Les ''frissons musicaux''
Les ''frissons musicaux''
Bonjour,
Sur mon fil d'actualité facebook, d'une publication venant de Instituts de recherche en santé Canada**, on nous dit qu'il serait possible de soulager une parler de la douleur. Ce serait d'une aide très appréciable pour celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Il s'agirait, je cite : « Notre hypothèse : si on fait écouter à un patient une pièce musicale qui suit le rythme précis de son taux de production spontanée, cela pourrait causer une forte hypoalgésie, explique le Dr Roy, et c’est exactement ce que nous avons trouvé.''
Si je comprends bien, nous ne pouvons pas nous-même trouver cette musique qui pourrait nous aider à moins souffrir, le cas échant ?
Par contre, d'un article qui date de 2023, ça parait plus simple, je cite :
''La science ne comprend pas exactement ce que sont les « frissons musicaux », mais d’autres études (menées notamment aussi à McGill) ont démontré que la musique semble activer les circuits de la récompense du cerveau. Ces frissons correspondraient donc à un processus neurophysiologique qui bloque efficacement les signaux douloureux.''*
Si cela est vraie, j'imagine sans mal que les premiers qui en ont parlés ont certaintement été traités de charlatans ou de faire de la pseudo science.
*https://www.lapresse.ca/societe/sante/2 ... ouleur.php
**https://www.cihr-irsc.gc.ca/f/54392.htm ... fNo5nP7IfQ
Sur mon fil d'actualité facebook, d'une publication venant de Instituts de recherche en santé Canada**, on nous dit qu'il serait possible de soulager une parler de la douleur. Ce serait d'une aide très appréciable pour celles et ceux qui souffrent de douleurs chroniques. Il s'agirait, je cite : « Notre hypothèse : si on fait écouter à un patient une pièce musicale qui suit le rythme précis de son taux de production spontanée, cela pourrait causer une forte hypoalgésie, explique le Dr Roy, et c’est exactement ce que nous avons trouvé.''
Si je comprends bien, nous ne pouvons pas nous-même trouver cette musique qui pourrait nous aider à moins souffrir, le cas échant ?
Par contre, d'un article qui date de 2023, ça parait plus simple, je cite :
''La science ne comprend pas exactement ce que sont les « frissons musicaux », mais d’autres études (menées notamment aussi à McGill) ont démontré que la musique semble activer les circuits de la récompense du cerveau. Ces frissons correspondraient donc à un processus neurophysiologique qui bloque efficacement les signaux douloureux.''*
Si cela est vraie, j'imagine sans mal que les premiers qui en ont parlés ont certaintement été traités de charlatans ou de faire de la pseudo science.
*https://www.lapresse.ca/societe/sante/2 ... ouleur.php
**https://www.cihr-irsc.gc.ca/f/54392.htm ... fNo5nP7IfQ
Re: Les ''frissons musicaux''
Si certains comptent me passer de l’autothune en pensant que ça va m’être antalgique, ils se fourrent le doigt dans l’zieu.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Vous êtes exactement le genre de Zouf, monsieur sais tout qui a beaucoup a démontré à des scientfiques qui ont le mérite de faire avancer la recherche. Rarement lu un commentaire aussi con !

Madame je sais rien a surtout démontré son manque de sens de l’humour.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Mauvaise réplique !
C’est pourtant la vérité. 

qui est riche en affirmations douteuses*, suppositions discutables ** et vocabulaire flou *** mais avare en données.Jodie a écrit : 25 juil. 2025, 19:49 Bonjour,
Sur mon fil d'actualité facebook, d'une publication venant de Instituts de recherche en santé Canada**,
Vous n'avez rien de plus consistant ?
* "Chez chacun de nous, le corps humain suit un rythme naturel, lequel, nous le savons aujourd’hui, soulage la douleur" ??? Jamais entendu celle-là en près de 30 ans au sein d'une consultation multidisciplinaire de la douleur chronique, et pourtant, des affirmations surprenantes et autres promesses de traitement miraculeux, ce n'est pas ça qui a manqué !
** le nombre de "si" et l'usage récurrent du conditionnel n'augure rien de spectaculaire …
*** "taux de production spontanée", quelle est cette bête et que produit-elle ?
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
J'ai recherché sur le net, mais à part les deux articles cités, je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer ma lanterne.Florence a écrit : 29 juil. 2025, 20:01 *** "taux de production spontanée", quelle est cette bête et que produit-elle ?
(mis à part les pets, mais je ne pense pas qu'ils parlent de ça)
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Pas étonnant, les deux articles que nous a soumis Jodie sont de parfaits exemple de paresse journalistique couplée à un illettrisme scientifique, menant à des conclusions aussi tonitruantes que prématurées, et potentiellement illusoires.Inso a écrit : 29 juil. 2025, 21:08 J'ai recherché sur le net, mais à part les deux articles cités, je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer ma lanterne.
En cherchant "spontaneous production rate" j'ai trouvé cet article de Nature, qui n'a que peu à voir avec un traitement miraculeux de la douleur.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
L'article des auteurs cités est: Wenbo Yi , Caroline Palmer, Angela Serian, Mathieu Roy (2025) Individualizing musical tempo to spontaneous rates maximizes music-induced hypoalgesia.Inso a écrit : 29 juil. 2025, 21:08J'ai recherché sur le net, mais à part les deux articles cités, je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer ma lanterne.Florence a écrit : 29 juil. 2025, 20:01 *** "taux de production spontanée", quelle est cette bête et que produit-elle ?
Pain 166(8):1761-1768. ( doi: 10.1097/j.pain.0000000000003513 )
Comme je ne l'ai pas lu, je me bornerais à dire:
- revue sérieuse et bien côtée;
- c'est une étude très récente donc on ne peut compter sur la réplication par d'autres équipes.
Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
Je ne souhaite pas vous manquer de respect Florence, mais vous reconnaitrez très certainement que la recherche ne s'est pas arrêtée à vos trente années d'expérience passé avec des patients souffrant de douleurs chroniques.Florence a écrit : 29 juil. 2025, 20:01
* "Chez chacun de nous, le corps humain suit un rythme naturel, lequel, nous le savons aujourd’hui, soulage la douleur" ??? Jamais entendu celle-là en près de 30 ans au sein d'une consultation multidisciplinaire de la douleur chronique, et pourtant, des affirmations surprenantes et autres promesses de traitement miraculeux, ce n'est pas ça qui a manqué !
** le nombre de "si" et l'usage récurrent du conditionnel n'augure rien de spectaculaire …
*** "taux de production spontanée", quelle est cette bête et que produit-elle ?
Utilisez le conditionnel est bien plus précis que des affirmations non fondées.
Pour ce qui de votre question trois étoiles, j'ai trouvé cette définition de IA : En neurologie, la "production spontanée" peut se référer à plusieurs phénomènes, mais le plus souvent, il s'agit de la capacité du système nerveux à générer des signaux ou des mouvements sans intervention externe volontaire. Cela peut concerner les réflexes, les activités nerveuses de base, ou encore la capacité du cerveau à se réparer après une lésion. Le taux de production spontanée n'est pas une mesure standardisée, mais plutôt un concept utilisé pour décrire la capacité fonctionnelle du système nerveux.
Je suis presque heureuse que vous n'ayez que des imbéciltés à dire sur les sujets que j'apporte. Ca me confirme que le nombre de crétins, crétines est plus élevés sur ce forum que des gens désireux de participer à une conversation.Inso a écrit : 29 juil. 2025, 21:08
J'ai recherché sur le net, mais à part les deux articles cités, je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer ma lanterne.
… et vous ne faites rien pour relever le niveauJodie a écrit : 30 juil. 2025, 00:58 Je suis presque heureuse que vous n'ayez que des imbéciltés à dire sur les sujets que j'apporte. Ca me confirme que le nombre de crétins, crétines est plus élevés sur ce forum que des gens désireux de participer à une conversation.

Ah, la réponse passive/agressive qui précède toujours une insulte

vous reconnaitrez très certainement que la recherche ne s'est pas arrêtée à vos trente années d'expérience passé avec des patients souffrant de douleurs chroniques.
… une des raisons pour lesquelles je continue à me tenir au courant des développements dans ce domaine, et je constate qu'il y a toujours autant de spéculations menant potentiellement à de faux (ou exagérés) espoirs, d'où ma méfiance envers les annonces spectaculaires dans la presse généraliste.
La plupart du temps, le conditionnel est utiliser pour faire de l'obfuscation.Utilisez le conditionnel est bien plus précis que des affirmations non fondées.
vague et peu utile … l'article de Nature est bien plus instructif.Pour ce qui de votre question trois étoiles, j'ai trouvé cette définition de IA : En neurologie, la "production spontanée" peut se référer à plusieurs phénomènes, mais le plus souvent, il s'agit de la capacité du système nerveux à générer des signaux ou des mouvements sans intervention externe volontaire. Cela peut concerner les réflexes, les activités nerveuses de base, ou encore la capacité du cerveau à se réparer après une lésion. Le taux de production spontanée n'est pas une mesure standardisée, mais plutôt un concept utilisé pour décrire la capacité fonctionnelle du système nerveux.
Une autre raison est que je souffre de douleurs chroniques (emmerdantes mais heureusement peu graves - et je serais ravie si mes genoux cagneux pouvaient être soignés grâce à une musique particulière[La recherche est toujours en marche] une des raisons pour lesquelles je continue à me tenir au courant des développements dans ce domaine, ….

Ma mère était bonne musicienne et tant la pratique que l'écoute de musiques extrêmement variées lui apportaient sans l'ombre d'un doute un certain soulagement, non durable toutefois, comme la lecture ou des conversations sur des sujets lui tenant à coeur. En bref, la même chose que pour les quelques milliers de patients dont les dossiers me sont passés entre les mains …
C'est pourquoi je suis fortement sceptique face à des annonces spectaculaires d'élucidation des causes, mécanismes et traitements de la douleur (ou du cancer, ou de la dépression,…)
Je comprends mieux votre point Florence. C'est évident que quand on a de la douleur, il est très difficile de l'atténuer quelque peu, même en faisant ce qu'on aime. Perosnnellement je pratique la respiration et quand j'ai trop de douleurs, je me concentre sur des poadcast de science. Même si je ne comprends qu'une toute petite partie, le fait de me concentrer et de vouloir comprendre quelque chose m'aide aussi un peu. Enfin, ce n'est pas pour demain, mais si ces chercheurs peuvent nous aider à envoyer un signal au cervau qui puorrait aider, ce serait bien pour beaucoup de gens. A propos de vos genoux, au Québec, on donne des injections dans les genous aux 6 mois, je ne sais pas si vous avec cela dans votre coin de pays.Florence a écrit : 30 juil. 2025, 12:47Une autre raison est que je souffre de douleurs chroniques (emmerdantes mais heureusement peu graves - et je serais ravie si mes genoux cagneux pouvaient être soignés grâce à une musique particulière[La recherche est toujours en marche] une des raisons pour lesquelles je continue à me tenir au courant des développements dans ce domaine, ….) mais surtout que j'ai dû gérer pendant des années celles, très importantes et handicapantes, de ma mère.
La recherche sur la douleur est un domaine passionnant mais aussi frustrant, parce qu'il y a intrication entre le physiologique, le psychologique, le social, et une myriade de facteurs dont on ne sait toujours pas quelle part ils jouent.Jodie a écrit : 30 juil. 2025, 15:34 Je comprends mieux votre point Florence. C'est évident que quand on a de la douleur, il est très difficile de l'atténuer quelque peu, même en faisant ce qu'on aime.
Une source de frustration provient aussi des tonnes d'illusions, faux espoirs, prétentions, sottises, charlataneries, malversations et escroqueries qui se nourrissent de la détresse humaine …
Mes genoux sont trop usés, ça ne fonctionnerait pas. De plus le modèle ne vaut plus rien à l'Argus et on ne trouve plus les pièces de rechangeA propos de vos genoux, au Québec, on donne des injections dans les genous aux 6 mois, je ne sais pas si vous avec cela dans votre coin de pays.

oopsJodie a écrit : 30 juil. 2025, 00:58Je suis presque heureuse que vous n'ayez que des imbéciltés à dire sur les sujets que j'apporte. Ca me confirme que le nombre de crétins, crétines est plus élevés sur ce forum que des gens désireux de participer à une conversation.Inso a écrit : 29 juil. 2025, 21:08
J'ai recherché sur le net, mais à part les deux articles cités, je n'ai rien trouvé qui puisse éclairer ma lanterne.

mais bon, je prend bonne note de l'insulte et je ferai en sorte d'écrire la prochaine fois à l'aide d'une brosse à reluire (ne pouvant toutefois garantir l'utilisation dans le sens du poil).
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Nan, pour endurcir les peaux délicates, rien de mieux que la brosse à risette !Inso a écrit : 30 juil. 2025, 21:40 oopsJe ne pensais pas qu'écrire un trait d'humour faisait de moi un crétin.
mais bon, je prend bonne note de l'insulte et je ferai en sorte d'écrire la prochaine fois à l'aide d'une brosse à reluire (ne pouvant toutefois garantir l'utilisation dans le sens du poil).
- Dominique18
Deux axes de réflexion on ne peut plus pertinents en fonction de l'état actuel des connaissances.Florence a écrit : 30 juil. 2025, 16:44 .....
La recherche sur la douleur est un domaine passionnant mais aussi frustrant, parce qu'il y a intrication entre le physiologique, le psychologique, le social, et une myriade de facteurs dont on ne sait toujours pas quelle part ils jouent.
Une source de frustration provient aussi des tonnes d'illusions, faux espoirs, prétentions, sottises, charlataneries, malversations et escroqueries qui se nourrissent de la détresse humaine …
.....
L'une des meilleures réponses (et non "la" solution):
https://www.douleur-chronique.net/cedt/ ... ur-orleans
Il est toujours possible de préférer le pipeau, à condition de se mettre dans la tête que ce n'est qu'une affaire uniquement personnelle, et que les tentatives de prosélytisme à ce niveau ne vont pas recueillir l'assentiment actif ou passif des personnes sur ce forum. Il se pourrait fort que des remarques très caustiques soient émises.
Salut Dominique,
Peux-tu nous démonter que cette étude est du ''pipeau'' pour reprende ton expression ?
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/39878636/
Peux-tu nous démonter que cette étude est du ''pipeau'' pour reprende ton expression ?
C'est pas accessible pour la plèbe. On ne sais rien de plus que l'abstract (avare en quantification). Est-ce que tes deux premières sources ont le multipass et une tête bien pleine, je n'en sais rien.
Mais pourquoi pas...
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- Dominique18
Je n'ai jamais prétendu quoi que ce soit à ce sujet.Jodie a écrit : 31 juil. 2025, 19:30 Salut Dominique,
Je ne me livre pas à un raccourci.
Comme à ton habitude, tu persistes à lire en diagonale et à foncer. Relis attentivement ce que j'ai exactement écrit. Ce n'est pas la première fois que je te fais cette remarque.
Les centres anti-douleur peuvent avoir recours à de la musicothérapie qui représente un moyen parmi d'autres, suivant
le patient, le type de pathologie,...
Par "pipeau" je sous-entend tout ce qui relève de pratiques "exotiques" telles que présentées par Florence, non-encadrées strictement par une régulation scientifique, c'est à dire propices à toute les dérives.
Ça déborde de tous les côtés sur internet.
Un exemple ?
https://hiperion.fr/la-connexion-entre- ... hologique/
C'est ce qu'on appelle un beau raccourci.
Je ne débunke pas, il ne faut pas exagérer.
L'étude de pubmed ne présente pas de réelle innovation puisque le sujet est étudié depuis des lustres. Elle aborde quelques points, il n'y a rien de révolutionnaire. Elle explore plus en profondeur et peut peut-être ouvrir des pistes de recherche avec des applications potentielles dans le futur.
https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ur-108767/
La conclusion de cette étude :
...Aussi prometteuses soient-elles, les conclusions de cet article sont à prendre avec précaution. En effet, les résultats obtenus comportent certaines limites, notamment en ce qui concerne la durée d'écoute des morceaux de musique et la petite taille du panel de volontaires. Mais ils ouvrent un nouveau champ d'exploration possible pour la musicothérapie.
Dernière modification par Dominique18 le 31 juil. 2025, 20:55, modifié 2 fois.
En ce qui concerne la conclusion. c'est assez récent comme étude. Et oui, cette idée que la musique peut aidé n'est pas nouvelle, c'était surtout lié aux problèmes d'anxitété et de dépression. Tout l'intérêt actuel, de ce que j'en comprends, est de faire avancer la recherche pour atténuer la douleur. Cela serait une grande avancée.
Tu as raison, j'avais sauté que tu avais cité Florence...
Tu as raison, j'avais sauté que tu avais cité Florence...
- Dominique18
Jodie a écrit : 31 juil. 2025, 20:42 ... Tout l'intérêt actuel, de ce que j'en comprends, est de faire avancer la recherche pour atténuer la douleur. Cela serait une grande avancée.
...
C'est un point positif, et une constante dans l'histoire de l'humanité: échapper à la douleur ou du moins pouvoir mieux la supporter.
Douleur est un terme générique très imprécis qui recouvre un ensemble de facteurs complexes et d'intrications multiples (cf. synthèse proposée par Florence).
Il vaudrait mieux parler de dysfonctionnements du vivant et de mécanismes adaptatifs inopérants.
La "douleur" renvoie à un signal (signal dont la perception est affaire individuelle, c'est pour cela que l'on parle d'échelles individuelles de perception de la douleur, et de recours éventuels pour la supporter, suivant l'intensité perçue, ce qui en certains cas peut être désarçonnant puisque l'effet placébo peut aussi jouer, et est fonction des individus).