Vraie carte du monde.
Vraie carte du monde.
Après avoir vu une carte du monde qui je crois est à échelle normale sur TikTok, je me suis indigné que celles que l'on voient déformaient apparemment les superficies des territoires du monde. Et de beaucoup, faussant toute perception de notre globe.
Voici ce que j'ai (retrouvé sur le net): histoire-itinerante.fr
Puis-je me fier à cette carte ? Y a t'il plus adapté pour se figurer le monde en 2 dimensions ?
Voici ce que j'ai (retrouvé sur le net): histoire-itinerante.fr
Puis-je me fier à cette carte ? Y a t'il plus adapté pour se figurer le monde en 2 dimensions ?
Dernière modification par Mirages le 16 août 2025, 15:23, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina
deus ex Machina
Re: Vraie carte du monde.
L'on me dit: Projection de Peters
Je pense à Google earth finalement, car accessible par tout le monde en ligne. Dommage que l'on voit les nuages dans mon essai.
Je pense à Google earth finalement, car accessible par tout le monde en ligne. Dommage que l'on voit les nuages dans mon essai.
deus ex Machina
deus ex Machina
Les "Map Men" apportent la réponse à la fameuse question
Pourquoi toutes les cartes du monde sont faussées ?
Une vidéo instructive autant que ludique.
En résumé, les nécessités de la navigation ont demandé un compromis entre garder la forme réelle ou l'échelle des continents lorsqu'il s'est agi de transposer le globe terrestre sur une surface plane, la solution la plus utilisée étant à ce jour la projection de Mercator, qui surévalue la taille des pays de l'hémisphère nord, avec les malencontreux inconvénients que cela apporte.
PS: commentaire savoureux:
En résumé, les nécessités de la navigation ont demandé un compromis entre garder la forme réelle ou l'échelle des continents lorsqu'il s'est agi de transposer le globe terrestre sur une surface plane, la solution la plus utilisée étant à ce jour la projection de Mercator, qui surévalue la taille des pays de l'hémisphère nord, avec les malencontreux inconvénients que cela apporte.
PS: commentaire savoureux:
Portrait of the flat earth society: A man sniflling orange juice while another man beats a globe into flat submission.
portrait de la société de la terre plate: un type qui inhale du jus d'orange pendant qu'un autre tente de soumettre un globe à coup de rouleau à pâte
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Effectivement, C'est instructif et ludique. Et il y a les sous titres en français.Florence a écrit : 16 août 2025, 13:10 Les "Map Men" apportent la réponse à la fameuse question
C'est donc selon l'utilisation que l'on a d'une carte en 2D que l'on choisit, et celle majoritairement retenue est la plus pratique pour la navigation (Pour les routes terrestres on a inventé le panneau directionnel).
Je n'ai jamais sniffé de jus d'orange.
deus ex Machina
deus ex Machina
Et selon les pays, la carte est centrée différemment*, ce qui donne une représentation parfois surprenante, mais pas plus exacte pour autant.Mirages a écrit : 16 août 2025, 13:51 C'est donc selon l'utilisation que l'on a d'une carte en 2D que l'on choisit, et celle majoritairement retenue est la plus pratique pour la navigation (Pour les routes terrestres on a inventé le panneau directionnel).
* chaque pays étant naturellement le centre

"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
-
- Modérateur
Mais as-tu gardé le rouleau à pâte?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)
- Wooden Ali
la projection de Mercator (cylindrique) a le gros avantage de conserver les angles ce qui la rend très pratique pour la navigation.
Sinon, pour une surface limitée, on a la projection plane (Antarctique ...)
Il me semble que pour ses cartes du Monde, National Geographic utilise une projection conique qui déforme (c'est inévitable) mais de façon plus acceptable en respectant mieux les surfaces des régions près des pôles.
Sinon, pour une surface limitée, on a la projection plane (Antarctique ...)
Il me semble que pour ses cartes du Monde, National Geographic utilise une projection conique qui déforme (c'est inévitable) mais de façon plus acceptable en respectant mieux les surfaces des régions près des pôles.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
J'imagine que l'on utilise ce genre d'astuce ailleurs en sciences ? D'où une difficulté de vulgarisation ?
deus ex Machina
deus ex Machina
- LoutredeMer
C'est bien de remettre les choses à leur place.
Groënland plus petit etc. Par contre, où il est passé le Québec? Vont pas être contents

Groënland plus petit etc. Par contre, où il est passé le Québec? Vont pas être contents

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
-
- Modérateur
Sur la première carte du lien donné par Mirages, le Québec a été coupé en deux morceaux: le plus gros est resté accroché à l'Ontario et au Labrador, le second (approximativement tout ce qui est au sud ou sud-est du Saint-Laurent) est accroché au Nouveau-Brunswick et à la Nouvelle-Écosse (je ne distingue pas l'I.P.E mais ça doit être parce qu'elle est toute pitite). Terre-Neuve a été isolée.LoutredeMer a écrit : 17 août 2025, 01:53Par contre, où il est passé le Québec? Vont pas être contents![]()
![]()
Ils ont dû faire ça pour donner l'impression aux français que la France est "seulement" trois fois plus petite que le Québec

Jean-François
- LoutredeMer
Ca fait des années que j’épluche Google maps dans tous les sens. J’avoue qu’avec la nouvelle carte, je suis un peu désorientée.

"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Salut tout le mondeLoutredeMer a écrit : 17 août 2025, 01:53 C'est bien de remettre les choses à leur place.
Groënland plus petit etc. Par contre, où il est passé le Québec? Vont pas être contents![]()
![]()
wahou, au pif j'aurais dis que ma p'tite France étais dix fois plus petite mais non, c'est pire, vingt fois ...

Le rôle de la physique mathématique est de bien poser les questions, ce n'est que l'expérience qui peut les résoudre. [Henri Poincaré]
-
- Modérateur
Le Groenland (2,166 millions km2) fait un peu moins de 4 fois la superficie de la France (0,552 millions km2), et le Québec (1,668 millions km2) un tipeu plus de trois fois. Sur la carte, le meilleur estimé se fait en comparant les découpages foncés.curieux a écrit : 17 août 2025, 19:17wahou, au pif j'aurais dis que ma p'tite France étais dix fois plus petite mais non, c'est pire, vingt fois ...
Jean-François
Il parait plus grand que l'Afrique mais est en réalité plus petit que l'Algérie 

Ôte-toi de mon soleil !