Triste histoire - Le marché illégal des animaux
Triste histoire - Le marché illégal des animaux
Bonjour,
Un de mes chats est disparu il y a quelques semaines. J'ai mis des annonces, alerté mes voisins et bien sûr fait beaucoup de recherches à partir des réseaux sociaux. La semaine dernière, de fil en aiguille, je suis tombée sur un vidéo duquel j'ai eu l'impression de voir mon chat dans un supposé refuge. La personne ne voulait pas que j'aille à son refuge le voir. J'ai insisté de telle façon qu'elle a fini par accepté de m'envoyer quelques photos. A la pensée que c'était mon chat emprisonné dans une cage me torturait l'esprit et je ne savais plus quoi faire. J'ai alors eu l'idée d'utiliser l'Intelligence artificielle et j'ai demandé un tableau de comparaison entre mes photos et celles que j'ai pu obtenir de ce faux refuge. Je dis faux refuge parce qu'elle est enregistré comme gardienne et non comme refuge. Suivant ma petite enquête, j'ai compris qu'elle capturait des chats sous prétexte qu'ils étaient des chats errants et les revendaient sous l'étiquette qu'ils devaient être adoptés.
Ceci dit, l'I.A m'a été utile en me fournissant une comparaison visuelle claire et détaillée. Cela peut avoir l'air drôle à dire, mais ca été pour moi une forme de consolation. L'I.A peut nous servir, dans bien des domaines, je pense.
Un de mes chats est disparu il y a quelques semaines. J'ai mis des annonces, alerté mes voisins et bien sûr fait beaucoup de recherches à partir des réseaux sociaux. La semaine dernière, de fil en aiguille, je suis tombée sur un vidéo duquel j'ai eu l'impression de voir mon chat dans un supposé refuge. La personne ne voulait pas que j'aille à son refuge le voir. J'ai insisté de telle façon qu'elle a fini par accepté de m'envoyer quelques photos. A la pensée que c'était mon chat emprisonné dans une cage me torturait l'esprit et je ne savais plus quoi faire. J'ai alors eu l'idée d'utiliser l'Intelligence artificielle et j'ai demandé un tableau de comparaison entre mes photos et celles que j'ai pu obtenir de ce faux refuge. Je dis faux refuge parce qu'elle est enregistré comme gardienne et non comme refuge. Suivant ma petite enquête, j'ai compris qu'elle capturait des chats sous prétexte qu'ils étaient des chats errants et les revendaient sous l'étiquette qu'ils devaient être adoptés.
Ceci dit, l'I.A m'a été utile en me fournissant une comparaison visuelle claire et détaillée. Cela peut avoir l'air drôle à dire, mais ca été pour moi une forme de consolation. L'I.A peut nous servir, dans bien des domaines, je pense.
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »
Petite maxime créée par l'I. A.
- LoutredeMer
Re: Triste histoire - Le marché illégal des animaux
Quand j'habitais à Béziers, mes voisins du dessous faisaient ce genre de trafic. Un jour une voisine de la rue est venue faire un scandale en bas de l'immeuble et a pu récupérer son chat. Perso, je les ai signalés à mon propriétaire.
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
J'en reviens pas des gens qui traquent des chats pour les revendre. Tu as été bien avisé d'avertir ton proprio.LoutredeMer a écrit : 18 nov. 2025, 13:49 Quand j'habitais à Béziers, mes voisins du dessous faisaient ce genre de trafic. Un jour une voisine de la rue est venue faire un scandale en bas de l'immeuble et a pu récupérer son chat. Perso, je les ai signalés à mon propriétaire.
« Dans la bibliothèque infinie du savoir, l’humain apporte le cœur, l’IA ouvre les livres. »
-
Jean-Francois
- Modérateur

Parfois les revendre à leurs propriétaires: certains malintentionnés ont compris que des gens sont parfois prêts à payer pour ravoir leur animal.Jodie a écrit : 19 nov. 2025, 00:59J'en reviens pas des gens qui traquent des chats pour les revendre
Une mesure qui aide à retrouver un animal en cas de perte est de le faire pucer. Les organismes d'adoption sérieux le font automatiquement (en plus de la castration et des vaccins). Une mesure qui aide à ne pas perdre les chats, autant que possible, est de ne pas les laisser sortir... c'est bon pour les chats mais aussi pour la faune sauvage.
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
Bonjour Jean-François,Jean-Francois a écrit : 19 nov. 2025, 02:20
Une mesure qui aide à retrouver un animal en cas de perte est de le faire pucer. Les organismes d'adoption sérieux le font automatiquement (en plus de la castration et des vaccins). Une mesure qui aide à ne pas perdre les chats, autant que possible, est de ne pas les laisser sortir... c'est bon pour les chats mais aussi pour la faune sauvage.
Jean-François
J'ai moi-même offert une somme d'argent a cette Dame qui avait fait des photos et un vidéo, bien honnêtement, je n'aurais pas hésité une seule seconde à payer pour le sortir d'une cage. Elle a refusé que j'aille vérifier sur place. Au Registre des entreprises elle s'est déclarée en tant que gardienne. J'ai donc fait une vérification auprès des refuges, SPCA de localités proches de nous et c'est là que j'ai appris ce traffic. Ces gens, du moins ceux qui sont dérangés, pensent qu'ils les sauvent...
J'ai toujours cru que c''était d'aller contre leur nature de les garder dans nos maisons. J'étais trop confiante et quand il a perdu son collier, je n'en ai pas racheté un autre. J'habite à la campagne, je n'ai même jamais pensé qu'il pourrait disparaître. Pire encore, quand on l'a fait opérer, je craignais que la puce lui fasse mal... J'ai refusé. Ce qui s'est produit est entièrement de ma faute.
Par contre, dans ma recherche pour le retrouver, je suis tombé sur au moins 2 endroits qui traquent les chats (ce qui est illégal) avec des cages. Ensuite, ils demandent de l'argent pour les soigner puis les faire adopter. Hier, j'ai justement parlé à une Dame qui en avait 47 ! Elle s'est mise en colère quand je lui ai demandé quelle différence elle faisait entre un chat laissé libre par ces maîtres et une chat errant. De mon côté, je vais faire un maximum d'annonces sur les réseaux sociaux pour dire aux gens toute l'importance de faire pucer leur chat et de leur faire porter un collier. Il y aussi des gens qui leur mettent des genre de GPS dan le cou, mais ça je trouve que c'est trop. Mon erreur pourra peut-être servir à en protéger d'autres.
-
Jean-Francois
- Modérateur

Par contre, dans ma recherche pour le retrouver, je suis tombé sur au moins 2 endroits qui traquent les chats (ce qui est illégal) avec des cages. Ensuite, ils demandent de l'argent pour les soigner puis les faire adopter[/quote]Jodie a écrit : 19 nov. 2025, 13:52J'ai moi-même offert une somme d'argent a cette Dame qui avait fait des photos et un vidéo, bien honnêtement, je n'aurais pas hésité une seule seconde à payer pour le sortir d'une cage. Elle a refusé que j'aille vérifier sur place.
[...]
Dénoncez-les à la police. Ces personnes sont peut-être de bonne foi mais ils faut qu'elles soient prévenues de l'illégalité de leurs actions.
Le collier c'est bien pour que les gens sachent que l'animal appartient à quelqu'un mais ça s'enlève facilement. Une puce permet de reconnaitre un animal qui a perdu son collier.De mon côté, je vais faire un maximum d'annonces sur les réseaux sociaux pour dire aux gens toute l'importance de faire pucer leur chat et de leur faire porter un collier
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
- LoutredeMer
Ce qui tend à prouver qu’elle est dans l’illégalité : ici, on n’a le droit de ramasser les chats errants que sur la demande du maire. De plus, pour garder des chats et chiens, il faut obligatoirement une certification ou une formation de compétence. Je suis d’accord avec JF pour les dénoncer à la police qui ne trouverait surement pas chez eux cette certification (et qui a les moyens de tracer leurs messages).
Non, c’est d’abord la faute de ces trafiquants.Ce qui s'est produit est entièrement de ma faute.
Mais pense à faire pucer tes autres chats
Bon courage Jodie.
Dans le même genre de salopards, on a par chez nous des ordures qui balancent du jambon empoisonné dans un parc arboré juste à côté d’un lotissement.
Eh oui, les chiens sont des alarmes sur pattes.
Eh oui, les chiens sont des alarmes sur pattes.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
Bonjour,
Oui, c'est certain que mes chats seront protégés le plus possible. Hier, j'ai suivi mon idée et j'ai alerté les gens qui laissaient leur chat aller à l'extérieur en leur conseillant vivement de ne pas hésiter à les faire pucer, de faire l'achat d'un collier, etc. J'ai eu droit à des commentaires désobligeants, haineux contre les chats, des plaintes du fait qu'ils tuaient des milliers d'oiseaux. Enfin, je m'aperçois que les chats laissés libres n'ont vraiment pas bonne réputation
Aussi, au nombre de gens qui se font passer pour des ''rescues'', j'ai eu la drôle d'impression en discutant avec eux, qu'ils s'identifiaent comme des ''sauveteurs''. Je ne sais pas trop comment explquer cette impression. Un peu comme si ils se valorisaient à travers cette idée d'être des sauveurs. Aucun n'a pu répondre à ma question à savoir quelle différence ils voyaient entre un chat qui appartient à quelqu'un, mais qui est laissé en liberté et un chat errant. Une nouvelle religion, peut-être... Je blague à peine.
Oui, c'est certain que mes chats seront protégés le plus possible. Hier, j'ai suivi mon idée et j'ai alerté les gens qui laissaient leur chat aller à l'extérieur en leur conseillant vivement de ne pas hésiter à les faire pucer, de faire l'achat d'un collier, etc. J'ai eu droit à des commentaires désobligeants, haineux contre les chats, des plaintes du fait qu'ils tuaient des milliers d'oiseaux. Enfin, je m'aperçois que les chats laissés libres n'ont vraiment pas bonne réputation
Aussi, au nombre de gens qui se font passer pour des ''rescues'', j'ai eu la drôle d'impression en discutant avec eux, qu'ils s'identifiaent comme des ''sauveteurs''. Je ne sais pas trop comment explquer cette impression. Un peu comme si ils se valorisaient à travers cette idée d'être des sauveurs. Aucun n'a pu répondre à ma question à savoir quelle différence ils voyaient entre un chat qui appartient à quelqu'un, mais qui est laissé en liberté et un chat errant. Une nouvelle religion, peut-être... Je blague à peine.
Une dame s’est faite condamner à une amende parce que son chat continuait de passer la cloture pour aller vadrouiller chez sa voisine ! 
Русский военный корабль, иди нахуй !

- LoutredeMer
Un voisin, pas une voisine
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 03927.html
Décision du tribunal de Béziers... Pourquoi ne suis-je pas étonnée...
Comme le chat a récidivé, elle est reconvoquée en décembre par le tribunal et l'amende peut passer à 2000€ et 150€ par passage quotidien du chat.
J'ai vu sur le web qu'il existait des appareils à ultra-sons (je crois) faisant fuir les chats, chiens et autres. Je n'en connais pas l'efficacité.
https://www.tf1info.fr/justice-faits-di ... 03927.html
Décision du tribunal de Béziers... Pourquoi ne suis-je pas étonnée...
Comme le chat a récidivé, elle est reconvoquée en décembre par le tribunal et l'amende peut passer à 2000€ et 150€ par passage quotidien du chat.
J'ai vu sur le web qu'il existait des appareils à ultra-sons (je crois) faisant fuir les chats, chiens et autres. Je n'en connais pas l'efficacité.
C’est un chat. Le crétin de voisin ne sait pas qu’un chat se promène ?
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Lorsqu'un imbécile vindicatif a décidé de pourrir la vie de ses voisins, peu importe. J'ai eu affaire à une imbécile qui a essayé de me rendre responsable des traces de pattes sur sa voiture et sur son linge propre (elle avait installé sa buanderie dans une ancienne soue à cochons). Bien qu'il y ait eu au moins 30 chats se baladant entre fermes et étables voisines, elle avait décidé que tout le mal venait spécifiquement de mon chat - évidemment le fait que je lui ait refusé de céder une bonne partie de mon jardin pour y parquer sa voiture n'avait rien à voir avec son acharnement … ni le fait que nous avions demandé qu'elle parque et tienne en laisse l'espèce de crocodile en furie qui lui servait de chien et qui s'introduisait dans les propriétés et les maisons voisines pour y attaquer chiens et chats.nikola a écrit : 20 nov. 2025, 17:46
C’est un chat. Le crétin de voisin ne sait pas qu’un chat se promène ?
Heureusement elle a été déboutée mais non sans avoir intenté plusieurs actions en justice.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
- LoutredeMer
Les gens sont bizarres...