Revue de presse de Julie Drolet, journaliste à Radio-Canada

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Christian

Revue de presse de Julie Drolet, journaliste à Radio-Canada

Message par Christian » 30 sept. 2025, 05:03

Julie Drolet est journaliste à Radio-Canada.
Suite à un congé de maladie, elle occupe ses temps libres à une revue de presse sur Facebook. Cette revue est concentrée principalement sur les événements aux États-Unis.
Puisque Meta nous bloque toujours l'accès aux textes des médias au Canada (bonjour la liberté d'expression sauce techbro!), Julie Drolet fait la traduction des textes choisis et les met en ligne sur son mur Facebook.
Très intéressant.

Voici comment Julie Drolet perçoit sa page Facebook :
Ce n'est pas parce que je mets un texte ici que cela veut dire que j'approuve tout son contenu. Je ne fais pas de positionnement politique, je garde ma réserve journalistique.
La plupart d'entre vous savent que je suis en traitement, donc en congé de maladie. J'ai du temps comme jamais. Je lis énormément. Je ne partage ici que les textes qui m'ont appris quelque chose, ceux qui m'apportent une nouvelle grille de lecture ou qui soulèvent des questions que je trouve intéressantes.
Plusieurs ont remarqué que je mets souvent des textes d'opinion, des chroniques, et moins de textes strictement de nouvelles.
Je vais vous expliquer pourquoi.
Ce qui m'intéresse, c'est comment les américains eux-mêmes voient ça, de l'intérieur, quelle conclusion tel ou tel expert tire-t-il de la situation, comment s'organise l'opposition à Trump après ces semaines de sidération.
Je lis donc ces textes écrits par des gens qui ne sont pas nécessairement des journalistes (mais parfois oui, des journalistes d'expérience qui deviennent des analystes experts après de longues années sur le terrain ou comme correspondants), des gens issus du droit, des affaires étrangères, des profs d'université, des économistes, etc.
Ces différents regards permettent de découvrir des enjeux qui, parfois, ne sont que très peu abordés par les textes de nouvelles.
Ce n'est donc pas une revue de presse "classique" qui fait le tour de tous les articles marquants du jour. C'est davantage comme un cercle de lecture d'une animatrice "au repos" qui prête des livres qu'elle vient de lire à un cercle de lecteurs.
Et c'est aussi ma toute petite contribution comme journaliste qui ne peut plus temporairement aller en onde faire son travail et qui cherche à se rendre utile autrement.
Il y aura des jours où je ne pourrai pas le faire en raison de mes traitements, mais je tenterai de m'y remettre chaque fois que je le pourrai.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre