Brainy a écrit : 20 oct. 2025, 15:58Que ce soit des organismes comme le GEIPAN qui alimente des croyances sur les ET alors que seul Spielberg en a vu un
Le GEIPAN n'alimente pas la croyance. Cette croyance est alimentée par des tas de personnes qui s'inscrivent sur un axe allant d'honnêtement convaincus à escrocs cyniques - en passant par les journalistes sans imagination qui meublent les creux estivaux -, qui postent sur différents médias et influencent des millions de gens. Le GEIPAN, quand il est bien dirigé, peut plutôt servir de frein aux divagations.
Depuis le temps qu'on scanne le ciel... s'il y a avait du monde, on le saurait
Sauf que ça n'est pas tout le monde qui connait et comprend les arguments qui vont à l'encontre des visites ET sur Terre. Et certaines personnes préfèrent vivre dans leur monde un peu imaginaire que d'admettre la plate réalité (exemples dans
cette vidéos).
Les produits remboursés qui sont absolument inefficaces (les pharmacies regorgent de produits sans valeurs ajoutés scientifiquement validés)...
Les tisanes détox qui détoxinent quoi s'il n'y a rien d'intoxiqué?
À ma connaissance, il n'existe pas d'organisme similaire au GEIPAN qui encourage ce genre de croyances. Il existe des organismes qui luttent contre les dérives médicales ou sectaires.
La croyance aux ET (ou aux fées) est beaucoup plus bénigne que certaines pseudomédecines ou des dérives sectaires. D'autres croyances peuvent avoir des impacts négatifs dans un contexte particulier (
exemple associé à du gaspillage d'argent public), tout en étant relativement inoffensives dans d'autres contextes. Il faut faire attention à ne pas tout confondre.
je pense qu'on devrait être plus pragmatique. La science aide à cela selon moi
On est d'accord avec ça.
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)