À propos de vaccin, une piste intéressante de vaccin qui pourrait prévenir certains cancer (mais bon, sur des souris pour le moment).LoutredeMer a écrit : 12 déc. 2025, 23:29 Effectivement je viens de relire la conversation et je vois que j'ai doucement glissé du traitement vers le vaccin*.
Vaccin coronavirus
Re: Vaccin coronavirus
Thunderbolt and lightning very, very frightening me (Galileo)
- LoutredeMer
Ca peut être cool les nano-particulesInso a écrit : 17 déc. 2025, 18:04 À propos de vaccin, une piste intéressante de vaccin qui pourrait prévenir certains cancer (mais bon, sur des souris pour le moment).
-----------------
A propos de vaccin, je rappelle à l'état français (qui ne me lit pas, bon tant pis
"Par le saumon qui se meut!.. I want my food!.. Slice me tender"..
Juste une petite remarque. 3000 têtes abattues, c'est effectivement insupportable... pour l'éleveur (même si ils sont indemnisés, récréer un cheptel est compliqué).LoutredeMer a écrit : 17 déc. 2025, 23:39 Parce que des hécatombes comme actuellement (déjà plus de 3000 têtes abattues pour dermatose nodulaire) c'est insupportable et en plus ça va coûter très cher.
Du point de vue des bêtes, 10 000 bovins sont abattus chaque jour en France pour la boucherie. Pas sur que ça leur change grand chose.
Quelque part, c'est un poil hypocrite.
- LoutredeMer
Vraiment? ...
Permets-moi de trouver cela insupportable. Je suis pour la vaccination de tout le cheptel bovin national.La DNC (dermatose nodulaire contagieuse) est terriblement douloureuse. Les animaux sont en grande souffrance. Ils ne peuvent plus manger ni boire », décrit la vétérinaire Stéphanie Philizot auprès du site Reporterre.net. https://www.nouvelobs.com/economie/2025 ... teurs.html
Je pense qu'on s'est juste mal compris.
Je signalais que dire (mais tu as semble-t-il voulu dire autre chose) qu'abattre 3000 bovins est insupportable alors qu'on en abat 10 000 par jour me parait hypocrite et je maintiens ceci dans le sens ou j'avais (mal ?) compris ta phrase.
Maintenant, oui, il faut vacciner les animaux et vite.
Aurait-on du avoir les vaccins en avance ?, aurait-on du faire autrement ? je ne sais pas, ne m'étant pas assez renseigné sur la question.
Juste un fil twitter d'un véto qui me semble très clair sur cette maladie qui semble être une belle saloperie.
- LoutredeMer
Ma phrase sous-entendait qu'on connaissait la souffrance de ces animaux due a la dermatose et la souffrance affective de leurs éleveurs à les voir dans cet état, et à les voir mourir ainsi que la difficulté et le temps à reconstruire leur cheptelInso a écrit : 19 déc. 2025, 23:04 et je maintiens ceci dans le sens ou j'avais (mal ?) compris ta phrase.
Ils seront toutefois indemnisés
OUi ils pouvaient anticiper. Ca s'est déjà produit en 2023. Des pays ont pu vacciner tout leur cheptel pour éviter la catastrophe.(j'en cite plus haut).Maintenant, oui, il faut vacciner les animaux et vite.
Aurait-on du avoir les vaccins en avance ?, aurait-on du faire autrement ? je ne sais pas, ne m'étant pas assez renseigné sur la question.
Vacciner quelques régions comme le fait l'état actuellement n'est pas suffisant. Car il y a des transports de bestiaux de régions non vaccinées par des régions vaccinées et vice versa.
Je te donne des détails demain peut etre, il est tard.
- LoutredeMer
Vaccin contre la DNC (dermatose nodulaire contagieuse) bovine
https://www.ledauphine.com/economie/202 ... e-la-crise
La maladie est connue depuis plus de 10 ans :
2013 : Turquie.
2015/2016 : Balkans.
"Le virus très contagieux et caractérisé par une longue incubation a été éradiqué grâce aux campagnes de vaccination à travers la région (Balkans) : aucun cas n’a été détecté depuis 2018.
(...)
Cette année-là, selon l’EFSA, plus de 2,5 millions de bêtes avaient été vaccinées, soit une couverture vaccinale supérieure à 70 % dans la région. "
C’est pourquoi :
"La Confédération paysanne et la Coordination rurale réclament la généralisation de la vaccination aux 15,7 millions de bovins en France. "
La FNSEA est contre.
En savoir plus sur la vaccination
Parce que :
"Tant que la vaccination n’est pas nationale, les zones où la maladie n’a pas été confirmée peuvent continuer à exporter."
Mais :
"La Commission européenne doit en revanche donner son feu vert aux plans nationaux. "
Les stocks de vaccins et la vaccination préventive pourraient donc être disponibles en préventif depuis 10 ans.
---------
Comment-les-pays-des-balkans-sont-parvenus-a-se-debarrasser-de-la-dermatose-nodulaire-contagieuse-il-y-a-dix-ans
"Dans les Balkans, plusieurs pays ont été confrontés à cette maladie en 2016, mais ont réussi à s'en débarrasser, et aucun cas n'a plus été détecté depuis 2018.
(...)
Moins de 1.000 bêtes ont été abattues, se souvient-il, car les mesures ont été mises en place très tôt.
(...)
La première phase a consisté à couvrir en urgence deux zones infectées dans le sud de la Serbie. La deuxième phase a ciblé des zones situées à environ 100 à 200 kilomètres des districts infectés. Puis la troisième, la plus importante avec environ 600.000 doses de vaccin, a couvert le reste du pays.
(...)
À cela s'ajoutent des mesures contre les moustiques, tiques et mouches, principaux vecteurs de propagation de la maladie.
(...)
Cette diminution du nombre de foyers signalés en 2017, en particulier en Bulgarie, en Serbie, au Monténégro et au Kosovo, où aucun n'a été signalé, constitue une preuve de terrain de l'efficacité des campagnes de vaccination de masse menées à l'échelle régionale", écrit l'autorité européenne."