Jean-Francois a écrit : 09 avr. 2026, 23:34
Avertissement: ça n'est que virtuel... je comprends votre déception

On trouve un programme pour observer l'explosion de
bombes à antimatière ici. Vous utilisez une carte du monde pour aller déposer votre charge, vous réglez la quantité et quelques autres paramètres et... boum!
Oh, ça tombe bien

j'avais suivi le transport de l'antimatière avec curiosité et je me demandais qu'il serait un jour possible d'en produire davantage (suffisamment pour avoir un effet notable) et à prix raisonnable pour pouvoir en faire une arme transportable.
Mais bon, la production demande beaucoup plus d'énergie que celle libérable par annihilation, ça restera donc dans le rayon science-fiction.
Pas mal fait du tout la simulation. Avec déjà 5 grammes, la destruction est impressionnante.
Mirages a écrit : 10 avr. 2026, 12:11
Lambert85 a écrit : 10 avr. 2026, 11:34
Au point de vue théorique d’ailleurs, ça n’aurait pas été plus "simple" de jeter une simple bombe H sur le site montagneux isolé où les iraniens stockaient leur combustible enrichi plutôt que de le tapisser de bombes GBU ? Si le gros schtroumpf ni le nazi sans prépuce ne l’ont pas fait c’est qu’il doit y avoir une bonne raison je suppose...
Si les américains employaient le nucléaire pour quelque chose d'aussi futile, qu'est ce qui retiendrait les russes, les nord Corréens etc... de faire de même ?
Oui, le tabou du nucléaire est assez fort. Le premier pays à l'utiliser militairement serait possiblement mis au ban des nations (mais bon, avec les modifications en cours de l'ordre mondial...). Ensuite, à moins d'enfouir profondément la bombe (donc autant creuser pour récupérer l'uranium), les
retombées radioactives seraient conséquentes (une simulation d'explosion nucléaire pour rester dans le ton) et Qom ou Téhéran ne sont pas loin. Pas sûr que les populations apprécient.
L'URSS avait employé le nucléaire à des fins civiles, pour sceller un puits de gaz (2x), pour créer un réservoir de gaz et pour créer un lac artificiel. les deux derniers cas ont généré pas mal de retombées radioactives (le cratère pour le lac est encore radioactif).