Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#251

Message par sami83g » 01 nov. 2021, 16:02

Bonjour,

Les théologiens nous répètent souvent des arguments qui nous endorment intellectuellement. Sous une apparence de bienveillance, ils désirent démontrer qu’ils possèdent une grande ouverture d’esprit. Pour cela, ils nous abreuveront fréquemment de questions biaisées et manipulatrices de ce genre;

1) On ne peut dire que les évangiles sont des écrits amorphes et incohérents ?
Interprète-t-on sans en comprendre le contexte ?

2) Soyons critiques, les textes ne véhiculent pas seulement des atrocités guerrières ?
Est-ce à chacun de bien choisir les extraits des écrits sacrés pertinents?

3) Il est possible d'y retrouver des paroles haineuses et vicieuses ?
Serions-nous mieux d’y rechercher des paroles réconfortantes ?

4) Etc.

Si les lecteurs des textes sacrés ne sont pas avisés de la quantité exorbitante d’exemples de haines, de guerres, de folies, d’actes diaboliques ou d’atrocités que contiennent les livres sacrés, alors ces personnes risquent d’être incapables d'évaluer les points positifs ou négatifs équitablement, s'ils ont limité le choix des textes qu'ils ont lu.

Il est facile de se laisser embobiner par de fausses promesses de paradis, je ne vous apprends rien. Mais j’aimerais soulever un point différent.

Pouvez-vous concevoir que la haine peut-être réconfortante pour plusieurs religieux ? Eh oui! Quand les théologiens nous demandent de choisir entre la haine et le réconfort, on nage dans de la manipulation malsaine, car pour certaines personnes « il est réconfortant de haïr ».

Plusieurs textes sacrés incitent à avoir de la haine pour les non-croyants. Les infidèles ou les insoumis deviennent des ennemis corrompus qu’il faut punir. Ce désir de pouvoir se catalyse au travers de la vengeance d'un dieu imaginaire qui enverra les âmes des incroyants en enfer dans le feu de la géhenne. On retrouve ce genre d’inepties à répétition dans leurs livres sacrés.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Psaume
14.1 Au chef des chantres. De David. L'insensé dit en son coeur: Il n'y a point de Dieu! Ils se sont corrompus, ils ont commis des actions abominables; Il n'en est aucun qui fasse le bien.

Matthieu
5.21Vous avez entendu qu'il a été dit aux anciens: Tu ne tueras point; celui qui tuera mérite d'être puni par les juges.
5.22 Mais moi, je vous dis que quiconque se met en colère contre son frère mérite d'être puni par les juges; que celui qui dira à son frère: Raca! mérite d'être puni par le sanhédrin; et que celui qui lui dira: Insensé! mérite d'être puni par le feu de la géhenne.

2 Pierre
3.7 tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Il ne faut pas se surprendre du mépris que certains religieux et théologiens alimentent contre les non-croyants. Je dirais que ces gens s’imaginent être faussement supérieurs aux incroyants en recherchant la pureté d’une âme (imaginaire) au travers de l’amour d’un dieu ( imaginaire).

À part cette attitude hautaine, les religieux et les théologiens peuvent jouer à la victime blessée, si un athée leur dit que les héros des livres sacrés sont des schizophrènes mégalomanes.

Il devient difficile de nier l’hypocrisie tribale inhérente aux écrits religieux lorsqu’on pratique notre sens critique.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8199
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#252

Message par Lambert85 » 01 nov. 2021, 16:10

sami83g a écrit : 01 nov. 2021, 16:02 Qu’en pensez-vous ?
RIEN !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
curieux
Messages : 6866
Inscription : 12 juin 2005, 16:17

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#253

Message par curieux » 02 nov. 2021, 01:00

Perso je pense qu'il n'y a pas à tortiller du popotin pour chier droit, le simple fait de croire en une promesse de devenir comme les anges après la mort est pour moi du même ordre de connerie que d'imaginer les rêves des chiens qu'un jour il deviendront des hommes.
Du coup yakafok à les laisser rêver, on a autre choses à faire que d'analyser leur irrationnalité. Si ça les réconforte de croire que les athées sont tous des crétins, bein, grand bien leur fasse, ça les occupe ...
Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#254

Message par sami83g » 14 déc. 2021, 16:19

Bonjour,

@Curieux. Tu as écrit; « Du coup yakafok à les laisser rêver, on a autre chose à faire que d'analyser leur irrationalité. Si ça les réconforte de croire que les athées sont tous des crétins, bien, grands bien leur fasse, ça les occupe ... »

Tu m’as fait rire, surtout avec le yakafok! Tu aurais pu utiliser, aussi, « Ouate de phoque » ! Je te donne raison, il est futile d’expliquer à des fanatiques religieux que leurs histoires de prophètes sont des contes de quidams ayant une maladie mentale.

À qui se dirigent ces textes critiques ou ironiques?

Si les dégâts sociaux s’arrêtaient à ces croyances de schizophrènes, ce ne serait pas important, mais ce n’est pas le cas. Des gens manipulent facilement les plus vulnérables grâce aux débilités superstitieuses qu'ils exploitent. Certains extraits religieux suscitent la haine contre ceux qui dénoncent ces croyances invraisemblables. Et cela instaure un climat paranoïaque!

‘’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’’
Bible ; Psaume
10.1 Pourquoi, ô Éternel! te tiens-tu éloigné? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse?
10.2 Le méchant dans son orgueil poursuit les malheureux, Ils sont victimes des trames qu'il a conçues.
10.3 Car le méchant se glorifie de sa convoitise, Et le ravisseur outrage, méprise l'Éternel.
10.4 Le méchant dit avec arrogance: Il ne punit pas! Il n'y a point de Dieu! -Voilà toutes ses pensées.


Coran : 4. Les femmes (An-Nisa')
101. Et quand vous parcourez la terre, ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salat, si vous craignez que les mécréants ne vous mettent à l'épreuve, car les mécréants demeurent pour vous un ennemi déclaré.
102. Et lorsque tu (Muhammad) te trouves parmi eux, et que tu les diriges dans la Salat, qu'un groupe d'entre eux se mette debout en ta compagnie, en gardant leurs armes. Puis lorsqu'ils ont terminé la prosternation, qu'ils passent derrière vous et que vienne l'autre groupe, ceux qui n'ont pas encore célébré la Salat. A ceux-ci alors d'accomplir la Salat avec toi, prenant leurs précautions et leurs armes. Les mécréants aimeraient vous voir négliger vos armes et vos bagages, afin de tomber sur vous en une seule masse. Vous ne commettez aucun péché si, incommodés par la pluie ou malades, vous déposez vos armes; cependant prenez garde. Certes, Allah a préparé pour les mécréants un châtiment avilissant.

``````````````````````````
Ces extraits, que l’on retrouve sous de multiples formes, ne sont pas anodins. Dans la société canadienne, les religieux ont instauré un système protégeant ces superstitions paranoïaques. Les fanatiques peuvent légalement encourager cette attitude religieuse aliénante au nom d’un multiculturalisme ouvert.

Voici un exemple réel qui a été popularisé et qui est à la source de mécontentements sociaux interminables et persistants.

Connaissez-vous l’arrêt de la Cour suprême canadienne; Multani vs Commission scolaire Marguerite-Bourgeois , 2006, CSC ???????

J’explique.

Le Kirpan est un poignard, porté par les sikhs orthodoxes pour rappeler le besoin de lutter contre la critique de leur religion et contre la non-croyance en leur dieu. Ce poignard est contenu dans une gatra, une ceinture en toile.

Pendant la campagne électorale au Canada, nous avons observé régulièrement, le chef d’un parti politique important, un sikh, qui portait cette arme sur lui pendant les assemblées partisanes. Il faut savoir, aussi, que les armes sont défendues pendant les rassemblements politiques. Pourtant, cette arme, qu’est le Kirpan, est permise pour une raison religieuse. Des canadiens encouragent cette attitude ségrégationniste et stigmatisante au nom du multiculturalisme et ils ont voté pour ce religieux prosélyte.

Il y a une loi, au Québec, qui interdit le port d’arme par des étudiants dans les écoles publiques. On sait tous que lorsqu’un garçon amène un couteau ou un fusil à l’école, cela impressionne les autres élèves qui voudront en faire autant, cela donne un sentiment de pouvoir. Le gros « bon sens » nous dicte qu’il est nécessaire d’interdire aux étudiants de se promener avec une arme dans leur école.

Croyez-vous que ce principe social est incontestable et inattaquable? La réponse est non!

La Cour suprême du Canada a autorisé un élève de religion sikh à porter son kirpan à l’école. Cet enfant détient, donc, un pouvoir que les autres n’ont pas à cause de son arme et il sera automatiquement stigmatisé.

C’est tellement insensé! Ces juges, de la Cour suprême, ont instauré une règle néfaste au nom du multiculturalisme. Ce qu’ils ont fait, au nom du respect de traditions archaïques religieuses, encourage un prosélytisme guerrier. Malgré les règles futiles que les juges ont imposées au port de cette arme, le principe d’égalité et du respect des autres étudiants a été bafoué. Ces juges ont permis une injustice évidente qu’ils appellent un accommodement raisonnable. Ce genre de décision génère de la paranoïa autant chez le sikh que pour les autres élèves. La communauté étudiante sait que ce sikh a le pouvoir de se trimbaler dans les corridors avec une arme et que les autres n’en ont pas le droit.

Les juges de la Cour suprême ont permis la stigmatisation de cette religion dans les écoles au nom d’un accommodement raisonnable. On sait que le dieu n’existe pas et que tout ça n’est que de la superstition guerrière. C’est un jugement totalement débilitant!

Il est facile de comprendre que les arguments utilisés pour justifier leur décision s’appliqueraient aussi à une arme à feu. Donc, si une nouvelle religion imposait l’obligation de porter une arme à feu sur soi, les juges de la Cour suprême autoriseraient cette obligation religieuse à cause de la jurisprudence que cet arrêt a créée.

Si on revient au chef politique qui affiche cette arme.

Ce chef du parti politique, qui porte cette arme publiquement, conteste la loi sur la laïcité en proclamant qu’elle est inacceptable au nom de la liberté de religion. Ses militants disent, sans difficulté, que la loi sur la laïcité est discriminatoire et raciste et ce chef laisse ces mensonges rouler sans s’y opposer.

Il y a deux poids, deux mesures!

Si je portais une arme pour symboliser la défense de mes idées athées, dans une assemblée politique, je n’en aurais pas le droit. Et si je conteste cette religion qui encourage le port d’une arme, je me ferai accuser d’être raciste; par la CDPDJ, par Amnistie Internationale, par les groupes Sikh, par les avocats de son parti politique. Aberrant!

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#255

Message par sami83g » 08 mai 2022, 18:13

Bonjour

Je vous propose la suite de l’histoire de Vic, le fils de M. Timme. Ce sera le treizième chapitre de la saga de Mme Mani Pue-Lation.

Petite récapitulation.

A) Le premier chapitre est présenté dans le sujet : « Pourquoi faire des holocaustes ??? » On y explique une méthode pour détruire la culture athée.

B) Le deuxième chapitre est présenté dans le sujet : « Le créationnisme et le féminisme ». On y réalise la facilité avec laquelle les féministes-religieuses valorisent les fausses victimes pour se donner de l’importance.

........

K) Le onzième chapitre est présenté dans le sujet de « Le coran et son histoire d’Adam et Ève ». Vic rencontra les parents de Justi. C’étaient des gens aimables et intelligents qui rejetaient la religion islamique, mais qui la pratiquaient pour éviter d’être harcelés par des fanatiques.

L) Le douzième chapitre est présenté dans le sujet de « Les mystères de la bible ». Vic avait appris qu’il était stérile. Le couple entama un processus d’adoption qui échouea à cause de fausses accusations d'agression sexuelle.


Résumé du chapitre précédent, le douzième.
Vic et Justi découvrirent la stérilité de Vic suite à leur incapacité de procréer. En cherchant à comprendre la cause de cette malchance biologique, sa conjointe, Justi, expliqua que si l’on donne des hormones féminines à un adolescent mâle, cela pourrait créer de l'infertilité. Cette tragédie conjugale n'arrêta pas le désir de Vic et Justi de fonder une famille et ils s’investirent dans un processus d’adoption. Malheureusement, leur espoir fut détruit à cause d’un prêtre revanchard qui accusa faussement Vic d’avoir agressé sexuellement une de ses fidèles. Même si les accusations furent fausses, abusives et infondées, et que Vic fut blanchi, le processus d’adoption avorta. Le couple s'en remit. Pendant l’année suivante, Vic reçut une lettre lui annonçant la mort de son grand-père et le couple décida de se rendre à Toronto, au Canada, pour assister aux funérailles.

On reprend l’histoire…

Justi et Vic partirent tôt le matin pour prendre leur avion au départ de la France. Justi rayonnait de bonheur parce qu’elle visitera pour la première fois le Canada.

Une journée ensoleillée les accueillit à leur arrivée à l’aéroport de Toronto. Leur avion atterrit à 8 heures le matin et le service religieux du grand-père de Vic était prévu pour deux heures de l’après-midi, cela leur laissait un peu de temps pour s’acclimater.

Pendant l'attente, Justi parlait encore de la frustration qu'elle avait ressentie lorsqu’elle avait réalisé, durant leur vol, le manque d’organisation de Vic. Elle ne comprenait pas pourquoi son conjoint avait acheté des billets d’avion, pour se rendre au Canada, sans prendre le temps de réserver des chambres dans un hôtel. Vic lui avait expliqué qu’il y aurait suffisamment d’hôtels de disponibles et qu’il n’y avait pas lieu de s’inquiéter. Elle répliquait qu’il était important pour elle de planifier, de savoir à l’avance ce qu’on visitera et de connaitre le lieu de l'hébergement. Elle avait organisé leur voyage à Paris et elle s’était imaginé que Vic aurait fait des arrangements semblables.

Cette déception mineure n’éteignit pas leur ardeur. En sortant de l'aéroport, ils prirent un taxi pour se rendre dans le quartier près de la cathédrale où auront lieu les funérailles. En y arrivant, ils visitèrent l'endroit frivolement, et cherchèrent un petit coin pour déjeuner. Ils dénichèrent un sympathique bistrot à cinq minutes de marche de la cathédrale. Il était 11 heures du matin.

Le serveur se présenta au couple en leur offrant le menu. En s’adressant à Justi, il crut comprendre que Justi était haïtienne et il exprima une légère surprise de la voir amoureuse d’un blanc. Étant lui-même haïtien, il s’excusa son attitude en disant que les voyageurs de France arrêtent rarement à son restaurant. Le léger malaise ne dura que quelques instants, le temps de clarifier la situation. Tout en mangeant, Justi s'interrogea à propos de la réaction du serveur. Est-ce habituel au Canada? Vic lui répondit que c’était parce qu’elle était très belle. Justi demanda au restaurateur s’il pouvait prendre soin de leurs bagages en attendant qu’ils se trouvent un hôtel, et celui-ci accepta.

Une heure et demie plus tard, le couple déambulait dans la ville, en visitant quelques boutiques pour les vacanciers et en se cherchant un lieu d’hébergement. Ils avaient repéré deux beaux hôtels qui semblaient satisfaire leurs attentes. Avant de choisir, ils espéraient rencontrer des gens à l’église pour se faire conseiller. La journée s'annonçait bien et ils se dirigeaient vers la cathédrale.

À la porte d’entrée, son cousin Troud et sa cousine Pued accueillaient les gens. Vic les regarda en souriant et il voulut leur présenter Justi. Cela faisait plus de dix ans qu’il n’avait pas eus de contacts avec la famille Ucul de Toronto. En passant le portail, un échange disgracieux, court et révélateur, s’installa entre Vic et les cousins de la famille Ucul.

--- Troud à Vic : « Finally ! You’re coming to see us »
--- Pued à Troud : « He’s not alone, carefull, we don’t know the intention of this African girl ! »
--- Vic à Pued : « Wow ! What’s going on ? And what’s about your attitude ? »
--- Justi à Vic : « N’insistons pas et allons nous assoir »
--- Troud à Pued : « She speaks french. Oh ! She will have to learn the language of the civilisation, the language of our queen. »

Vic et Justi entrèrent dans la cathédrale sans prononcer un mot de plus. Cette humiliante rencontre ne méritait pas qu’ils s’y attardent et Justi chuchota à l’oreille de Vic; « ce sont des détails, ces gens sont racistes, ils sont sans importance. »

Notre couple assistait paisiblement à la cérémonie. Les trois curés et six évêques à l’avant-scène participaient au spectacle et ils écoutaient religieusement les éloges au défunt. La salle, remplie à craquer, rassemblait des ecclésiastiques , des avocats, des politiciens, des magistrats, des motards (HellsAngels), des junkies, … Tout ce monde murmurait entre eux d’une oreille à l’autre entre les changements de bonimenteurs.

Puis, ce fut la mère de Vic, Mme Mani Pue-Lation, qui exprima publiquement sa souffrance et sa douleur. Vic n’avait pas parlé à sa mère depuis six ans et il espérait la rencontrer après l’office. Le discours de la fille du HellsAngels (le grand-père décédé de Vic) commença.

Mme Mani Pue-Lation, en bonne politicienne, s'adressa à la foule avec aplomb.

« God bless our people. My father gave his life to this community and to his children. The love of Jesus is helping us in this particular moment. I admire my father who was a good example of devotion to God and his generosity toward vulnerable people is greatly recognized …»

Le discours de Mme Mani Pue-Lation dura grosso modo vingt minutes et il finit par des applaudissements en une ovation générale. Après la cérémonie, la dame s’adressait à tous et elle remerciait chacun chaleureusement.

Vic devait attendre son tour pour arriver à sa mère. Justi l’avisa qu’elle irait attendre à l’extérieur, la situation lui semblait bizarre, elle se sentait dans une secte religieuse de suprémacistes. Après avoir fait le piquet dans la file d'attente pendant plus d'une heure, Vic réussit à rejoindre sa mère et elle était accompagnée de Troud Ucul.

--- Mani à Vic ; «Here you are my son, I see that you are out of jail, good for you »
--- Vic à Mani ; « That’s all ? »
--- Mani à Vic ; « I’ll share my love to all my sons. It’s the family of Jesus, you’ll understand tonight»
--- Troud à Vic ; « Good, will have a discussion between men. I’ll pay you a drink tonight. Which hotel ? »
--- Vic à Troud ; « I don’t have an hotel yet »
--- Troud à Vic; « Don’t worry, I’ll figure it out and I’ll see you at your hotel»
--- Mani à Vic; « Troud is a great heart, he’s an angel. Trust him. The love of Jesus is all around, it will help you. »
--- Vic à Mani ; « Don’t understand. We have to talk for sure, see you later»

En sortant de la cathédrale, Vic retrouva Justi qui parlait avec un groupe de personnes qui n'avaient pas été invitées. Il fut accueilli aimablement et Justi lui dit, sans aucune hésitation; « On retourne en France immédiatement ! On ne connaissait pas l'importance de ta mère ! » Vic, complètement abasourdi par cette suite d'évènements incompréhensibles, suivit les conseils de Justi. Ils reprirent leurs bagages chez le restaurateur et ils repartirent en taxi pour l’aéroport dans la même journée.

Pendant le vol de retour, Justi raconta …..

….. À suivre ……

Le couple était honnête et intègre, il voulait vivre sereinement.

Qu’en pensez-vous ?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#256

Message par sami83g » 17 déc. 2022, 17:31

Bonjour,

Alors, merde! Qu’ils disent.

Il arrive assez souvent que des gens envoient se promener un interlocuteur de façon brusque et irrespectueuse. Peut-on se questionner à propos de ce langage merdique? Existe-t-il des preuves vieilles de plusieurs siècles?

Eh oui! La thora nous en donne quelques bons exemples. On peut s’imaginer qu’en ces temps tribaux, les insultes pouvaient aussi faire référence à cette « culture intestine », si je peux m'exprimer ainsi en cherchant à être magnanime. Pour être plus direct, on constate que ces ancêtres bibliques utilisaient un laquage merdeux parmi leurs dérives schizophréniques.

Ce concept insipide, qui consiste à dire « mange d’la marde », n'a pas été inventé récemment. Au fond il représenterait un désir divin puisque l’on retrouve de bons exemples dans les écrits sacrés.

``````````````````````````````````````````````````````````````````
Rois 2
18.26 Éliakim, fils de Hilkija, Schebna et Joach, dirent à Rabschaké: Parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons; et ne nous parle pas en langue judaïque, aux oreilles du peuple qui est sur la muraille.
18.27 Rabschaké leur répondit: Est-ce à ton maître et à toi que mon maître m'a envoyé dire ces paroles? N'est-ce pas à ces hommes assis sur la muraille pour manger leurs excréments et pour boire leur urine avec vous?

Malachie
2.2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à coeur De donner gloire à mon nom, dit l'Éternel des armées, J'enverrai parmi vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions; Oui, je les maudirai, parce que vous ne l'avez pas à coeur.
2.3 Voici, je détruirai vos semences, Et je vous jetterai des excréments au visage, Les excréments des victimes que vous sacrifiez, Et on vous emportera avec eux.
2.4 Vous saurez alors que je vous ai adressé cet ordre, Afin que mon alliance avec Lévi subsiste, Dit l'Éternel des armées.

Ezéchiel
4.14 Je dis: Ah! Seigneur Éternel, voici, mon âme n'a point été souillée; depuis ma jeunesse jusqu'à présent, je n'ai pas mangé d'une bête morte ou déchirée, et aucune chair impure n'est entrée dans ma bouche.
4.15 Il me répondit: Voici, je te donne des excréments de boeuf au lieu d'excréments humains, et tu feras ton pain dessus.

``````````````````````````````````````````````````````````````
Je me demande quelquefois si les théologiens cherchaient des messages d’amour divin dans de tels extraits. Peut-être qu’en tordant le sens des mots, ces exégètes y verraient un art culinaire contextuel, ou encore, une méthode pour soigner la maladie du cœur. Bof, ils savent tellement manipuler le sens des mots, qu'ils croient ce qu'ils veulent.

Je ne sais pas si vous avez lu des histoires du Marquis de Sade, mais on pourrait penser qu’il a copié certains de ces extraits bibliques. Cet auteur se rapprocherait ainsi de ce dieu imaginaire, avait-il une compréhension différente des livres sacrés?

Sérieux, soyons plus sérieux, pourquoi ne dénonce-t-on pas publiquement les quantités énormes d’absurdités contenues dans les livres sacrés?

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#257

Message par sami83g » 03 août 2023, 17:13

Bonjour,

Réfléchissons à propos des philosophes dénaturés ou des théologiens hypocrites.

Plusieurs érudits clament publiquement : « Les imbéciles affirment savoir que le dieu n’existe pas! »

Hey bien! Je dis sans honte que le dieu n’existe pas, et que ces « grands penseurs » agnostiques, qui maintiennent un tel discours, nagent dans un bourbier. J’ajoute à cela que la suite de leurs raisonnements implique, dans la même lancée rhétorique, qu’ils déclarent que ceux qui affirment que le dieu existe baignent, aussi, dans l’imbécilité.

La base de leur raisonnement frise l’enfantillage. On sait tous qu’on ne peut pas prouver l'existence d’un fantôme, d’un diable, d’un djinn, d’un ange ou d’un dieu. Les preuves se limitent à des opinions subjectives sur des croyances imaginaires.

Par exemple, dans le sujet « La création des voyages « ASTRALLLLES» », je vous ai raconté une histoire d’araignées immatérielles qui mangeaient les âmes d’allah et de yahvé.

Donc;

A) Si vous êtes des croyants, vous pensez qu’allah ou yahvé existent et qu’ils ont tous les pouvoirs dans cet autre monde. Vous allez refuser de croire à ce conte fabuleux, et vous direz que vous savez que ces araignées immatérielles n’existent pas!

B) Si vous êtes un incroyant, vous avez compris l'inexistence d’allah, de yahvé ou du monde immatériel, alors vous savez aussi que ces araignées immatérielles n’existent pas.

C) Si vous êtes de « Grands penseurs » agnostiques, vous prétendrez que vous ne pouvez pas prouver l'inexistence d'allah, de yahvé ou du monde immatériel. Alors pour vous maintenir dans cette logique philosophique, vous ne pourrez pas prouver que les araignées immatérielles qui se nourrissent des âmes d’allah et de Yahvé n’existent pas. Vous devrez retenir votre jugement. Vous admettrez ainsi qu’il est possible que ces araignées immatérielles existent parce que vous n’en savez rien.

Et la religion ?

Ces philosophes évitent de réfléchir à propos des écrits religieux et de leurs récits atroces. Par exemple, ils prétendent que Jésus n’a jamais existé ou que ce prophète représente un amalgame de différents individus. D’autres élites agnostiques écartent toutes discussions sous prétexte que les évangiles symbolisent des croyances fictives nécessaires à la civilisation.

De mon point de vue, en lisant les évangiles, j’ai compris que les histoires des prophètes correspondent à des aventures romanisées de schizophrènes mégalomanes. Mes preuves prennent leurs sources parmi les textes sacrés et parmi certaines analyses d’historiens.

Religion et superstition ?

Puisque le dieu et l’âme n’existent pas, alors la religion ne serait que de la superstition comme l’astrologie. Est-ce seulement cela ?

Voyons ensemble un petit extrait biblique des paroles de ce Jésus pour réfléchir à cette question.

---------------------------===================
Matthieu
23.19 Aveugles! lequel est le plus grand, l'offrande, ou l'autel qui sanctifie l'offrande?
23.20 Celui qui jure par l'autel jure par l'autel et par tout ce qui est dessus;
23.21 celui qui jure par le temple jure par le temple et par celui qui l'habite;
23.22 et celui qui jure par le ciel jure par le trône de Dieu et par celui qui y est assis.
23.23 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses.
23.24 Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.
23.25 Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance.
---------------------------===================

Avez-vous lu?

La superstition peut justifier le fait de faire des offrandes, d'imaginer un monde divin, de pratiquer des routines farfelues. La superstition permet de rêver à n'importe quelle croyance et cela ne nuit pas nécessairement aux comportements sociaux.

Avez-vous lu?

Une des multiples différences entre la religion et la superstition consiste en des obligations de pratiquer des actes superstitieux et de réciter les mêmes comptines régulièrement. Dans cet extrait, le gourou schizophrène, Jésus, dénigre ceux qui se soumettent à d'anciennes superstitions pour imposer de nouvelles règles superstitieuses. On y lit que si les gens n’adhèrent pas à ses nouveaux sermons prophétiques, ils vivront dans le malheur à cause de leur aveuglement et de leur intempérance.

L’absurdité provient du fait que la religion, elle-même, amène le malheur lorsqu’on y croit aveuglément, elle amène la superstition dans le domaine de l’obligation. Aberrant!

Connaissez-vous d’autres différences entre la religion et la superstition ?

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8199
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#258

Message par Lambert85 » 03 août 2023, 17:40

Image
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#259

Message par sami83g » 23 déc. 2023, 16:51

Bonjour,

@Lambert85. J’espère qu’un jour, tu pourras t’exprimer avec des mots. Les organisateurs du forum sont conciliants et nous sommes anonymes. Alors, go! T’es capable.

Retournons au manque de respect inhérent aux religions.

Je vous cite deux autres exemples démontrant que les livres saints encouragent à la haine des autres et au non-respect des personnes qui refusent de se soumettre.

1) Le Deutéronome nous donne un exemple de cette intransigeance. Leur dieu imaginaire se vante d’avoir exterminé toutes les nations et il exige ensuite la soumission de tout un peuple.

2) Le coran nous donne un exemple de cette intransigeance. Leur dieu imaginaire professe de rejeter les mécréants, les rabbins, les docteurs qui refusent de se soumettre, en les comparant à des porcs, à des singes, à des menteurs, à des égarés…

--------------------------========================
Deutéronome
12.28 Garde et écoute toutes ces choses que je t'ordonne, afin que tu sois heureux, toi et tes enfants après toi, à perpétuité, en faisant ce qui est bien et ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, ton Dieu.
12.29 Lorsque l'Éternel, ton Dieu, aura exterminé les nations que tu vas chasser devant toi, lorsque tu les auras chassées et que tu te seras établi dans leur pays,
12.30 garde-toi de te laisser prendre au piège en les imitant, après qu'elles auront été détruites devant toi. Garde-toi de t'informer de leurs dieux et de dire: Comment ces nations servaient-elles leurs dieux? Moi aussi, je veux faire de même.


5. La table servie (Al-Maidah)
60. Dis: ‹Puis-je vous informer de ce qu'il y a de pire, en fait de rétribution auprès d'Allah? Celui qu'Allah a maudit, celui qui a encouru Sa colère, et ceux dont Il a fait des singes, des porcs, et de même, celui qui a adoré le Tagut, ceux-là ont la pire des places et sont les plus égarés du chemin droit›.
61. Lorsqu'ils viennent chez vous, ils disent: ‹Nous croyons.› Alors qu'ils sont entrés avec la mécréance et qu'ils sont sortis avec. Et Allah sait parfaitement ce qu'ils cachent.
62. Et tu verras beaucoup d'entre eux se précipiter vers le péché et l'iniquité, et manger des gains illicites. Comme est donc mauvais ce qu'ils oeuvrent!
63. Pourquoi les rabbins et les docteurs (de la Loi religieuse) ne les empêchent-ils pas de tenir des propos mensongers et de manger des gains illicites? Que leurs actions sont donc mauvaises!

--------------------------========================


Plusieurs petits extraits, aussi minables les uns que les autres, se retrouvent sous plusieurs formes dans les livres sacrés.

Soyons clairs!!!! La critique des livres sacrés ne correspond pas au rejet des personnes humaines vivant dans un contexte social religieux. Chaque personne a le droit de croire à ce qu’elle veut. Par exemple, si une personne croit en l’astrologie et qu’elle passe une belle journée en se disant que la présence de la planète Jupiter près de la terre lui est bénéfique, ça ne me fait rien! Tant mieux pour elle, si cette croyance loufoque lui fait plaisir.

Mais, si cette personne soutient un livre qui propose d’empoisonner les incroyants pour propager la foi en l’effet de Jupiter, il devient légitime de critiquer ce livre!


On se doit de faire la différence entre le rejet des personnes et la critique des livres sacrés.

Le livre de la torah ne mérite pas mon respect puisqu’il prétend que ce dieu a massacré des non-croyants et qu’il en fait un exemple à suivre.

Le livre du coran ne mérite pas mon respect puisqu’il prétend que leur dieu se vengera des insoumis, et que les fidèles peuvent maudire les mécréants pour suivre son exemple.

La guerre qui existe en Palestine-Israël représente très bien ce qu’enseignent les livres sacrés. Pourrait-on expliquer publiquement le contenu vicieux et guerrier des livres sacrés, sans se faire accuser d’antisémite, d’islamophobe, de raciste, de xénophobe …?

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#260

Message par sami83g » 17 juil. 2024, 16:43

Bonjour,

On parle régulièrement des dix commandements qu’un dieu imaginaire aurait imposés à l’espèce humaine au travers de la parole d’un prophète schizophrène, Moïse.

Ces commandements proviennent de la thora et en fait, il y en existe beaucoup plus que dix.

Les auteurs hébreux, sous prétexte de rapporter des commandements de leur dieu imaginaire par l’entremise d’un prophète, ont mis par écrits des dogmes tribaux et despotiques existant dans leurs clans. Me croyez-vous?

Ces écrivains nous expliquent comment traiter des esclaves, souvent des êtres démunis de réflexion sensée. Ainsi pour eux, l’esclavagisme devient une pratique religieuse acceptable selon YAHVÉ, leur dieu fantasmagorique.

Je vous laisse lire.

--------------------------===============
Deutéronome
15.15
Tu te souviendras que tu as été esclave au pays d'Égypte, et que l'Éternel, ton Dieu, t'a racheté; c'est pourquoi je te donne aujourd'hui ce commandement.
15.16
Si ton esclave te dit: Je ne veux pas sortir de chez toi, -parce qu'il t'aime, toi et ta maison, et qu'il se trouve bien chez toi, -
15.17
alors tu prendras un poinçon et tu lui perceras l'oreille contre la porte, et il sera pour toujours ton esclave. Tu feras de même pour ta servante.

----------------------------===============

Hey! Ho! Les livres sacrés sont bourrés d’absurdités.

Malheureusement, au Canada, certaines lois existantes dans notre démocratie, comme celles du multiculturalisme, nous empêchent de critiquer publiquement ce manque de respect professé par des enseignements religieux.

Tout comme les écrits du coran et des évangiles, leurs règles religieuses aliénantes rejettent des droits de la personne qui sont pourtant reconnus.

Ce paradoxe, amène les incroyants qui dénoncent cette situation au nom des doits humains, à se faire accuser de racisme, d’antisémite, d’islamophobe, sous prétexte qu’ils produiraient de la discrimination religieuse. Aberrant!

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#261

Message par sami83g » 17 mars 2025, 18:07

Bonjour,

On a tous le droit de croire en ce que l’on veut. Que ce soit à l’astrologie, au dieu, aux fantômes, aux âmes, aux anges, aux diables…

Certains justifient ces croyances avec;

1) Une réponse à la cause première (ex.; d’où vient l’univers?)

2) Un désir de contes merveilleux (ex. ; imaginer un être parfait et irréprochable vers lequel on tend à suivre.)

3) Un phénomène psychique animal de méfiance spéculative (ex. ; un agent extérieur se cache-t-il pour nous attraper?)

4) Une fausse association entre la religion et la morale (ex. ; des naïfs pensent que ceux qui ne croient pas en dieu n’ont pas de sens moral).

5) Une recherche d’une protection surnaturelle (ex. ; les incompréhensions et les hasards qui affectent notre vie peuvent nous affaiblir)

6) Un espoir que notre vie a eu une utilité dans un monde immortel (ex. ; pour contrebalancer les injustices inévitables, certains religieux s’imaginent qu’il y aura une récompense post-mortem).

7) Une éducation qui maintient l’adulte dans un infantilisme intellectuel (ex. : l’application de traditions culturelles et de dogmes religieux qu’on refuse de remettre en doute.)

8) Un raisonnement circulaire que l’on dit incontestable (ex. ; un prophète dit que le dieu existe parce que le dieu l’a dit au prophète)

9) Les fausses promesses que l’on retrouve dans les livres sacrés (ex. ; le dieu saura récompenser les fidèles qui le vénèrent)

10) …

Ces raisons peuvent amener de la sympathie et de l’empathie envers les croyants, même si l'on sait que ces arguments religieux ne sont que des biais cognitifs ou des absurdités évidentes. Je le répète, les gens peuvent croire ce qu’ils veulent et… les gens peuvent ne pas croire.

Alors pourquoi les religieux manquent-ils de respect?

Hey! Ho! Plusieurs points religieux très importants n’ont pas été mentionnés dans la liste citée plus haut. Voyons ces autres arguments religieux.

A) Les religieux vantent des textes qui menacent de mort les incroyants (ex. ; il est reconnu que les livres sacrés racontent des atrocités immorales)

B) Des fous de dieu appliquent des dictats religieux (ex. ; des individus assassinent les incroyants en se justifiant avec leurs écrits sacrés, djihadistes)

C) Des gourous se permettent d’insulter et d’imposer des croyances archaïques (ex. ; des associations religieuses refusent d’admettre que les désirs homosexuels sont normaux)

D) Les prophètes des livres sacrés vivaient avec de la schizophrénie (ex. ; une personne qui entend des voix souffre évidemment d’une maladie mentale.)

E) Les guides spirituels manipulent les plus vulnérables avec le sentiment de peur (ex. ; ils sous-entendent vicieusement que le diable prendra possession des esprits des insoumis)

F) Des maitres arnaqueurs promettent que la fin du monde arrivera et qu’il faut se repentir immédiatement (ex. ; dans l’apocalypse de Jean, il est écrit que seuls les croyants seront sauvés)

G) L’intolérance religieuse se répercute facilement dans la politique (ex. ; plusieurs pays ont fait des lois punissant les athées [É.-U.] et même les condamnant à mort [Arabie Saoudite].

H) La religion justifie les guerres et les génocides [ex. ; le gouvernement d’Israël se permet de faire un génocide en détruisant ou en s’appropriant le territoire du peuple palestinien depuis 2024]

I) ...

Évidemment, il y a encore plusieurs points à soulever, et les circonstances se compliquent grandement lorsqu’on mélange la maladie mentale, l’effet des drogues, les lois discriminatoires, les cultures dogmatiques…

Par exemple, le pouvoir, d’un prophète, d’un curé, d’un iman, d’un rabbin ou de n’importe quel autre gourou, sur l’esprit d’un individu vulnérable s’amplifie énormément lorsque le quidam est drogué ou en état psychologique de sevrage.

Ou encore, on entrevoit facilement la faiblesse des individus qui n’ont pas développé un sens critique par rapport à des manipulateurs. Ainsi, un schizophrène, qui se pense supérieur pourra très bien proférer des menaces à ceux qu’il veut dominer. Ces menaces prendront plusieurs formes et elles utiliseront des faiblesses chez la victime.

On retrouve facilement des extraits dans les livres sacrés qui prouvent cette technique de domination. Voyons ensemble un petit texte qui représente bien ce manque de respect religieux.

-----------------------===================
Marc
8.32 Il leur disait ces choses ouvertement. Et Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre.
8.33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan! car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n’as que des pensées humaines.

----------------------=====================

Hey! Ho! avez-vous lu? Dans ce cas-ci, l’agresseur est Jésus, on doit l’admettre!

Si, dans cet extrait, la victime de l’agression ne croyait pas en satan ou en dieu, les menaces de l’agresseur n’auraient aucun effet.

Ce genre d’attaque verbale cherche à atteindre des peurs que la victime possède. Le manque de respect permet à n’importe quel gourou de dominer psychologiquement ceux qui croient en un pouvoir divin et qui ont peur d’un diable.

La religion complique le scénario pour la simple raison que les gourous, de tout acabit, font croire à leurs victimes qu’ils veulent les aider à s’épanouir. Ils métamorphosent le « manque de respect » en des concepts manipulatoires du genre « c’est pour ton bien », « c’est pour t’aider », « c’est pour ton éducation »…

La religion ne devrait pas s’insérer dans les écoles! Ceux qui veulent afficher leurs symboles religieux désirent transformer le manque de respect, envers les non-croyants, en valeur sociale admirable. Aberrant!

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#262

Message par sami83g » 06 juil. 2025, 20:36

Bonjour,

Une personne raisonnable peut remettre en question ses actions ou ses pensées, elle en jugera la pertinence selon les conséquences qu’elles ont développées sur elle-même ou sur son entourage. Si elle prend des temps de réflexion pour revoir ses choix, alors plusieurs méthodes de recueillement s’offriront à elle pour clarifier ses idées; en faisant une promenade dans la ville, en discutant dans un café avec des amis, en lisant un bon roman, en écoutant de la musique seule ou entre amis, en s’évadant dans la nature, en prêtant l’oreille aux chants des oiseaux, etc.. Le point, que je désire amener avec cette petite introduction ludique, souligne des moments qui détendent l’esprit de façon saine.

Que proposent des prières religieuses aliénantes?

Les fidèles de plusieurs religions sont encouragés à méditer sur la peur, sur la haine, sur la mort. Les dévots vénèreront un prophète schizophrène ou un dieu imaginaire pour demander pardon s’ils n’ont pas réussi à suivre les directives de leurs gourous, de leurs livres, de leurs anges... Étrangement, devant ces exigences prétendument divines, les crédules développeront un sentiment de culpabilité et ils rechercheront une paix intérieure en se soumettant à un exutoire métaphysique. Une culture sectaire entretiendra la promesse de recevoir le soutien moral d’une entité magique si les fidèles respectent des traditions archaïques et tribales.

Et alors, chacun peut vivre comme il le désire! Peut-on contester cela?

Le problème provient des extrémistes religieux. Pensons à ces « prédateurs » qui justifient leurs actes belliqueux et vicieux en invoquant des commandements religieux provenant de leurs prophètes, de leurs schizophrènes mégalomanes, ou de leurs livres sacrés. Je vous cite un autre extrait dégueulasse du coran.

-------------===================
3. La famille d’Imran (Al-Imran)
28. Que les croyants ne prennent pas, pour alliés, des infidèles, au lieu de croyants. Quiconque le fait contredit la religion d’Allah, à moins que vous ne cherchiez à vous protéger d’eux. Allah vous met en garde à l’égard de Lui-même. Et c’est à Allah le retour.

-------------===================

Avez-vous lu? La xénophobie « agressive » s’installe facilement avec de telles prières. Les fanatiques ne sentiront pas de culpabilité en appliquant ces dictats. Ils poseront des actions dignes de prédateurs.

Les prédateurs religieux seront fiers de leurs interventions belliqueuses contre les incroyants. En cas de contestation, ils sauront justifier religieusement leurs actes et ils ne se gêneront pas pour accuser les opposants d’islamophobie, d’antisémitisme, de racisme.


Ainsi, leurs intentions profiteront de plusieurs techniques manipulatrices.

1) Le prédateur religieux se présentera comme un ami bienveillant pour ensuite intimider sa victime avec des remarques mesquines ou des commentaires désobligeants.

2) Le prédateur religieux utilisera les faiblesses psychologiques de sa victime pour en tirer des avantages financiers ou pour se donner un sentiment de supériorité.

3) Le prédateur religieux prendra pour témoins l’entourage lorsqu’il ciblera sa victime en la blâmant ou en l’humiliant. Il l’accablera avec des détails insignifiants soulignant un manque de loyauté, de très vieux échecs, des paroles déplacées…

4) Le prédateur religieux empêchera sa victime de réagir en haussant le ton de sa propre voix, en rejetant les arguments, en parlant plus rapidement, en mélangeant les faits…

5) Le prédateur religieux maintiendra sa victime dans un état de défense continuel. Il installera la peur avec des critiques acerbes, avec un jeu de pouvoir discriminatoire et même, avec des menaces subtilement nuancées.

6) Le prédateur religieux prétendra que sa victime souffre moins que lui. Il expliquera que son ressenti provient systématiquement de la société à cause d’une suite d’agressions nuisible à sa dignité.

7) Le prédateur religieux enjôlera sa victime en clamant qu’il désire l’aider, qu’elle doit ouvrir les yeux à propos des bienfaits divins et qu’elle apaisera son âme en laissant la parole de dieu la guider.

8) Le prédateur religieux dira à sa victime d’accueillir dans son cœur la foi divine, la croyance en ce monde immatériel lui procurera l’amour dont elle a besoin.

9) Le prédateur religieux vendra à sa victime des drogues réconfortantes qui soigneront une âme blessée par les AUTRES.

10) Le prédateur religieux…

On comprend tous que le « prédateur » peut-être une femme ou un homme.

La victime ne sait pas nécessairement comment se défendre, comment se sortir de cette boucle infernale ou comment réaliser la profondeur de son drame.

Malheureusement, souvent, l’entourage de la victime, qui observerait les actions de ce prédateur, choisira de se taire par manque d’information, croira aux mensonges, évitera la confrontation de peur de devenir la prochaine cible, ou encouragera ces prétentions.

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
PhD Smith
Messages : 5022
Inscription : 04 août 2011, 23:23

Re: Pourquoi les créationnistes manquent de respect ?

#263

Message par PhD Smith » 06 juil. 2025, 20:51

Les créationnistes manquent de respect, en effet.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit