je ne te parle pas de ce que je pense (c'est toi qui essaye de le faire, en vain d'ailleurs) , j'essaye de te faire revenir dans le sujet quand tu pars dans le hors sujetIgor a écrit : 15 sept. 2025, 16:34 Vous auriez mieux fait de ne pas montrer ce que vous pensez vraiment vous aussi (et ainsi jusqu'à quel point le monde est malade).
Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis
Re: Donald Trump, zozo no 1, Président des États-Unis
Ôte-toi de mon soleil !
Igor a écrit : 15 sept. 2025, 16:29Ça se joue à deux effectivement (y a pas juste les wokes qui sont capables de faire ça).Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 16:22ReligieusementFlorence a écrit : 15 sept. 2025, 15:26C'est toute la rhétorique de ceux qui veulent faire passer Kirk pour un martyr et se servir de sa mort pour installer censure et répressionmotivéesaggravées, voir "La fabrication d’un martyr" (Richard Hétu, La Presse).
Jean-François
Non, ce n'est pas un jeu qui se joue à deux, ni juste prononcer le mot God à tous vents.Igor a écrit : 15 sept. 2025, 16:34Vaut mieux prononcer le mot God comme ils le font que défendre les relativistes comme vous le faites. Vous auriez mieux fait de ne pas montrer ce que vous pensez vraiment vous aussi (et ainsi jusqu'à quel point le monde est malade).Gwanelle a écrit : 15 sept. 2025, 16:29Je ne sais pas si ils se rendent compte comment leur société est perçue vue d'Europe ... le nombre de fois où ils prononcent le mot "god" par exemple, comme si le fait de montrer sa religiosité montrait nos bonnes intentions (plutôt que l'intention qu'on croit qu'ils ont de bonnes intentions ... nuance)
Dans l'article de Richard Hétu:
C'est près des Talibans...Le projet religieux de Charlie Kirk s’inspirait du « mandat des sept montagnes ». Cette doctrine, qui sert de titre au livre de Matthew Boedy, affirme que les chrétiens doivent chercher à dominer les « sept montagnes » de la société contemporaine : religion, école, famille, médias, divertissement, monde des affaires et gouvernement.
En 2020, lors de la CPAC, grand-messe annuelle du mouvement conservateur, Charlie Kirk a associé Donald Trump à ce mouvement qui rejette la séparation entre l’Église et l’État, principe fondamental de la démocratie américaine, et cherche à établir aux États-Unis une république fondée sur les principes de la Bible.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »
Abraham Maslow
Surtout qu’en français, ce mot… bref.Gwanelle a écrit : 15 sept. 2025, 16:29 Je ne sais pas si ils se rendent compte comment leur société est perçue vue d'Europe ... le nombre de fois où ils prononcent le mot "god" par exemple, comme si le fait de montrer sa religiosité montrait nos bonnes intentions (plutôt que l'intention qu'on croit qu'ils ont de bonnes intentions ... nuance)

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Ils veulent faire des États-Unis une théocratie chrétienne, c'est ce que je disais aussi, une thérapie (pis un régime autoritaire). Ce sont les relativistes qui sont ridicules (pas ces chrétiens).Christian a écrit : 15 sept. 2025, 17:26 Non, ce n'est pas un jeu qui se joue à deux, ni juste prononcer le mot God à tous vents.
Dans l'article de Richard Hétu:
C'est près des Talibans...Le projet religieux de Charlie Kirk s’inspirait du « mandat des sept montagnes ». Cette doctrine, qui sert de titre au livre de Matthew Boedy, affirme que les chrétiens doivent chercher à dominer les « sept montagnes » de la société contemporaine : religion, école, famille, médias, divertissement, monde des affaires et gouvernement.
En 2020, lors de la CPAC, grand-messe annuelle du mouvement conservateur, Charlie Kirk a associé Donald Trump à ce mouvement qui rejette la séparation entre l’Église et l’État, principe fondamental de la démocratie américaine, et cherche à établir aux États-Unis une république fondée sur les principes de la Bible.
Quand c'est rendu qu'on peut pas donner tort de façon absolue à des gens qui voudraient faire de ce genre de tueurs des héros et qui plaident pour qu'on ne les arrête pas...

Ce sont les fondements même de notre société qui sont en train d'être déconstruites avec ces wokes (ça sera pas relatif longtemps tant qu'à moi, on va construire sur du roc).
J'pense pas monter toutes les marches de l'Oratoire à genoux quand même.

-
- Modérateur
Je vous crois incapable de soutenir factuellement qu'une portion notable de la population soutient les tueurs, parce que la majorité ("woke" ou pas) dénoncent ce genre de violence.Igor a écrit : 15 sept. 2025, 18:16Quand c'est rendu qu'on peut pas donner tort de façon absolue à des gens qui voudraient faire de ce genre de tueurs des héros et qui plaident pour qu'on ne les arrête pas...
Les sociétés démocratiques ne sont pas mises en danger par les "wokes", elles le sont par les fascistes d'extrême-droite qui ne supportent la démocratie que lorsqu'elle appuie leur idéologie et qui sont fondamentalement plus violents.Ce sont les fondements même de notre société qui sont en train d'être déconstruites avec ces wokes (ça sera pas relatif longtemps tant qu'à moi, on va construire sur du roc)
La théocratie, ça n'est pas du roc mais de la brume favorisant les injustices, les inégalités, l'oppression des femmes et des minorités, etc. Il n'y a qu'à voir comment les talibans agissent pour avoir une idée de ce que peut devenir une société régie par des chrétiens évangélistes fondamentalistes.
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
Vous avez bien raison, pis c'était plus du défoulement qu'autre chose (je dis parfois des choses qui dépassent ce que je pense vraiment).Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 18:52Je vous crois incapable de soutenir factuellement qu'une portion notable de la population soutient les tueurs, parce que la majorité ("woke" ou pas) dénoncent ce genre de violence.Igor a écrit : 15 sept. 2025, 18:16Quand c'est rendu qu'on peut pas donner tort de façon absolue à des gens qui voudraient faire de ce genre de tueurs des héros et qui plaident pour qu'on ne les arrête pas...
Non, vous dites majoritairement des choses si stupides qu'on est en droit de se demander s'il vous arrive de penser tout court !Igor a écrit : 15 sept. 2025, 20:50 Vous avez bien raison, pis c'était plus du défoulement qu'autre chose (je dis parfois des choses qui dépassent ce que je pense vraiment).
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
J'pensais pas monter toutes les marches de l'Oratoire à genoux en tout cas (mais le reste je le pensais).Florence a écrit : 15 sept. 2025, 21:19Non, vous dites majoritairement des choses si stupides qu'on est en droit de se demander s'il vous arrive de penser tout court !Igor a écrit : 15 sept. 2025, 20:50 Vous avez bien raison, pis c'était plus du défoulement qu'autre chose (je dis parfois des choses qui dépassent ce que je pense vraiment).

-
- Modérateur
Un autre mot qui est souvent prononcé (à part "celui-qui commence-par-F") c'est cash. Mais même des américains trouvent un peu indécente la vitesse et la manière dont la veuve de Charlie Kirk rentabilise le meurtre de son mari. Évidemment, elle peut toujours prétendre que c'est pour le faire vivre au travers de son organisation mais c'est presque comme si tout avait été organisé d'avance (ça n'est pas le cas). Elle peut aussi défendre qu'une femme n'est rien sans son mari à qui elle doit tellement. Il reste que cette manière - très trumpienne, d'ailleurs - d'enclencher les tiroirs-caisses quelques jours après l'assassinat, pour profiter de l'effet de levier procuré par l'émotion, à quelque chose d'un peu vomitif.Gwanelle a écrit : 15 sept. 2025, 16:29Je ne sais pas si ils se rendent compte comment leur société est perçue vue d'Europe ... le nombre de fois où ils prononcent le mot "god" par exemple, [...]
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
Igor a écrit : 15 sept. 2025, 20:50Vous avez bien raison, pis c'était plus du défoulement qu'autre chose (je dis parfois des choses qui dépassent ce que je pense vraiment).Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 18:52Je vous crois incapable de soutenir factuellement qu'une portion notable de la population soutient les tueurs, parce que la majorité ("woke" ou pas) dénoncent ce genre de violence.Igor a écrit : 15 sept. 2025, 18:16Quand c'est rendu qu'on peut pas donner tort de façon absolue à des gens qui voudraient faire de ce genre de tueurs des héros et qui plaident pour qu'on ne les arrête pas...
En disant que c'était pour te défouler, tu ne cherches pas à comprendre les raisons qui t'amènent si souvent à partir dans des considérations où tu finis en monologue à te répondre tout seul à tes propres question, comme tu es seul à pouvoir comprendre les cheminement de tes pensées et tes associations d'idées étranges, à un moment donné plus personne n'arrive à te suivre.
il se trouve , qu'en plus, il n'y a sans doute même pas de woke à l'origine de ce drame, par contre l'extrême droite américaine ne peut que, par déni, voir à gauche tout ce qui est à sa gauche, même la droite traditionnelle devient fatalement à gauche vue d'une extrême droite qui dénie sa propre extrémité (ce n'est que la conséquence logique de ce déni), c'est d'ailleurs une manière de reconnaitre l'extrême droite .
Ôte-toi de mon soleil !
-
- Modérateur
"Comme tu pourrais éventuellement être le seul à pouvoir comprendre [...]" serait sans doute plus juste.
C'est d'ailleurs pour ça qu'ils peuvent proclamer qu'un parti centriste légèrement à droite comme les Démocrates sont des communistes.même la droite traditionnelle devient fatalement à gauche vue d'une extrême droite qui dénie sa propre extrémité
Sinon, l'ordure plaquée simili-or qui sert de Président et ses conseillers montrent à quel point il sont très hypocrites* dans la manière dont ils présentent la violence politique:
"Depuis 2020, selon une étude publiée par l’Institut libertarien Cato, les tenants de la droite ont été responsables de plus de la moitié des décès liés au terrorisme intérieur aux États-Unis, les membres de la gauche représentant 22 %. Une autre étude du Public Religion Research Institute a révélé que ceux qui étaient plus opposés à Trump étaient également plus susceptibles de s’opposer à la violence politique."
Cette proportion de 54% due a des extrémistes de droite pourrait être sous-évaluée.
Jean-François
* Circonstance "atténuante", Mononk peut être plus sénile qu'hypocrite.
Je ne pense pas que ces chrétiens conservateurs prennent pour exemple les Talibans mais plutôt l'exemple israélien avec son taux de natalité élevé et des droits pour des communautés plus marginales comme les LGBT malgré tout (contrairement à ce qu'on voit ailleurs).Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 18:52Il n'y a qu'à voir comment les talibans agissent pour avoir une idée de ce que peut devenir une société régie par des chrétiens évangélistes fondamentalistes.
Peut-être que l'extrême droite est responsable de plus de violence selon certaines études. Mais je pense que ça serait différent si elles tenaient compte de celles des gangs de rue lié aux politiques d'immigration de gauche.Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 18:52 Les sociétés démocratiques ne sont pas mises en danger par les "wokes", elles le sont par les fascistes d'extrême-droite qui ne supportent la démocratie que lorsqu'elle appuie leur idéologie et qui sont fondamentalement plus violents.
Je comprends qu'avoir la foi en quelque chose qu'on ne peut pas voir c'est de la brume. Mais par la suite, ces communautés religieuses offrent un cadre rassurant pour ceux qui cherchent de la stabilité et des certitudes plutôt que les sables mouvants du relativisme (et l'exemple israélien démontre qu'il est possible d'être parmi les sociétés les plus avancées au monde à tous les niveaux).
Ces politiques sont essentiellement liées au capitalisme en réalité, on écrème les pays pauvres de leurs meilleurs éléments, c'est du colonialisme.
-
- Modérateur
Vous pouvez étayer l'affirmation selon laquelle les gangs de rue sont forcément un problème de "l'immigration de gauche"* ou vous vous contentez de relayer les affirmations caricaturales de l'extrême-droite US? D'ailleurs, pourriez-vous défendre que les membres de gangs sont forcément "de gauche" et si non, pourquoi placez le blâme sur la seule gauche?Igor a écrit : 16 sept. 2025, 14:27Mais je pense que ça serait différent si elles tenaient compte de celles des gangs de rue lié aux politiques d'immigration de gauche
Et si on fait entrer toutes les fusillades/autres crimes armés/suicides dus au fait qu'on trouve plus de défenseurs de la libre circulation des armes à feu vers la droite (avec la tendance: plus on est très à droite, plus on a de chances d'être un ou une gun-nut), ça donne quoi?
Jean-François
* Cela même si, de manière générale, les politiques sociales (i.e., plus de gauches) favorisent la diminution de ce type de violence (lutte contre la pauvreté, alternatives au gang, support aux familles, etc.). Sans compter que des Démocrates comme Obama et Biden on probablement plus ciblés "l'immigration criminelle" qu'un Mononk qui emploie sa milice violente extrajudiciaire pour ratisser très large (quitte à déporter des citoyens américains pour délits de faciès).
Tu veux parler de Charlie Kirk qui soutenait celui qui avait attaqué et blessé grièvement Paul Pelosi ? Charlie Kirk qui appelait l'attaquant un "amazing patriot" ?Igor a écrit : 15 sept. 2025, 18:16 Quand c'est rendu qu'on peut pas donner tort de façon absolue à des gens qui voudraient faire de ce genre de tueurs des héros et qui plaident pour qu'on ne les arrête pas...![]()
On le constate bien: lorsque les "wokes" pouvaient s'exprimer, rien de bien fâcheux ne s'est produit. Depuis que l'administration Trump fait la guerre aux "wokes" et à tout ce qui est plus à gauche qu'eux, c'est censures, menaces, corruptions, restriction de paroles, réduction de la liberté de presse (ah, tient, Trump vient d'attaquer le NYT en justice et réclame 15 Mds de $Jean-Francois a écrit : 15 sept. 2025, 18:52Les sociétés démocratiques ne sont pas mises en danger par les "wokes", elles le sont par les fascistes d'extrême-droite qui ne supportent la démocratie que lorsqu'elle appuie leur idéologie et qui sont fondamentalement plus violents.Ce sont les fondements même de notre société qui sont en train d'être déconstruites avec ces wokes (ça sera pas relatif longtemps tant qu'à moi, on va construire sur du roc)

Et comme JD Vance reprend les mêmes mensonges, l'argument de sénilité ne tient pas bien (sur ce sujet, ça ne remet pas du tout en cause son état hein).Jean-Francois a écrit : 16 sept. 2025, 12:16 Sinon, l'ordure plaquée simili-or qui sert de Président et ses conseillers montrent à quel point il sont très hypocrites* dans la manière dont ils présentent la violence politique:
* Circonstance "atténuante", Mononk peut être plus sénile qu'hypocrite.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
Non, je ne suis pas en mesure de le faire et il s'agissait surtout d'une hypothèse, une question légitime qu'on peut se poser. Et si ce n'est pas le cas, je me ferai un plaisir de me rétracter.Jean-Francois a écrit : 16 sept. 2025, 15:24Vous pouvez étayer l'affirmation selon laquelle les gangs de rue sont forcément un problème de "l'immigration de gauche"...
C'est effectivement quelque chose qu'il faut être capable de dénoncer comme étant objectivement mal (et non pas relatif) si c'est le cas.
Même chose pour l'assaut du Capitole.
-
- Modérateur
Il n'y a que pour Mononk que j'invoquais la sénilité. Les Miller et autres Vance sont clairement hypocrites parce que faire autrement leur demanderait admettre que leur discours démagogiques favorisent la violence politique.Inso a écrit : 16 sept. 2025, 16:14Et comme JD Vance reprend les mêmes mensonges, l'argument de sénilité ne tient pas bien
Jean-François
- Wooden Ali
Tu rigoles ?Igor a écrit :l'exemple israélien avec son taux de natalité élevé et des droits pour des communautés plus marginales comme les LGBT malgré tout (contrairement à ce qu'on voit ailleurs).
La société israélienne est au moins aussi fracturée que celle des USA avec un pouvoir grandissant des religieux les plus extrêmes et les plus intolérants. Elle s'achemine doucement vers une théocratie (le taux de natalité élevé vient des fondamentalistes pas des progressistes) dans laquelle les laïcs, athées et autres mécréants auront un strapontin (dans un premier temps). Je ne parle même pas des LGBT pour qui on réservera les plus grosses pierres !
Un exemple ... qui fait froid dans le dos.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens
Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu
Chose certaine, il faut comparer les chrétiens conservateurs des États-Unis aux israéliens, pas aux talibans.Wooden Ali a écrit : 16 sept. 2025, 17:30 La société israélienne est au moins aussi fracturée que celle des USA avec un pouvoir grandissant des religieux les plus extrêmes et les plus intolérants. Elle s'achemine doucement vers une théocratie (le taux de natalité élevé vient des fondamentalistes pas des progressistes) dans laquelle les laïcs, athées et autres mécréants auront un strapontin (dans un premier temps). Je ne parle même pas des LGBT pour qui on réservera les plus grosses pierres !
Un exemple ... qui fait froid dans le dos.
Si, aux talibans aussi.Igor a écrit : 16 sept. 2025, 17:39 Chose certaine, il faut comparer les chrétiens conservateurs des États-Unis aux israéliens, pas aux talibans.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Pour ma part je réserve ça aux islamo-gauchistes.
À mon avis Tyler Robinson a une idéologie d'extrême gauche sans doute marginale chez les gens d'extrême gauche et qui consiste non seulement à vouloir faire taire un opposant mais surtout provoquer une guerre civile. Certains gauchistes veulent en découdre eux aussi et il en est un selon moi.Gwanelle a écrit : 16 sept. 2025, 12:01il se trouve , qu'en plus, il n'y a sans doute même pas de woke à l'origine de ce drame...
Je me base sur certaines inscriptions qui font référence à cette guerre civile en Italie contre les fascistes mais aussi sur le fait que le gars est trop intelligent pour ne pas savoir ce qu'il risquait de déclencher.