Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal

Selon vous l'Humanité relèvera-t-elle le défi du réchauffement planétaire ?

Oui
10
14%
Oui mais partiellement avec une détérioration importante du niveau de vie
26
38%
Non
31
45%
La planète ne se réchauffe pas
2
3%

Nombre total de votes : 69

ABC

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par ABC » 26 oct. 2025, 12:55

ABC a écrit : 22 oct. 2025, 23:17Outre les difficultés organisationnelles (dont les transformations sectorielles et d'infrastructure) techniques et scientifiques :
  • de l'analyse de la crise climatique, ses conséquences et la part anthropique de ses causes,
  • du choix des modes de d'élaboration, d'échange et de diffusion des informations sur le sujet, puis des actions à négocier puis décider et mettre en oeuvre pour en limiter l'aggravation et nous prémunir de ses conséquences,
Inso a écrit : 26 oct. 2025, 08:42L'analyse de la crise climatique et de ses conséquences est largement faite, bien faite et pour le moment les différentes simulations tiennent plutôt très bien la route.
J'ai tendance à le croire (sur la base de la confiance que j'ai dans les sources qui expriment ce point de vue).
Inso a écrit : 26 oct. 2025, 08:42Les actions à mettre en œuvre sont également bien posées, validées par la science et actées par les différentes COP (enfin, pas les dernières).
J'ai aussi tendance à te faire confiance sur ce point.
Inso a écrit : 26 oct. 2025, 08:42La question est donc : Pourquoi n'a-t-on pas mis en œuvre ce qui était préconisé ? Quelles résistances se sont mises en place ? Faut-il continuer à réfléchir ou bien faut-il agir ? Comment brasser du vent pour éviter de réaliser ce qui aurait déjà du être fait depuis 20 ans. Tes "négocier, informer, discuter, réfléchir, échanger" n'ont pas tenus deux mois face à Trump. Continuer ainsi, c'est juste jouer à l'autruche.
Oui. Et c'est quoi la solution pour sortir de l'ornière ? Ca fait 20 ans qu'on connait les changements à mener à bien et nous choisissons d'autres priorités. Tu fais comment pour nous amener à réaliser ce que nous aurions du faire depuis 20 ans ?
Inso a écrit : 26 oct. 2025, 08:42Entre ça et tes posts sur les climato-rasssuristes, il me semble que tu as fortement changé ta position sur la crise climatique.
Non (et il n'y a pas de s). Je suis tombé sur le travail de Michel Vieillefosse (dont un collègue qui l'avait connu professionellement m'avait parlé) et n'ayant pas les connaissances aussi détaillées que celles que tu sembles avoir ça m'avait mis un doute (sur le rôle relatif du méthane et du CO2 notamment). Il me semblait intéressant de présenter le sujet sur le forum...
...et ça a assez bien fonctionné puisque j'ai obtenu une réponse (que j'ai trouvé) utile.

Inso

Re: Pourrons-nous relever le défi du réchauffement de la planète ?

Message par Inso » 26 oct. 2025, 17:11

ABC a écrit : 26 oct. 2025, 12:55 Oui. Et c'est quoi la solution pour sortir de l'ornière ? Ca fait 20 ans qu'on connait les changements à mener à bien et nous choisissons d'autres priorités. Tu fais comment pour nous amener à réaliser ce que nous aurions du faire depuis 20 ans ?
Je n'ai pas LA solution (et je n'ai aucune prétention à l'avoir).
Des voies ont été proposées (principalement autour de la réduction des GES) depuis 30 ans, avec pas mal de détails (technologies, transition, économie, politique, accords internationaux, adaptations, aides, fiscalité, réglementations...) et n'ont pas été suivies.
Il faut pour comprendre pourquoi regarder quels ont été les principaux freins aux différents accords (COP), projets et réglementations environnementales.
Est-ce les populations ? Clairement non. Les européens sont prêts à faire des efforts.
- Les Européens veulent toujours une action climatique, mais ne font pas confiance aux gouvernements pour y parvenir
- 81 % des personnes interrogées soutiennent l’objectif de l’UE d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050.

Où sont ces freins alors ? Qui sabote les COP, ou les COP Plastiques ? Qui dépense des fortunes pour promouvoir les climato-dénialismes ? Qui fait du lobbying intense pour promouvoir des industrie polluantes ? Qui fait du lobbying intense pour arrêter les énergies renouvelables ? Qui vote contre les règles environnementales ?
Sans enlever ces freins, aucune solution ne pourra être mise en place.

Et je ne parle pas des US qui accélèrent la crise climatique en toute connaissance de cause.
Nous n'avons pas un problème de solutions ni de connaissances. Nous avons un problème d'opposition à ces solutions. Et ces oppositions sont très minoritaires en nombre.
(et il n'y a pas de s).
Il y a eu Patrice Poyer il y a quelques temps.
Et quand tu proposes un auteur possiblement douteux, essaie d'être neutre et d'éviter de faire son panégyrique.
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Répondre