3ème guerre mondiale?

Ici, on discute de sujets variés...
Igor

Re: 3ème guerre mondiale?

Message par Igor » 03 déc. 2025, 13:25

nikola a écrit : 03 déc. 2025, 13:23 J’ai plus de respect pour la démocratie qu’un vulgaire votard du FN.
Vous n'avez pas beaucoup de respect pour une majorité de français donc.

Moi je peux les comprendre, et il est vrai qu'il faut se débarrasser des ennemis intérieurs avant tout, mieux les intégrer et limiter l'arrivée de migrants.
Dernière modification par Igor le 03 déc. 2025, 13:28, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 03 déc. 2025, 13:27

Igor a écrit : 03 déc. 2025, 13:25 Vous n'avez pas beaucoup de respect pour une majorité de français donc.
Donc le votard du FN n’a pas de respect pour la démocratie : seulement quand ça l’arrange.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Igor

Message par Igor » 03 déc. 2025, 13:31

nikola a écrit : 03 déc. 2025, 13:27Donc le votard du FN n’a pas de respect pour la démocratie : seulement quand ça l’arrange.
En quoi celui qui vote pour le RN ne respecte pas la démocratie?

Vous me semblez bien mélangé dans votre petite tête en tout cas pour écrire des choses comme ça. Vous pouvez bien être de gauche pis un anarchiste (vous êtes ridicule). :roll:

Igor

Message par Igor » 03 déc. 2025, 13:46

jroche a écrit : 02 déc. 2025, 22:43Et quand même, les pays baltes n'ont été annexés par l'URSS que dans les années 1940.
Je sais pas si vous avez entendu Poutine parler dernièrement, mais il prépare une guerre plus tôt que tard contre l'Europe. Et c'est normal, son régime carbure à la guerre, il a besoin de ça pour se maintenir. Il ne doit pas attendre que l'Europe soit prête non plus, qu'elle ait le temps de se réarmer.

Poutine se cherche des excuses pour attaquer. Et il est vrai que des russes vivent dans cette région et qu'il doit les libérer.

Igor

Message par Igor » 06 déc. 2025, 16:50

Igor a écrit : 03 déc. 2025, 12:20
Christian a écrit : 03 déc. 2025, 05:35 Aux dernières nouvelles, c'est pas mal plus l'extrême droite qui est en train de déconstruire l'Occident.
Vous ne voyez pas l'éléphant USA dans la pièce.
Vous pensez comme ça parce que les États-Unis abandonnent le reste de l'Occident, mais c'est pour sauver les meubles, ils pensent à eux en premier parce qu'il n'y a plus rien à faire pour les autres (l'Occident n'est plus chrétien par exemple, il est perdu).

Mais quand les Européens se seront suffisamment fait humilier par la Russie peut-être qu'ils vont se réveiller.
Ça ressemble à ça n'est-ce pas? https://www.lapresse.ca/international/e ... -trump.php

Christian

Message par Christian » 07 déc. 2025, 05:13

Igor a écrit : 06 déc. 2025, 16:50
Igor a écrit : 03 déc. 2025, 12:20
Christian a écrit : 03 déc. 2025, 05:35 Aux dernières nouvelles, c'est pas mal plus l'extrême droite qui est en train de déconstruire l'Occident.
Vous ne voyez pas l'éléphant USA dans la pièce.
Vous pensez comme ça parce que les États-Unis abandonnent le reste de l'Occident, mais c'est pour sauver les meubles, ils pensent à eux en premier parce qu'il n'y a plus rien à faire pour les autres (l'Occident n'est plus chrétien par exemple, il est perdu).

Mais quand les Européens se seront suffisamment fait humilier par la Russie peut-être qu'ils vont se réveiller.
Ça ressemble à ça n'est-ce pas? https://www.lapresse.ca/international/e ... -trump.php
Effectivement, les États-Unis de Trump déconstruisent l'Occident
Gérard Araud, ex-ambassadeur de France à Washington, a commenté ainsi le document sur X : « L’ahurissante partie consacrée à l’Europe se lit comme un pamphlet d’extrême droite. »
Un appui tacite à la Russie:
Trump critique-t-il la Russie ?
Très peu. En fait, le président américain reprend certains des arguments de Vladimir Poutine concernant l’OTAN.
Ou encore, affirmer que les pays du Golfe lutte contre le radicalisme, alors que ces pays sont radicaux dans l'application de la Charia...
« Les partenaires du Moyen-Orient démontrent leur engagement à lutter contre le radicalisme, une tendance que la politique américaine devrait continuer à encourager. Mais pour ce faire, il faudra abandonner l’expérience malavisée des États-Unis qui consiste à haranguer d’un ton dominateur ces nations, en particulier les monarchies du Golfe, pour qu’elles renoncent à leurs traditions et à leurs formes historiques de gouvernement. »
Donc, oui, les États-Unis de trump déconstruisent l'Occident.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Inso

Message par Inso » 07 déc. 2025, 11:16

Christian a écrit : 07 déc. 2025, 05:13 Donc, oui, les États-Unis de trump déconstruisent l'Occident.
L'occident et toutes les institutions internationales.
Intéressant de voir les puissances impérialistes attaquer systématiquement l'Europe (Russie, USA, Chine, Techbros*...). L'Europe doit vraiment être quelque chose de bien en fait. Quelque chose qui empêche les empires de prendre l'Europe pour une colonie.
Mais je comprends que ça les embête, trop de régulations. C'est vrai quoi, l'état de droit, protéger les personnes, leur assurer la nourriture et les soins, leur permettre de rendre une retraite, franchement, c'est complètement inutile voir contre-productif pour les clans richissimes à la tête de ces empires.
Et de plus, les efforts de l'Europe pour consolider leur défense avec principalement sa propre industrie de défense est inacceptable pour les US.

Bref, on voit ce qui nous attend si l'extrême-droite passe au pouvoir (Rn, AfD...) On deviendra comme la Hongrie, pauvre et corrompue. Les pays européens ne seront plus que des colonies des US ou de la Russie.

Une analyse de Phillips P. OBrien à ce sujet.

* Très bonne réponse de la Pologne à Musk sur ce sujet :mrgreen:

Cette déconstruction de l'occident aura aussi des conséquences : Les USA n'assurant plus une relative protection et au contraire trahissant ses alliés, ces derniers vont vraisemblablement se précipiter sous une autre protection nucléaire, si possible nationale.
De Varsovie à Séoul en passant par Canberra, le nucléaire militaire est dans les têtes.
Voir l'article du WSJ : A Bad Ukraine Deal Could Spur Nuclear Proliferation
"From Warsaw to Seoul, allies are asking if they can rely on the U.S. to protect them against aggression."

"As the Trump administration renews its search for peace in Ukraine, much of the commentary has centered on what Kyiv would have to give up in a peace deal. Far less attention has been paid to the global implications of the U.S. proposal—specifically how it would create an incentive for nuclear proliferation.

Even without a deal in place, the administration’s latest push is apt to accelerate conversations nonnuclear states are already having about whether to trust America’s nuclear umbrella. The pressure on Ukraine to cede much of its territory will embolden nonnuclear states to consider developing their own nuclear arsenals. "

EDIT : il semblerai que ce document US ait été rédigé en partie par IA :gratte:
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)

Florence

Message par Florence » 07 déc. 2025, 13:33

Inso a écrit : 07 déc. 2025, 11:16 L'occident et toutes les institutions internationales.
Intéressant de voir les puissances impérialistes attaquer systématiquement l'Europe (Russie, USA, Chine, Techbros*...). L'Europe doit vraiment être quelque chose de bien en fait. Quelque chose qui empêche les empires de prendre l'Europe le monde entier pour une colonie.
… et d'imposer des limites à la cupidité et ses enfants, guerre, famines, pestilence et mort, des gens comme de l'environnement. Et n'oublions pas que cette cupidité trouve sa source dans des mythes eschatologiques qui impliquent tous la destruction du monde tel qu'il est en vue d'une renaissance/reconstruction au seul bénéfice des élus auto-désignés.

A grande échelle, il est question de l'arrivée/retour d'un messie (évangélisme US, …), du retour à un âge d'or fantasmé où telle ou telle nation retrouvera sa soi-disant juste place (Chine, Russie), de la revanche sur les avanies du passé (Inde, Chine, …).
A petite échelle, on a des Igor et ses copains MAGA et assimilés, qui s'imaginent qu'un monde bouleversé les verra malgré tout au sommet de la pile de gravats, ricanant sur ceux qui sont enterrés en dessous :roll:

Cette déconstruction de l'occident aura aussi des conséquences : Les USA n'assurant plus une relative protection et au contraire trahissant ses alliés, ces derniers vont vraisemblablement se précipiter sous une autre protection nucléaire, si possible nationale.
Ca fait déjà un petit moment que l'on est arrivé à cette conclusion, hélas.
"As democracy is perfected, the office of President represents, more and more closely, the inner soul of the people. On some great and glorious day, the plain folks of the land will reach their heart's desire at last and the White House will be adorned by a downright moron." - H. L. Mencken

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 15:52

Florence a écrit : 07 déc. 2025, 13:33 A petite échelle, on a des Igor et ses copains MAGA et assimilés, qui s'imaginent qu'un monde bouleversé les verra malgré tout au sommet de la pile de gravats, ricanant sur ceux qui sont enterrés en dessous :roll:
Je ne parlerai pas pour les autres même si je ne dois pas être le seul mais personnellement, j'imagine que notre espèce sera remplacée par l'IA et qu'on aura plus besoin des humains. Seuls quelques élus pourront régner (144 000 disons) et le reste de l'humanité disparaîtra plus ou moins tranquillement dans la décadence (ce qui réglera le problème des changements climatiques en même temps). Déjà qu'il est plus intéressant de discuter avec une IA qu'avec des gens détestables et méchants sur internet, vivement le grand remplacement (en plus du déluge)! :D

L'être humain est un animal culturel. Et à cause de cela, on peut considérer que certains ne le sont pas (pas humains comme nous). D'où cette prophétie des 144 000 élus. https://www.youtube.com/watch?v=qGqG_Fy3M0U

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2025, 16:31

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 15:52Seuls quelques élus pourront régner (144 000 disons) et le reste de l'humanité disparaîtra plus ou moins tranquillement dans la décadence [...] D'où cette prophétie des 144 000 élus
Vous êtes Témoin de Jehova?

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 17:04

Jean-Francois a écrit : 07 déc. 2025, 16:31 Vous êtes Témoin de Jehova?
Pas du tout. J'interprète les écritures bibliques à ma façon seulement, et il me semble que mon interprétation pourrait avoir du sens puisque c'est pas mal cela qui risque d'arriver.

Je pense que l'avenir de l'humanité passe par une réduction importante de sa population. Et évidemment, des robots humanoïdes animés par une intelligence artificielle seront omniprésents, on parle d'un milliards de robots de ce genre d'ici 2050. https://www.morganstanley.com/insights/ ... hatgpt.com

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 17:29

Christian a écrit : 07 déc. 2025, 05:13 Ou encore, affirmer que les pays du Golfe lutte contre le radicalisme, alors que ces pays sont radicaux dans l'application de la Charia...
Et ce sont des gens de gauche comme vous qui dites qu'il ne faut pas avoir peur des autres, qu'il ne faut pas laisser la peur de la différence prendre le pas sur notre propre humanité? Savez-vous que leur culture est ce qui fait de ces gens des humains eux aussi (des humains différents par contre) et qu'ils pensent sincèrement que c'est bien?

Je discute parfois avec des collègues de travail qui me disent ouvertement et sans gêne qu'ils adhèrent à la charia (que les femmes sont inférieures notamment ou que les homosexuels devraient être lapidés), il s'agit parfois de mes supérieurs en plus (l'un d'entre eux m'a déjà vanté les vertus de la charia, j'en revenais pas, je n'aurais jamais cru qu'il était comme ça, c'était un bon gars). Ces gens sont sincères dans leurs croyances, et ils estiment que les anciens savaient mieux que nous, ils ne jurent que par la tradition (et ils croient en une révélation divine aussi). Ils ne se croient pas méchants.

Ceci dit, l'administration Trump a surement ses raisons pour agir comme elle le fait avec ces pays.
Dernière modification par Igor le 07 déc. 2025, 17:47, modifié 1 fois.

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2025, 17:47

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 17:29 Ceci dit, l'administration Trump a sûrement ses raisons pour agir comme elle le fait avec ces pays.
Trump a accepté le gros navion du Qatar, pays qui héberge et finance les Frères musulmans.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 17:49

nikola a écrit : 07 déc. 2025, 17:47
Igor a écrit : 07 déc. 2025, 17:29 Ceci dit, l'administration Trump a sûrement ses raisons pour agir comme elle le fait avec ces pays.
Trump a accepté le gros navion du Qatar, pays qui héberge et finance les Frères musulmans.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
Sans doute que l'administration Trump ne veut plus avoir à intervenir dans certains pays, il veut de bonnes relations pis chacun chez soi.

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 17:59

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 17:29 ou que les homosexuels devraient être lapidés
J'ai formé deux gars dernièrement, deux africains. L'un était un réfugié homosexuel en provenance du Congo belge et l'autre (le lendemain) était un guinéen qui m'a dit qu'il a été harcelé par un homosexuel depuis qu'il est arrivé au pays et que dans son pays, les policiers n'ont même pas le temps d'arriver pour les emprisonner, la population les lapident. Il m'a dit qu'il méprise la culture occidentale aussi (notamment au sujet des femmes qui ne devraient pas travailler, une bande de féministes) et qu'il va retourner dans son pays.

Ça le gênait pas, on aurait dit qu'il pensait que j'aurais été d'accord avec lui puisque je suis un homme moi aussi. Je l'ai contredit (je lui ai dit qu'il fait bien de repartir dans son pays et qu'il est juste invité ici, qu'il ne peut pas tuer les homos) mais je n'ai plus l'âge d'affronter des jeunes de 28 ans (je suis resté diplomate donc, je ne l'ai pas provoqué). Il avait l'air très religieux (son père est un imam qu'il m'a dit), pis j'lui ai quand même demandé s'il allait tenter de me tuer si j'lui dis que j'suis un infidèle? :D
Dernière modification par Igor le 07 déc. 2025, 18:58, modifié 3 fois.

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2025, 18:09

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 17:49 Sans doute que l'administration Trump ne veut plus avoir à intervenir dans certains pays, il veut de bonnes relations pis chacun chez soi.
Tu es bien naïf.

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 18:23

nikola a écrit : 07 déc. 2025, 18:09 Tu es bien naïf.
Je ne suis pas toujours d'accord avec Trump même si je comprends ce qu'il veut faire, je pense qu'il veut favoriser l'élection de certains partis en Europe, et qu'ils soient en mesure de se défendre eux-mêmes sans toujours compter sur les États-Unis (ce qui est souhaitable je trouve).

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2025, 18:48

Tu es bien naïf (bis).
Il veut surtout affaiblir l’Europe au nom de l’Europe des nations (bordel, c’est moi qui écris ça) et au profit de ses potes Poutine et Xi.

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 19:00

nikola a écrit : 07 déc. 2025, 18:48 Il veut surtout affaiblir l’Europe au nom de l’Europe des nations (bordel, c’est moi qui écris ça) et au profit de ses potes Poutine et Xi.
Ok, disons que vous avez raison, pourquoi ne pas vous armer alors (pourquoi compter sur les États-Unis)? La Russie c'est pauvre (on parle du PIB d'un petit pays comme la Suisse seulement). Normalement, les principaux pays européens devraient être beaucoup mieux armés que la Russie et en mesure d'assurer la défense des autres membres de l'UE.

nikola

Message par nikola » 07 déc. 2025, 19:50

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 19:00 Ok, disons que vous avez raison, pourquoi ne pas vous armer alors (pourquoi compter sur les États-Unis)? La Russie c'est pauvre (on parle du PIB d'un petit pays comme la Suisse seulement). Normalement, les principaux pays européens devraient être beaucoup mieux armés que la Russie et en mesure d'assurer la défense des autres membres de l'UE.
C’est ce que l’Europe fait.

Igor

Message par Igor » 07 déc. 2025, 20:00

nikola a écrit : 07 déc. 2025, 19:50 C’est ce que l’Europe fait.
Il était temps. Il faut un minimum de fierté quand même (vous allez pouvoir l'être). :D

Il faut développer des robots comme j'ai dit, c'est l'avenir. Même un petit pays comme Israël (avec une petite population) pourra dominer tous ces ennemis (peu importe la population de ces pays).

J'ai misé sur l'Europe en tout cas pour un certain pourcentage de mes investissements. J'ai des FNB du marché européen (je compte sur vous)!

Christian

Message par Christian » 08 déc. 2025, 02:27

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 17:29
Christian a écrit : 07 déc. 2025, 05:13 Ou encore, affirmer que les pays du Golfe lutte contre le radicalisme, alors que ces pays sont radicaux dans l'application de la Charia...
Et ce sont des gens de gauche comme vous qui dites qu'il ne faut pas avoir peur des autres, qu'il ne faut pas laisser la peur de la différence prendre le pas sur notre propre humanité? Savez-vous que leur culture est ce qui fait de ces gens des humains eux aussi (des humains différents par contre) et qu'ils pensent sincèrement que c'est bien?
Qui parle de peur ? Ne pas être d'accord avec la politique radicale religieuse d'un pays n'est pas de la peur.
Ceci dit, l'administration Trump a surement ses raisons pour agir comme elle le fait avec ces pays.
Ses raisons ne sont pas politiques, mais monétaire. Et pas pour les États-Unis. pour sa famille. Famille dans le sens mafia.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Gwanelle

Message par Gwanelle » 08 déc. 2025, 08:22

Igor a écrit : 07 déc. 2025, 18:23 Je ne suis pas toujours d'accord avec Trump même si je comprends ce qu'il veut faire, je pense qu'il veut favoriser l'élection de certains partis en Europe, et qu'ils soient en mesure de se défendre eux-mêmes sans toujours compter sur les États-Unis (ce qui est souhaitable je trouve).
Si la Russie veut aussi favoriser l'élection de ces partis, il y a quelque chose qui cloche dans cette idée
Ôte-toi de mon soleil !

Igor

Message par Igor » 08 déc. 2025, 12:34

Christian a écrit : 08 déc. 2025, 02:27Qui parle de peur ? Ne pas être d'accord avec la politique radicale religieuse d'un pays n'est pas de la peur.
Je faisais référence à ce que JF avait écrit.

Vous parlez de charia comme s'il n'y avait qu'un simple désaccord mais qu'on peut respecter cela. Et sans dire qu'il faut intervenir dans les autres pays pour leur imposer la démocratie et les droits des l'homme j'espère que vous êtes d'accord avec moi pour dire que c'est pas tolérable ici (en Occident). Non seulement je ne pense pas qu'il faut leur imposer les droits de l'homme mais je pense qu'il ne faut pas leur donner des droits qu'ils ne veulent pas avoir non plus puisqu'ils sont en opposition avec leur religion, ce serait de l'impérialisme culturelle.

En fait, certains (comme les Israéliens et les Américains) suivent l'exemple de Dieu à ce sujet quand il a envoyé le déluge, tous ne sont pas humains à ses yeux et seuls les élus méritent d'être sauvés. Il n'est pas bon de prendre le pain des enfants pour le donner aux petits chiens Il faut dire (Mat 15:21-28 et Marc 7:24-30).

Mais juste cette attitude qui consiste à ne pas tolérer la charia en Occident passe pour de la xénophobie chez certains gauchistes, il ne faudrait pas avoir peur des différences.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2025, 13:08

Igor a écrit : 08 déc. 2025, 12:34
Christian a écrit : 08 déc. 2025, 02:27Qui parle de peur ? Ne pas être d'accord avec la politique radicale religieuse d'un pays n'est pas de la peur.
Je faisais référence à ce que JF avait écrit
Ça n'est pas parce que vous êtes confus au point de mélanger tout et n'importe quoi que ma remarque sur l'expression "l'homme est un loup pour l'homme" était généralisable à tout et n'importe quoi. Souvent, l'humain a peur de l'autre parce qu'il ne le comprend pas ni ne cherche à le comprendre. C'est la base du racisme de pas mal de personnes.

Mais on peut aussi chercher à comprendre et trouver que c'est négatif. C'est ce dont parle Christian.

Jean-François
"La religion est un poisson carnivore des abysses. Elle émet une infime lumière, et pour attirer sa proie, il lui faut beaucoup de nuit." (Hervé Le Tellier, L’anomalie)

Répondre