Gwanelle dit :
Il y a augmentation des dépenses parce qu'il y a de plus en plus de dépenses nécessaire, et non pas , comme tu l'insinues, parce qu'on ne fait pas d'économies.
"nécessaires"
Comme déjà dit, tu pourras trouver à l'infini des dépenses "nécessaires et utiles", les besoins sont infinies (tu peux de manière infinie améliorer la santé et l'éducation par exemple, il y aura toujours le moyen d'augmenter la qualité du service même si c'est un tout un petit bénéfice mais pour un grand coût. Et cela n'est pas gratuit cela se fait sur le dos des entreprises). Par exemple, ci dessous on voit que les dépenses en pourcentage de PIB de la santé à triplé entre 1960 et de nos jours, certains diront que c'est trop, d'autres pas assez, d'autres comme toi qu'on fait des économies sur la santé, d'autres diraient qu'il faudrait drastiquement augmenter (au détriment de telle ou telle catégorie de dépenses ou au détriment de la compétitivité/investissements et donc du future...).
Il y aura de la subjectivité (peu importe ce que les économistes/fonctionnaires en disent) sur la manière de répartir le budget et sur la quantité qu'on ponctionne aux entreprises.
Par exemple, dans un système communiste, avec une économie planifiée qui passe au maximum par l'état, toute les dépenses sont également "nécessaires".
D'autres pays n'ont pas les mêmes niveaux de dépenses publiques en pourcentage. En fonction de qui tu écoutes, ce " nécessaire" sera radicalement différent.
Pour les évolutions du PIB par poste de depense je me suis basé sur le chat GPT.
Concernant l'éducation, les dépenses en pib sont restées stables en pourcentage de PIB entre 1960 et 2024 (cela veut dire néanmoins qu'elles augmentent constamment en absolue du fait de la croissance).
Celle de l'armée, ont été divisé par 2 en pourcentage de PIB entre 1960 et maintenant.
Celle de la santé ont triplé durant cette période. On peut difficilement parler d'économie à mon sens ou de réduction de budget pour la santé.
Dépense de la justice, presque triplé en pourcentage de PIB.
Dépense de la sécurité, presque triplé en pourcentage de PIB.
Alors oui, quand on compare avec un autre pays Qui a une croissance plus élevée que nous, forcément, à qualité de service égal l'un devra augmenter son pourcentage de PIB par rapport à l'autre pour compenser.
Mais en agissant de la sorte, si c'est fait de manière répétée/en continu, on rentre dans un cercle vicieux du toujours plus de taxe accompagné d'une + faible croissance. Il y a un dosage délicat entre la croissance indirecte du fait de l'augmentation des dépenses publiques et au contraire une décroissance indirecte du fait de l'augmentation des dépenses publiques.
Croire qu'augmenter les dépenses publiques, toujours plus amènera toujours + de croissance, c'est une croyance erronée.
La croissance, en revanche permet de faire augmenter les dépenses publiques en valeurs absolue sans forcément modifier le pourcentage.
Maintenant le contexte/la situation peut en effet changer selon la période et entraîner des augmentations ou diminution de ces besoins. Mais si le reflex c'est d'augmenter systématiquement de manière globale les dépenses en pourcentage PIB et donc les recettes fiscales plutôt par exemple de baisser d'autres postes de dépenses, cela peut se faire au détriment d'une croissance future et donc des dépenses publiques futures.
D'autant qu'il n'y a pas que les sous qui permettent d'améliorer ou détériorer un service/une situation/contexte. Les décisions politiques/règles également...
Je ne parle pas de capital écologique dans le message de ci dessus pour éviter d'alourdir encore plus le message.
Et je trouve que tu penses comme eux ( tu ne recherches pas les causes du problèmes )
Tu as la cause sélective.
Je t'ai énoncé un tas d'autres causes que tu as balayés d'un revers d'une main sans prêter d'attention.
nécessite d'écouter les économistes au lieu de les traiter d'idéologues -de gauche ou d'écologistes
Quand cela concerne un sujet comme les dépenses publiques et les recettes publiques (gagne pain de ces économistes fonctionnaires ou quasi) il me semble important de ne pas écouter un seul son de cloche (uniquement les économistes issues du privé ou du public).
Quelqu'un du public qui dit qu'il faut augmenter des taxes dans un contexte où les entrepreneurs en payent déjà beaucoup sera toujours très difficile à entendre pour ces derniers mais pour comprendre la position de l'entrepreneur, l'idéal serait de l'être soit même car sinon vous comprendrez difficilement cette sensation d'être volé (en fonction du dosage d'imposition).