Effectivement, la douleur nous dis-ton joue sur plusieurs réseaux. Ma crainte a toujours été d'avoir peur de la douleur, c'est drôle à dire, mais j'ai tellement souffert d'un certain problème que le moindre petit signal me place en mode combat

Articles très intéressants, qui incitent qui à se repencher sur les mécanismes évolutifs profonds, complexes, soit le circuit de la récompense et celui de la punition.Jodie a écrit : 31 juil. 2025, 21:44 Un article très intéressant d'un chercheur de l'Université de Montréal.
.....
Sans Floriture, allons droit au but, dans les milieux non autorisés, l'on murmure: "la musique apaise l'âme"Jodie a écrit : 31 juil. 2025, 23:21 J
Ces résultats montrent qu’un mécanisme qui était traditionnellement associé à la régulation du plaisir lié à nos besoins primaires comme manger ou se reproduire, intervient également dans le cas de la musique bien que celle-ci n’en soit pas un.''
*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40183950/
mathias a écrit : 01 août 2025, 10:41Sans floriture, allons droit au but, dans les milieux non autorisés, l'on murmure: "la musique apaise l'âme"Jodie a écrit : 31 juil. 2025, 23:21
Ces résultats montrent qu’un mécanisme qui était traditionnellement associé à la régulation du plaisir lié à nos besoins primaires comme manger ou se reproduire, intervient également dans le cas de la musique bien que celle-ci n’en soit pas un.''
*https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/40183950/
Et le grand Shakespeare a écrit "Music is the food of love" !mathias a écrit : 01 août 2025, 11:39 Sans floriture, allons droit au but, dans les milieux non autorisés, l'on murmure: "la musique apaise l'âme"
mathias a écrit : 01 août 2025, 10:41 Sans Floriture, allons droit au but, dans les milieux non autorisés, l'on murmure: "la musique apaise l'âme"
Salut Dominique,Dominique18 a écrit : 01 août 2025, 07:42
Dans l'innommable on peut rajouter tous les régimes dictatoriaux actuels qui continuent de pratiquer allègrement la torture, avec des personnes qui parviennent (peu) à résister. Il vaut peut-être mieux, d'ailleurs, qu'on ne sache pas comment ces personnes arrivent à reculer les seuils de douleur. Ca pourrait donner un peu trop d'idées à de futurs bourreaux détraqués.
* endorphines ou "système opioïde" du cerveau ?
Plein de gens ont personnifié et attribué des buts à "la science", une démarche qui s'est toujours avérée futile et surtout conditionnée à des préjugés idéologiques (religieux ou politiques), ce qui fait que le secret ou la diffusion d'une découverte est elle-même conditionnée aux circonstances et aux intérêts particuliers d'une personne ou d'un groupe donné à un moment donné.Jodie a écrit : 01 août 2025, 14:55 Je ne sais plus qui avait dit cela, mais la science est là pour faire progresser et non pour dire à l'homme comment utiliser ce qu'elle conçoit, quelque chose du genre. Je me pose la question à savoir si les plus grands cerveaux du monde ne devraient pas retenir le fruit de leur recherche...
Un article qui donne quelques pistes.Jodie a écrit : 01 août 2025, 14:55 ....
Ta dernière phrase me fait réfléchir, je n'avais pas pensé au contrôle de la douleur...
Allo Florence,Florence a écrit : 01 août 2025, 15:22
Penche-toi sur les circonstances et les intérêts qui ont présidé au développement de l'arme nucléaire (l'Allemagne nazie et vraisemblablement l'URSS étaient à deux doigts d'y parvenir et auraient eu sans doute moins de scrupules que les USA à s'en servir de façon indiscriminée).
Ou maintenant sur la politique de censure des institutions et des informations scientifiques par le cinglé à la tête de la santé aux USA, au bénéfice de ceux qui voudraient détruire ce qui y tient lieu de sécurité sociale.
Moi aussi………,Jodie a écrit : 01 août 2025, 20:27
Après avoir vu le film Oppenheimer, relatant une partie de l'histoire de R Oppenheimer sur ce qui s'était passé avec le projet Manhattan, j'ai été troublée, mais comprenait fort bien le terrible enjeu. Par la suite, j'ai écouté une sinon l'unique entrevue qu'il a donné qui avait été donné par Dr O et j'ai ressenti le le poids énorme d'une conscience assujetie à la nécessité de faire avancer la science, de réussir la bombe dans la situation que nous connaissons et aux doutes face et aux conséquences. C'est une entrevue à écouter.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit