LA NATUROPATHIE ?

Homéopathie, acupuncture, reiki, urinothérapie, etc. Des preuves???
Répondre
Massorelaxation

LA NATUROPATHIE ?

Message par Massorelaxation » 20 mai 2008, 22:37

En France la Naturopathie regroupe plein de pratiques ésotériques ou pseudo-thérapies...

Qu'en est-il au Québec et au Canada ?

Jonathan l

Re: LA NATUROPATHIE ?

Message par Jonathan l » 21 mai 2008, 02:56

Même chose..

Mais certain d'entre eux se sont regroupé en une association pour justement essayer de redorer leur blason. Quand est-il de cette asso, comment en faire parti je ne sait pas. Mais au moin ils essaient d'enlever les connard de leur millieu.
http://anaq.ca/
Pour s’assurer d’atteindre cet objectif, l’ANAQ a créé des comités permanents dans des domaines tels que la formation, la discipline et l’inspection professionnelle. Elle s’est aussi dotée d’une charte de compétence.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Mirages

Message par Mirages » 06 févr. 2023, 16:15

Là je suis trop fatigué mais ça fait un moment que je veux déblayer le sujet. Du coup je place une balise avec un article que je lirais plus tard.
lemonde.fr/les-decodeurs a écrit :L’essor du marché du bien-être et de ses discours simplistes sur la santé alarme les experts, alors que se multiplient les accidents mortels. Le syndicat du secteur appelle à une reconnaissance étatique pour pouvoir réguler la profession.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Dominique18

Message par Dominique18 » 06 févr. 2023, 17:43

La naturopathie...
Un petit tour chez Psiram...

https://www.psiram.com/fr/index.php/Naturopathie

Plusieurs naturopathes ont connu les délices des tribunaux...

https://www.allodocteurs.fr/un-naturopa ... 31858.html

Le cas Irène Grosjean, une star en ce domaine...

https://www.liberation.fr/checknews/qui ... IK7L477Q4/

La plateforme Doctolib a (enfin) viré les naturopathes qui encombraient (trop) les rayons

https://www.20minutes.fr/sante/3340139- ... -pratiques

Ça fait beaucoup...
Sans compter les origines sulfureuses de la naturopathie où un certain Alexis Carrel * a inspiré le concept, en lui offrant des références plus "scientifiques" du fait de son aura, ce qui constitue un magnifique biais d'autorité... ces faits sont oubliés, et c'est bien dommage...
Pas de référence à Carrel sur les sites dédiés à la naturopathie...

* Carrel est un personnage passionnant, prix Nobel de médecine en 1912. Certaines de ses techniques chirurgicales continuent d'être enseignées. Il a contribué à révolutionner ce domaine.
Mais il dériva également vers l'eugénisme qu'il revendiqua, obsédé par le déclin de l'espèce humaine, de la race blanche en particulier. Tout un programme... dont on connaît la teneur.

Emma5

Message par Emma5 » 01 août 2025, 12:08

Dominique18 a écrit : 06 févr. 2023, 17:43 La naturopathie...
Un petit tour chez Psiram...

https://www.psiram.com/fr/index.php/Naturopathie

Plusieurs naturopathes ont connu les délices des tribunaux...

https://www.allodocteurs.fr/un-naturopa ... 31858.html

Le cas Irène Grosjean, une star en ce domaine...

https://www.liberation.fr/checknews/qui ... IK7L477Q4/

La plateforme Doctolib a (enfin) viré les naturopathes qui encombraient (trop) les rayons

https://www.20minutes.fr/sante/3340139-20220822-doctolib-suspend-plusieurs-profils-naturopathes-apres-alerte-pratiques

Ça fait beaucoup...
Sans compter les origines sulfureuses de la naturopathie où un certain Alexis Carrel * a inspiré le concept, en lui offrant des références plus "scientifiques" du fait de son aura, ce qui constitue un magnifique biais d'autorité... ces faits sont oubliés, et c'est bien dommage...
Pas de référence à Carrel sur les sites dédiés à la naturopathie...

* Carrel est un personnage passionnant, prix Nobel de médecine en 1912. Certaines de ses techniques chirurgicales continuent d'être enseignées. Il a contribué à révolutionner ce domaine.
Mais il dériva également vers l'eugénisme qu'il revendiqua, obsédé par le déclin de l'espèce humaine, de la race blanche en particulier. Tout un programme... dont on connaît la teneur.
Salut,

Merci pour les liens, c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’excès et de cas douteux… et forcément, ça entache l’image de la naturopathie.
Mais je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Comme dans beaucoup de disciplines, il y a des dérives, mais aussi des praticiens sérieux qui se forment continuellement (par ex. via des cursus complets en nutrition, phytothérapie, hygiène de vie).

Au Québec comme en France, certaines associations essaient justement de poser un cadre plus clair, avec des chartes de compétences et des formations validées.
La naturopathie bien pratiquée, c’est surtout de l’éducation à la santé : alimentation, sommeil, activité physique, gestion du stress… des bases qui complètent le suivi médical, sans le remplacer.

Bref, je comprends la méfiance, mais perso j’ai vu des approches très sérieuses, loin du côté “ésotérique” que certains dénoncent.

Inso

Message par Inso » 01 août 2025, 16:13

Emma5 a écrit : 01 août 2025, 12:08 Merci pour les liens, c’est vrai qu’il y a eu pas mal d’excès et de cas douteux… et forcément, ça entache l’image de la naturopathie.
Mais je pense qu’il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier. Comme dans beaucoup de disciplines, il y a des dérives, mais aussi des praticiens sérieux qui se forment continuellement (par ex. via des cursus complets en nutrition, phytothérapie, hygiène de vie).
Ceux qui sont sérieux ferait mieux alors de changer de dénomination, car se qu'on appelle naturopathie est un fourre-tout de plein de choses non validées sérieusement.
Wikipédia
"Les principes de la naturopathie, issus de méthodes disparates, n'ont pour la plupart pas été scientifiquement validés. Ses pratiques et conseils, aux contours flous, sont caractérisés par une grande hétérogénéité. Parmi ceux-ci, une minorité sont fondés sur des faits et relèvent du bon sens (alimentation saine, exercice physique) mais ils ne sont pas propres à la naturopathie. La naturopathie peut donc être considérée comme une pseudo-science"

Ensuite, la plupart des "pratiques sérieuses" existent par ailleurs, comme par exemple la nutrition : ça existe et ça s'appelle diététicien, ou bien médecin nutritionniste. Et c'est validé par des diplômes tout à fait sérieux.
Le fait de s'auto-proclamer naturopathe permet en fait de s'affranchir d'un diplôme reconnu.

C'est comme vouloir remplacer les plombiers et électriciens par un "fluidopathe domestique™" n'ayant pas de diplôme, n'apportant que des conseils fumeux non garantis et très chers.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Mirages

Message par Mirages » 01 août 2025, 18:17

Le naturopathe n'apporte rien de plus qu'un type dans un bar qui aurait bu et à qui on demanderait conseil.
Je reste curieux de lire la contradiction de ce que j'avance...
Il y en a une qui intervient dans un magasin bio là où je suis. Si je la croise je lui dirai que je suis psychothérapeute pour animaux. Le début d'une carrière ?
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Florence

Message par Florence » 01 août 2025, 20:37

Mirages a écrit : 01 août 2025, 18:17 Le naturopathe n'apporte rien de plus qu'un type dans un bar qui aurait bu et à qui on demanderait conseil.
Je reste curieux de lire la contradiction de ce que j'avance...
Il y en a une qui intervient dans un magasin bio là où je suis. Si je la croise je lui dirai que je suis psychothérapeute pour animaux. Le début d'une carrière ?
Non seulement mais, comme dirait Inigo Montoya ;) , le terme ne signifie pas ce qu'il prétend représenter et relève du vocabulaire pseudo scientifique:
il utilise la terminaison
-pathie, -pathique, -pathe,
Éléments qui signifient « ce qu'on éprouve » (ex. antipathie, apathie, homéopathie, névropathe, psychopathe, sympathie, télépathie)
(https://dictionnaire.lerobert.com/definition/pathie)
Ce devrait être "naturothérapie", ce qui ne nous avance pas beaucoup pour autant !

;) "You keep using that word. I do not think it means what you think it means"
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 août 2025, 15:41

@ Emma5

Un praticien sérieux, en France, avec un minimum de références scientifiques, ne va pas aller se compromettre avec des pratiques douteuses qui n'offrent aucune garantie.
Comme l'indique Inso, la validation des compétences passe par l'obtention d'un diplôme auprès d'institutions reconnues et contrôlées, garantes de rigueur et de sérieux. .. en principe puisqu'on arrive à retrouver des enseignements exotiques à l'université (psychanalyse, homéopathie, care quantique,...).

Florence

Message par Florence » 02 août 2025, 15:54

Dominique18 a écrit : 02 août 2025, 15:41 @ Emma5

Un praticien sérieux, en France, avec un minimum de références scientifiques, ne va pas aller se compromettre avec des pratiques douteuses qui n'offrent aucune garantie.
Comme l'indique Inso, la validation des compétences passe par l'obtention d'un diplôme auprès d'institutions reconnues et contrôlées, garantes de rigueur et de sérieux. .. .
Problème: les charlatans de tous poils ont de tout temps diffusé l'idée que ces fameuses institutions sont là pour assurer conformité et soumission, et pour nier les "vraies" compétences qui iraient à l'encontre des intérêts des dirigeants … Un praticien "sérieux" tel que tu le définit est par conséquent un suppôt des élites dont le but est d'humilier le petit peuple et de lui refuser l'accès à la "vraie" connaissance, bla bla bla !

Il s'agit d'un discours qui plait évidemment à ceux qui n'obtiendront jamais ces fameux diplômes, et surtout la reconnaissance qui va avec, faute d'en avoir la capacité et l'application nécessaire.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jodie

Message par Jodie » 02 août 2025, 16:01

Bonjour Emma,

L'ésotérique et tout ce bataclan tue les meilleures intentions du monde.

Dominique18

Message par Dominique18 » 02 août 2025, 16:18

Florence a écrit : 02 août 2025, 15:54 .....
Problème: les charlatans de tous poils ont de tout temps diffusé l'idée que ces fameuses institutions sont là pour assurer conformité et soumission, et pour nier les "vraies" compétences qui iraient à l'encontre des intérêts des dirigeants … Un praticien "sérieux" tel que tu le définit est par conséquent un suppôt des élites dont le but est d'humilier le petit peuple et de lui refuser l'accès à la "vraie" connaissance, bla bla bla !

Il s'agit d'un discours qui plait évidemment à ceux qui n'obtiendront jamais ces fameux diplômes, et surtout la reconnaissance qui va avec, faute d'en avoir la capacité et l'application nécessaire.
Nous sommes d'accord ;) .

Répondre