mêlée, mêlée

Ici, on discute de sujets variés...
joly4
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2006, 15:51

mêlée, mêlée

#1

Message par joly4 » 03 sept. 2006, 19:55

comme je le mentionnais au premier message, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais connaître vos définitions de zozo, zézé et troll...

J'avoue que je n'ai pas encore lu tous les messages, peut-être que les définitions sont quelque part plus bas, mais pour l'instant j'ai lu pas mal d'insultes à coup de zozo et de zézé et je ne suis pas certaine de bien saisir qui est de quel bord?

Je m'excuse d'avance de mettre votre patience à rude épreuve...
croire ou ne pas croire là est la question...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 27997
Inscription : 03 sept. 2003, 08:39

Re: mêlée, mêlée

#2

Message par Jean-Francois » 03 sept. 2006, 20:09

joly4 a écrit :comme je le mentionnais au premier message, je suis nouvelle sur le forum et j'aimerais connaître vos définitions de zozo, zézé et troll...
Un troll, c'est un terme répandu dans le domaine des groupes de discussion. Voir ici (cliquer sur le lettrage bleu pour ouvrir le site dans une fenêtre) pour une assez bonne explication. Ce panneau est assez indicatif de ce qu'il faut faire avec un troll... sachant que le troll se nourrit principalement d'attention.

Zézé et zozo, c'est plutôt limité à ce forum. Au départ, j'ai lancé le terme "zozotérique" pour désigner quelqu'un qui fait la promotion d'un discours irrationnel autant qu'ésotérique; je conçois le "zozo" comme un croyant plutôt inarticulé, illogique et irrationnel. Le terme a été abrégé en "zozo" désigne maintenant les défenseurs du paranormal en général. Par opposition, les "zozos" (désignés comme tels ou auto-proclamés) ont adopté "zézé" - influencé par "zététique" (et "zozo", donc) - qui désigne en gros les sceptiques.

Généralement, vous reconnaîtrez un bon "zozo" à ce qu'il invoque régulièrement (souvent mal à propos) les termes "respect" et "ouverture d'esprit". Un zézé se reconnaît à ce qu'il décline la question "quels arguments rationnels avez-vous pour appuyer vos affirmations?" de différentes manière.

Evidemment, je vous laisse découvrir qui est quoi parmi les intervenants réguliers... où serait le fun autrement?

Jean-François
“Belief is the wound that knowledge heals.” (Ursula Le Guin, The Telling)
("La foi est la blessure que le savoir guérit", Le dit d'Aka)

Avatar de l’utilisateur
Orphée
Messages : 1042
Inscription : 27 août 2005, 03:04

#3

Message par Orphée » 03 sept. 2006, 22:41

Troll: JF qui se nourrit de BEAUCOUP d'attention :mrgreen:

Zozo: terme méprisant d'un mec vacht'ement plus intelligent, rationnel, beau, équilibré pour désigner un être vacht'ement con. On pourrait très bien le remplacer par zinzin, demeuré, timbré, sourd d'oreille, handicapé mental, simple mais, pour un pouet comme JF, zozo paraissait plus oeuvre d'art sans doute ... :roll: noter que plusieurs autres qualificatifs tous aussi élogieux semblent vouloir se rajouter au besoin.

Zeze: terme vengeur utilisé en retour pour dévaloriser le rationalisme étroit

Zoze ou Zezo: terme utilisé par des personnes souhaitant échapper au coup fatal mais qui ne sera jamais reconnu véritablement, les douceurs n'étant absolument pas au menu du jour. :mrgreen:

Sur ce, bon appétit quand même ![/i]
A vrai dire je m'inquiète plus à imaginer qu'un scientifique soit un véritable politique des sciences, prompt à vous parler d'un monde dans lequel il ne vit pas mais dont il se nourrit

joly4
Messages : 9
Inscription : 02 sept. 2006, 15:51

#4

Message par joly4 » 04 sept. 2006, 00:41

Merci bôcoup, je me sens beaucoup plus éclairée maintenant...

(sans vouloir passer pour une zozo, évidemment)
croire ou ne pas croire là est la question...

Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit