L'économie des croyances

Vous avez des questions ou des commentaires à propos du scepticisme? Écrivez ici.
Répondre
Brainy

L'économie des croyances

Message par Brainy » 20 oct. 2025, 12:14

Etant toujours étonné de la crédulité de l'être humain et de son besoin de croire en des histoires imaginaires, le tout en temps de crise économique, m'a fait me poser une question.
Combien coûte l'entretien de toutes ses croyances?... Entre le GEIPAN, les médecines imaginaires, les religions... et autres mythes qui servent uniquement le remplissage d'un vide cognitif... Finalement, quand on paye un impôt qu'on finance le public... On serait en droit de dire STOP au financement des entreprises, associations et autres administrations qui servent à rien sur le plan pragmatique... :roll:

Florence

Re: L'économie des croyances

Message par Florence » 20 oct. 2025, 13:09

Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 12:14... On serait en droit de dire STOP au financement des entreprises, associations et autres administrations qui servent à rien sur le plan pragmatique... :roll:
Comment détermine-t'on ce qui "ne sert à rien sur le plan pragmatique" ? Qui le détermine ?

On est vite sur une pente glissante …
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Brainy

Message par Brainy » 20 oct. 2025, 15:58

Florence a écrit : 20 oct. 2025, 13:09
Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 12:14... On serait en droit de dire STOP au financement des entreprises, associations et autres administrations qui servent à rien sur le plan pragmatique... :roll:
Comment détermine-t'on ce qui "ne sert à rien sur le plan pragmatique" ? Qui le détermine ?

On est vite sur une pente glissante …
Je réfléchissais sur tous ces produits ou services qui sont des pures produits qui remplissent l'imaginaire... A t-on le luxe de cela? Que ce soit sur le plan écologique ou économqiue?

Que ce soit des organismes comme le GEIPAN qui alimente des croyances sur les ET alors que seul Spielberg en a vu un... Depuis le temps qu'on scanne le ciel... s'il y a avait du monde, on le saurait.
Les produits remboursés qui sont absolument inefficaces (les pharmacies regorgent de produits sans valeurs ajoutés scientifiquement validés)...
Les tisanes détox qui détoxinent quoi s'il n'y a rien d'intoxiqué?

Les religions et les exercices du culte, je n'en parle même pas...

Je crois qu'on passe beaucoup d'énergies dans l'imaginaire... et étant donné qu'économiquement, on nous dit qu'on doit serrer la ceinture... je pense qu'on devrait être plus pragmatique. La science aide à cela selon moi.

Mirages

Message par Mirages » 20 oct. 2025, 15:59

Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 12:14 Etant toujours étonné de la crédulité de l'être humain et de son besoin de croire en des histoires imaginaires, le tout en temps de crise économique, m'a fait me poser une question.
Combien coûte l'entretien de toutes ses croyances?... Entre le GEIPAN, les médecines imaginaires, les religions... et autres mythes qui servent uniquement le remplissage d'un vide cognitif... Finalement, quand on paye un impôt qu'on finance le public... On serait en droit de dire STOP au financement des entreprises, associations et autres administrations qui servent à rien sur le plan pragmatique... :roll:
Je dirais qu'une fois qu'on a bien fait le tour, il n'est plus nécessaire d'employer les grands moyens, mais une petite veille informationnelle, pourquoi pas.
Mais avant ça ce serait contre productif de ne pas s'intéresser à nos croyances, déjà pour séparer ce qui est avéré (qui du coup devient une connaissance), ce qui est plus ou moins probable (on garde l'œil ouvert) et ce qui est complétement loufoque.

Mais ce que je dis est général: il est utile à mon sens d'étudier les religions et comment elles ont façonné et façonnent nos sociétés, parce qu'en terme d'influence, ça se pose là.

Mais c'est vrai qu'après avoir tout scanné sous toutes les coutures, s'il n'y a pas de fait nouveau, on en apprendra pas beaucoup plus; comme la communauté des chercheurs qui dit stop aux nouvelles études sur l'homéopathie:
Des scientifiques disent stop aux études couteuses et infructueuses depuis 150 ans. source
C'est plutôt avec l'avancée des technologies que l'on refait un tour de manège des fois que.
Dernière modification par Mirages le 20 oct. 2025, 16:54, modifié 1 fois.
Oh Papy ! Tu nous as déjà oubliés ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2025, 16:37

Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 15:58Que ce soit des organismes comme le GEIPAN qui alimente des croyances sur les ET alors que seul Spielberg en a vu un
Le GEIPAN n'alimente pas la croyance. Cette croyance est alimentée par des tas de personnes qui s'inscrivent sur un axe allant d'honnêtement convaincus à escrocs cyniques - en passant par les journalistes sans imagination qui meublent les creux estivaux -, qui postent sur différents médias et influencent des millions de gens. Le GEIPAN, quand il est bien dirigé, peut plutôt servir de frein aux divagations.
Depuis le temps qu'on scanne le ciel... s'il y a avait du monde, on le saurait
Sauf que ça n'est pas tout le monde qui connait et comprend les arguments qui vont à l'encontre des visites ET sur Terre. Et certaines personnes préfèrent vivre dans leur monde un peu imaginaire que d'admettre la plate réalité (exemples dans cette vidéos).
Les produits remboursés qui sont absolument inefficaces (les pharmacies regorgent de produits sans valeurs ajoutés scientifiquement validés)...
Les tisanes détox qui détoxinent quoi s'il n'y a rien d'intoxiqué?
À ma connaissance, il n'existe pas d'organisme similaire au GEIPAN qui encourage ce genre de croyances. Il existe des organismes qui luttent contre les dérives médicales ou sectaires.

La croyance aux ET (ou aux fées) est beaucoup plus bénigne que certaines pseudomédecines ou des dérives sectaires. D'autres croyances peuvent avoir des impacts négatifs dans un contexte particulier (exemple associé à du gaspillage d'argent public), tout en étant relativement inoffensives dans d'autres contextes. Il faut faire attention à ne pas tout confondre.
je pense qu'on devrait être plus pragmatique. La science aide à cela selon moi
On est d'accord avec ça.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Brainy

Message par Brainy » 20 oct. 2025, 17:30

Mirages a écrit : 20 oct. 2025, 15:59

Je dirais qu'une fois qu'on a bien fait le tour, il n'est plus nécessaire d'employer les grands moyens, mais une petite veille informationnelle, pourquoi pas.
Mais avant ça ce serait contre productif de ne pas s'intéresser à nos croyances, déjà pour séparer ce qui est avéré (qui du coup devient une connaissance), ce qui est plus ou moins probable (on garde l'œil ouvert) et ce qui est complétement loufoque.

Mais ce que je dis est général: il est utile à mon sens d'étudier les religions et comment elles ont façonné et façonnent nos sociétés, parce qu'en terme d'influence, ça se pose là.

Mais c'est vrai qu'après avoir tout scanné sous toutes les coutures, s'il n'y a pas de fait nouveau, on en apprendra pas beaucoup plus; comme la communauté des chercheurs qui dit stop aux nouvelles études sur l'homéopathie:
Des scientifiques disent stop aux études couteuses et infructueuses depuis 150 ans. source
C'est plutôt avec l'avancée des technologies que l'on refait un tour de manège des fois que.

L'homéopathie est un bon exemple. Car remboursé pour rien. Enfin, ce n'est plus le cas je crois. Mettre cet argent ailleurs me semble plus sain.
Pour la religion, pareil, concrètement, combien ça coûte à l'état? Qui paye les gens des Ordres? Que font-ils de concret? Je pense qu'on pourrait bien faire sans... Mettre l'argent dans l'éducation et la santé...

Mirages

Message par Mirages » 20 oct. 2025, 18:16

Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 17:30 L'homéopathie est un bon exemple. Car remboursé pour rien. Enfin, ce n'est plus le cas je crois.
Plus en France en tous cas (c'est récent). Et oui c'est une bonne chose.
Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 17:30 Pour la religion, pareil, concrètement, combien ça coûte à l'état? Qui paye les gens des Ordres? Que font-ils de concret? Je pense qu'on pourrait bien faire sans... Mettre l'argent dans l'éducation et la santé...
Alors je connais pas trop le sujet, mais un bon résumé de ce que je trouve en cherchant dans les sources officielles: BFM Buzness
Des avantages, mais rien de direct sauf exception.
On pourrait réduire la déduction de leur impôt sur le revenu quand donation aux cultes, mais comme c'est aussi pour certaines associassions, pas toutes je crois, ce serait sévère. Surtout que le fait religieux, en tous cas la croyance d'un pépé dans le ciel, reste bien présent, même si ça baisse.
Mais sur le principe, moi moi moi, moins je vois de religion, moins je paye pour, mieux je me porte.

Et comment vont nos amis québécois (c'était leur site au départ) ou même suisses / belges et j'en passe ?
deus ex Machina

Brainy

Message par Brainy » 20 oct. 2025, 18:31

Jean-Francois a écrit : 20 oct. 2025, 16:37
Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 15:58Que ce soit des organismes comme le GEIPAN qui alimente des croyances sur les ET alors que seul Spielberg en a vu un
Le GEIPAN n'alimente pas la croyance. Cette croyance est alimentée par des tas de personnes qui s'inscrivent sur un axe allant d'honnêtement convaincus à escrocs cyniques - en passant par les journalistes sans imagination qui meublent les creux estivaux -, qui postent sur différents médias et influencent des millions de gens. Le GEIPAN, quand il est bien dirigé, peut plutôt servir de frein aux divagations.

Vous ne pensez pas qu'en considérant à ce point une croyance... répandue depuis des millénaires sans AUCUNE preuve fiable... on entretient le mythe?

Certains pourraient se dire... "regarde, le GEIPAN étudie... c'est bien que c'est possible...". Une sorte d'argument d'autorité.

Je veux dire... on sait qu'il y a rien... Arrêtons de dépenser de l'énergie là-dedans! Si un jour ET débarque vraiment, on le sera. Pas besoin d'aller étudier des reflets de phare... C'est à la limite du ridicule. C'est comme l'homéopathie, quand on compris l'impossibilité de l'effet d'un truc aussi dilué... Plus besoin d'étudier l'effet. Ou encore les thérapie quantiques... Quel rapport entre la MQ et le bien-être? Bref.

Je suis un peu radical mais je pose une vraie question par curiosité.

Que la croyance s'alimente entre les convaincus, oui... ça. Le complotisme sur les RS ou Youtube nous l'aura assez démontrer... de manière exponentielle... l'algorithme aime la sensation plus que la raison... Et Google/META et consorts sont contents.

Je vous laisserai deviner qui est honnête et qui est l'escroc...
Les journalistes... qui effectivement créent du buzz avec du vide...

Brainy

Message par Brainy » 20 oct. 2025, 18:35

Jean-Francois a écrit : 20 oct. 2025, 16:37
Depuis le temps qu'on scanne le ciel... s'il y a avait du monde, on le saurait
Sauf que ça n'est pas tout le monde qui connait et comprend les arguments qui vont à l'encontre des visites ET sur Terre. Et certaines personnes préfèrent vivre dans leur monde un peu imaginaire que d'admettre la plate réalité (exemples dans cette vidéos).

Intéressant la vidéo, je vais regarder.
La réalité me parait tellement riche... Pourquoi donc aller nourrir ces histoires??? Des délires qui coûtent chers... finalement.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 oct. 2025, 18:48

Dolieprane a écrit : 20 oct. 2025, 18:31Vous ne pensez pas qu'en considérant à ce point une croyance... répandue depuis des millénaires sans AUCUNE preuve fiable... on entretient le mythe?
D'une part, la croyance aux visites ET n'est pas une croyance répandue depuis des millénaires. Il faut mélanger ET et divinités pour le croire.
D'autre part, je pense que le GEIPAN gère les conséquences d'une croyance déjà répandue et n'est aucunement la cause de celle=ci.
Certains pourraient se dire... "regarde, le GEIPAN étudie... c'est bien que c'est possible..."
Les moins flemmards iront voir ce qu'en dit le GEIPAN et réaliseront qu'ils n'étudient pas les ET mais les témoignages de ceux qui ont vu des trucs bizarres dans le ciel.
Je veux dire... on sait qu'il y a rien...
Je ne sais pas s'il y a rien ou pas: je sais seulement que les éléments de preuves apportés jusqu'à présent pour soutenir les visites ET sont loin de permettre d'éliminer les hypothèses plus terre-à-terre.
Arrêtons de dépenser de l'énergie là-dedans!
Allez dire ça sur un forum de pro-visites ET. Mais, idéalement, préparez-vous à rendre votre discours plus factuel. Lancer des opinions générales fera en sorte qu'ils vous opposeront des cas précis que eux auront pris la peine d'étudier.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Brainy

Vidéo qui tourne sur les RS, CNES, Geipan...

Message par Brainy » 22 oct. 2025, 16:01

Merci @ Jean François pour la vidéo de Babar sur les Starseeds...

Edifiant! Un Rael 2, le retour.
Je ne connaissais pas ce délire qui mélange récit biblique, reptiliens, ésotérisme, énergétique...
Des heures, des kilomètres de livres... sur base du néant.
Ce qui me frappe, c'est l'absence total d'esprit critique. Pas un moment où une personne remet en question, doute...
La crédulité en image. :a7:

Le monde se divise en deux : les sceptiques et les crédules apparemment. :a6:

Message déplacé dans l'enfilade adéquate.

richard

Message par richard » 22 oct. 2025, 19:56

Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 12:14Finalement, quand on paye un impôt qu'on finance le public... On serait en droit de dire STOP au financement des entreprises, associations et autres administrations qui servent à rien sur le plan pragmatique... :roll:
Tu as raison Brainy! De l’efficacité avant tout! Supprimons l’inutile! Soyons pragmatique! Mais comme le dit Florence, comment séparer le bon grain de l’ivraie? ce qui est de l’ordre de la culture et du sport, est-ce bien utile?
Ma compagne, qui a fait toute sa carrière en bibliothèque et en centre d’art serait ravie d’apprendre que ce qu’elle a fait est un utile car ce n’est pas pragmatique. Elle se posait dehors et lisait des livres au x enfants de la commune, trente ans après ils s’en rappellent encore (elle en rencontre parfois). En tant que médiatrice, elle faisait découvrir l’art contemporain à des mamies maghrébines et elle les a emmené en ville voir le musée d’art contemporain, elles qui n’étaient jamais sorties de leur banlieue. Dépenser de l’argent pour des choses aussi peu pragmatiques! Mais où va la France, mon brave monsieur!

Florence

Re: Vidéo qui tourne sur les RS, CNES, Geipan...

Message par Florence » 22 oct. 2025, 20:36

Brainy a écrit : 22 oct. 2025, 16:01 Merci @ Jean François pour la vidéo de Babar sur les Starseeds...

Edifiant! Un Rael 2, le retour.
Je ne connaissais pas ce délire qui mélange récit biblique, reptiliens, ésotérisme, énergétique...
Des heures, des kilomètres de livres... sur base du néant.
Ca ne date pas d'hier, des mouvements du même acabit sévissent depuis des lustres, avec plus ou moins d'ampleur et de succès selon les périodes (Anthroposophie et dérivés, $cientologie, …) et de dégâts (ordre du temple solaire, Jim Jones, …).

Sans compter le coup de booster que donnent à toutes les calembredaines médico-mystiques des ahuris hauts placés comme RFKJr aux USA en dénigrant la science et la médecine et en offrant des plateformes à tout un tas de charlatans qui avaient sévi auparavant sur les plateaux de télévision ("Dr" OZ, merci Oprah Winfrey, entre autres).

Et oui, il existe tout un public qui gobe allègrement ces sottises parce qu'elles prétendent répondre à leurs angoisses et leurs questions, et en bonne partie parce qu'y adhérer fait croire qu'on est un esprit libre, un rebelle, contre la "science officielle et inhumaine".
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 oct. 2025, 02:22

Souké a écrit : 22 oct. 2025, 16:01Le monde se divise en deux : les sceptiques et les crédules apparemment
Non. Ça, ce sont deux positions éloignées sur un spectre de positions beaucoup plus large. De plus, personne n'est toujours sceptique à 100%. S'il est plus facile d'être crédule à 100%, tout le monde ne l'est pas dans tous les contextes.

Jean-François

Mirages

Message par Mirages » 23 oct. 2025, 08:09

Jean-Francois a écrit : 23 oct. 2025, 02:22
Souké a écrit : 22 oct. 2025, 16:01[...]
C'est étrange que le pseudo soit pas le bon... pour la deuxième fois sur ce fil. Comment c'est possible ?
deus ex Machina

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 oct. 2025, 11:25

Mirages a écrit : 23 oct. 2025, 08:09C'est étrange que le pseudo soit pas le bon... pour la deuxième fois sur ce fil. Comment c'est possible ?
Comme l'a dit un jour Wooden Ali: "Quand on s'attaque au paranormal[,] il ne faut pas s'étonner qu'il se venge !"

Jean-François :D

Mirages

Message par Mirages » 23 oct. 2025, 12:30

Jean-Francois a écrit : 23 oct. 2025, 11:25 Comme l'a dit un jour Wooden Ali: "Quand on s'attaque au paranormal[,] il ne faut pas s'étonner qu'il se venge !"
Je me disais aussi. J'attends de voir... :a4:
deus ex Machina

Répondre