Jean-Francois a écrit : 20 oct. 2025, 12:25Une utilité indirecte [d'un organisme comme le GEIPAN] est sans doute de calmer la parano de certains conspiros qui s'imaginent qu'on leur cache tout et qu'on ne fait rien pour vérifier les témoignages de PAN.
C'est pas mal l'argument d'une conseillère scientifique auprès du gouvernement Canadien:
"Ce que ça changerait ? L’argumentaire de Mme Nemer se résume en deux mots : transparence et confiance.
[...]
"Quand on ne donne pas suite aux questions des citoyens, ça peut donner l’impression que le gouvernement cache des choses. Il y a beaucoup de désinformation et de mauvaises informations qui circulent."
Mona Nemer, conseillère scientifique en chef du Canada
[...]
« On a vu énormément de théories du complot, des gens qui parlent de programmes secrets du gouvernement canadien, etc. », dit Mme Nemer."
S'il est géré par des gens rationnels et non des tenants, un tel organisme peut avoir un effet positif sur une frange de la population (pas les plus délirants, évidemment) sans coûter si cher que ça.
Il y a des allusions au GEIPAN dans l'article:
"Mais les ressources ? Les coûts ?
« En France, le service compte trois employés à temps complet, et il y a surtout une grande communauté de chercheurs qui participent de façon bénévole, dit-elle. Alors je ne vois aucune raison pour laquelle on ne pourrait pas faire la même chose ici à très faible coût. »
[...]
Mme Nemer me répond qu’en France, où le Groupe d’études et d’information sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés existe depuis 1977, la plupart des observations rapportées reçoivent une explication. J’ai consulté les statistiques officielles, et c’est vrai.
Le tiers des observations sont déclarées « inexploitables » parce qu’il manque de données pour les documenter. Mais une majorité (63 %) de cas reçoivent une explication, contre 3,4 % d’observations inexpliquées."
Un avantage indirect à recueillir de telles informations est que ça peut aussi permettre de détecter le passage d'appareils étrangers (par ex., espions) qui passent discrètement dans le ciel canadien. Avec un pays aussi vaste, où la surveillance aérienne est forcément limitée, cela peut valoir la peine.
Il y aurait une forme de précédent: dans les années 60-90,
l'armée américaine a pu incité la croyance aux ovnis en partie pour cette raison en plus de suivre le déplacement de leurs ballons-sondes grâce aux témoignages de personnes qui les ont aperçus sans savoir ce que c'était.
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)