orphée a écrit :1) si tu avais réalisé en toute bonne foi une expérience de ce type il est certain que tu en aurais retiré une certaine connaissance d'un sujet.
Oui, comment ajuster l'éclairage, etc. Mais j'acquiers de la connaissance de plein de sujets en ne faisant pas de vidéos et en faisant autre chose.
orphée a écrit :Si la petite vidéo ou son sujet te paraît facile, réalise là toi-même sur les mêmes bases: si ça marche en apparence tu auras avancé d'un pas (soit par trucage, soit par remise en question de ton savoir ou de ta perception) , si ça ne marche pas tu apprendras peut être la modestie.
Ton raisonnement est carrément défectueux. Tu penses que répéter un trucage est avancer d'un pas ? J'ai d'autre chose à faire. En quoi devrais-je être modeste face à la réalisation d'un trucage par un autre qui a vraisemblablement du temps à perdre ?
orphée a écrit :2) de ton coté tu vois le manque d'expérience des autres dans la capacité à synthétiser. Tu confonds la synthèse avec l'expérience
Non, je me base sur la difficulté qu'a Lil'ShaO de synthétiser pour avancer qu'il n'a pas plus d'expérience que moi. Je ne confonds pas les deux en disant qu'ils sont liés.
orphée a écrit :de la même façon que notre Bobbiel national confond internet avec le savoir ultime
Il n'est pas le seul. Malheureusement !
orphée a écrit :Or, on peut très bien expérimenter sans synthèse
Mais oui, bien sûr. On peut aussi faire des sons sans parler. Marcher sans avancer.
orphée a écrit :la synthèse est une façon de traiter une expérience, elle n'est pas nécessaire à l'expérience mais la traduit en quelque sorte.
La synthèse permet de tirer quelque chose de l'expérience, en effet.
Mais j'ai alterné dans mon dernier message deux concepts que l'on désigne sous le mot expérience (j'ai déjà expliqué dans un autre post), et je crois qu'il faut distinguer maintenant. Il y a expérience personnelle (
experientia) et expérience technique/scientifique (
experimentum).
Je suis prêt à faire un abus de langage et considérer temporairement une expérience de télékinésie comme un experimentum (même si les gens qui les réalisent sont rarements sincères, donc peu scientifiques). Disons que experimentum désigne tout ce qui est "test".
L'ensemble des expériences personnelles est parfois appellée "expérience", comme synonyme de : vécu, expérience de vie, etc (erfahrung en allemand). Quand j'ai répondu à Lil'ShaO, j'ai répondu pour couvrir les trois possibilités. Bien sûr, les expériences scientifiques font partie de l'expérience de vie, mais celle-ci comprend beaucoup plus large.
Je résume:
1-expérience personnelle (tomber amoureux, subir un échec professionnel, être empli d'un sentiment d'émerveillement, être humilié, faire face à la maladie) : experientia
2-expérience technique (tester quelque chose, mesurer un paramètre, vérifier si un phénomène est reproductible, vérifier sa propre réaction à une substance) : experimentum
3-expérience ou vécu (ensemble des (1) et (2), bien que (1) soit beaucoup plus déterminant) : erfahrung
Désolé de mélanger le latin et l'allemand.
Quand je disais que la faible volonté de synthétiser chez Lil'ShaO traduisait un manque d'expérience, je voulais dire expérience dans le sens de vécu (erfarhung) en général. Un experimentum isolé comme telle ne vaut rien s'il n'est pas intégrée dans un savoir plus large, qui comprend la vision du monde, la théorie, les autres faits observés, etc. Le fait que Lil'ShaO n'essaie pas de faire cette intégration montre qu'il est encore à l'étape de parler pour faire du bruit et attirer l'attention.
Orphée a écrit :Le raccourci qui consiste à traduire systématiquement l'expérience des autres dans un sens n'est pas une vérité parfaite ou absolue mais une mise en conformité avec un savoir standard qui, lui-même, exclue ou minimise une interprétation ou une autre.
Si tu cherches des raccourcis, je te conseille de lire les messages de Lil'ShaO. Je ne faisais que lui répondre dans son vocabulaire. Je te fais remarquer que je m'appuie sur une obervation (le manque de synthèse apparent dans ses messages) pour déduire son manque d'expérience, tandis que lui ne s'appuie que sur des fariboles pour déduire mon soi-disant manque d'expérience.
Orphée a écrit :Bref voir pour soi c'est bien, voir pour les autres c'est moins bien.
Comme preuve, ton dernier message.