nous n'essayons pas de défendre le réalisme de l'anarchisme, si tu veux le faire alors discutes en avec de vrais anarchistes qui croient en leur projets.Igor a écrit : 03 déc. 2025, 22:48 Prenons un autre exemple dans ce cas, celui des complotistes qui ne voulaient pas être obligés de se faire vacciner durant la Covid
...
Maintenant, dites-moi ce qu'on fait avec les complotistes qui refusent de se faire vacciner durant une pandémie quand on est dans un système parfaitement démocratique comme l'anarchisme.![]()
Hors-sujets d'Igor
Re: 3ème guerre mondiale?
Ôte-toi de mon soleil !
C'est pas mal moins réaliste que la démocratie en effet (et différent par le fait même aussi).Gwanelle a écrit : 04 déc. 2025, 00:46 nous n'essayons pas de défendre le réalisme de l'anarchisme...
C'est ce que j'ai fait aussi avec nikola.Gwanelle a écrit : 04 déc. 2025, 00:46 si tu veux le faire alors discutes en avec de vrais anarchistes qui croient en leur projets.
-
Jean-Francois
- Modérateur

Idéalement, on les éduque suffisamment avant que le cas se présente pour qu'ils ne deviennent incapables d'accepter que l'anarchie peut être démocratiqueIgor a écrit : 03 déc. 2025, 22:48Maintenant, dites-moi ce qu'on fait avec les complotistes qui refusent de se faire vacciner durant une pandémie quand on est dans un système parfaitement démocratique comme l'anarchisme.
Qu'est-ce que vous proposez? De les enfermer voire de les fusiller?
Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)
C'est tout ce que vous avez trouvé?Jean-Francois a écrit : 04 déc. 2025, 01:35Idéalement, on les éduque suffisamment avant que le cas se présente pour qu'ils ne deviennent incapables d'accepter que l'anarchie peut être démocratiqueIgor a écrit : 03 déc. 2025, 22:48Maintenant, dites-moi ce qu'on fait avec les complotistes qui refusent de se faire vacciner durant une pandémie quand on est dans un système parfaitement démocratique comme l'anarchisme.![]()
Qu'est-ce que vous proposez? De les enfermer voire de les fusiller?
Mais je suis certain que vos quelques neurones ont beaucoup travaillé (faut pas vous en demander trop).
Personnellement, j'ai trouvé que le gouvernement (canadien notamment) a pris les mesures appropriées envers ces gens, pas vous?Jean-Francois a écrit : 04 déc. 2025, 01:35Qu'est-ce que vous proposez? De les enfermer voire de les fusiller?
Et dans ce système éducatif, tout (les croyances comme ce qui fait consensus chez les scientifiques) s'équivaut ou bien il y a hiérarchie?
Tu commences mal.
N’importe quoi, encore.Igor a écrit : 03 déc. 2025, 22:34 J'admet qu'on peut définir l'anarchie de différentes façons, surtout que les anarchistes refusent toute autorité qui chercherait à définir ce que l'anarchie est exactement.
Si Poutine cherche à définir l’anarchie, n’importe quel anarchiste lui rira au nez.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
J'avoue qu'il ne devrait pas y avoir de règle pour définir les déchets comme vous (pis c'est pas mal ça que j'fais moi aussi quand j'en vois un).nikola a écrit : 04 déc. 2025, 06:38Si Poutine cherche à définir l’anarchie, n’importe quel anarchiste lui rira au nez.
Ou bien j'lui donne des conseils (des trucs de capitaliste) sur comment faire fructifier l'argent qu'il n'a pas.
LOL. ta majorité est aussi une minorité.Igor a écrit : 03 déc. 2025, 13:25 Vous n'avez pas beaucoup de respect pour une majorité de français donc.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique
Tu n’as pas d’argument, tu passes aux insultes.Igor a écrit : 04 déc. 2025, 12:17 J'avoue qu'il ne devrait pas y avoir de règle pour définir les déchets comme vous
Tu n’as toujours pas compris ce qu’est une morale, une éthique.Ou bien j'lui donne des conseils (des trucs de capitaliste) sur comment faire fructifier l'argent qu'il n'a pas.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
Quoi, il ne faut pas rire au nez des gens?
Ceci dit, je sens qu'un relativiste comme vous en a encore beaucoup à m'apprendre. À ce sujet, je serais curieux de savoir à quelles règles morales et éthiques un anarchiste doit se soumettre?
Tout dépend de savoir s'il porte des sous-vêtements sous son kilt et s'il sale ou sucre son porridge!Igor a écrit : 04 déc. 2025, 17:57………, je serais curieux de savoir à quelles règles morales et éthiques un anarchiste doit se soumettre?![]()
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken
Ah oui, vous pensez qu'il y en a vraiment de toutes les sortes à ce point là?Florence a écrit : 04 déc. 2025, 19:10Tout dépend de savoir s'il porte des sous-vêtements sous son kilt et s'il sale ou sucre son porridge!
Non, que des gens ont une morale, par exemple ils ne veulent pas vivre sur le dos des autres, les exploiter.
Cela dit, on peut rire au nez des gens que ton moutonnisme te fait suivre, c’est même très sain.
Relativiste ? Moi ?Ceci dit, je sens qu'un relativiste comme vous en a encore beaucoup à m'apprendre.
Décidément, tu oses tout.
Et encore une phrase complètement conne écrite par Igor qui ne comprend rien à rien (c’est son droit) mais pire : qui refuse de comprendre (ça la fout mal sur un forum de sceptiques).À ce sujet, je serais curieux de savoir à quelles règles morales et éthiques un anarchiste doit se soumettre?
Investir est morale puisque cela permet à certains de travailler et gagner leur vie. Et quand on a le courage de prendre des risques on mérite ce qu'on gagne.nikola a écrit : 04 déc. 2025, 19:44Non, que des gens ont une morale, par exemple ils ne veulent pas vivre sur le dos des autres, les exploiter.
Ceci dit, il est clair qu'il y a un aspect subjectif à tout cela et c'est l'une des choses qu'on nous apprend en sciences économiques, personne n'arrive à s'entendre sur ce sujet à savoir qui mérite quoi (et s'il faut en croire les anarchistes, aucune autorité ne devrait s'imposer afin de contraindre qui que ce soit à part la main invisible).
Un anarchiste comme vous devrait être content!
Dernière modification par Igor le 05 déc. 2025, 00:56, modifié 3 fois.
- LoutredeMer
Florence a écrit : 04 déc. 2025, 19:10Tout dépend de savoir s'il porte des sous-vêtements sous son kilt et s'il sale ou sucre son porridge!je serais curieux de savoir à quelles règles morales et éthiques un anarchiste doit se soumettre?![]()
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Généralement, les gens préfèrent suivre des gens qui ont réussi dans la vie plutôt que des ratés. Ce que vous proposez n'intéresse pas grand monde (surtout que les révolutions mènent à des régimes autoritaires).nikola a écrit : 04 déc. 2025, 19:44 Cela dit, on peut rire au nez des gens que ton moutonnisme te fait suivre...
Mais je ne vous enlèverai pas le peu que vous avez, vous pouvez bien vous sentir meilleur moralement parlant, le capitalisme c'est mal effectivement (même si l'enfer est pavé de bonnes intentions et rempli d'idéalistes).
Igor a écrit : 05 déc. 2025, 00:04 Investir est morale puisque cela permet à certains de travailler et gagner leur vie.
Donc investir dans le trafic d’armes, de drogue ou d’esclaves est morale (sic) parce que ça permet à certains de travailler et de gagner leur vie.
Gagner sa vie ? Es-tu au courant que la question ne se posait pas dans certaines civilisations ? Ils n’ont pas de morale, peut-être ?
Et même si on investit dans une entreprise ou dans des appartements, la question morale se pose.
Un salarié prend plus de risques qu’un patron. Regarde les accidents du travail.Et quand on a le courage de prendre des risques on mérite ce qu'on gagne.
La prétendue main invisible est une fiction, ça fait un moment que les gens sérieux le savent.Ceci dit, il est clair qu'il y a un aspect subjectif à tout cela et c'est l'une des choses qu'on nous apprend en sciences économiques, personne n'arrive à s'entendre sur ce sujet à savoir qui mérite quoi (et s'il faut en croire les anarchistes, aucune autorité ne devrait s'imposer afin de contraindre qui que ce soit à part la main invisible).
C’est vrai qu’un chef mafieux a réussi sa vie.Igor a écrit : 05 déc. 2025, 02:08 Généralement, les gens préfèrent suivre des gens qui ont réussi dans la vie plutôt que des ratés.
Mais bref. As-tu entendu parler du refus de parvenir ?
Quel suite ininterrompue de conneries…Ce que vous proposez n'intéresse pas grand monde (surtout que les révolutions mènent à des régimes autoritaires).
… et de lieux communs stupides.Mais je ne vous enlèverai pas le peu que vous avez, vous pouvez bien vous sentir meilleur moralement parlant, le capitalisme c'est mal effectivement (même si l'enfer est pavé de bonnes intentions et rempli d'idéalistes).
3ème guerre mondiale?
Je vous verrais bien dans une société tribale de la préhistoire effectivement (avec leur morale naturelle d'entraide comme diraient certains penseurs anarchistes). Le problème c'est qu'il n'y a pas que cette morale dans la nature (ils ont été sélectifs), il y a la loi du plus fort aussi (et en ce sens le capitalisme sauvage est parfaitement moral lui aussi).nikola a écrit : 05 déc. 2025, 06:48Gagner sa vie ? Es-tu au courant que la question ne se posait pas dans certaines civilisations ? Ils n’ont pas de morale, peut-être ?
Oui, mais surtout de la part de ratés qui ne seraient parvenus à rien même s'ils le voulaient (c'est tout ce qui leur reste pour se valoriser). Mais je vois que c'est votre cas, vous y êtes parvenu.
Je refuse d'être comme vous en tout cas.
Mais personne ne les oblige à travailler à un endroit si ça leur convient pas, pas plus qu'un investisseur est obligé d'investir dans une entreprise plutôt qu'une autre.nikola a écrit : 05 déc. 2025, 06:48 Un salarié prend plus de risques qu’un patron. Regarde les accidents du travail.
Et c’est reparti pour une file de banalités sans intérêt.Igor a écrit : 05 déc. 2025, 11:57 Je vous verrais bien dans une société tribale de la préhistoire effectivement (avec leur morale naturelle d'entraide comme diraient certains penseurs anarchistes).
Les société tribales ne sont pas toutes roses, loin de là, on n’a pas attendu tes leçons pour le savoir.
On a bien compris que ta morale est sans respect pour l’être humain.Le problème c'est qu'il n'y a pas que cette morale dans la nature (ils ont été sélectifs), il y a la loi du plus fort aussi (et en ce sens le capitalisme sauvage est parfaitement moral lui aussi).
Mais que de conneries alignées en si peu de mots.Igor a écrit : 05 déc. 2025, 12:19 Oui, mais surtout de la part de ratés qui ne seraient parvenus à rien même s'ils le voulaient (c'est tout ce qui leur reste pour se valoriser). Mais je vois que c'est votre cas, vous y êtes parvenu.
Je refuse de me comporter comme un salopard de ton espèce.Je refuse d'être comme vous en tout cas.
Si, France travail.Igor a écrit : 05 déc. 2025, 12:37 Mais personne ne les oblige à travailler à un endroit si ça leur convient pas,
Si, le simple fait d’être obligé de payer sa bouffe, ses fringues et son logement.
Alors pourquoi les trois saloperies que j’ai citées ont autant de succès, sans compter les autres ?pas plus qu'un investisseur est obligé d'investir dans une entreprise plutôt qu'une autre.
3ème guerre mondiale?
Peut-être, mais toute morale est relative (sauf si on croit en l'existence d'un absolu comme un dieu). Et même à ça, on ne s'entend jamais sur ce qu'il veut.nikola a écrit : 05 déc. 2025, 06:48Et même si on investit dans une entreprise ou dans des appartements, la question morale se pose.
Par ailleurs, il n'existe pas de morale naturelle, c'est une perception erronée de l'homme qui en fait une sélection en plus, comme l'entraide mais pas la loi du plus fort. Il n'y a que des comportements qui ont leur raison d'être d'un point de vue évolutionniste dans la nature, pas de morale (la morale est une invention et un concept humain).