Le retour de George Orwell - Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin.

Politique, histoire, société... et autres sujets sans lien avec le paranormal
Jodie

Le retour de George Orwell - Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin.

Message par Jodie » 15 oct. 2025, 23:19

Je sais que pour la plupart, vous savez déjà tout ce qui est écrit dans cette chronique, mais c'est tout ce même percutant.

Le retour de George Orwell
Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin
Chronique de Jean-François Nadeau

https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... rge-orwell

"Aujourd’hui, des glissements de sens s’opèrent sous nos yeux sans faire ciller. Celui de l’injustice s’en trouve balayé sous le tapis. Bientôt, on croira que la guerre c’est la paix, et il ne restera qu’à décerner des prix Nobel de la paix aux meilleurs bourreaux.''

Personnellement, je me demande si le monde que j'ai connu existe encore...

Jodie
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »
Petite maxime créée par l'I. A.

Gwanelle

Re: Le retour de George Orwell - Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin.

Message par Gwanelle » 06 nov. 2025, 16:58

Bonjour Jodie,

A propos d'un cas concret et récent, le terrible traitement médiatique à propos de l'affaire kadhafi qui transforme le condamné en la victime de l'affaire, j'ai bien aimé les interventions et les propositions de la plupart des intervenants. commence directement après les présentations (à partir de 17:00)

https://www.youtube.com/watch?v=KfKcQCsjuGQ
Ôte-toi de mon soleil !

PhD Smith

Re: Le retour de George Orwell - Le citoyen ressemble de plus en plus à un pantin.

Message par PhD Smith » 06 nov. 2025, 23:49

Un peu hors-sujet, mais quelle est la tendance éditoriale du quotidien québécois "Le devoir" ? Centre gauche et souverainiste. Fondé par Henri Bourassa qui à la fin de sa vie est devenu un "catholique intégral" qui aurait pu rentrer dans les ordres ou devenir moine, mais non, le chanoine Lionel Groulx était là aussi, fondateur de "L'action française" (apparemment, aucun rapport avec le périodique de Maurras, à part le titre). A lire pour les français qui ne connaissent pas ce périodique.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Igor

Message par Igor » 07 nov. 2025, 05:43

Si certains bêlent en chœur tout en se dirigeant vers l’abattoir, d'autres dansent en tout cas. https://servimg.com/view/18236524/3910

Igor

Message par Igor » 07 nov. 2025, 12:22

Jodie a écrit : 15 oct. 2025, 23:19Personnellement, je me demande si le monde que j'ai connu existe encore...
Dans une autre dimension d'espace-temps sans doute, mais cette réalité a toujours été pénible même s'il semble que vous ayez connu une période moins pénible.

Le fait est que l'humanité est toujours menacée par ce genre de choses (ces tentatives de prise de contrôle), et avec l'avènement de l'IA cela ne risque pas de s'améliorer.

Igor

Message par Igor » 07 nov. 2025, 12:49

Jodie a écrit : 15 oct. 2025, 23:19 https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... rge-orwell

"Aujourd’hui, des glissements de sens s’opèrent sous nos yeux sans faire ciller. Celui de l’injustice s’en trouve balayé sous le tapis. Bientôt, on croira que la guerre c’est la paix, et il ne restera qu’à décerner des prix Nobel de la paix aux meilleurs bourreaux.''
Pour l'auteur de cet article il est inconcevable que Trump puisse avoir le prix Nobel de la paix alors qu'il se comporte comme Big Brother avec les migrants. On peut le comprendre et il a droit à son point de vue. Mais d'autres peuvent penser autrement aussi sans nécessairement devoir se sentir du côté des méchants.

Moi je comprends que ça fait "monde à l'envers", mais ce sont deux choses différentes. Je préfère rester honnête en tout temps (refuser le mensonge) et critiquer quand il le mérite même s'il gagne un prix par ailleurs. Cela pourrait être la même chose pour l'économie, un président pourrait avoir été très bon pour l'économie du pays et mériter des critiques par ailleurs sur d'autres sujets.

Je me demande si Orwell était plus partisan ou plus électron libre? ;)

Igor

Message par Igor » 07 nov. 2025, 21:05

Igor a écrit : 07 nov. 2025, 12:49
Jodie a écrit : 15 oct. 2025, 23:19 https://www.ledevoir.com/opinion/chroni ... rge-orwell

Pour l'auteur de cet article il est inconcevable que Trump puisse avoir le prix Nobel de la paix alors qu'il se comporte comme Big Brother avec les migrants. On peut le comprendre et il a droit à son point de vue. Mais d'autres peuvent penser autrement aussi sans nécessairement devoir se sentir du côté des méchants.

Moi je comprends que ça fait "monde à l'envers", mais ce sont deux choses différentes. Je préfère rester honnête en tout temps (refuser le mensonge) et critiquer quand il le mérite même s'il gagne un prix par ailleurs. Cela pourrait être la même chose pour l'économie, un président pourrait avoir été très bon pour l'économie du pays et mériter des critiques par ailleurs sur d'autres sujets.
Tourterelle10 semble être d'accord avec votre article en tout cas (aujourd'hui à 17h32 sur cette enfilade parallèle). https://docteurangelique.forumactif.com ... nald-trump

C'est peut-être le monde à l'envers dans cette réalité mais les maîtres du monde n'impressionnent pas le vrai maître en tout cas. https://www.youtube.com/watch?v=_dx0qWHL7dc

J'pense qu'on a une championne en tout cas (y a toutes sortes d'oiseaux il faut dire). ;) https://www.youtube.com/watch?v=CevxZvSJLk8

Jodie

Message par Jodie » 10 nov. 2025, 21:48

Gwanelle a écrit : 06 nov. 2025, 16:58 Bonjour Jodie,

A propos d'un cas concret et récent, le terrible traitement médiatique à propos de l'affaire kadhafi qui transforme le condamné en la victime de l'affaire, j'ai bien aimé les interventions et les propositions de la plupart des intervenants. commence directement après les présentations (à partir de 17:00)

https://www.youtube.com/watch?v=KfKcQCsjuGQ
Merci pour ton intervention sur un sujet qui m'apparaît vraiment important et qui soulève une première question:

La justice est-elle à vendre ? Je vais te raconter une histoire. Un type perd son permis de conduire pour 1 an; il avait trop bu... Pas de problème, en appelant un certain avocat, en lui payant la somme de 10 mille dollars et en attendant qu'un certain juge entende la cause, il était sûr de gagner. Merveilleux ! Comme c'était un soulard, il nous est permis de penser que l'avocat n'avait pas pensé aux conséquences possibles de laisser ce pauvre type reprendre la route comme si rien ne s'était passé... L'argent valait -il le risque qu'un beau jour, le soulard provoque un accident...

Questions subséquentes : Doit-on pouvoir s'offrir une armée d'avocat pour avoir plus de chance d'être innocenté d'un crime ? Notre histoire doit-elle vendre du papier pour que l'on puisse influencer le peuple ? Je pensais entre autre à un Député qui a tout perdu, suite à une accusation d'une femme qui est montée dans sa chambre pour ensuite se plaindre qu'elle a eu une relation sexuelle non consentie. Le type finalement a été innocenté de tout blâme, la victime était aussi saoule que lui. Trop tard, le type a perdu sa carrière et pour le reste, je sais pas. Mais la question est : Pourquoi les journalistes ont-ils repris cette histoire avant même que les faits soient vérifiés... On peut être présumé innoncent pendant des années en France, 6 ans, selon ce que j'ai entendu de la vidéo. Les conséquences, toujours les conséquences.

Je conitnue ta vidéo, mais je voulais te donner quelques premières impressions.
Dernière modification par Jodie le 10 nov. 2025, 22:00, modifié 1 fois.
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »

Jodie

Message par Jodie » 10 nov. 2025, 21:55

PhD Smith a écrit : 06 nov. 2025, 23:49 Un peu hors-sujet, mais quelle est la tendance éditoriale du quotidien québécois "Le devoir" ? Centre gauche et souverainiste. Fondé par Henri Bourassa qui à la fin de sa vie est devenu un "catholique intégral" qui aurait pu rentrer dans les ordres ou devenir moine, mais non, le chanoine Lionel Groulx était là aussi, fondateur de "L'action française" (apparemment, aucun rapport avec le périodique de Maurras, à part le titre). A lire pour les français qui ne connaissent pas ce périodique.
Bonjour,

Pas certaine de comprendre l'intérêt d'aller chercher l'histoire des fondateurs vous valider l'intérêt de ce journal (1910). Sa valeur tient du sérieux de ces articles actuels, à mon avis.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 10 nov. 2025, 23:07

Jodie a écrit : 10 nov. 2025, 21:55Pas certaine de comprendre l'intérêt d'aller chercher l'histoire des fondateurs vous valider l'intérêt de ce journal (1910). Sa valeur tient du sérieux de ces articles actuels, à mon avis.
Parce que je suis français et que je ne connais pas l'histoire culturelle du Québec. J'étais curieux d'en savoir plus sur le quotidien, voilà tout. A l'inverse si j'étais québécois je connaîtrais "Le Monde" ou "Le Figaro" ou "L'Humanité" de nom, mais je voudrais en savoir plus sur leur position éditoriale. Heureusement, il y a Findus Wikipédia.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jodie

Message par Jodie » 11 nov. 2025, 13:03

PhD Smith a écrit : 10 nov. 2025, 23:07
Parce que je suis français et que je ne connais pas l'histoire culturelle du Québec.
Allo,

Je ne comprenais pas ton intervention, l'idée de ce post est l'article, très bien écrit, par ailleurs et non le journal.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 nov. 2025, 10:34

Jodie a écrit : 10 nov. 2025, 21:48 Je vais te raconter une histoire. Un type perd son permis de conduire pour 1 an; il avait trop bu... Pas de problème, en appelant un certain avocat, en lui payant la somme de 10 mille dollars et en attendant qu'un certain juge entende la cause, il était sûr de gagner. Merveilleux ! Comme c'était un soulard, il nous est permis de penser que l'avocat n'avait pas pensé aux conséquences possibles de laisser ce pauvre type reprendre la route comme si rien ne s'était passé... L'argent valait -il le risque qu'un beau jour, le soulard provoque un accident...

Questions subséquentes : Doit-on pouvoir s'offrir une armée d'avocat pour avoir plus de chance d'être innocenté d'un crime ?
Pour la criminalité/délinquance routière , beaucoup disent que les amendes doivent être fonction des revenus (par exemple si un smicard paye 45 € pour une infraction alors quelqu'un qui gagnerait 10 fois le smic devrait payer 450€ la même infraction) étant donné que l'efficacité de ces amendes est totalement liée au fait qu'elles puissent être dissuasives.

Je comprend ton point, mais il y a des limites à ce qu'une armada de bons avocats peuvent faire, il ne peuvent pas rendre un coupable innocent, par exemple il n'auraient jamais pu rendre Palmade innocent, ce n'est pas possible.

Dans le cas Sarkozy c'est pareil, ses avocats, aussi bons soient ils ne peuvent rien faire pour changer le verdict.

Ce sont ses communicants qui sont très efficaces , et qui maitrisent/rattrapent autant que faire ce peut l'image de Sarkozy avec l'aide des principaux médias de désinformation. C'est différent.
C'est pour ça que la perception entre ceux qui ont vraiment assisté au procès et ceux qui n'y ont pas assisté est très différente.

Là , je viens de voir qu'il y aurait seulement ( !!!) 78% des français qui ne souhaiteraient pas que Sarkozy revienne sur la scène politique, incroyable.

As tu vu, dans ma vidéo, l'anedocte raconté par Fabrice arfi, où il raconte que pendant toute la durée du procés il n'y a pas un seul journaliste de la télé, mais un beau jour la défense à une bonne carte à jouer (selon elle) , et ce jour là, exceptionnellement, il voit pour la première fois un journaliste de BFM venir au procés...
Ôte-toi de mon soleil !

nikola

Message par nikola » 12 nov. 2025, 11:17

Gwanelle a écrit : 12 nov. 2025, 10:34 Je comprend ton point, mais il y a des limites à ce qu'une armada de bons avocats peuvent faire, il ne peuvent pas rendre un coupable innocent, par exemple il n'auraient jamais pu rendre Palmade innocent, ce n'est pas possible.

Dans le cas Sarkozy c'est pareil, ses avocats, aussi bons soient ils ne peuvent rien faire pour changer le verdict.
Ils peuvent en revanche faire traîner le procès pendant vingt ans en cherchant la moindre couille de procédure, en allant en appel puis en cassation puis au-dessus.
Dans certains cas, ils peuvent déposer une plainte contre le plaignant (diffamation et compagnie).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Gwanelle

Message par Gwanelle » 12 nov. 2025, 11:23

nikola a écrit : 12 nov. 2025, 11:17
Gwanelle a écrit : 12 nov. 2025, 10:34 Je comprend ton point, mais il y a des limites à ce qu'une armada de bons avocats peuvent faire, il ne peuvent pas rendre un coupable innocent, par exemple il n'auraient jamais pu rendre Palmade innocent, ce n'est pas possible.

Ils peuvent en revanche faire traîner le procès pendant vingt ans en cherchant la moindre couille de procédure, en allant en appel puis en cassation puis au-dessus.
C'est ce que soulèvent les médias étrangers en relevant le temps que ça a pris pour que Sarkozy soit enfin condamné pour cette affaire (même l'affaire Pygmalion est passé avant, alors que les faits ont eu lieu aprés... ).
Ôte-toi de mon soleil !

nikola

Message par nikola » 12 nov. 2025, 11:24

On peut ajouter l’engorgement de la justice (des juges débordés).
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Florence

Message par Florence » 12 nov. 2025, 11:56

Jodie a écrit : 15 oct. 2025, 23:19 Je sais que pour la plupart, vous savez déjà tout ce qui est écrit dans cette chronique, mais c'est tout ce même percutant.
[…]
Bon billet, bon rappel.
Lorsque j'entends ou lis ce genre de remarque, je me demande toujours si celui qui l'énonce a vécu dans une grotte ou derrière des lunettes roses ;)

Parce que
À une population volontairement désorientée et atomisée, on vend plus facilement des idées simples : la peur de l’autre, la stigmatisation des minorités, les fables ultranationalistes. Mais on tait les inégalités.
[…]
Mais oubliez tout cela, puisqu’on vous dit que la faute revient aux immigrants, aux musulmans, à la perte des valeurs, à votre manque de fierté…
est ainsi qu'on a toujours "vendu" de par le monde les inégalités (de droit divin ou autre), les guerres, les conquêtes, les pillages, les colonisations, les répressions, les esclavages et toutes sortes d'autres joyeusetés …

comme par exemple la "dette" imposée à Haiti, qui avec l'intervention américaine, puis le soutien aux dictatures subséquentes expliquent magnifiquement la situation actuelle.

En résumé, on est dans le "plus ça change, plus c'est la même chose", peut-être en plus rapide et global grâce aux réseaux sociaux ;)
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Florence

Message par Florence » 12 nov. 2025, 12:21

Jodie a écrit : 10 nov. 2025, 21:48
La justice est-elle à vendre ?
"Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" prédate "les animaux malades de la peste" de La Fontaine de deux bons millénaires, et on en trouve l'équivalent dans la littérature non européenne à toutes les époques.
Je vais te raconter une histoire. Un type perd son permis de conduire pour 1 an; il avait trop bu... Pas de problème, en appelant un certain avocat, en lui payant la somme de 10 mille dollars et en attendant qu'un certain juge entende la cause, il était sûr de gagner. Merveilleux ! Comme c'était un soulard, il nous est permis de penser que l'avocat n'avait pas pensé aux conséquences possibles de laisser ce pauvre type reprendre la route comme si rien ne s'était passé... L'argent valait -il le risque qu'un beau jour, le soulard provoque un accident...
Rien de nouveau: A Genève, un groupe d'avocats avait fondé dans les années 80 le "parti des automobilistes" pour entre autres justifier d'un traitement différencié des infractions routières en fonction de critères les arrangeant, et surtout pour s'assurer d'aménagements de peines n'impliquant pas d'interdiction de conduire pour des personnes dont l'usage d'un véhicule serait prétendument vital. Un des cas les plus amusants a concerné un avocat local très en vue qui s'était fait flasher brulant un feu rouge et de surcroit engagé dans des activités peu compatibles avec la conduite automobile avec une ravissante personne qui n'était malheureusement pas son épouse. Il avait fait appel en invoquant l'atteinte à sa vie privée par le radar l'ayant photographié de face :lol: Il est allé en appel jusqu'au tribunal fédéral et a été débouté, le pauvre chéri !

Moins drôle, les aménagements de privation de permis, le plus généralement envers des personnages aisés, haut placés ou ayant de bonnes relations économico-politiques, sont/étaient courants en Suisse comme en France, toujours sous le prétexte de ne pas pénaliser l'emploi de ces contrevenants :roll:
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 12 nov. 2025, 12:47

Florence a écrit :"Selon que vous serez puissant ou misérable / Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir" prédate "les animaux malades de la peste" de La Fontaine de deux bons millénaires, et on en trouve l'équivalent dans la littérature non européenne à toutes les époques.
Pa exemple, Sarkozy a bénéficié d'une cellule individuelle à la Santé alors que cette prison (comme toutes les prisons françaises) est outrageusement surchargée.
En tout cas, la victimisation ne lui a pas profité : plus des trois-quart des français ne souhaitent pas qu'il revienne en politique.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Mon Dieu ! Mon Dieu ! Pourquoi m'as-tu abandonné ? Dieu

Florence

Message par Florence » 12 nov. 2025, 12:56

Wooden Ali a écrit : 12 nov. 2025, 12:47 Pa exemple, Sarkozy a bénéficié d'une cellule individuelle à la Santé alors que cette prison (comme toutes les prisons françaises) est outrageusement surchargée.
Ca ne me dérange pas particulièrement. Le risque qu'un personnage public soit maltraité si placé au sein de la population carcérale générale est réel et iI a été condamné à de la prison, pas à de mauvais traitements.
D'autre part, "Frénétique le Bref"* a été élu président de la république et, même s'il n'a guère fait honneur à la fonction, il est souhaitable que la justice en préserve la dignité par un traitement décent.

* comme l'avait baptisé ma mère, non pour sa taille mais pour la, bienvenue, brièveté de son mandat.
En tout cas, la victimisation ne lui a pas profité : plus des trois-quart des français ne souhaitent pas qu'il revienne en politique.
Encore heureux, mais il est inquiétant de voir qu'un quart ne voit pas le problème de laisser un politicien impuni alors que nous avons l'exemple de ce à quoi cela mène chez nos frères inférieurs d'outre-atlantique !

Jodie

Message par Jodie » 15 nov. 2025, 22:14

Gwanelle a écrit : 06 nov. 2025, 16:58
Je comprend ton point, mais il y a des limites à ce qu'une armada de bons avocats peuvent faire, il ne peuvent pas rendre un coupable innocent, par exemple il n'auraient jamais pu rendre Palmade innocent, ce n'est pas possible.
Bonjour Gwanelle,

Selon ce que je lis, Trump n'a aucun problème avec ça. Je ne suis pas certaine que tu sois du Canada, alors je te cite l'article et le cite :

''Le département américain de la Justice procède à un important remodelage s'alignant sur la volonté du nouveau président, Donald Trump, notamment en congédiant plusieurs des employés qui ont participé aux deux poursuites criminelles fédérales intentées contre ce dernier après sa défaite électorale de 2020.

Au moins une douzaine de personnes ayant collaboré avec l'ex-procureur spécial Jack Smith et ayant joué un rôle important dans les deux procès se sont ainsi vu montrer la porte par le procureur général par intérim, James McHenry, a indiqué un porte-parole du département.

Leur renvoi immédiat pourrait vraisemblablement violer les mesures protégeant les fonctionnaires qui n'ont pas obtenu des postes en vertu de nominations politiques et pourrait ouvrir la porte à des poursuites.

La décision, qui défie les normes habituelles, s'inscrit dans la foulée du décret présidentiel visant à mettre un terme à l'instrumentalisation du gouvernement fédéral, promulgué dans les premières heures du deuxième mandat de Donald Trump.

Au vu de leurs actions, le procureur général par intérim ne fait pas confiance à ces responsables pour l'aider à mettre fidèlement en œuvre le programme du président. Cette action est cohérente avec la mission de mettre fin à l'instrumentalisation du gouvernement.

Pendant la campagne présidentielle, Donald Trump avait menacé de congédier Jack Smith, qui a instruit les deux procédures fédérales contre lui, et promis de se venger de ceux qu'il perçoit comme ses ennemis.

Faisant face à des dizaines de chefs d'accusation devant des tribunaux de Washington D.C. et de la Floride, l'ancien président était accusé, d'une part, d'avoir commis de l'ingérence électorale pour avoir cherché à se maintenir au pouvoir après sa défaite à la présidentielle de 2020 et, d'autre part, d'avoir mis en péril la sécurité nationale en conservant des documents hautement confidentiels à sa résidence floridienne.

Une semaine avant la plus récente investiture de Donald Trump, Jack Smith a quitté le département de la Justice après avoir rendu son rapport. Certains de ses plus proches collaborateurs avaient, eux aussi, démissionné.

Grâce à sa réélection, Donald Trump a vu tomber les accusations criminelles portées contre lui. Il y a quelques semaines, le département de la Justice a conclu que sa politique consistant à ne pas poursuivre un président en exercice, mise en place depuis le scandale du Watergate, en 1973, s'applique à cette situation inédite, celle d'un ancien président revenant au pouvoir.

Inculpé également à New York et en Georgie, Donald Trump s'était posé en victime de persécution politique.

Remaniement du département
Le département de la Justice a posé d'autres gestes pour s'assurer d'avoir un personnel jugé loyal.''

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/21 ... -congedies
Gwanelle a écrit : 12 nov. 2025, 10:34Dans le cas Sarkozy c'est pareil, ses avocats, aussi bons soient ils ne peuvent rien faire pour changer le verdict.

Ce sont ses communicants qui sont très efficaces , et qui maitrisent/rattrapent autant que faire ce peut l'image de Sarkozy avec l'aide des principaux médias de désinformation. C'est différent.
C'est pour ça que la perception entre ceux qui ont vraiment assisté au procès et ceux qui n'y ont pas assisté est très différente.
Juges, avocats et journalistes sont tous des humains, mais ceux qui informent le public devraient plus que tout autre être neutre dans leur diffisuion, ce qui n'est jamais le cas et pour cause; il est très difficile de nous exempter de nos biais. Une citation: ''Il faut passer de l’information, se méfier de ceux qui l’ont fournie, se méfier de soi-même et se méfier de ce qu’on ne sait pas pour réussir à produire quelque chose qui se rapproche le plus de la réalité, lance Jean-René Dufort qui estime quant à lui que la neutralité n’est pas propre à l’être humain et qu’elle est donc par définition impossible à atteindre complètement.''

Je n'ai pas eu le temps de poursuivre la vidéo, mais je le ferai.

Jodie

Message par Jodie » 16 nov. 2025, 12:26

Florence a écrit : 12 nov. 2025, 11:56
Jodie a écrit : 15 oct. 2025, 23:19 Je sais que pour la plupart, vous savez déjà tout ce qui est écrit dans cette chronique, mais c'est tout ce même percutant.
[…]
Bon billet, bon rappel.
Lorsque j'entends ou lis ce genre de remarque, je me demande toujours si celui qui l'énonce a vécu dans une grotte ou derrière des lunettes roses ;)

Bonjour Florence,

Le port des lunettes roses n'est pas approprié dans le contexte, mais le manque de connaissance à la source, certainement.

Mon sentiment de vivre dans un monde qui tourne à l'envers me vient directement de l'influence de Trump sur le monde qui se plie à ses humeurs du matin ou de ses nuits, devrais-je dire. La majorité des dirigeants de ce monde lui lèche les botines, se laissent insulter, enfin, c'est démentiel. Honnêtement, on se croirait à l'époque des empereurs romains que levaient le pouce ou pas dans les arènes...

Ce qui me déprime encore plus c'est les réponses qu'il reçoit même de notre gouvernement canadien élu depuis à peine 1 ans. Tout dernièrement, il s'est excusé auprès de Trump de ne pas avoir empêché une vidéo d'un ministre d'une autre province canadienne qui pourtant n'avait rien de faux parce qu'il parlait d'un président américain qui était contre les tarifs... Autrement dit, il s'est excusé en notre nom. Cela je ne peux l'admettre et je ne suis pas la seule. Et je te pose la question, as-tu déjà vu un président avoir une influence aussi étendue dans le monde ?

jean7

Message par jean7 » 16 nov. 2025, 12:54

Jodie a écrit : 16 nov. 2025, 12:26... as-tu déjà vu un président avoir une influence aussi étendue dans le monde ?
Est-ce la bonne question ?
Il me semble a moi qu'on a réussit à se faire croire que le président des Etats Unis n'était pas de loin la personne la plus puissante du monde, simplement parce que ce pays a eu jusqu'alors des présidences relativement polies et diplomates.

Dans les faits, Trump a les moyens de son arrogance.
Les USA dominent le monde et pas que d'un cheveu.
L'influence que tu mentionnes n'est qu'un léger changement : elle est depuis peu visible dans les parades médiatiques.
Je ne suis pas certain que l'influence effective des USA aille grandissante.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

Florence

Message par Florence » 16 nov. 2025, 13:20

Jodie a écrit : 16 nov. 2025, 12:26 Mon sentiment de vivre dans un monde qui tourne à l'envers me vient directement de l'influence de Trump sur le monde qui se plie à ses humeurs du matin ou de ses nuits, devrais-je dire. La majorité des dirigeants de ce monde lui lèche les botines, se laissent insulter, enfin, c'est démentiel. Honnêtement, on se croirait à l'époque des empereurs romains que levaient le pouce ou pas dans les arènes...
Je pense qu'à part quelques idiots galonnés partageant ses délires dictatoriaux, nationalistes et racistes, ainsi qu'un tout petit nombre de naïfs opportunistes, la plupart des dirigeants lui vouent un solide mépris et lui laissent simplement tresser la corde avec laquelle les USA sont en train de se pendre; ça prendra du temps, mais tous les politologues et économistes sérieux sont d'accord pour dire que le temps de l'Amérique leader du monde libre est sur sa fin, et on commence à voir les premiers signes significatifs de dissensions parmi des figures prééminentes MAGA (MTG et Carlson Tucker, …) .
Pour ce qui est de se laisser insulter, je te réfère à ce charmant conte "zen" The Gift of Insults:
Spoiler
Afficher
Dans les environs de Tokyo vivait un Samurai renommé, maintenant âgé, qui enseignait le zen à de jeunes personnes. Malgré son âge, il était réputé invincible.
Un jour un guerrier connu pour son absence de scrupules s’en vint là. Il était connu pour utiliser la provocation, attendant le premier mouvement de son adversaire pour contre attaquer de façon fulgurante.
Tous se rassemblèrent sur la place publique et le jeune homme se mit à insulter le vieux maître. Il lui jeta des pierres, lui crachat au visage, l’insulta de mille façons, y compris ses ancêtres. En fin de journée, épuisé et humilié, le guerrier impétueux s’en alla.
Déçus du manque de réaction du maître devant tant d’insultes et de provocations, ses disciples lui demandèrent comment il pouvait souffrir une telle indignité? pourquoi ne pas avoir tiré son sabre, même au risque de perdre, plutôt qu’étaler sa couardise devant ses élèves ?
Le maître leur demanda ”Si quelqu’un vous apporte un cadeau et que vous ne l’acceptez pas, à qui appartient-il ?
”A celui qui l’a apporté” répondit un des disciples.
”Il en est de même pour l’envie, la colère et les insultes : lorsqu’elles sont refusées, elles continuent à appartenir à celui qui les a apportées.”

Florence

Message par Florence » 16 nov. 2025, 13:47

jean7 a écrit : 16 nov. 2025, 12:54 a) Dans les faits, Trump a les moyens de son arrogance.
b) Les USA dominent le monde et pas que d'un cheveu.
a) Non. Ses projets (enfin, ceux des concepteurs de l'Amérique du plan 2025) ne tiennent pas compte de la réalité, qui est que les USA ne sont plus invincibles (s'ils l'ont réellement jamais été), économiquement comme militairement, et qu'un pays ne se dirige pas comme une entreprise aux mains d'un CEO capricieux et tout puissant.

b) Plus. Les USA ont maintenant des rivaux économiques et militaires qu'ils ne peuvent pas négliger, qu'il s'agisse de pays ou d'alliances potentielles. Les rodomontades autour du Vénézuéla ou du Canada ou du Groenland ne sont que cela, elles ne vont décourager ni la Chine, ni l'Inde, ni même la Russie ou l'UE, au contraire. Trump et ses sbires/sycophantes n'en sont pas conscients (ou ne veulent pas l'être) mais le reste du monde oui.
Je ne suis pas certain que l'influence effective des USA aille grandissante.
Loin de là, on assiste à la fin d'un empire, comme beaucoup d'autres avant celui-ci et essentiellement pour les mêmes causes.

Jodie

Message par Jodie » 16 nov. 2025, 14:14

"”Il en est de même pour l’envie, la colère et les insultes : lorsqu’elles sont refusées, elles continuent à appartenir à celui qui les a apportées.”

Merci pour ce beau conte. Sur un plan plus personnel, je trouve cela hyper difficile [/spoiler] de ne pas répondre à tout ce qui m'apparait injuste. Mon souhait aurait été qu'aucun pays ne réagisse à ses exigences à moins que lui-même accepte de négocier avec des intentions justes pour son pays, mais équitables avec les pays auxquels lui et les présidents avant lui ont entretnu des relations d'affaires profitables. Là je t'avoue, que j'ai mis mes lunettes roses et je le sais. C'est pareil pour le Covid, on s'est offert le luxe de vaccins et ont a fini par envoyé nos surplus périmés dans des pays pauvres. là j'ai mis mes loupes roses parce que j'ai cru un moment, très court :cry: que tous les pays auraient la chance, par cet événement, de s'unir.
Florence a écrit : 16 nov. 2025, 13:47 Loin de là, on assiste à la fin d'un empire, comme beaucoup d'autres avant celui-ci et essentiellement pour les mêmes causes.
Si cet empire s'effondre comment les forces vont-elles se reformer. Ne serait-ce pas encore pire ?
Dernière modification par Jodie le 16 nov. 2025, 14:15, modifié 1 fois.

Répondre