nikola a écrit : 03 janv. 2026, 15:51
Igor a écrit : 03 janv. 2026, 15:23
Et avec cet exemple d'efficacité, la Chine va y réfléchir à deux fois avant d'affronter les États-Unis dans le dossier taïwanais.
Ou au contraire, ça va leur donner des idées.
Absolument. Avec cette mise à mort finale du droit international, la Chine n'aura plus aucun scrupule ni aucun contrepoids à agir contre Taïwan.
Et si elle gère ça assez rapidement, les US n'auront même pas le temps de regrouper ses forces... dans le cas ou Trump aurait la volonté de réagir.
De plus, suivant un article que j'avais cité il y a peu, les USA ne sont pas sûrs du tout de sortir gagnant d'un conflit conventionnel avec la Chine autour de Taïwan. Les USA ont l'avantage sur les armes de haute technologie, mais la Chine a l'avantage des quantités et des forces maritimes (surtout si le conflit est proche de ses cotes). Et traverser le pacifique sous la menace des
missiles chinois ne sera pas de tout repos.
Note : la Chine qui a 100 x les capacités de construction navale des USA a déjà préparé la militarisation de ses navires civils (exemple).
nikola a écrit : 03 janv. 2026, 15:51
et menaçait la vie de centaines de milliers d'américains avec le trafic de la drogue.
Bizarrement, la famille Sackler n’est pas inquiétée.
Cela n'a pas grand chose à voir avec la drogue. Le Venezuela n'exportait que peu de drogue d'une part et Trump a quand même pardonné un grand nombre de trafiquants, comme l'
ex président du Honduras ou bien le
fondateur de Silk Road, le plus grand marché de drogue sur internet.
D'ailleurs, Trump l'a lui-même affirmé : c'est pour le pétrole. (et il
le redit à l'instant)
Igor a écrit : 03 janv. 2026, 16:02
Cette inquiétude est légitime mais ça se discute. Mon impression est que personne n'osera affronter les États-Unis étant donné ce qu'on vient de voir.
Sauf que ce n'est pas du tout de cela dont il s'agit. Il s'agit de se partager le monde entre grandes puissances militaires (et dictatoriales) : USA, Chine, Russie.
Vu la facilité avec laquelle les USA ont enlevé Maduro et sa femme, certains se demandent si la Russie n'a pas laissé faire, voir donné quelques renseignements (Je te laisse le Venezuela, tu me laisses l'Ukraine).
Accessoirement, c'est assez amusant (enfin, si on veut) de voir que Trump, alors prétendument choqué par la soi-disante attaque ukrainienne sur une résidence de Poutine n'hésite pas à attaquer et enlever un dirigeant d'un pays dans sa propre capitale.
À qui le tour, le Canada ou le Groenland ?
EDIT : ça fait le 7eme pays que Trump bombarde en 1 an. Le "prix FIFA de la paix" c'est au nombre de but ? (1 bombardement = 1 but)