Je reviens là-dessus: je ne les considèrent pas comme particulièrement brillants (en moyenne) mais comme des trumpolâtres avant toute choses. Je pense que c'est cette trumpolâtrie qui offre une forme de cohésion à l'ensemble des différents courants poussés (oui) par des motivations assez basses (en moyenne, toujours) et une tendance à l'indignation rageuse. Dès que l'objet de cette idolâtrie disparait (le plus tôt, le mieux), les différents courants vont s'écharper pour obtenir une portion de son prestige (on le voit pour Kirk).Florence a écrit : 08 sept. 2025, 21:11Je crains que tu ne les crédites de capacités de raisonnement bien supérieures à celles qu'ils ont régulièrement démontrées, et que tu ne sous-estimes fortement leurs motivations profondes bien plus mesquines (racisme, revanchisme, haine des intellectuels et des "experts", des modes de vie différents, etc.), lesquelles les successeurs de Trump n'auront aucune difficulté à alimenterJean-Francois a écrit : 08 sept. 2025, 19:47Ça n'est pas aussi simple: les MAGA adulent Mononk parce qu'ils adhèrent en grande partie à une sorte de mythe que la téléréalité leur a vendue. Ils le placent tellement sur un piédestal que Vance ou autre remplaçant devrait perdre à la comparaison (irrationnelle).
Je pense que des Vance, Miller, Thiel et autres Vought, n'ont aucune chance d'être idolâtrés de la même manière donc d'unir les MAGA. Cela même s'il partagent les mêmes idées que Mononk (en plus extrêmes pour certains). Comme l'amour des MAGA pour Mononk est irrationnel, ils ne peuvent compter sur la raison pour maintenir la cohésion d'ensemble.
Il est parfaitement possible que j'aie tort mais les querelles du style Owens-Loomer ou MTG-Loomer me semblent un signe que la situation pourrait facilement dégénérer du côté des déplorables, au point de repousser de nombreuses personnes moins atteintes par le cancer trumpiste. Et cela se répercuterait par des gains démocrates. D'ailleurs, même s'ils sont toujours aussi peu doués pour exister médiatiquement, les démocrates ont quand même remportés plusieurs élections récentes. Sauf que les MAGA trichent et mentent sans vergogne (ex., Johnson qui cherche tous les moyens de repousser l'assermentation de la nouvelle représentante d'Arizona parce que son vote forcerait la divulgation du dossier Epstein).
Jean-François