Les biais cognitifs

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Mesoke

Re: Les biais cognitifs

Message par Mesoke » 01 juin 2023, 18:37

Je ne veux absolument pas lancer de "débat" sur les études de l'IHU, je donnais juste la source de la vidéo dans laquelle j'ai entendu ce terme.

Et j'ai trouvé le même article, ainsi que d'autres sources universitaires en anglais, mais j'avoue avoir eu la flemme de m'y pencher. J'espérais surtout une explication simple sur le phénomène, et en français tant qu'à faire.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 mars 2024, 15:22

Je remonte cette enfilade pour conserver la référence à un article de vulgarisation sur les biais cognitifs assez bien fait: "Biais cognitifs - Comme des lunettes déformantes" (Marie-Claude Malboeuf, La Presse).

Et voici le site "Raccourcis | Guide pratique des biais cognitifs" conçu par les deux doctorantes dont il est question dans l'article.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2025, 00:16

Mehdi Moussaïd, qui tient la chaine YT Fouloscopie, a sorti une vidéo très didactique sur les biais cognitifs. Il ne va malheureusement pas dans le détail mais il y a un court rappel historique intéressant.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

DouteRaisonné

Message par DouteRaisonné » 04 oct. 2025, 14:03

Intéressant, merci pour la référence Jean-François.
La vulgarisation par Mehdi Moussaïd est souvent efficace : il a l’art de mettre en scène des notions complexes de manière claire et accessible. Même si ça reste en surface, je trouve que ça joue un rôle important : éveiller la curiosité du grand public et donner envie d’aller creuser davantage.

Sur les biais cognitifs, c’est un peu comme pour l’illusion d’optique : on peut les connaître, les reconnaître, mais ça n’empêche pas de continuer à en être victimes. La prise de conscience est déjà un premier pas, mais leur force vient justement du fait qu’ils agissent souvent de façon inconsciente et automatique.

Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté d’appliquer des “anti-biais” au quotidien, par exemple en utilisant des check-lists de décision, ou en consultant systématiquement une personne extérieure avant un choix important ? Ça pourrait être intéressant de confronter la théorie à la pratique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 oct. 2025, 15:45

Bonjour DouteRaisonné et bienvenue sur le forum.
DouteRaisonné a écrit : 04 oct. 2025, 14:03La vulgarisation par Mehdi Moussaïd est souvent efficace
Oui, j'aime bien sa chaine Fouloscopie. Toutefois, il n'est pas toujours aussi superficiel que dans la vidéo sur les biais cognitifs ("expliqués simplement"). Lorsqu'il parle de son domaine de recherche, il amène souvent des notions plus approfondies.
Sur les biais cognitifs, c’est un peu comme pour l’illusion d’optique
C'est le parallèle que Moussaïd fait en parlant des travaux d'Adelson.
Ça pourrait être intéressant de confronter la théorie à la pratique
Vous savez, dans l'ensemble, les intervenants réguliers de ce forum connaissent le problème des biais cognitifs et tentent de minimiser leur impact dans leur manière de voir les choses. Prenez la présente enfilade, qui fait 11 pages et est très loin d'être la seule qui aborde le sujet. De manière plus générale, la capacité à détecter l'influence de biais cognitifs et l'usage de paralogismes qui en découlent sert pas mal lorsqu'il est question de croyances au paranormal/surnaturel (un des thèmes généraux régulièrement abordés dans les forums).

En d'autres termes, appliquer la "théorie" à des sujets concrets est quelque chose que nous faisons depuis pas mal de temps.

Jean-François

DouteRaisonné

Message par DouteRaisonné » 11 oct. 2025, 10:08

DouteRaisonné a écrit : 04 oct. 2025, 14:03 Est-ce que certains d’entre vous ont déjà tenté d’appliquer des “anti-biais” au quotidien, par exemple en utilisant des check-lists de décision, ou en consultant systématiquement une personne extérieure avant un choix important ? Ça pourrait être intéressant de confronter la théorie à la pratique.
D’ailleurs, Mehdi Moussaïd a récemment publié plusieurs vidéos où il aborde justement ces stratégies de “dé-biaisage”, notamment l’idée de ralentir volontairement le processus de décision pour laisser le temps au raisonnement analytique de reprendre le dessus sur les automatismes. C’est assez parlant quand il montre à quel point notre cerveau cherche en permanence des raccourcis, même quand on croit raisonner de manière rationnelle.

Message édité par la modération. Ne pas faire inutilement de citations intégrales, merci.

juliens

Message par juliens » 11 oct. 2025, 21:19

Si nous regardons la roue des biais et ses définitions en suivant le lien: https://inertian.wixsite.com/codexbiais

Alors, la question - Les biais est le processus de penser lui-même. Plutôt que de simples erreurs de jugement, les biais cognitifs peuvent être compris comme le reflet des interactions intérieures qui participent à la formation de nos pensées et de nos réflexions. Certains éléments seront prédominants, tandis que d’autres n’auront pratiquement aucune influence.

Il serait intéressant d'inclure ces descriptions du processus de la pensée dans l'IA pour lui donner des personnalités, ce qu'il n'a pas.

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 oct. 2025, 08:23

On se fait tous biaiser, au fond !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 oct. 2025, 11:08

juliens a écrit : 11 oct. 2025, 21:19 Alors, la question - Les biais est le processus de penser lui-même.

Oui mais attention, ceci ne doit pas être utilisé contre soi, ça ne doit pas nous amener à se dire que "si de toute façon j'ai des biais alors à quoi bon m'en protéger"

Plus haut tu nous posais la question des "anti-biais" qu'on appliquerait à escient (comme des check-list ou consulter les personnes extérieures), mais ça contredit directement la volonté même de nos biais qui est une décision volontaire et continue d'optimisation de nos décisions, pour ce faire: nous réduisons à escient nos temps de réflexion à celui qui parait à priori strictement nécessaire au problème à résoudre, et nous limitons à escient la prise en compte des données à celles qui nous paraissent à priori strictement nécessaire au problème à résoudre.

Cette volonté est même souvent tellement forte qu''il y a même un biais qui s'y ajoute, qui est celui d'avoir la satisfaction de la primauté, et elles adorent nous le rappeler avec des phrases comme "je le savais" ou bien "ça fait bien longtemps que j'en étais arrivé à cette conclusion" avec le sentiment corrélé qui va avec qui est" on ne m'écoute pas et on me méprise alors que j'ai pourtant quelque fois raison avant tout le monde".

De sorte que, selon moi, le meilleur "anti-biais" est l'insatisfaction permanente (par contraste avec la satisfaction ci dessus) de la valeur de ce qu'on pense. Ce que je veux dire par là, c'est qu'il faut systématiquement se dire, pour toutes nos pensées, qu'elle n'en est qu'à un palier afin d'être prêt à faire le pas vers palier du dessus lorsque nous pouvons le faire: car à c'est à cet instant et cet instant seulement que nos biais du palier précédent cessent d'être des mauvaises nouvelles affectant notre ego.
Ôte-toi de mon soleil !

juliens

Message par juliens » 12 oct. 2025, 16:40

Gwanelle a écrit : 12 oct. 2025, 11:08
juliens a écrit : 11 oct. 2025, 21:19 Alors, la question - Les biais est le processus de penser lui-même.

Oui mais attention, ceci ne doit pas être utilisé contre soi, ça ne doit pas nous amener à se dire que "si de toute façon j'ai des biais alors à quoi bon m'en protéger... car à c'est à cet instant et cet instant seulement que nos biais du palier précédent cessent d'être des mauvaises nouvelles affectant notre ego.
Je le vois autrement. Les biais cognitifs ne sont pas vraiment des erreurs, mais des expressions naturelles qui s'entremêlent dans le processus mental. Ils montrent comment on comprend et organise le monde, plus que la manière dont on se trompe.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 oct. 2025, 20:10

juliens a écrit : 12 oct. 2025, 16:40 Je le vois autrement. Les biais cognitifs ne sont pas vraiment des erreurs, mais des expressions naturelles qui s'entremêlent dans le processus mental. Ils montrent comment on comprend et organise le monde, plus que la manière dont on se trompe.
je ne te comprend pas car le mot "mais" est un conjonction qui doit introduire une idée opposée ou une restriction à ce qui est avant le "mais".
Donne un exemple d'erreur (de cognition bien sur) qui ne soit pas ce que tu as écrit derrière le "mais" .
Ôte-toi de mon soleil !

juliens

Message par juliens » 12 oct. 2025, 21:16

Gwanelle a écrit : 12 oct. 2025, 20:10 je ne te comprend pas car le mot "mais" est un conjonction qui doit introduire une idée opposée ou une restriction à ce qui est avant le "mais".
Donne un exemple d'erreur (de cognition bien sur) qui ne soit pas ce que tu as écrit derrière le "mais" .
La liste des biais et leurs définitions ne décrivent pas directement des erreurs cognitives. Ils sont en constante interaction.

Prenons l’exemple du biais de fréquence : lorsqu’on remarque quelques autobus vides, notre attention se focalise sur ce type d’événement, et on en conclut qu’il y a beaucoup d’autobus vides.

De même, un chercheur qui observe une anomalie dans ses données va y prêter davantage attention et en repérer de plus en plus, jusqu’à peut-être conclure qu’elle est courante.

Dans ces deux cas, il ne s’agit pas d’une erreur, mais d’un mécanisme cognitif normal : notre esprit analyse la fréquence des phénomènes observés. C’est ensuite l’intervention d’autres processus cognitifs (biais) qui déterminera si cette analyse conduit ou non à une erreur.

juliens

Message par juliens » 13 oct. 2025, 01:41

J'ai utilisé chatGPT pour qu'il compose un texte. La question:

Comment décrire le processus cognitif qui utiliserait la liste des biais et leurs définitions pour décrire les fonctions cognitives et leurs constantes interactions.

Cela permet de comprendre beaucoup mieux ce que je veux dire.
L’analyse des biais cognitifs peut être envisagée non comme un inventaire d’erreurs de raisonnement, mais comme un cadre d’observation des fonctions cognitives et de leurs interactions dynamiques. Chaque biais met en évidence une tendance systématique du traitement de l’information, révélant le rôle spécifique d’une ou plusieurs fonctions mentales — telles que l’attention, la mémoire, la perception ou le raisonnement — dans la construction de la réalité subjective.

Ainsi, l’étude des biais ne vise pas uniquement à repérer les déviations du jugement, mais à décrire les mécanismes cognitifs sous-jacents qui les produisent. Ce processus permet de comprendre que les biais ne constituent pas nécessairement des dysfonctionnements, mais les manifestations d’un fonctionnement cognitif adaptatif, résultant de la coopération constante entre différentes facultés mentales.

En ce sens, la liste des biais et leurs définitions peuvent être utilisées comme un outil de modélisation du système cognitif humain, offrant une perspective intégrative sur la manière dont nos processus mentaux s’articulent pour orienter la perception, l’évaluation et la décision.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 13 oct. 2025, 09:46

juliens a écrit : 12 oct. 2025, 21:16 La liste des biais et leurs définitions ne décrivent pas directement des erreurs cognitives.
En effet, mais rien dans la cognition n'est directement une erreur cognitive de toute manière.
Il me semble que tu enfonces une porte ouverte, le but de cette liste n'est pas d'énumérer une "liste d'erreur" .

Se biaiser s'avère souvent, statistiquement le processus cognitif adapté à la situation (par exemple quant nous devons prendre une décision en un temps limité).

Il n'y a risque d'erreur qu'à partir du moment ou nous bridons notre cognition alors que nous n'y sommes pas contraint par la situation. Ce sont ces deux conditions , qui, ensembles, forment une erreur. Le biais n'est pas en soi une erreur (l'erreur c'est: se biaiser sans contrainte)
Ôte-toi de mon soleil !

richard

Message par richard » 13 oct. 2025, 11:24

Gwanelle a écrit : 13 oct. 2025, 09:46Le biais n'est pas en soi une erreur (l'erreur c'est: se biaiser sans contrainte)
Wooden dirait: l'erreur c'est se faire biaiser sans contrainte.

juliens

Message par juliens » 13 oct. 2025, 14:39

richard a écrit : 13 oct. 2025, 11:24 Wooden dirait: l'erreur c'est se faire biaiser sans contrainte.
Woody (Allen) aurait dit: l'erreur c'est se faire baiser sans contrainte.

juliens

Message par juliens » 13 oct. 2025, 15:41

Gwanelle a écrit : 13 oct. 2025, 09:46 Il n'y a risque d'erreur qu'à partir du moment ou nous bridons notre cognition alors que nous n'y sommes pas contraint par la situation. Ce sont ces deux conditions , qui, ensembles, forment une erreur. Le biais n'est pas en soi une erreur (l'erreur c'est: se biaiser sans contrainte)
Je vois les biais comme une tentative d'explication d'influence entre divers mécanismes cognitifs. Ces mécanismes cognitifs ne fonctionnent pas isolément, ils forment un système complexe d’équilibres internes. La contrainte proviendrait de ces mêmes mécanismes cognitifs. Par exemple, le processus de Statu Quo versus de Nouveauté, d'Optimisme versus de Négativité... Finalement, améliorer la qualité de la décision ne consiste pas à supprimer ce que nous appelons les biais, mais à cultiver une conscience de leurs interactions.

richard

Message par richard » 13 oct. 2025, 16:27

juliens a écrit : 13 oct. 2025, 14:39 Woody (Allen) aurait dit: l'erreur c'est se faire baiser sans contrainte.
Non, je parlais bien de Wooden Ali.
Wooden Ali a écrit : 12 oct. 2025, 08:23 On se fait tous biaiser, au fond !

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 14 oct. 2025, 09:17

J'aurais a écrit : l'erreur c'est se faire baiser sans contrainte.
Vous délirez. Jamais je n'aurais utilisé un mot si vulgaire !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Gwanelle

Message par Gwanelle » 14 oct. 2025, 11:39

juliens a écrit : 13 oct. 2025, 15:41
Gwanelle a écrit : 13 oct. 2025, 09:46 Il n'y a risque d'erreur qu'à partir du moment ou nous bridons notre cognition alors que nous n'y sommes pas contraint par la situation. Ce sont ces deux conditions , qui, ensembles, forment une erreur. Le biais n'est pas en soi une erreur (l'erreur c'est: se biaiser sans contrainte)
Je vois les biais comme une tentative d'explication d'influence entre divers mécanismes cognitifs. Ces mécanismes cognitifs ne fonctionnent pas isolément, ils forment un système complexe d’équilibres internes. La contrainte proviendrait de ces mêmes mécanismes cognitifs. Par exemple, le processus de Statu Quo versus de Nouveauté, d'Optimisme versus de Négativité... Finalement, améliorer la qualité de la décision ne consiste pas à supprimer ce que nous appelons les biais, mais à cultiver une conscience de leurs interactions.
C'est ce qu'il te semble faire ?
Je ne fais pas ça personnellement, je "n'équilibre" pas un biais par un autre (je "n'équilibre" pas un biais de statu Quo par un biais de nouveauté par exemple) .
Je fais ce que j'ai dit plus haut (insatisfaction permanente).
Ôte-toi de mon soleil !

Répondre