Comment croire en la création avec toutes les contradictions

Le débat infini se poursuit ici
Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#176

Message par sami83g » 18 août 2023, 19:45

Bonjour,

@Mirages. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
-------------=================
@Lambert85. Je t’ai répondu dans le sujet « La secte de Dieu ». Tu es libre d’aller lire.
-------------=================


Revenons au sujet; comment croire (ou pourquoi ne pas croire).

Chacun grandit avec sa culture, avec ses connaissances, avec son évolution. J’exprime mes opinions sur le forum en affirmant que les contes religieux fabulent sur des légendes archaïques de héros schizophrènes. Cette critique des idées ou des croyances ne correspond pas à de la diffamation de personnes vivantes. Chacun est libre de lire les commentaires du forum et de répondre.

Pour développer une image globale des opinions des incroyants, on peut les séparer en différents domaines pour mieux comprendre les phénomènes, sociaux ou individuels. Cette logique contient certaines contraintes puisque ces domaines changent de contour selon le contexte et leurs frontières s’entrecroisent entre elles. Au fond, les domaines ne sont pas étanches entre eux, mais ils servent de points de repère.
Je résume un peu ces différents domaines.

1) Le domaine du lieu de naissance et de la généalogie (Ethnie, traits physiques).

2) Le domaine de la communauté culturelle (éducation, hôpitaux, drogues, prison, religion)

3) Le domaine de la liberté individuelle (voyage, épargne, dette, croyances).

4) Le domaine de la liberté social (contraintes publiques, domicile, lois du pays)

5) Le domaine des capacités et des savoirs (métiers, professions, politiques)

6) Le domaine des désirs, des intérêts et des spéculations (sens de la vie, psychologie, idéaux recherchés)

On pourrait ajouter d’autres domaines ou les préciser selon les approches choisies, c’est le principe.

Quand on pense aux fanatiques religieux, on ne connait pas les causes profondes de leurs représentations dogmatiques par rapport aux autres groupes sociaux. Les raisons justificatrices prennent leurs sources dans ces différents domaines et une catégorisation permet de réfléchir plus facilement aux fondements qui motivent ces tyrans au potentiel criminel. Les résultats de leurs actes proviennent d’un mélange de plusieurs facteurs ; si la communauté culturelle valorise la haine et les drogues, si l’individu croit à un paradis après sa mort, si les savoirs sociaux sont aliénants, si les désirs poussent vers l’autodestruction …

Pour contrer ces fanatiques, on pourrait prioriser, dans un premier temps, la dénonciation des absurdités religieuses, on se retrouve, donc, à critiquer les croyances de communautés culturelles.

Est-ce que les communautés culturelles sont totalement incontestables? Devons-nous être tolérants au point de permettre à des fanatiques de pratiquer des atrocités archaïques que professent les livres sacrés?

Prenons un autre extrait du coran.

-----------------====================
3. La famille d'Imran (Al-Imran)
200. Ô les croyants! Soyez endurants. Incitez-vous à l'endurance. Luttez constamment (contre l'ennemi) et craignez Allah, afin que vous réussissiez!
-----------------====================

Dans ce texte, on ne parle pas d’amour et d’empathie. On y encourage à combattre les insoumis qui deviennent des ennemis. Ensuite, les croyants doivent se préparer à endurer la souffrance que cette guerre religieuse impliquera.

Le principal argument de cet extrait provient d’un sentiment de peur ‘culturel’ originaire d’une croyance en un dieu (ou d’un diable) impitoyable, légendaire et imaginaire menaçant les incroyants. Cela fonctionne très bien pour des fanatiques qui recherchent des justifications à leurs gouts belliqueux.

Des lois comme celles du multiculturalisme, empêche de dénoncer ce genre d’atrocités religieuses sous prétexte qu’on encouragerait la haine et pourtant ce sont les textes religieux qui encouragent le bellicisme. Peut-on refaire l’équilibre social en incluant les opinions des incroyants qui savent que dieu et l’âme n’existent pas ? Pourrait-on dire librement que les histoires de Mahomet, de Jésus ou de Moise racontent des péripéties de schizophrènes? Peut-on arrêter ces fausses accusations de racisme contre ceux qui rejettent les injonctions guerrières des textes sacrés?

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#177

Message par sami83g » 09 mai 2024, 17:22

Bonjour,

Nous savons depuis longtemps que les livres religieux ont récolté les apories d’une multitude d’hurluberlus.

Pensons simplement à la religion chrétienne qui obligeait ses fidèles à croire à un seul dieu, et en même temps, elle prétend qu’il y a trois dieux. Quelle absurdité!

Ces fabulateurs promettent l'amour du père, du fils et du saint-esprit. Leur incohérence s'observe lorsqu'ils veulent faire croire qu’il y a un seul dieu, tout puissant, qui a engendré les deux autres , alors qu’ils nous racontent que les deux autres ont existé éternellement et sans commencement, on nage dans le fantasme ésotérique. Le fils serait éternel et il existerait aussi de tout temps comme le père. Le saint-esprit serait aussi un dieu éternel indépendant des deux autres, et il existerait de tout temps.

Alors, pour faire absorber cette absurdité, ces exégètes brandissent le concept de ‘’foi’’. Ce mysticisme permet le jeu de cette logique métaphysique aberrante. Pour empêcher la réfutation d’un tel amas de stupidité, les grands religieux imposent une soumission aveugle à leurs prétentions. Sinon ils nous menacent, ils nous empoisonnent ou ils nous tuent.

Dans ce brouhaha minable de rhétorique théologique, ils compensent en promettant un paradis après notre décès. Le dieu (le père, le fils, le saint-esprit … ) serait le créateur de l’univers, de la vie et de l’homme et il nous récompensera. Évidemment, ils ne prouvent rien.

Hey-Ho! Nous savons simplement que le dieu n’existe pas. Le monde religieux s’est bâti sur des fantasmes archaïques et tribaux.

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#178

Message par sami83g » 05 févr. 2025, 18:49

Bonjour,

Avant tout… avez-vous lu le texte précédent, du 9 mai 2024, et ces promesses des livres sacrés extraites d’histoires schizophréniques d’Abraham?

On comprend que le dieu Yahvé n’existe pas et que la thora n’est qu’un tissu de mensonges tribaux écrits par des schizophrènes mégalomanes et belliqueux. Ce livre sacré empli de débilités sert de sources théologiques pour légitimer les atrocités guerrières qui se produisent actuellement en Palestine.

Dans la même direction atroce, le coran entretient des appels aux assassinats et à la guerre sainte en réponse aux fabulations des hébreux.

Il se produit, ainsi, un génocide inévitable dans le territoire de la Palestine parce qu’Israël possède des armes en quantité phénoménale. Même si cette guerre raciste est reconnue par plusieurs pays comme étant le génocide des Palestiniens, le gouvernement d’Israël continue maintenant une guerre territoriale envahissante vers le Liban et la Cisjordanie. Ce massacre de la population de la Palestine se produit sous les yeux de tous les habitants de notre planète, et les Israéliens se vantent d’accomplir la volonté de leur dieu.

1) Doit-on réaliser que le gouvernement d’Israël mène une guerre religieuse avec les appuis militaires de plusieurs pays; États-Unis, Canada, Angleterre, France…?

2) Doit-on réaliser que le peuple juif se ment à lui-même en pensant être un peuple choisi? Leur dieu imaginaire et démonique, qui est louangé dans leurs écritures tribales et archaïques de la thora, n’est qu’un mensonge culturel. En fait, le gouvernement d’Israël agit plutôt sous les commendes de fanatiques religieux.

3) Doit-on réaliser que le peuple palestinien a donné une réponse démoniaque, islamiste, en 2023, avec le Hamas et son coran, au lieu de dire que le dieu n’existe pas?

4) Doit-on réaliser que le peuple palestinien, qui possède peu de défense militaire, entretiendra une haine continuelle contre ces agresseurs qui cherchent à prendre possession de leurs territoires justifiés par cette guerre de religion schizophrénique?

5) Doit-on réaliser que chacun de ces peuples, juifs et palestiniens, entretiendra une réponse guerrière réciproque, tant et aussi longtemps que les peuples croiront en la véracité des livres sacrés?

HEY! HO! Si l’on désire installer une paix dans cette région, la communauté internationale devrait admettre que c’est une guerre de source religieuse. Peut-on expliquer aux israéliens, aux musulmans, aux chrétiens et aux autres crédules que leur dieu, leur Yahvé ou leur Allah n’existent pas?

Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
Lambert85
Messages : 8200
Inscription : 23 nov. 2007, 07:48

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#179

Message par Lambert85 » 05 févr. 2025, 19:10

On pensait que tu étais mort... :roll:
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

Avatar de l’utilisateur
sami83g
Messages : 276
Inscription : 21 oct. 2018, 20:45

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#180

Message par sami83g » 18 juil. 2025, 18:33

Bonjour,
.
.
.
@Lambert85.
Tu as écrit; « On pensait que tu étais mort »
.
.
.
???????????????????????
.
.
.
Qu’en pensez-vous?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#181

Message par Mirages » 18 juil. 2025, 20:41

Mais vous êtes fou Bernard !
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#182

Message par LoutredeMer » 18 juil. 2025, 23:48

Zut, j'avais tout de "Merci Bernard". C'est passé où?
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Avatar de l’utilisateur
Mirages
Messages : 2137
Inscription : 14 juil. 2019, 15:30

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#183

Message par Mirages » 19 juil. 2025, 00:10

LoutredeMer a écrit : 18 juil. 2025, 23:48 Zut, j'avais tout de "Merci Bernard". C'est passé où?
L'INA a gardé les épisodes apparemment. Mais ils sont aussi organisés que dans ma tête. Le lien de la recherche Google
Trop jeune pour avoir connu...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Avatar de l’utilisateur
LoutredeMer
Messages : 9014
Inscription : 30 juil. 2008, 23:34

Re: Comment croire en la création avec toutes les contradictions

#184

Message par LoutredeMer » 19 juil. 2025, 00:45

Mirages a écrit : 19 juil. 2025, 00:10 Trop jeune pour avoir connu...
Il n'est jamais trop tard pour connaitre ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Merci_Bernard
Merci Bernard est une émission de télévision d'humour diffusée sur FR3 entre le 4 avril 1982 et le 21 octobre 1984[1]. Elle est réalisée par Jean-Michel Ribes dans un format de 26 minutes, et est l'inspiratrice de Palace — qui sera la deuxième aventure télévisuelle de la même équipe d'auteurs.

Merci Bernard est un pot-pourri de sketchs regroupés en rubriques, évoluant dans un univers kitch et décalé, satire de la télévision et de la société : reportages, nouvelles brèves, télé-achats, documentaires ou petites fictions présentent des situations absurdes qui font « carrément hurler, hoqueter, pleurer de rire », écrivent à l'époque les journalistes du Nouvel Observateur[2].
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit