert tellement de portes, tu as rempli tellement de vides. Tu es un excellent vulgarisateur, car malgré le fait que tu simplifies des sujets aussi complexes (ce qui démontre en plus, une compréhension quasi parfaite de ton sujet et la passion qui t'anime

) tu ne dénatures pas lesdits sujets. Grâce à ta conférence, j'aurai désormais encore plus de plaisir à lire vos échanges sur le forum, car je comprendrai beaucoup mieux.