J'ai trouvé cette attaque de ce Mr Alain Riazuelo très caractéristique de l'idée que je me fais de la "zététique du net".
Mr Petit à apporté quelques objections à cette personne et c'est assez comique de voir les réponses de ce dernier (A.R).
Pour simplifier, Petit lui demande une explication en face à face via un colloque, l'autre se défile en disant qu'il a autre chose à faire....
A la limite, ok......mais à ce moment là s'il à autre chose à faire qu'il ne perde pas son temps à descendre des travaux qu'il n'a pas lu au travers d'une encyclopédie libre (wikipédia)...
Ce que je retiendrais de cette histoire (
étant totalement incapable comme 99% des lecteurs de comprendre un traitre mot du discourt "technique" relatif à la cosmologie) c'est le comportement des protagonistes : un type qui palabre pour descendre sans raison quelqu'un qui défend des idées qu'il rejette sans les avoir vraiment étudiées et qui ne laisse aucune opportunité d'approfondir le débat "entre experts" à son interlocuteur.
On notera également que la plus part des objections de A.R envers JPP relèvent plus du quiproquo dû à la différence d’âge.
De l’époque de Petit (presque 70 ans) la valeur de la constante d'Einstein s’exprimait d’une certaine manière, manière que A.R (33 ans) a appris différemment lors de ses études.
Un autre point qui est assez comique et soulève le faussé qui règne entre 2 générations et une objection de ce A.R sur wiki complètement dénuée de sens concernant un livre de cosmologie (
où de physique je ne sais plus). Petit lui cite un livre, l’autre fait une recherche google…….Et manque de bol, le livre de Petit n’est cité que 75 fois ! (
le bouquin doit avoir quelques décennies) alors que ceux de A.R = 2800 fois (
normal, ils viennent de sortir)… Quels arguments blindés de crédibilité de la part de A.R !
Et dire que des types comme ça ont 15 ans d’études derrières eux et sont membres du CNRS.…
La réponse complète de JPP ici =
http://www.jp-petit.com/science/wikipedia2.htm#19_9_06
SI on devait résumer cette affaire en 3 citations =
JPP a écrit :Dans des forums, Riazuelo a été sollicité comme expert. On lui a demandé d'analyser ce que j'avais publié et il a foncé là-dedans comme un sanglier en culotes courtes. Sa conclusion négative est tombée, hâtive et superficielle, fondée sur une lecture en diagonale d'une partie des travaux.
[...]
Dans la constante cosmologique la vitesse de la lumière figure cette fois à la puissance quatre au lieu de deux. En fait, les deux formulations sont bonnes. Tout dépend comment on définit le tenseur T. Mais Riazuelo, qui ne sait pas "comment fonctionne ce calcul" faute de l'avoir refait avec soin n'a pas perçu cette subtilité. C'est un peu le défaut de jeunes chercheurs " issus d'écoles prestigieuses " qui sont habitués à " saisir rapidement les grandes lignes ". En matière de science cela peut engendrer des confusions, des connaissances mal assimilées.
[...]
Je ne crois pas qu'il sera possible de discuter sérieusement de mes travaux avec un garçon :
- Qui ne lit pas ce qu'il est censé analyser
- Qui a absorbé une masse de connaissances, sans grande précaution, un peu comme on entasse à la va-vite des affaires dans une valise.
Je me contente d’analyser la situation….ce n’est pas parce qu’il s’agit de JPP que je porte ce jugement, cela aurait été l’inverse, mon jugement n’aurait pas changé.
Je me demande si A.R aurait réagit de la même façon si on lui avait présenté les travaux de Petit sous les traits d’un autre scientifique moins critiqué…. Finalement non, puisqu’il ne connaissait « apparemment » pas cette histoire d’équivalence de formule et à l'air de toute façon d'avoir un caractère bien trempé et bourré d'orgueil, ce qui est malheureusement aussi le cas de JPP, dans ces conditions cela ne pouvait que faire des étincelles.
Quand le fait qu'on rencontre ne s'accorde pas avec une théorie régnante il faut accepter le fait et abandonner la théorie