Bonjour,
@Dominique18. Tu avais posé plusieurs questions le 17 avril 2024. Je reconnais que mes réponses sont très tardives, nous sommes en 2025. J’ai répondu aux questions no.1 à no.8 précédemment. Tu avais émis une dernière remarque à la suite de ta série de questions; « La posture que j’adopte à cet effet, c’est un dogme ou une conduite qui essaie, en l’état actuel des connaissances en la matière, d’être sensé et rationnel? »
R 9.) Je ne partage pas la même opinion à propos des dogmes. Pour les incroyants, l’état actuel des connaissances nous prouve continuellement que le dieu n’existe pas. Il est évident que cette croyance en un monde immatériel est, insensée, illogique et irrationnelle. Je ne suis pas un agnostique. Pourquoi les incroyants retiendraient-ils leur opinion devant l’impossibilité de l’existence d’un dieu?
Il n’y a aucune conséquence à refuser cette croyance au divin. La vraie menace provient des fanatiques qui sont prêts à faire la guerre et à tuer ceux qui refusent de se soumettre aux dictats de leurs livres sacrés.
Leurs prophètes, qui entendaient des voix, ont su assembler des fanatiques ayant des pulsions paranoïaques à la limite sanguinaires pour justifier leurs actes et leurs désirs schizophréniques mégalomanes.
---------------===============
@Nicolas78. Notre petit échange textuel se lisait comme suit;
-- = Sami83g a écrit : je suis sceptique par rapport à la théorie du Big-Bang.
-- = @Nicolas78 a écrit : « Pourquoi ça? »
Mon doute à propos de la théorie du BigBang n’est pas nouveau.
Voici ce que j’avais écrit en 2016, tu trouveras la preuve dans ce sujet; « La création des voyages “ASTRALLLLES”, en page 2, le 24 Oct. 2016. Mes questionnements sont encore pertinents en 2025.
1) Si le Bigbang provient d’une singularité, cela signifie qu’un nouvel univers pourrait apparaitre instantanément au bout du nez de n’importe qui!!! Ou, cela signifie que plusieurs univers peuvent apparaitre dans le même univers!!! Ou encore, une explosion qui crée un espace-temps pourrait englober notre propre espace-temps!!! La théorie du bigbang, est-ce une “patch”?
2) On ne peut pas mesurer ou voir la matière noire. La théorie de la gravitation telle qu’expliquée, considérant la matière visible, ne peut expliquer les observations astronomiques reliées aux galaxies. De la matière noire théorique a été ajoutée pour simuler le “comportement” des bras de ces galaxies. La théorie de la matière noire, est-ce une “patch”?
3) On ne peut pas mesurer ou voir l’énergie sombre. La théorie de la relativité telle qu’expliquée ne peut expliquer que les astres accélèrent en s’éloignant de nous. De l’énergie sombre théorique a été ajoutée pour justifier le changement de quantité de mouvement de ces astres. La théorie de l’énergie sombre, est-ce une “patch”?
On n’est pas obligé de croire à la théorie du Bigbang. Si l’on ne croit pas les astrophysiciens, qui font promotion du Bigbang, ces derniers ne vont pas menacer de mort ceux qui critiquent leurs croyances, ils ne vont pas lever des armées pour anéantir les rebelles. Ils peuvent légalement exclure ceux qui contestent leurs théories, mais si les dissidents proposent une théorie plus solide physiquement et mathématiquement que celle du Bigbang, les scientifiques se réajusteront.
;;;;;;;;;……………..;;;;;;;;;;;;;;…………….
La force de la gravité est incontestable.
L’évolution de la vie est observable.
La théorie du bigbang est contestable.
La croyance à un dieu est une rejetable.
;;;;;;;;;……………..;;;;;;;;;;;;;;…………….
@Nicolas78. Tu as écrit; “Néanmoins, cela a eu le bon ton d’enrichir quelques domaines de la philosophie. Enfin de nos jours c’est plus trop le cas. Et puis on pourrait faire ça avec des récits non religieux!”
Tout à fait. Nous possédons le libre-arbitre de nos idées qui valsent dans notre imagination et nous avons tous la possibilité de remettre en question nos dogmes, nos croyances, nos expériences, nos choix, nos pensées. Pareillement, la science procède avec un processus de remise en question continuelle. Par contre, la critique scientifique se doit de respecter les observations et les règles physiques et devant des phénomènes incompris, plusieurs théories peuvent subsister en parallèle.
Ce n’est pas le cas pour les religions, le dieu et les âmes éternelles n’existent pas. Ces mensonges culturels sont entretenus par des gourous, des imans, des prêtres, des rabbins… En sourdines des fanatiques font la guerre, de plusieurs façons, à ceux qui refusent de se soumettre à leurs croyances. Et cette guerre joue sur plusieurs tableaux, pensons seulement au jeu “drogue-sevrage-drogue-sevrage…” très utile pour les conversions religieuses ou pour faire croire à un monde immatériel.
Je vous cite un autre extrait de la thora qui nous raconte des absurdités vantant le pouvoir imaginaire d’un dieu des armées.
---------------===============
Esaie
45.8
Que les cieux répandent d’en haut Et que les nuées laissent couler la justice! Que la terre s’ouvre, que le salut y fructifie, Et qu’il en sorte à la fois la délivrance! Moi, l’Éternel, je crée ces choses.
45.9
Malheur à qui conteste avec son créateur! — Vase parmi des vases de terre! — L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu? Et ton œuvre : Il n’as point de mains?
45.10
Malheur à qui dit à son père : Pourquoi m’as-tu engendré? Et à sa mère : Pourquoi m’as-tu enfanté?
45.11
Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, et son créateur : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes enfants et sur l’œuvre de mes mains?
45.12
C’est moi qui ai fait la terre, Et qui sur elle ai créé l’homme; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui ai disposé toute leur armée.
45.13
C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Éternel des armées.
45.14
Ainsi parle l’Éternel : Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie, Et ceux des Sabéens à la taille élevée, Passeront chez toi et seront à toi; Ces peuples marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi, et te diront en suppliant : C’est auprès de toi seulement que se trouve Dieu, Et il n’y a point d’autre Dieu que lui.
45.15
Mais tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur!
45.16
Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec ignominie, Les fabricateurs d’idoles.
45.17
C’est par l’Éternel qu’Israël obtient le salut, Un salut éternel; Vous ne serez ni honteux ni confus, Jusque dans l’éternité.
45.18
Car ainsi parle l’Éternel, Le créateur des cieux, le seul Dieu, Qui a formé la terre, qui l’a faite et qui l’a affermie, Qui l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte, Qui l’a formée pour qu’elle fût habitée : Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre.
-----------------------------=========================
Avez-vous lu?
Ce texte fabule sur le pouvoir imaginaire “d’un dieu des armées”. Débiles et menaçant!
On y voit l’apologie de la xénophobie; des menaces, des oraisons de malheur, des désirs de vengeance, de la fabulation, de la vanité, des insultes, du mépris, sauf pour le peuple d’Israël.
Ces textes, issus de fantasmes schizophréniques (Imagination de scribes frustrés qui vivaient dans l’antiquité. VIIe siècle av. J.-C.) n’équivalent même pas à de la poésie.
Certains se cachent dans l’agnosticisme pour éviter de discuter de ces inepties. Pourtant, le fait de dénoncer ces atrocités religieuses relève d’un bon sens critique. Malheureusement des fanatiques risquent d’accuser faussement d’antisémitisme ceux qui mentionnent publiquement ces absurdités.
Qu’en pensez-vous ?
.
.
Leurs religions sont des mélanges de légendes, de superstitions et de fictions tribales.
Leurs histoires émanent de l’antiquité, valorisant la xénophobie, le racisme et la guerre.
Leurs morales louangent; menaces, mensonges, manipulations, mégalomanies, misogynies.