Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
Dominique18

Re: Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière

Message par Dominique18 » 27 janv. 2026, 21:06

Si tu avais écouté attentivement Stéphane Charpier, tu aurais appris qu'il parlait de Benjamin Libet, de ses expériences et d'autres devenues plus pointues par la suite.

Résumé expériences de Libet:
Ces observations indiquent que des processus neurologiques inconscients précèdent et provoquent potentiellement à la fois la sensation d'avoir pris une décision de sa propre volonté et le même acte moteur.

La conclusion tirée par Libet de ces observations est que les processus cérébraux déterminent les décisions, alors perçues comme subjectives par le même cerveau à travers le phénomène de la conscience. Libet ne considère comme possible que l'idée de libre volonté dans sa notion de veto — la capacité d'une activité consciente à bloquer ou à annuler un acte déjà engagé —, un blocage possible grâce au temps restant de quelques centaines de millisecondes entre la perception subjective de la décision et l'exécution de l'acte lui-même.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_Libet

Libet est décédé en 2007.
Depuis les chercheurs ont découvert bien d'autres manifestations cérébrales. L'appareillage technologique a également beaucoup évolué.

Quelques années plus tard...
....Dans l’expérience Haynes, des personnes dont le cerveau est observé à l’IRM doivent appuyer sur le bouton d’une console lorsqu’ils le décideront. La consigne ne saurait être plus simple. J.D Haynes fait alors une observation absolument déroutante grâce à l’appui de la résonance magnétique. Il se rend compte que lorsque lorsque les participants ne sont pas mis sous pression, il se passe près de 10 secondes entre le moment ou une personne prend une décision et le moment ou elle en devient consciente.

Imaginons cette discussion fictive et surréaliste entre un neurologue et un participant :

– Neurologue : Pourquoi avez-vous mis tant de temps à appuyer sur le bouton ?
– Participant : J’ai agi spontanément.
– Neurologue : Vous dites spontanément, mais moi, ça fait 10 secondes que je le vois sur mon écran.
– Participant : Ce n’est pas possible !
– Neurologue : C’est pourtant la réalité.

Il est probable que toutes les personnes placées dans les mêmes conditions quitteraient le bureau du neurologue en maugréant : « Dix secondes, c’est impossible !… Si j’ai dit spontanément, c’est parce que j’ai agi spontanément ! ».

Ce que les participants à l’expérience ignorent, c’est que les décisions sont prises depuis des zones profondes du cerveau sans que les informations ne soient encore accessibles à la conscience. Les informations « infusent » avant de parvenir au sommet du crâne. Une fois l’information accessible, la personne appuie spontanément, accréditant un choix effectué il y a jusqu’à dix secondes.

Michael Gazzaniga relate cette expérience :

« Le cerveau agissait avant que la personne n’en soit consciente. Non seulement cela mais en voyant le scanner, les chercheurs pouvaient prédire ce qu’elle allait faire. Les implications de ces résultats sont étourdissantes. Si les actions débutent inconsciemment, avant que nous soyons conscients du moindre désir de les faire, alors le rôle causal de la conscience dans la volonté est hors jeu. La volonté consciente, l’idée que vous voulez qu’une action se réalise est une illusion. »

Si les réactions mentales sont visibles corporellement avant que la personne elle-même n’en n’ait conscience, c’est une des raisons principales pour lesquelles l’observation du langage du corps est si intéressante, si importante. La prise de conscience peut avoir lieu plus longtemps après encore . Ce que décrit Matthias Brandt
https://synergologie.org/docs/lorsque-l ... onscience/

Nous n'en sommes qu'au début des recherches et elles n'ont pas fini de surprendre.
Rappelons que Libet s'est fait copieusement contester, comme Changeux en son temps.
Et pourtant...
10 secondes...
La machinerie cérébrale prend les commandes, et elle ne semble pas vouloir échanger sa place avec la conscience.
...
La communauté scientifique se rend compte que ce qu’on appelle la conscience est une chambre d’enregistrement. Elle est le dernier étage de décisions qui ont déjà été prises très profondément dans le cerveau un peu auparavant.

Nous avions l’impression que la conscience était à l’origine du processus de décision, mais elle en est le dernier maillon. C’est un renversement de paradigme aujourd’hui parfaitement assumé par la communauté scientifique.

Les expériences de Benjamin Libet ont introduit une brèche dans laquelle s’est engouffré le vent de la recherche et notamment John-Dylan Haynes.

https://synergologie.org/docs/benjamin- ... paradigme/
Dernière modification par Dominique18 le 27 janv. 2026, 21:20, modifié 1 fois.

jroche

Re: Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière

Message par jroche » 27 janv. 2026, 21:09

Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 21:06 Si tu avais écouté attentivement Stéphane Charpier, tu aurais appris qu'il parlait de Benjamin Libet, de ses expériences et d'autres devenues plus pointues par la suite.
Mais si, j'ai écouté.
Dominique18 a écrit :Nous n'en sommes qu'au début des recherches.
Ah ? Tu raisonnes et argumentes pourtant comme si c'était exhaustif et définitif...

Et quoi qu'il en soit ça ne règle pas les questions de fond, toujours les mêmes.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 janv. 2026, 21:31

jroche a écrit : 27 janv. 2026, 21:09
Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 21:06 Si tu avais écouté attentivement Stéphane Charpier, tu aurais appris qu'il parlait de Benjamin Libet, de ses expériences et d'autres devenues plus pointues par la suite.
Mais si, j'ai écouté.
Dominique18 a écrit :Nous n'en sommes qu'au début des recherches.
Ah? Tu raisonnes et argumentes pourtant comme si c'était exhaustif et définitif...

Et quoi qu'il en soit ça ne règle pas les questions de fond, toujours les mêmes.
Tu as vu ça où, dans mes propos ?
Tu as écouté ? En diagonale ?
Je constate que tu ne comprends toujours pas ce dont il s'agit, et que oui, tu continues à tourner en rond parce que le truc auquel tu t'accroches désespérément ne contient aucune dynamique vecteur de recherches, et ce depuis une bonne décennie. Et ce n'est certainement pas le recours aux options (pseudo)philosophiques qui risque de changer quoi que ce soit.
Ce n'est pas péremptoire, c'est un fait.
Gazzaniga, Dehaene, Charpier, Naccache, Changeur,... ne sont pas des brêles.

La question à se poser est: "qui" prend les décisions si ce n'est pas "moi", alors que je crois que je fais ?
Et il y a une vacherie de plus dans le sens où, conscient, je "pense" que je sais ce que je fais, que je maîtrise la situation, que je suis seul maître à bord, alors qu'en réalité je ne suis que plongé dans la croyance, c'est à dire en croyant que je pense.
Parce que c'est de cela dont il s'agit.
Le langage nous couillonne dans toutes les dimensions. S'en remettre aux seules potentialités du langage, c'est assurément être sûr de se faire couillonner et perdre la partie.
Ce qui, en termes évolutifs, rien que de très banal au final, n'a rien de très étonnant.

L'évolution n'en a strictement rien à faire de nous. 8 milliards d'êtres humains sur la planète, entre 10 et 100 milliards de micro-organismes vivants dans un litre d'eau de mer. Alors...Ça calme tout de suite. L'espèce humaine n'est en aucun cas le maillon final de l'évolution. C'est ballot mais c'est comme ça.

L'équipement dont nous sommes dotés n'est pas conçu (conception à comprendre sur le plan des processus évolutifs) pour que nous puissions être seul maître de notre destinée.

Pour l'instant, personne n'est capable de répondre, mais les impondérables sont écartés.
Il est possible que les premières réponses demandent beaucoup de temps...
Dernière modification par Dominique18 le 27 janv. 2026, 21:52, modifié 2 fois.

jroche

Message par jroche » 27 janv. 2026, 21:38

Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 21:31 Tu as vu ça où, dans mes propos ?
Tu as écouté ? En diagonale ?
C'est réglé une fois pour toutes ou pas ? J'ai vu les deux dans tes propos.
Dominique18 a écrit :Je constate que tu ne comprends toujours pas ce dont il s'agit, et que oui, tu continues à tourner en rond parce que le truc auquel tu t'accroches désespérément ne contient aucune dynamique vecteur de recherches, et ce depuis une bonne décennie.
Il n'y a pas besoin de dynamique vecteur de recherche, ou quoi que ce soit dans le genre, pour estimer ce que je rabâche (et je ne suis pas le seul) : faire l'impasse totale sur le libre-arbitre, pour quelque raison que ce soit, ne peut pas être gagnant parce que si c'est vrai on n'aurait pas fait autrement donc on n'a rien gagné.
Demander du paranormal ou psi répétable, conforme aux critères scientifiques les plus courants, c'est demander les villes à la campagne.

jroche

Message par jroche » 27 janv. 2026, 21:44

Dominique18 a écrit :La question à se poser est: "qui" prend les décisions si ce n'est pas "moi"?
Pour l'instant, personne n'est capable de répondre, mais les impondérables sont écartés.
Ajouté pendant que je répondais au début donc je réponds à part.

S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre il n'y a pas de décisions, il n'y a que des effets de causes (avec toutes les interactions et rétroactions possibles, mais ça ne change rien).

Dominique18

Message par Dominique18 » 27 janv. 2026, 21:57

jroche a écrit : 27 janv. 2026, 21:44
Dominique18 a écrit :La question à se poser est: "qui" prend les décisions si ce n'est pas "moi"?
Ajouté pendant que je répondais au début donc je réponds à part.

S'il n'y a pas du tout de libre-arbitre il n'y a pas de décisions, il n'y a que des effets de causes (avec toutes les interactions et rétroactions possibles, mais ça ne change rien).
Ben si, justement .
Je me demande ce que tu peux bien comprendre de mes propos :a2: .
Alors ceux des chercheurs...
J'aimerais bien que tu exposes mes contradictions puisque tu les as décelées dans mes propos. :mrgreen:

C'est qui tes chercheurs qui pensent comme toi?
C'est qui les autres? (Je ne suis pas le seul...).
Je note que tu n'as pas fourni une seule source pour étayer tes propos. Rien depuis des pages.

jroche

Message par jroche » 27 janv. 2026, 22:16

Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 21:57 Ben si, justement .
Esprit vicieux comme je suis, je vois que le libre-arbitre y est chassé par la porte (quand il dérange tes présupposés philosophiques) mais revient par la fenêtre (quand son absence devient trop ennuyeuse).
Dominique18 a écrit :C'est qui tes chercheurs qui pensent comme toi?
Au moins, qui ne pensent pas comme toi (il y en a qui sont croyants monothéistes, donc qui vont pour moi à l'extrême simpliste inverse). Sinon, Eccles est peut-être dépassé mais ceux d'aujourd'hui sont aussi susceptibles de l'être.

Lambert85

Message par Lambert85 » 27 janv. 2026, 23:43

Et c’est reparti comme en 40 entre Dominique et jroche... lassant !
Русский военный корабль, иди нахуй ! 🇺🇦 :sniper:

jroche

Message par jroche » 28 janv. 2026, 05:47

Lambert85 a écrit : 27 janv. 2026, 23:43 Et c’est reparti comme en 40 entre Dominique et jroche... lassant !
Tu es obligé de tout lire ?

mathias

Re: Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matiè

Message par mathias » 28 janv. 2026, 05:56

Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 13:11 Je ne peux qu'approuver ce développement argumenté, consensuel.
Complément, éventuellement...:
Daniel Kahneman, "Les deux systèmes de pensée" (trapu!) …..
Mais...
La chair est faible, et l'humain reste imparfait.
Il a beau le savoir, les changements demandent du temps, voire beaucoup.
Quand se posent des problèmes où les extrémismes toxiques sont en arrière-plan (à peine déguisés), avec des incidences fortes au niveau des valeurs républicaines et laïques (les notions de bien commun et de vivre ensemble, et non les uns contre les autres) quelles procédures avec la recherche d'une efficacité (il ne s'agit plus d'avoir raison ou pas) suivre ?
Vous avez l’âme d’un ancien instituteur en blouse grise, intellectuellement coincé entre deux lignes rouges continues, notant et annotant ses élèves, tout en faisant tourner en arrière fond et au ralenti , un petit moteur sociétal moralisateur.

mathias

Re: Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matiè

Message par mathias » 28 janv. 2026, 08:48

mathias a écrit : 28 janv. 2026, 05:56
Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 13:11 Je ne peux qu'approuver ce développement argumenté, consensuel.
Complément, éventuellement...:
Daniel Kahneman, "Les deux systèmes de pensée" (trapu!) …..
Mais...
La chair est faible, et l'humain reste imparfait.
Il a beau le savoir, les changements demandent du temps, voire beaucoup.
Quand se posent des problèmes où les extrémismes toxiques sont en arrière-plan (à peine déguisés), avec des incidences fortes au niveau des valeurs républicaines et laïques (les notions de bien commun et de vivre ensemble, et non les uns contre les autres) quelles procédures avec la recherche d'une efficacité (il ne s'agit plus d'avoir raison ou pas) suivre ?
Vous avez l’âme d’un ancien instituteur en blouse grise, intellectuellement coincé entre deux lignes rouges continues, notant et annotant ses élèves, tout en faisant tourner en arrière-fond et au ralenti , un petit moteur sociétal .

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 10:39

Ton charabia pseudo-philosophico-fumeux m'indiffère dans les grandes longueurs.
D'autant plus qu'il sert de cache-misère à la formulation d'une pensée indigeste et vide.
Sa Grandeur devrait descendre de son perchoir, ça lui ferait le plus grand bien :mrgreen:.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 10:42

Lambert85 a écrit : 27 janv. 2026, 23:43 Et c’est reparti comme en 40 entre Dominique et jroche... lassant !
Là, tu n'as pas tort :a2: .

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 10:43

jroche a écrit : 27 janv. 2026, 22:16
Dominique18 a écrit : 27 janv. 2026, 21:57 Ben si, justement .
Esprit vicieux comme je suis, je vois que le libre-arbitre y est chassé par la porte (quand il dérange tes présupposés philosophiques) mais revient par la fenêtre (quand son absence devient trop ennuyeuse).
Dominique18 a écrit :C'est qui tes chercheurs qui pensent comme toi?
Au moins, qui ne pensent pas comme toi (il y en a qui sont croyants monothéistes, donc qui vont pour moi à l'extrême simpliste inverse). Sinon, Eccles est peut-être dépassé mais ceux d'aujourd'hui sont :mrgreen: aussi susceptibles de l'être.
Quand tu seras apte à répondre à des questions très précises, que tu te décideras à quitter le mode nebuleux et fumeux, nous en reparlerons! :lol:
En attendant, il ne se passe rien de ton côté, nadal!, c'est au point mort. :mrgreen:
Des noms, des sources, des études, des développements,...

Tautologie et falsification :
les chercheurs cités, leurs collègues également, savent tous qu'ils seront dépassés, ça fait partie des règles du jeu.
Ils sont lucides, honnêtes, et respectent une éthique, comme Eccles en son temps.
Dernière modification par Dominique18 le 28 janv. 2026, 11:03, modifié 1 fois.

mathias

Message par mathias » 28 janv. 2026, 11:02

La proposition de conscience, avec science : ce qui sépare, assemble, etc. antérieure à ce qui est tangible, la matière en général, les choses et les êtres plus particulièrement renvoie à une origine inconnue par la science moderne: un point X dans l'espace borné (un plan ou un volume).

Hors, un volume n'est que la représentation d'un contenant, de là ...
Pour atteindre le but recherché (l'antériorité de la conscience sur la matière) , il convient alors de concevoir un espace non borné où se nicherait une conscience en puissance indépendante de tout objet, puis soudainement dirigée vers, vers qui ?

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 11:09

mathias a écrit : 28 janv. 2026, 11:02 La proposition de conscience, avec science : ce qui sépare, assemble, etc. antérieure à ce qui est tangible, la matière en général, les choses et les êtres plus particulièrement renvoie à une origine inconnue par la science moderne: un point X dans l'espace borné (un plan ou un volume).

Pour atteindre le but recherché (l'antériorité de la conscience sur la matière) , il convient alors de concevoir un espace non borné où se nicherait une conscience en puissance indépendante de tout objet, puis soudainement dirigée vers, vers qui ?
Et en langage non sybillin *, c'est censé conduire à quoi? :a2:

* désolé, je ne dispose pas du décodeur approprié

mathias

Message par mathias » 28 janv. 2026, 11:14

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 11:09
mathias a écrit : 28 janv. 2026, 11:02 La proposition de conscience, avec science : ce qui sépare, assemble, etc. antérieure à ce qui est tangible, la matière en général, les choses et les êtres plus particulièrement renvoie à une origine inconnue par la science moderne: un point X dans l'espace borné (un plan ou un volume).

Et en langage non sybillin *, c'est censé conduire à quoi? :a2:

* désolé, je ne dispose pas du décodeur approprié
Vos diplômes, SVP
Moi: Certificat de Fin d'Etudes Primaires, obtenu dans mention.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 11:30

mathias a écrit : 28 janv. 2026, 11:14 ....
Il s'agissait donc d'un intermède comique :a2: .

L’antériorité de la conscience sur la matière?
Quitte à reinventer la science moderne ? :mrgreen:

mathias

Message par mathias » 28 janv. 2026, 11:41

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 11:30
mathias a écrit : 28 janv. 2026, 11:14 ....
Il s'agissait donc d'un intermède comique :a2: .
Voici le côté comique de la chose:
- Vous ne comprenez pas ....
- Vous êtes totalement hors sujet. Celui-ci se rapportant à la présence* de la conscience avant la matière.
"Une physicienne formule mathématiquement ce qu’Einstein pressentait : la conscience précède la matière"

Et pour vous sentir à l'aise, vous introduisez les liens se rapportant aux neurosciences.
Il convient, pour répondre, de lire attentivement le sujet.

* ou de fait, précéder, antériorité.
--------------
En Fin d'Etudes Primaires, le dictionnaire n'était pas en option

#198Message par ABC » 27 janv. 2026, 14:37
Pour ma part, on peut toujours envisager l'hypothèse spéculative selon laquelle la conscience précèderait la matière, ça pourrait être une idée pour écrire un ouvrage de science-fiction...

jroche

Message par jroche » 28 janv. 2026, 11:59

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 10:43 Tautologie et falsification :
les chercheurs cités, leurs collègues également, savent tous qu'ils seront dépassés, ça fait partie des règles du jeu.
Ils sont lucides, honnêtes, et respectent une éthique, comme Eccles en son temps.
Alors un coup ils seront dépassés, un coup c'est le nec plus ultra. Je ne vois pas d'autre logique dans tes propos. Je ne vois toujours pas comment on peut dépasser le constat basique que, s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, il n'y a ni bien, ni mal, ni valeur, etc.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 12:29

@ Mathias

Que je ne comprenne pas, soit!
Mais que je sache identifier le pipeau là où il se trouve, oui.
C'est curieux, ça, dès qu'on introduit les neurosciences dans le débat (la transdisciplinarité, ça vous parle? Avec physique à la clé,
sinon comment expliquer les travaux en commun de Yann Le Cun et Stanislas Dehaene? On peut citer aussi Jean-Jacques Hublin...) c'est l'effroi.
Il n'y a pas de hors-sujet qui tienne
Dernière modification par Dominique18 le 28 janv. 2026, 12:34, modifié 1 fois.

Gwanelle

Message par Gwanelle » 28 janv. 2026, 12:31

jroche a écrit : 28 janv. 2026, 11:59
Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 10:43 Tautologie et falsification :
Alors un coup ils seront dépassés, un coup c'est le nec plus ultra. Je ne vois pas d'autre logique dans tes propos. Je ne vois toujours pas comment on peut dépasser le constat basique que, s'il n'y a pas du tout de libre-arbitre, il n'y a ni bien, ni mal, ni valeur, etc.
ça pose la question de jusqu'où va, ou peut aller, la transdisciplinarité des neurosciences

Car le bien, le mal, les valeurs, etc ne sont pas objets d'études des sciences de la nature, ce ne sont pas des faits naturels, c'est la société qu'il faut analyser pour parler de ces choses.

par contre, le bien, le mal, les valeurs, etc peuvent par contre être objets d'études de plusieurs sciences humaines, mais tu dois comprendre qu'un neuroscientifique n'a pas forcément d'intérêt, ni de formation d'ailleurs, pour elles.
Ôte-toi de mon soleil !

mathias

Message par mathias » 28 janv. 2026, 13:43

Dominique18 a écrit : 28 janv. 2026, 12:29 @ Mathias

Que je ne comprenne pas, soit!
Mais que je sache identifier le pipeau là où il se trouve, oui.
C'est curieux, ça, dès qu'on introduit les neurosciences dans le débat (la transdisciplinarité, ça vous parle? Avec physique à la clé,
sinon comment expliquer les travaux en commun de Yann Le Cun et Stanislas Dehaene? On peut citer aussi Jean-Jacques Hublin...) c'est l'effroi.
Il n'y a pas de hors-sujet qui tienne
Alors on peut écrire n’importe quoi sur un sujet.
Les neurosciences n’ayant aucun rapport direct avec le sujet, et bien que déclenchant un rapport induit, il convient alors d’ouvrir un nouveau sujet,
Merci pour les autres intervenants.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 14:23

mathias a écrit : 28 janv. 2026, 13:43 ....
Alors on peut écrire n’importe quoi sur un sujet.
Les neurosciences n’ayant aucun rapport direct avec le sujet, et bien que déclenchant un rapport induit, il convient alors d’ouvrir un nouveau sujet,
Merci pour les autres intervenants.
La conscience, c'est quoi?
Les rapports neuro-physico-chimiques, on les classe dans quelle catégorie ?
La conscience précède la matière ?
Et ce qui suit, c'est quoi?

viewtopic.php?t=17492#p664207

On peut écrire n'importe quoi sur ce sujet ? Non.
Sources obligent...
En l'état actuel des connaissances, seules les neurosciences, avec leurs restrictions et leurs limites, fournissent les outils capables d'approcher la notion de conscience et d'en apprécier beaucoup d'aspects.

Changeux, Libet, Gazzinaga, et autres neuroscientifiques d'importance en ont entendu de toutes les couleurs, mais c'est grâce à leurs apports que nous pouvons disposer de telles connaissances sur le sujet et que d'autres disciplines (la philosophie entre autres) ont pu progresser.

C'est avec l'apport des neurosciences qu'il a pu être déterminé que la psychanalyse (l'état psychique de l'individu, l'inconscient psychanalytique,...) relevait de la foutaise et de l'escroquerie intellectuelle, notamment dans ls prise en charge de l'autisme, des addictions,... qui ont produit des catastrophes.
Dans tous les cas, il est question de conscience.

Dominique18

Message par Dominique18 » 28 janv. 2026, 14:26

Gwanelle a écrit : 28 janv. 2026, 12:31 .....
ça pose la question de jusqu'où va, ou peut aller, la transdisciplinarité des neurosciences

Car le bien, le mal, les valeurs, etc ne sont pas objets d'études des sciences de la nature, ce ne sont pas des faits naturels, c'est la société qu'il faut analyser pour parler de ces choses.

par contre, le bien, le mal, les valeurs, etc peuvent par contre être objets d'études de plusieurs sciences humaines, mais tu dois comprendre qu'un neuroscientifique n'a pas forcément d'intérêt, ni de formation d'ailleurs, pour elles.
Exactement.

Répondre